[Android] Les grandes tendances de 2012 vues par FrAndroid

FrAndroid sur l'Atelier SFR
Note moyenne
4
Commentaires

Par Chloé MaGeek, inspiré par Jorodan et cr0vax
Le 9 mai 2012 à 12h27

Thèmes associés: 

Connaissez-vous FrAndroid, la première communauté Android francophone et la seconde mondiale ? Dans leur veille professionnelle et pour leur blog, Pierre-Olivier (Google+, Twitter) et Julien (Google+, Twitter) sont en recherche constante d'informations liées à la plateforme au bonhomme vert.

De ces informations et forts d'une expérience construite depuis le lancement d'Android, ils vous proposent leur analyse des tendances à venir dans les prochains mois en exclusivité pour la communauté de l'Atelier SFR ! N'hésitez pas à ouvrir le débat :)

 

Que proposera la prochaine version d’Android, Jelly Beans ?

Google cache toujours jusqu’à la sortie de la nouvelle version le numéro réel (ex : 4.0 pour Ice Cream Sandwich, la dernière en date). Mais pour permettre la montée du Buzz sur Internet, le nom de code est libéré plus tôt. Cette fois, ce sera Jelly Beans (ce sont des petits bonbons) !

La version 4.0 ayant apporté une liste d’améliorations conséquentes, on se demande ce que nous réserve Google cette fois-ci. Les rumeurs tournent autour de ces idées :

- Intégration de paiement sans contact au sein du système pour que voter portable remplace votre carte bleue

- Améliorations pour la GoogleTV, une box TV qui a du mal à percer en France face aux boxs opérateurs.

- Des meilleurs applications systèmes comme un gestionnaire de fichiers plus pertinent

- Et toujours plus d’améliorations comme sur la batterie ou des optimisations pour les jeux vidéos et le multimédia

 

Chloé : Comme nous l'indique le Club SFR pour Android "Effectivement, nous atttendons la mise à disposition par Google des SDK et les mises à jour des différents constructeurs pour tester le bon fonctionnement et les mettre à dispositions sur les terminaux SFR qui supporteront HJelly Beans." S'il est diifficile de donner une date, nous esperons pouvoir revenir vers les androidonautes de l'Atelier SFR avec de bonnes nouvelles au deuxième semestre 2012 !

L'article FrAndroid sur Jelly Beans

 

Un chargeur universel : le rechargement à induction enfin popularisé ?

Prenons un risques sur des idées dont aucun indicateur n’a surgit, concernant les accessoire de rechargement. Depuis 2011, une législation européenne impose aux constructeurs de fournir un chargeur au format Micro-USB. Pour l’instant, les constructeurs de téléphones Android se sont mis au pas. Mais ils continuent à distribuer des chargeurs avec leurs téléphones. 2012 sera peut être l’année où le chargeur ne sera plus vendu avec le téléphone et vous utiliserez celui de votre téléphone précédent ?

L’autre aspect rechargement est l’arrivée pour le grand public du rechargement à induction (sans contact). Les usages sont vraiment très intéressants. Pour l’instant, il faut acheter une coque externe. Il semble que pour 2012, les premiers téléphones avec une batterie à induction intégrées devraient faire leur arrivée. Il suffira que des bornes soient installées un peu partout, et vous pourrez charger votre téléphone dans les aéroports, les gares, etc... A tester sur l'Atelier SFR ? 

 

Les forfaits mobiles Low-cost changent l’image du prix d’un téléphone pour le consommateur

Depuis quelques mois, les opérateurs ont redéfini leurs grilles tarifaires. Si l’année dernière le consommateur n’avait à sa disposition que des offres “full-service” incluant ces services dans la facture, les offres sont maintenant différenciées. L’exemple parfait est celui du téléphone. Si vous avez déjà un téléphone, la subvention opérateur ne vous intéresse pas forcément. Par conséquent, de nombreux consommateurs se sont posés la question du coût du téléphone. Faut il se l’acheter soi-même ou le faire inclure dans le forfait ? Au moment du choix, un smartphone à 400, voire 500 ou plus de 600€ pour les plus chers, devient un réel investissement. Les ventes de l’iPhone en ont pris un sacré coup vu les chiffres publiés par certains revendeurs. Il semble que les smartphones Android, proposant un meilleur rapport qualité/prix, devraient profiter de cette prise de conscience collective. Le nombre de téléphone Andorid va-t-il encore accroître dans les prochains mois ? 

 

L'émergence de produits inhabituels qui embarquent Android

Depuis le lancement d’Android en 2008, de nombreux industriels ont accueilli le système d’exploitation de Google avec beaucoup de curiosité. D’un point de vue innovation, la plateforme offre un système gratuit à intégrer et suffisamment léger pour les appareils peu puissants. De plus, l'OS est fournie avec plusieurs outils de développement et propose une interface utilisateur conçue pour des interfaces tactiles.

Dès le CES 2009, des projets dans l'électroménager et l’électronique grand public et professionnel présentaient des concepts comme des frigidaires intégrant Android. Mais ils sont restés à l’état de concepts. Pour 2012, l’autoradio Astéroid de Parrot a lancé la concrétisation de ces projets. Des voitures intégrant Android sont déjà prévus à la commercialisation, un géant de l’aviation va intégrer des écrans intelligents ou encore le premier frigidaire devrait être en vente. En terme d’utilisation, c’est l’espoir de voir l’ensemble des développeurs Android travailler à des applications innovantes pour ces appareils.

Et d'aprés vous, quelles sont les tendances à venir autour d'Android ? 


Chargeur à inductionLogo Jelly Beans

Bonsoir,

 

Si vous parlez d'ASTEROID il manque le projet du Mobilier Urbain de JCDecaux sous Android.

 

http://www.genymobile.com/2012/04/jcdecaux-fait-confiance-a-genymobile-p...

http://www.dailymotion.com/video/xpvkui_mobilier-urbain-intelligent-le-c...

 

Bonne soirée.

Merci pour ces propositions ! 

Chloé

 

Bonjour Cloé,

 

Une petite typo c'est glissée dans l'article:

 

nous atttendons la mise a disposition par Google des SDK et les mises à jour des différents constructeurs

 

DSK ne développe pas d'applications Android (pas que je sache en tout cas).

 

Oups... C'est maintenant corrigé :) 

Merci !!

Chloé

 

Bonjour Cloé,

 

Une petite typo c'est glissée dans l'article:

 

nous atttendons la mise a disposition par Google des SDK et les mises à jour des différents constructeurs

 

DSK ne développe pas d'applications Android (pas que je sache en tout cas).

 

Oups... C'est maintenant corrigé :) 

Merci !!

Chloé

Bonsoir,

 

Si vous parlez d'ASTEROID il manque le projet du Mobilier Urbain de JCDecaux sous Android.

 

http://www.genymobile.com/2012/04/jcdecaux-fait-confiance-a-genymobile-p...

http://www.dailymotion.com/video/xpvkui_mobilier-urbain-intelligent-le-c...

 

Bonne soirée.

Merci pour ces propositions ! 

Chloé