Numérique solidaire : et si votre smartphone vous permettait d’agir pour la bonne cause ?

Numérique solidaire : et si votre smartphone vous permettait d’agir pour la bonn
Note moyenne
4
Commentaires

Par Chloé MaGeek
Le 8 août 2014 à 14h40

Thèmes associés: 

 

Assez de blablas ! Aujourd’hui je vous parle innovation mais pas n’importe laquelle : innovation SO-LI-DAIRE. L’idée ? Vous présenter en 3 minutes chrono mes 3 derniers coups de cœur en matière d’économie sociale et solidaire. 3 projets qui nous offrent la possibilité d’accompagner les causes qui nous sont chères sans bouleverser nos petites habitudes quotidiennes ni débourser un sou. Alors jouons le jeu !

 

 

UNICEF Tap Project : combien de temps pourrez-vous tenir sans toucher votre téléphone ?

 

10 minutes sans son téléphone = 1 journée d’eau saine pour un enfant dans le besoin

 

Le concept est simple mais le challenge l’est un peu moins. Si comme moi vous êtes un(e) hyperconnecté(e) incapable de ne pas trifouiller votre smartphone plus de 5 minutes, Unicef a sans doute trouver la solution qui vous aidera… et vous permettra d’aider les autres !

 

 

Rendez-vous sur le site mobile uniceftapproject.org, et c’est parti ! 10 minutes sans utiliser votre cher et tendre device (la technologie du site détectera automatiquement tout mouvement et votre compteur sera alors arrêté) vous permettront d’offrir une journée d’eau potable à un enfant. Une (bonne) action rendue possible par les partenaires privés de l’opération et surtout un défi que nous sommes tous à même de réaliser. Moi, j’en suis à bientôt 1 heure :-). Pensez-vous pouvoir faire mieux ?

 

 

#FoodShareFilter : partagez vraiment vos repas !

 

Impossible de résister à la tentation de prendre en photo chacune de vos assiettes et de les partager sur les réseaux sociaux ? Ne changez pas vos habitudes mais adoptez le réflexe #FoddShareFilter ! Cette application, disponible sur iOS et Android pour la modique somme de 0,89€, a été imaginée par l’ONG espagnole Manos Unidas en vue d’accompagner le financement de ses actions en faveur de la lutte contre la malnutrition autour du globe.

 

 

Téléchargez l’application, et, à chaque photo gourmande prise ajoutez-y un filtre « photo-solidaire » avant de la poster sur Instagram avec le hashtag #FoodShareFilter. Votre image sera alors publiée avec le message "Cette photo aide des millions de personnes à ne pas être victimes de famine" qui permettra à l’ONG de continuer de faire parler d’elle !

 

 

Charity Miles : courez pour la bonne cause !

 

La course à pied, c’est bon pour votre corps et votre esprit. Et si ça l’était aussi pour apporter votre pierre à l’édifice ? Grâce à Charity Miles pour iOS et Android, transformez chaque kilomètres parcourus à pieds ou à vélo en monnaie réelle envoyée à l’association de votre choix, et la liste ne cesse de s’allonger. Comme pour Unicef Tap Project, l’argent collecté provient de fonds d’investisseurs privés. Vivement une initiative similaire pour encourager nos associations françaises !

 

 

 

***

 

Envie de mettre la main à la pâte ?

Mailforgood, solution numérique et solidaire testée sur L’Atelier SFR en 2011, a créé Mobileforgood, une application dédiée au monde associatif qui rassemble plus de 800 acteurs français auxquels vous pourrez verser des dons à partir de 1€.

Et si vous préférez agir que donner, l’application française One Hearts Spots vous permettra de retrouver toutes les initiatives de consommation ou d’action responsable et solidaire autour de vous.

 

***

 

Alors, laquelle de ces initiatives comptez-vous adopter ?