Numérique solidaire

image logo numérique solidaire SFR

Le numérique solidaire recouvre une vaste palette d’initiatives, d’outils et d’applications conçus grâce aux nouvelles technologies et qui apportent des solutions à des problèmes sociaux.

Rompre avec l’isolement en surfant sur internet, accroître l’autonomie des personnes handicapées grâce à des applications mobiles, favoriser l’engagement via de nouvelles formes de sensibilisation et de collecte de dons ; le numérique devient un accélérateur puissant de développement social et de solidarité.

 

Précurseur de cette tendance aux Etats-Unis, le site de micro-prêts Kiva, une solution « peer-to-peer » connectant des internautes à des petits entrepreneurs du monde entier, a permis de soutenir le développement de plus de 600 000 entreprises !  Par la suite, de nombreuses initiatives ont vu le jour avec la même ambition de bénéficier des nouvelles technologies pour apporter des solutions.

Des innovations telles qu’un GPS à guidage vocal, testé sur l'Atelier SFR, facilitant le déplacement au quotidien des personnes malvoyantes ou des outils visio favorisant les communications des personnes malentendantes en leur permettent d’accéder, comme tout le monde, à l’assistance d’un service client, ont rendu possible une plus grande autonomie pour les personnes atteintes d’un handicap.

 



Accédez aux transcripts vidéo

Le numérique est aussi un moyen de renforcer les liens sociaux, notamment en offrant aux personnes isolées la possibilité de garder contact avec le monde extérieur. Les initiatives sont déjà nombreuses : devenir bénévole auprès d’une personne âgée via un site de mise en relation,  offrir aux jeunes malades hospitalisés une fenêtre vers l’extérieur grâce aux outils numériques, … etc. En réduisant la distance entre les êtres humains partout dans le monde, Internet ouvre une nouvelle voie inédite de solidarité et d’entraide.

Nous ne sommes qu’à la veille de cette révolution numérique, qui fédère déjà de nombreux acteurs, désireux d’imaginer, d’inventer et de créer de nouvelles applications numériques et innovation technologique pour réduire les inégalités et apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux.

Venez tester et commenter ces innovations solidaires sur l'Atelier SFR, et participez ainsi à l’émergence de solutions numériques pour un monde meilleur !

 

Pour aller plus loin :

-Retrouvez sur Twitter les initiatives de "Faisons du Numérique une chance"

- Retrouvez le blog de faisons du numérique une chance avec des contributeurs comme Francis Pisani, Isamël Le Mouel ou Angela de Santiago

- Retrouvez le numéro spécial de SFR Player consacré au Numérique Solidaire  

- La présentation de la démarche de SFR pour le Numérique Solidaire