Communautaire

Le Communautaire que l'on nomme volontiers Social, 2.0, UGC, Participatif ou encore Collaboratif a révolutionné l'industrie des nouvelles technologies ces quatre dernières années.
Le consommateur lui aussi a beaucoup changé, passant d'un acheteur passif à un participant actif, voire un ambassadeur de marques.
Quelques chiffres illustrent la tendance:  50 millions de consommateurs américains ont déjà crée un contenu en ligne, 110 millions sont membres d'un réseau social.
Devant le succès croissant de l’Instant Messaging et des réseaux sociaux sur PC et mobile, le carnet d’adresses se place au cœur des usages communautaires.
Parmi ces usages, on citera le partage de messages et de contenus (photos, video..), les wikis géolocalisés, les services permettant de garder le contact en permanence avec sa communauté en toute transparence...et bien d’autres encore.
Le communautaire est devenu une notion attachée à tout concept web, mobile, tv, relèguant toute version antérieure dans le monde du 1.0, un univers statique, généralement peu intéractif.
Désormais synonyme d'ouverture, de rencontre, de partage et de communication, le communautaire symbolise la rupture : Les Media sont devenus sociaux, les marques co-créent avec leurs communautés, le public parle en direct au public : les modes d’expression sont plus larges, plus immédiats et plus instantanés, les business models plus distribués.
L’Atelier SFR est un exemple de site communautaire qui met les beta-testeurs au centre de l’innovation SFR. C’est grâce à vous que l’Atelier se renouvelle et vous nous apportez beaucoup ! Un grand Merci à vous qui testez, innovez, participez !