Les vetements connectés: gadget ou innovation?

vêtements connectés
Note moyenne
 - 
Commentaires

Par Chloé MaGeek
Le 30 avril 2015 à 12h28

Après les montres, les bracelets, les colliers pour chien et les lunettes, il va falloir faire un peu de place dans vos placards: les vêtements connectés arrivent!

Il devrait s'en vendre 10 millions dans le monde en 2015, d'après cette étude. Alors, les textiles connectés sont-ils l'avenir de la mode et de la technologie?...

Une fabrication compliquée

La conception d'un vêtement connecté se heurte à de nombreux obstacles, à commencer par la tolérance à l'eau. Eh oui, que ce soit dans la machine à laver, ou lorsque l'on transpire, un vêtement est constamment en contact avec l'humidité. Les batteries et autres composants électroniques doivent donc être conçus en fonction de ce "détail", sans s'abimer ni devenir dangereux pour le porteur (risque d'électrocution par exemple).

Ajoutez-y des contraintes en terme de de poids (la batterie d'un t-shirt connecté doit être petite et très légère) et de prix, vous vous trouvez face à un véritable casse-tête technique...
Résultat: les textiles connectés sont pour le moment réservés à des acheteurs avertis et au portefeuille bien rempli...

T-shirts connectés

Malgré tout, quelques vêtements connectés commencent à apparaître sur le marché, et notamment des t-shirts, bourrés de micro-capteurs connectés à votre smartphone, tablette ou ordi, via le wi-fi ou le blue-tooth (niveau tarif, comptez plusieurs centaines d'euros).

On peut ainsi citer Hexoskin, Body Connect, OMsignal X Ralph Lauren ou encore Cityzen Science X Asics

Pour l'instant, la plupart de ces vêtements sont très axés sur le sport ainsi que sur la santé, et proposent tous des fonctionnalités assez similaires: enregistrement de la vitesse et des calories dépensées, mesure du rythme cardiaque, nombre de pas, GPS...



Si ces t-shirts font le bonheur des sportifs amateurs passionnés de high-tech, sachez que ce sont loin d'être de simples gadgets : de la Fédération Française d'Athlétisme à la Croix-Rouge, nombreux sont les professionnels qui s'y intéressent de très près...

Des vêtements étonnants

Et si l'on n'est ni sportif, ni médecin, me demanderez-vous?... Doit-on renoncer aux vêtements connectés?
Non, bien sûr! Cependant, il est vrai qu'en dehors de ces domaines, les projets de vêtements connectés se font plus rares, et les fonctionnalités qu'ils proposent sont parfois farfelues.

Certains relèvent même de l'animation d'évènement ponctuels voire de la performance artistique, comme par exemple, l'étonnante Twitter Dress de Cute Circuit, une robe digitale de haute couture qui reçoit et affiche des tweets en temps réel (portée par la chanteuse Nicole Scherzinger lors du lancement de la 4G à Londres)



...ou encore la Robotic Spider Dress, robe-araignée imprimée en 3D présentée au CES 2015 de Las Vegas, qui défend l'espace personnel de la personne qui la porte grâce à un système de capteurs de présence et de bras animatroniques.



Et au quotidien?...

Plus faciles à utiliser dans la vie de tous les jours:

• Le costume Power Suit équipé de la technologie NFC (paiement sans contact)
• ...ou encore le bonnet musical Archos, qui joue de la musique grâce au BlueTooth mais sert aussi de kit mains-libres (souvenez-vous, il figurait dans nos idées de cadeaux pour Noël dernier).
Le portefeuille et les écouteurs peuvent désormais rester au fond du sac!

• Enfin, l'insolite soutien-gorge True Love qui avait beaucoup fait parler de lui début 2014. Doté d'un capteur de rythme cardiaque et connecté avec un iPhone, il ne s'ouvre que si les battements du cœur indiquent un amour sincère...

Les vêtements connectés n'en sont qu'à leur début... Tout reste à faire!

Entre gadget et innovation, ils nous réservent, à n'en pas douter, de nombreuses surprises dans les années à venir...


A L'Atelier, on y croit! Et vous, les vêtements connectés, qu'en pensez-vous?....

Hello Chloé,

Avant de dire une annerie, je suis passé sur http://fr-wikiedu.com pour m'assurer clairement de ce qu'était un objet connecté :-)

On se croirait carrement dans retour vers le futur :-) Honnêtement j'ai un véritable coup de coeur pour la robe araignée même si y'en a encore pour un bon bout de temps avant qu'on voit ça sur le marché. Pour ce qui est du futur proche comme dit dans l'article je crois vraiment à tout ce qui touche à la Santé + Sport.

Hello Chloé,

Avant de dire une annerie, je suis passé sur http://fr-wikiedu.com pour m'assurer clairement de ce qu'était un objet connecté :-)

On se croirait carrement dans retour vers le futur :-) Honnêtement j'ai un véritable coup de coeur pour la robe araignée même si y'en a encore pour un bon bout de temps avant qu'on voit ça sur le marché. Pour ce qui est du futur proche comme dit dans l'article je crois vraiment à tout ce qui touche à la Santé + Sport.