Un petit tour du côté du Japon

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Par Chloé MaGeek
Le 12 avril 2010 à 16h09

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Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire voyager, direction le Japon

Quand on parle du Japon, et de technologies vouées au grand public, cet archipel apparaît comme le leader et le précurseur.

Prenons l’exemple de la fibre optique, où le Japon continue d’occuper une place de leader. Le nombre de connexion continue de progresser avec une croissance autour de 4% par rapport au dernier trimestre 2009 et atteint 16 millions d’abonnés. Actuellement, en France, selon l’Arcep, il y aurait 252 000 abonnés au dernier trimestre 2009.

Si l’on se penche du côté des réseaux sociaux, et plus spécialement sur Twitter, le Japon est plutôt vu comme un précurseur. Même si le Japon est seulement le onzième marché pour Twitter, c’est quand même sur ce territoire qu’a été lancée la première version en avril 2008 et c’est également là, où ont lieu les bêta de nouveaux services comme un service de partage de vidéo : Twitvideo.

Mais là où je trouve que le Japon, au niveau de la téléphonie mobile est à la fois le précurseur et le leader est dans le « sans contact ». Cela fait plus de cinq ans que le paiement par mobile est démocratisé. Tout commence en juillet 2004 quand l’opérateur leader (55.7millions de clients en mars 2010), NTT DoCoMo, met en place le service mobile « Osaifu Keitar », qui signifie littéralement « le porte monnaie mobile », grâce à la technologie développée par Sony, « FeliCa », qui permet de payer et de s’identifier grâce à son mobile. En 2007, le leader sur le marché des Fast Food, McDonald’, crée avec NTT DoCoMo, une société « The JV ».

Déjà très actif, sur ce sujet, McDonald’s avait mis en place un système de couponing à télécharger. Avec la technologie sans contact, Mac Donald Japan’s propose en mai 2008, le « Kazasu Coupon », « le coupon passer devant ». En plus du coupon de réduction, McDonald’s offre la possibilité de passer sa commande sur mon mobile, de la transmettre grâce à un lecteur (meilleure gestion des flux au niveau des caisses), et de payer ensuite, en repassant son mobile sur le lecteur. Aujourd’hui, le service continue de s’améliorer et remplace maintenant la carte de fidélité. Les offres de réduction se personnalisent de plus en plus, grâce à une meilleure connaissance au moment du paiement du client.

Et les résultats sont impressionnants : fin août 2009, ce service présent dans les McDonald’s de 22 départements (sur 47) a été adopté par 45 millions de mobinautes. En plus d’une économie de coûts (plus besoin de faire appel à des graphistes), cette technologie permet de diminuer les délais (rédaction de brief …) et surtout de réduire l’émission de papier (30 millions de documents papier/an).

A quand ce service dans nos McDonald’s ? Pourquoi la technologie sans contact met-elle du temps à se déployer en France ?

Source : http://asie.atelier.fr/mobilite/article/japon-paiement-par-mobile-chez-m...

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cela ne m'étonne pas les français commencent à peine à découvrir les joies de l'internet merci la Pomme alors payer avec son téléphone ...je pense que ce n'est pas encore pour demain . Dommage

"En plus d’une économie de coûts (plus besoin de faire appel à des graphistes)"

Je n'ai pas tout à fait compris cette partie si quelqu'un peut m'éclairer ?

"En plus d’une économie de coûts (plus besoin de faire appel à des graphistes)"

Je n'ai pas tout à fait compris cette partie si quelqu'un peut m'éclairer ?

cela ne m'étonne pas les français commencent à peine à découvrir les joies de l'internet merci la Pomme alors payer avec son téléphone ...je pense que ce n'est pas encore pour demain . Dommage