Semaine du développement durable : Consommez autrement !

Note moyenne
4
Commentaires

Par Chloé MaGeek
Le 1 avril 2014 à 17h43

 

Le saviez-vous ? C’est aujourd’hui que débute la semaine du développement durable !

Cette 12e édition a pour thème « Consommer autrement ». Alors j’ai décidé de vous donner quelques pistes et de vous faire (re)découvrir des initiatives qui vous invitent à consommer responsable.

Produits locaux, partage de biens, recyclage… On vous dit tout !

 

Et si vous mangiez local ?

 

Vous aimez savoir ce que vous mangez, vous souhaitez encourager l’économie locale et consommer des produits de qualité ? Pensez à La Ruche qui dit oui ! Ce site web favorise les échanges directs entre les producteurs locaux et les consommateurs. Inscrivez-vous sur le site et regardez où se trouve la ruche la plus proche de chez vous. Passez votre commande en ligne puis venez chercher vos produits le jour de la distribution. Que vous soyez un particulier, une association ou encore une entreprise, vous pouvez ouvrir votre propre ruche en contactant des producteurs locaux et en fixant un lieu de distribution (école, café, jardin…).

Découvrez La Ruche qui dit oui ! en images :

 

 

Consommez autrement en partageant

 

On vous le dit dès votre plus jeune âge, "il faut apprendre à partager !". Certaines start-up l'ont bien compris ! Rejoindre vous aussi dès maintenant la communauté des partageurs !

- Partagez votre réfrigérateur ! Avec Partage ton frigo, un seul mot d'ordre : le zéro gaspillage ! Et pour cela, la start-up propose de faciliter les échanges de surplus alimentaires. Exemple : Vous allez partir en vacances et vous vous apercevez qu'il reste des légumes dans votre frigo ? Faites-le savoir à la communauté via l'application web ou mobile et vos tomates changeront de réfrigérateur. Partage ton frigo, ce sont aussi des moments conviviaux comme les apéros frigo : chacun ramène des aliments de son frigo à partager avec les autres membres présents. Enfin, vous pouvez également faire appel à Partage ton frigo pour faire installer un réfrigérateur dans un lieu collectif, qu'il s'agisse d'un immeuble, d'une entreprise ou encore d'une cité universitaire... Chacun y met à disposition ses surplus alimentaires afin de les partager.

 

- Partagez votre machine à laver ! Avec La Machine du Voisin, au lieu d'acheter une machine à laver, allez laver votre linge la porte d'à côté ! Sur ce site, vous pourrez : soit mettre à disposition votre machine à laver, soit trouver une machine pour laver votre linge. Le site qui prône des valeurs de partage et d'entraide vous permet de faire connaissance avec des gens de votre quartier de façon originale et vous propose en plus une alternative plus conviviale et moins coûteuse que la laverie de quartier.

 

- Partagez votre voiture ! Faites appel à des sites comme Drivy, Buzzcar ou encore OuiCar pour mettre votre voiture à disposition de particuliers ou encore louer la voiture d'un autre particulier. Simple, économique et responsable !

 

Adoptez le Fairphone !

 

Conçu par le designer néerlandais Bas van Abel, le Fairphone est un smartphone qui prend en compte des contraintes environnementales et de commerce équitable. Il est en effet fabriqué dans le souci d'améliorer les conditions de travail des ouvriers et soutient le recyclage d’anciens téléphones. De plus, sa consommation en énergie est moindre que les autres smartphones. Une pièce est défectueuse ? Pas de souci, la réparation est simple et les pièces de rechange faciles à trouver. Et le jour où votre Fairphone rend l'âme, son recyclage est facilité. Victime de son succès, le Fairphone n'est actuellement plus disponible mais devrait faire son grand retour dès le mois de juin !

 

 

Pour ne rien rater de la Semaine du Développement Durable 2014 : rendez-vous sur Twitter avec le le hashtag #SDD2014

 

**********

 

Et vous, comment consommez-vous autrement ? Connaissiez-vous toutes ces initiatives ? Vous sentiriez-vous prêt à faire appel à ces services ou produits ?

Donnez-nous votre avis et vos impressions !