Et si les technologies sans fil remplaçaient nos médecins ?

Note moyenne
4
Commentaires

Par Chloé MaGeek
Le 21 décembre 2011 à 17h24

D’après une récente étude, 2012 sera l’année de l’e-santé. Parmi les nombreuses innovations en préparation, il semblerait que la grande tendance soit à l’autodiagnostic médical. Gadgets, dispositifs et applications pourraient-ils contraindre nos médecins à mettre la clé sous la porte ? Zoom sur c’est technologies qui promettent de prendre soin de nous mieux que quiconque…

 

Des bijoux de technologies pour améliorer notre hygiène de vie

Avez-vous visité SFR PLAYER 2011 ? Si oui, impossible d’avoir résisté aux charmes de Fitbit. Pour les autres, petite leçon de rattrapage...

Fitbit est un « tracker » sans fil permettant de suivre au quotidien l’ensemble de vos activités physiques. Reliée à une application mobile permettant de mesurer ses performances, le gadget s’inscrit dans la tendance actuelle de la quantification de soi. Il s’agit d’utiliser des objets connectés afin de mesurer ses performances, et à terme, de les améliorer. Dans la même lignée, on découvre le Jawbone Up, un bracelet design, qui lorsqu’il est porté au quotidien offre la possibilité de gérer ses activités, son sommeil ou encore son alimentation en se synchronisant lui aussi à une application.

 

Des diagnostiques en temps réel pour mieux comprendre notre corps

De plus en plus nombreux, gadgets et applications analysent désormais nos états de santé au quotidien, nous délivrent des diagnostics pointus ou les transferts directement à nos médecins.

Twitoo est un service qui permet de surveiller l’évolution de différents paramètres médicaux (tension, poids, température, etc.) et d’alerter les personnes compétentes en cas de besoin. Du côté des applications, SkinScan permet un dépistage du mélanome responsable du cancer de la peau tandis que Ginger.io se propose de diagnostiquer les premiers symptômes de maladies comme la grippe, la dépression ou le diabète en évaluant nos changements d’humeur et de comportement.

 

Des accompagnements personnalisés pour gérer nos traitements

Proposant des interfaces entièrement personnalisables, des applications comme DiaPETic (spécialement conçu pour les adolescents), Glucose Budy ou Diabeo permettent de surveiller sereinement l’évolution de son diabète au quotidien. Sur un ton plus léger, les têtes en l’air n’ont plus d’excuses depuis le récent lancement de Pil’ à l’heure, une application qui permet de ne plus oublier de prendre sa pilule !

 

****

 

Et, vous confierez vous votre santé aux technologies qui vous entourent ?

Pensez-vous qu’il s’agit d’une alternative efficace ?

Dans quelle mesure utiliseriez-vous ces innovations ?

Avez vous déjà utilisé ou utilisez-vous des applications dédiées à la gestion de votre activité physique et/ou de votre santé comme RunKeeper par exemple?

Quelle(s) innovation(s) imagineriez-vous pour mieux gérer votre santé au quotidien ?


FitbitUP by JawboneTwitoo

"Confier sa santé aux nouvelles technos", c'est peut être un peu fort comme terme mais en tout cas, s'en servir pour réaliser un suivi, je suis certain que ça se développera. Pour moi, ça ne sera pas une alternative mais un complément.

Depuis 6 mois, j'utilise RunKeeper pour tracer et historiser mes footing, et j'en suis devenu accro !

"Confier sa santé aux nouvelles technos", c'est peut être un peu fort comme terme mais en tout cas, s'en servir pour réaliser un suivi, je suis certain que ça se développera. Pour moi, ça ne sera pas une alternative mais un complément.

Depuis 6 mois, j'utilise RunKeeper pour tracer et historiser mes footing, et j'en suis devenu accro !