Une navigation web réussie

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Par Chloé MaGeek
Le 27 mai 2010 à 16h15

Avec 200 millions de noms de domaine déposés en janvier 2010 et plus de 70 millions de sites en ligne, Internet n’a jamais été autant au cœur des préoccupations. Au cours de vos navigations, vous avez du vous dire « que ce site est bien conçu », ou à l’inverse « je ne trouve rien, c’est mal fait ». Quels sont pour vous les sites de référence ?

Nous voudrions aujourd’hui travailler sur une façon d’optimiser certaines rubriques du site sfr.fr, l’assistance SFR

Quels sont, pour vous, les critères d’une navigation optimisée, et intuitive ?
Quelles solutions proposeriez-vous pour améliorer la qualité des réponses : un avatar, un chat, un call back ? des Faq sous forme de wiki ? un forum ?

Bonjour,

C'est un critère vraiment important.

D'ailleurs, en son temps, j'avais choisi Neuf comme FAI parce que sa présentation web était claire, non surchargée mais complète et avec une intention de transparence et de communication "Client" qui était patente.

Même si d'autres critères avaient guidé mon choix - notamment la compatibilité fax - il est certain que la présentation web a beaucoup joué.

A l'époque du rachat, j'ai regretté que SFR veuille imprimer trop sensiblement sa marque plutôt que d'utiliser et optimiser encore un site réussi.

L'exemple à ne pas suivre est certainement "Orange" dont je suis aussi cliente... un véritable labyrinthe ou usine à gaz - au choix ;-)

Un autre exemple de contre-performance ? votre Chloé (la virtuelle) !

Je reviens ici avec des liens de référence dès que j'en chope un !

Cordialement

Bonjour,

L'idée du Forum est bonne mais chaaque problème étant un tantinet différent je pensse qu'il serait bon de mettre en place l'assistance par chat avec un technicien et également le système de rappel gratuit des clients car après tout pourquoi les non clients aurait le droi d'un rappel gratuit pour avoir des information aors que les clients eu même qui paye chaque mois n'y on pas accèe.

 

L'aide d'aujourd'hui c'est l'ssistance de demain...

 

Cordialement,

 

Alexcrime.

Bonjour à tous,

Tout d’abord nous souhaitons vous remercier pour vos nombreux retours, suggestions et conseils pertinents. L’assistance est en constante évolution afin de vous apporter toute l’aide nécessaire au bon fonctionnement de votre mobile, connexion ADSL et sans fil, mobilité…

C’est pour cela que nous souhaitons rapidement mettre en place un nouveau système de navigation afin de rendre certaines manipulations moins complexes et plus accessibles que vous allez pouvoir bientôt découvrir et tester en ligne :)

L'équipe Assistance SFR.

@Assistance SFR  Merci à vous d'être présent sur l'Atelier.

@Tous Cette idée et vos suggestions déboucheront peut être sur un bêta-test sur l'Atelier SFR ?!

 

Chloé

Je pense que l'idee du forum est la bonne elle à fait ses preuves avec les différents forum non officiels de neuf télécom à l'époque (9news, etc....) et il est vrai que cela rends pas mal de service quand on est face à un problème sévère & inconnu !

Biensur un chat avec un VRAI technicien SFR serai pas mal aussi, car les réponses toutes faites des hotline ...... ras le bol ! :D

Le forum est déjà en place non ? forum.sfr.fr ?

Par contre, un chat avec un technicien pourrait être une bonne idée... Cela se fait déjà sur d'autres sites.

Pour moi je pense qu'il faudrait des rubriques bien défini et évité une première page avec des tonnes de liens même s'il s' agit des plus consulté.

Moi je suis un geek mais j'aime bien les choses simple alors pour commençer il faut éliminer Lucie (désolé ma belle) parce que sincèrement elle sert a rien car elle fait ce que fait un moteur de recherche avancé. Parce que pour moi elle est enervante et j'ai de mauvais souvenir de l'époque ou je cherchait a activer mon répondeur neufbox, corrigé aujourd'hui.

Pour vulgariser un peu les chose pourquoi ne pas utiliser des shémats . Par exemple pour l'installation ADSL, une maison avec chacun des equipements. J'ai des problèmes de lenteur et bien ce sera proposé en allant sur l'image du PC. Je veux consulter mon répondeur, je passe la souris sur le téléphone branché sur la box... 

Avec cela on associe les rupriques du forum. En passant ma souris sur la TV j'ai toute les rubrique en infobulle avec en plus les derniers messages sur le forum et les ajout de fiches technique.

Bon c'est juste une idée mais j'avoue ne pas être trop inspiré...

on peut pas dire que ce soit toujours très simple

beaucoup d'informations pas toujours évidente à trouver

peut être un classement plus judicieix par rubrique avec des icones pour retrouver ses sujets favoris donc un emeilleure segmentations des infos

un forum facile d'accès qui reprendrait en détail certains flous dans les annonces

alors tout d'abord un site se doit d'aaprès moi de respecter une règle des trois clics.

Une faq est d'après moi essentielle mais je ne favoriserais pas le format wiki mais le format traditionnelle encrée en une page.

Pour ce qui est du reste cela dépend de la manière dont ceux ci sont organisés mais un call back et un chat serait un très gros plus (bien que je favorise le chat, il risque d'être totalement surchargé et l'attente trop longue [cf chat de free]).

 

Pour ce qui est des sites de référence, je citerais le site du zéro car en plus de respecter les standards du web, malgré l'énorme quantité d'informations disponible, il reste très simple à utiliser, du premier coup d'oeil on a les nouveautés et les sections principales sans le moindre clic et on peut aussi aller sur les topics les plus intéressants. (on peut imaginer avoir les problèmes récurent avec un mobile par exemple)

Il serait bien aussi de pouvoir avoir accès à l'historique de nos appels et au détail de ce qui a été entré afin d'être sur que notre dossier avance bien (mauvais et longs souvenirs de la hotline).

 

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit mais il faudrait vraiment repenser à revoir l'ergonomie du site de sfr qui malgré les diverses versions reste désastreuse

Bonjour à tous,

Tout d’abord nous souhaitons vous remercier pour vos nombreux retours, suggestions et conseils pertinents. L’assistance est en constante évolution afin de vous apporter toute l’aide nécessaire au bon fonctionnement de votre mobile, connexion ADSL et sans fil, mobilité…

C’est pour cela que nous souhaitons rapidement mettre en place un nouveau système de navigation afin de rendre certaines manipulations moins complexes et plus accessibles que vous allez pouvoir bientôt découvrir et tester en ligne :)

L'équipe Assistance SFR.

alors tout d'abord un site se doit d'aaprès moi de respecter une règle des trois clics.

Une faq est d'après moi essentielle mais je ne favoriserais pas le format wiki mais le format traditionnelle encrée en une page.

Pour ce qui est du reste cela dépend de la manière dont ceux ci sont organisés mais un call back et un chat serait un très gros plus (bien que je favorise le chat, il risque d'être totalement surchargé et l'attente trop longue [cf chat de free]).

 

Pour ce qui est des sites de référence, je citerais le site du zéro car en plus de respecter les standards du web, malgré l'énorme quantité d'informations disponible, il reste très simple à utiliser, du premier coup d'oeil on a les nouveautés et les sections principales sans le moindre clic et on peut aussi aller sur les topics les plus intéressants. (on peut imaginer avoir les problèmes récurent avec un mobile par exemple)

Il serait bien aussi de pouvoir avoir accès à l'historique de nos appels et au détail de ce qui a été entré afin d'être sur que notre dossier avance bien (mauvais et longs souvenirs de la hotline).

 

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit mais il faudrait vraiment repenser à revoir l'ergonomie du site de sfr qui malgré les diverses versions reste désastreuse

Bonjour,

C'est un critère vraiment important.

D'ailleurs, en son temps, j'avais choisi Neuf comme FAI parce que sa présentation web était claire, non surchargée mais complète et avec une intention de transparence et de communication "Client" qui était patente.

Même si d'autres critères avaient guidé mon choix - notamment la compatibilité fax - il est certain que la présentation web a beaucoup joué.

A l'époque du rachat, j'ai regretté que SFR veuille imprimer trop sensiblement sa marque plutôt que d'utiliser et optimiser encore un site réussi.

L'exemple à ne pas suivre est certainement "Orange" dont je suis aussi cliente... un véritable labyrinthe ou usine à gaz - au choix ;-)

Un autre exemple de contre-performance ? votre Chloé (la virtuelle) !

Je reviens ici avec des liens de référence dès que j'en chope un !

Cordialement

on peut pas dire que ce soit toujours très simple

beaucoup d'informations pas toujours évidente à trouver

peut être un classement plus judicieix par rubrique avec des icones pour retrouver ses sujets favoris donc un emeilleure segmentations des infos

un forum facile d'accès qui reprendrait en détail certains flous dans les annonces

Pour moi je pense qu'il faudrait des rubriques bien défini et évité une première page avec des tonnes de liens même s'il s' agit des plus consulté.

Moi je suis un geek mais j'aime bien les choses simple alors pour commençer il faut éliminer Lucie (désolé ma belle) parce que sincèrement elle sert a rien car elle fait ce que fait un moteur de recherche avancé. Parce que pour moi elle est enervante et j'ai de mauvais souvenir de l'époque ou je cherchait a activer mon répondeur neufbox, corrigé aujourd'hui.

Pour vulgariser un peu les chose pourquoi ne pas utiliser des shémats . Par exemple pour l'installation ADSL, une maison avec chacun des equipements. J'ai des problèmes de lenteur et bien ce sera proposé en allant sur l'image du PC. Je veux consulter mon répondeur, je passe la souris sur le téléphone branché sur la box... 

Avec cela on associe les rupriques du forum. En passant ma souris sur la TV j'ai toute les rubrique en infobulle avec en plus les derniers messages sur le forum et les ajout de fiches technique.

Bon c'est juste une idée mais j'avoue ne pas être trop inspiré...

Le forum est déjà en place non ? forum.sfr.fr ?

Par contre, un chat avec un technicien pourrait être une bonne idée... Cela se fait déjà sur d'autres sites.

Je pense que l'idee du forum est la bonne elle à fait ses preuves avec les différents forum non officiels de neuf télécom à l'époque (9news, etc....) et il est vrai que cela rends pas mal de service quand on est face à un problème sévère & inconnu !

Biensur un chat avec un VRAI technicien SFR serai pas mal aussi, car les réponses toutes faites des hotline ...... ras le bol ! :D

@Assistance SFR  Merci à vous d'être présent sur l'Atelier.

@Tous Cette idée et vos suggestions déboucheront peut être sur un bêta-test sur l'Atelier SFR ?!

 

Chloé

Bonjour,

L'idée du Forum est bonne mais chaaque problème étant un tantinet différent je pensse qu'il serait bon de mettre en place l'assistance par chat avec un technicien et également le système de rappel gratuit des clients car après tout pourquoi les non clients aurait le droi d'un rappel gratuit pour avoir des information aors que les clients eu même qui paye chaque mois n'y on pas accèe.

 

L'aide d'aujourd'hui c'est l'ssistance de demain...

 

Cordialement,

 

Alexcrime.