La réalité virtuelle, ça se précise !

Note moyenne
 - 
Commentaires

Par Chloé MaGeek
Le 18 juillet 2014 à 15h28

Thèmes associés: 

 

Effet de mode ou usage émergent ? Les casques de réalité virtuelle ne laissent plus personne indifférent. Gamers, geeks, curieux, technophiles... à en croire le montant des sommes levées grâce aux campagnes de financement participatif, tous s'y intéressent ! Un phénomène - et une opportunité ! - que les grands constructeurs ne veulent pas laisser passer. Ils n'hésitent d'ailleurs plus à mettre à contribution leurs futurs utilisateurs - au moyen de Developement Kit - en vue d'enrichir les palettes de jeux et d’applications qui accompagneront le lancement commercial de leurs petits protégés. Et, vue l'allure à laquelle c'est partie, ces masques nouvelle génération ne devraient pas tarder à envahir votre salon... si ce n'est pas déjà le cas !

 

#Immersif : le Rift DK2 d'Oculus

 

Oculus VR (Virtual Reality), start-up pionnière dans le domaine des casques de réalité virtuelle récemment rachetée par Facebook est à l'origine d'un petit bijou de technologie pour gamers sur PC : le Rift. Lancé en 2012, cet accessoire des plus immersifs en a bluffé plus d'un ! En effet, avec son écran plat et son détecteur de mouvement, le masque vous permet de pénétrer dans n'importe quel univers et de vous y déplacer... à 360° !

La bonne nouvelle, c'est qu'Oculus VR vient d’annoncer le développement de #DK2, son kit de développement 2.0 (entendez nouveau masque), qui ne devrait pas tarder à être disponible. Vendue à 350$ (soit un peu moins de 260 euros), la version bêta du produit est encore disponible en pré-commande. Foncez !

 

 

Ce nouveau modèle de Rift dispose d'une meilleure résolution, des capteurs plus sensibles et une meilleure intégration des ports USB ou Audio. Si la version grand public était attendue pour 2014, beaucoup tablent désormais à une sortie en 2015. Affaire à suivre...

 

#Connecté : le Samsung Gear VR

 

Evoqué au mois de mai 2014, le casque de réalité virtuelle de Samsung devrait officiellement être annoncé en septembre, à l’occasion de l’IFA de Berlin. Une information exclusive de Sammobile.com qui dévoilait il y a quelques jours les premiers visuels et spécificités du futur produit.

A la différence de l’Oculus Rift, le casque Samsung serait un périphérique pour les smartphones de la marque coréenne et offrirait une expérience à mi-chemin entre le Rift et les Google Glass.

 

 

Développé en partenariat avec Oculus VR, le Gear VR devrait disposer de son propre store d’applications, qui l'on espère comparable à celui des Google Glass, puisque l’objet s’oriente a priori vers un usage similaire.

 

#Futuriste : un projet dénommé Morpheus

 

Mais revenons en aux jeux vidéo : en mars dernier, Sony présentait Project Morpheus, un casque dédié à l’univers vidéo ludique. Comptant parmi les grandes révélations de l’E3 2014, ce casque aux allures futuristes tend à s'imposer comme le principal concurrent du Rift. Utilisable avec la désormais très célèbre PlayStation, l'accessoire est disponible en démo mais ne possède à l'heure actuelle aucun jeu compatible.

 

 

#Attendu : Valve

 

On connaît Valve comme développeur de jeux vidéo et bien entendu pour Steam, sa plate-forme d’achat de jeux vidéo en ligne. Après avoir affirmé sa volonté de venir concurrencer la PS4 et la Xbox One en développant ses propres consoles (Steam Machines), Valve annonçait en début d’année travailler sur son propre casque VR.

 

 

Le produit étant encore en phase prototype, sa sortie demeure encore hypothétique.

 

#Surprenant : Google Cardboard

 

Dans le même esprit que Samsung, Google présente de son côté un produit dont le prix défit toute concurrence ! Cardboard, c'est son nom, vous propose d'assembler un simple carton d’emballage Amazon, deux lentilles, du velcro, un élastique et un aimant ! Surprenant certes, mais il semblerait que cela suffise pour créer son propre casque VR.

Insérez votre smartphone dans le carton, et le tour est joué ! Attention, le dispositif n'est pas compatible avec tous les mobiles, mais, si vous disposez d’un Nexus 4 (ou 5), d’un Galaxy S4 (ou S5) ou d’un Moto X, bienvenue dans la réalité virtuelle !

 

 

 

Il est possible de tester le Cardboard via Google Street View et Google Earth. Google propose égalemment un toolkit afin que de nouvelles applications voient le jour. Même si le produit ne semble pas de première qualité, il a le mérite d’ouvrir un peu plus les perspectives de ce nouveau marché.

 

 

 

****

 

Et vous, la réalité virtuelle ça vous branche? Avez-vous déjà testé un ou plusieurs casque(s) de réalité virtuelle ? Dites-nous tout !