Quel devenir pour notre chère télécommande ?

Note moyenne
4
Commentaires

Par Chloé MaGeek
Le 22 mars 2010 à 17h35

La télévision est en train de connaître un tournant avec l’introduction de la 3D dans nos écrans, de nouvelles interfaces de présentations des chaînes et des services.
Ne pourrions-nous pas en profiter pour donner un petit coup de jeune à la télécommande?

Le Consumer Electronic Show (CES) 2010 à Las Vegas a présenté une multitude de nouveautés dans ce domaine. Les évolutions concernent aussi bien l’ergonomie (écran tactiles, utilisation de commandes gestuelles) que les usages ou même les contenus.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel serait pour vous votre télécommande idéale ?
Quelles fonctionnalités embarquerait-elle ?
Comment fonctionnerait-elle ? (comme une Wiimote par les gestes, obéissant au son de votre voix, etc)
Que piloterait cette télécommande ?
Serait-elle un outil personnel ou demeurerait-elle un objet du foyer ?

Laissez aller votre imagination et aidez-nous à construire le futur de cet objet du quotidien

Quelques vidéos pour inspirer vos réflexions.

http://www.youtube.com/watch?v=1OL6ruHE7WA

http://www.youtube.com/watch?v=s-TC5uh4j7M

http://www.youtube.com/watch?v=0TAvng0KVSs

 


telecommande2.jpgtelecommande3.jpgRemote.jpgtelecommande4.jpg

Bonjour a tous,

Cette question sur la télécommande je me la suis pas mal posé. Avant l'arrivé de l'iphone j'avais dessiné une télécommande a 2 faces dont une qui ressemble a l'Ituch, tactile et entièrement configurable mais surtout simple. Et de l'autre coté un mini clavier et une molette. Par contre, utilisant mon Iphone pour gérer mon Média Center la puissance de l'outil a un gros défaut: L'écran est plat et on doit regarder la télécommande pour voir ce que l'on fait. Quand on veut juste baisser le son, regarder ou en est le film c'est pas très pratique. D'ou les 2 face.Car j'ai pris l'habitude de repérrer les bouton les plus important au touché.

Ce concept se retrouve sur la télécommande de Boxee (http://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2010/06/boxee-box-telecommand...) sauf que le second écran est une télécommande a boutons simplifié (comme j'aime). Elle est tout simplement parfaite dans cette gamme de prix. Car l'écran tactile en plus et l'OS de se dernier vont fortement gouffler le coût de la télécommande de mes rêves passé.

Par contre ce n'est pas la télécommande qui me pose problème. Mais le systeme d'exploitation sur la TV. Si l'OS est bien fait 4 boutons et un clavier sufisent. La souris serait inutile (Comme pour l'Ipad a qui on associe un clavier). Il y a un marché a prendre car personne n'a l'air de vraiment réussir a capter le public. Même Apple, Google, Microsoft s'y sont collé avec des systemes de bridages qui ont fortement réduit l'interet de ces OS.

Je suis totalement contre (c'est personelle hein!) les Wiimotes style pour télécommandé la télé, c'est pour moi pas du tout adapté. On a viré la souris pour le tactile a cose du pointage qui est certe pratique par moment mais demande a être face a l'écran et a visé... J'aime ma Wii mais par pour piloter ma TV.

Voila ma petite contribution ;)

Bonjour

Moi j'ai toujours un Netgem donc c'est pour lui que je fais mes suggestions.

Bon alors des idées pour la telecommande:

Une appli sur PC permetant de remplacer/completer la telecommande du decodeur.

(trés utile en cas de panne de cette derniere ou pour renomer un enregistrement) 

Actuellement on peut appeler le 1077 et si on tombe sur un gourou il sait changer la chaine a notre place :-)

L'inverse une appli permettant d'envoyer des ordres au PC depuis la telecommande du decodeur.

Idem vers le modem reboot en particulier.

Tout cela est  d'un cout materiel nul pour SFR

Bon la telecommande elle meme :

Il faudrait que comme certaines telecommandes dites universelles elle sache piloter d'autres appareils.

Bien sur il y a alors le risque quelle soit trés utilisée donc le mieux serait de fournir

ce modele évolué en option via la boutique .

J'en ai trouvé une de marque Welltech chez LIDL pour moins de 10 euros qui

controle presque parfaitement le décodeur.

Ce qui manque aussi c'est une fonction permettant de sauvegarder la config du décodeur sur PC ou clé USB.

Car en cas d'echange c'est laborieux.

 

Une télécommande universelle et multi-plateforme, pourquoi pas :)

Je crois que des solutions similaires ont existé avec les solutions Mediacenter de Microsoft !

Il était possible de commander l'ordinateur (en mode media center) et la télévision avec une seule télécommande . Mais je ne suis pas à 100% sure.

L'idée reste néanmoins intéressante !

Chloé.

Bonjour,

Je rebondis sur cet aspect de "télécommande universelle".
Deux points en particulier :

- Lorsque l'on passe de la NetGem au décodeur Evolution, il n'est pas demandé de renvoyer l'ancien décodeur. On conserve donc la télécommande Infrarouge de la Netgem. Elle est de toute façon en vente sur la boutique. Hors seule quelques fonctions sont disponibles. Il serait interessant que rapidement, au fur et a mesure de l'implémentation des fonctions sur le décodeur évolution, les touches correspondantes fonctionnent. Actuellement, alors que le magnétoscope est actif sur le décodeur Evolution, la touche magnéto par exemple reste muette !

- Plus généralement, sur des équipements de haut niveau, comme par exemple des lecteurs graveur BlueRay, la télécommande fournie quelques touches pour la commande de la télé (en infrarouge bien sur, comme marche arret, programme, volume...). Il serait vraiment bien de fournir au minimum cette fonction pour éviter à un client "basique" ne disposant que de sa TV et son décodeur d'avoir a jongler entre deux télécommande. En dehors des fonction basiques, une ou deux touches programmable seraient les bien venues. Par exemple certain ont l'habitute d'utiliser la fonction "sleep".
Bien sur, on peut aussi améliorer la transmission des fonction par le cordon HDMI (mise en marche de la télé et passage sur le bon canal HDMI lors de la mise en route du décodeur !).

Voila pour ces quelques idées.

Laurent

SFR seraient-ils en train de concrétisé cette idée ?

http://www.n9ws.com/index.php?page=n9ws&id=2509

 

je cite : 

« La box pourra être commandée depuis n’importe quel écran (téléphone, tablette...) ou bien avec une télécommande qui fonctionnera même si la box se trouve dans une autre pièce. Ce sera une vraie avancée qui doit nous permettre de gagner des parts de marché ».

Franck Esser, le directeur général de SFR.

J'allais justement relayer cette information. J'ai eu exactement la même pensée quand je l'ai lu.

 

Un petit test à la clé ? Bon ce sera plutot sur le forum neuftv s'il a lieu.

Il y a déjà eu un béta-test lié à un nouveau firmware du décodeur TV de la neufbox, tout du moins en partenariat avec le forum neuftv, pourquoi pas un concernant ce service de télécommande ?

J'espère que le service TV sera disponible dans mon quartier avant le basculement au tout numérique.

C'est tout de même frustrant de bénéficier de l'internet et de la téléphonie et pas de la TV !

 

Le test n'était pas sur l'atelier. L'atelier SFR renvoyait juste vers le test sur neuftv. Mais bon ça ne change pas grand chose, sur neuftv j'aimerais bien voir ce test venir. D'un autre coté si le mobile sert de télécommande le test aurait aussi toute sa place ici lol Mais bon à mon avis ce sera surtout un test sur le STB.

Bonjour,

Les prémisses de l'évolution des télécommandes :

http://www.journaldugeek.com/2010/09/02/la-serie-c9000-de-samsung-arrive-en-france/

source : journaldugeek.com

 

bonjour,

moi je suis pret à tester l'appli télécommande de la sfr neufbox !!

progammation d'enregistrement à distance, via le guide des programmes, contôle du volume, choix de la vod... car certaines manip. peuvent se faire sans forcément être devant sa tv.

On peut imaginer aussi que le volume s'ajuste a nos déplacements dans la maison, ou que les notifications sms apparaissent en coin décran de la tv ect..

Et peut-être que la "télécommande" peut servir comme accessoire pour les films (vibrations lors de scènes mouvementées, emmissions de sons en parallèle avec les effets sonores du film)

Suite à vos nombreuses réactions, nous avons fait une petite synthèse de vos commentaires.

Nous avons observé que pour la plupart d’entre vous, la télécommande de demain n’est plus seulement dédiée à sa fonction de base : piloter la TV.
Vous imaginez pouvoir contrôler plusieurs appareils comme votre ensemble multimédia (lecteur DVD, chaine Hi-Fi …) et même pour les plus futuristes, piloter certains appareils électroménagers de votre foyer, voire votre voiture, ou votre résidence secondaire …

Multi-usages, la télécommande devient de plus en plus multifonctionnelle. Elle serait notre prochain Télé Star, nous permettant de consulter des extraits de programmes en cours avant de zapper en fonction de nos centres d’intérêts, ou de nos films déjà vus. Plus riche encore, nous pourrions consulter nos e-mails, et même voter lors d’émissions diffusées en direct.

Suite au ranking de vos idées voici les 4 tendances phares pour l’avenir :

- Une télécommande tactile qui fournit une expérience de navigation beaucoup plus ludique.
- Une télécommande gestuelle qui permet de contrôler votre TV par de simples gestes, encore est-il que vous êtes nombreux à soulever son manque de précision.
- Une télécommande universelle, une sorte de tout en un qui vous permet de contrôler un ensemble d’appareils et cela, aussi bien du home cinéma à l’éclairage de votre foyer.
- Une télécommande via votre mobile, solution qui parait plus économique, laissant disparaître la télécommande standard, mais beaucoup d’entre vous ont émis certaines réticences.

Vous partagez chacun des opinions sur les avantages et inconvénients de ses idées ; et si vous devriez vous focaliser sur deux de ses quatre solutions, lesquelles préférerez-vous et pourquoi ?

Pour ma part 1 et  3 et la 4 comme télécommande d'appoint (ou la 4 et la 1 fusionnées) par contre pour ce qui est de la 2 je n'imagine pas vraiment avoir ça

Bonjour, je voterais la possibilité 1 et 4.

Le tactile est devenu une habitude des que j'ai commencé à l'utiliser. Ceci dit, je n'ai rien contre les téléphones à clavier classique. La possibilité 1 est avant tout une préférence.

Pour la télécommande via mobile, ce serait chouette de pouvoir programmer son téléphone pour le rendre compatible avec tel ou tel appareil. Bien sur, cela pourrait entrainer des abus et il faudrait donc rajouter un verrou pour éviter à n'importe qui de prendre les commandes.  ^^
Je reprends l'exemple des télécommandes logitech qui me parait très bien mais manquant encore un poil de maturité.

Bonjour

Je voterais pour les solutions 1 et 3 également (télécommande tactile et universelle). Il faudrait peut être s'engager vers des solutions du même type que les télécommandes "Logitech" (désolé pour la pub) qui ne fonctionne pas par équipement, mais plutôt par fonction. Je m'explique :

- si je regarde la télé, une touche sur ma télécommande allume automatiquement la télé, et contrôle uniquement ma télé.

- si je couhaite regarder un dvd, alors, la touche dvd allume ma télé, mon ampli, et mon lecteur dvd. Le contrôle du son se fait automatiquement sur l'ampli, le contrôle du dvd sur le lecteur dvd, le contrôle de l'image sur la télé. On pourrait imaginer aussi que cela mette une "ambiance" dans la piève si on veut pousser le côté domotique plus loin avec une ambiance tamisée (par réglage de lumière et des volets par exemple...)

- si je souhaite écouter la radio, la touche radio allumera mon ampli et ma chaine radio. La télécommande enregistre automatiquement que le contrôle du son se fait par l'ampli, et la recherche de ressource se fera par la radio.

 

Réfléchir par fonction multiplie les solutions, mais cela implique un gros travail de paramétrage.

Bonjour,

Pour ma part, je privilégierais la télécommande via mon mobile et universelle.

Bien entendu cela implique de disposer d'un "smartphone" pour lui permettre des fonctionnalités avancées voir disposer d'un écran tactile. Mais se basant sur un système "web", presque n'importe quelle appareil mobile disposant d'un navigateur internet (pas forcément en mode internet mais sur un LAN) pourrait controler nos appareils via un serveur web.

Mais tant qu'à proposer un service dédié, j'imagine plutot que l'appareil "télécommande" en lui même disparaisse au profit d'un service proposé par l'intermédiaire d'un serveur web (sur le hubster ? HomeScope ?) et permette à tout appareil, bénéficiant d'un navigateur, de jouer le rôle d'une télécommande.

Bonjour,

Je vote pour les propositions 1 et 3 (télécommande tactile et multifonctions). J'ai déjà expliqué pourquoi dans mon psot précédents mais rapidemment:

Tactile: s'est l'évolution du moment, presque tout les appareils electronique, hifi, mobile, pc, éléctroménager etc... deviennent tactiles.
Multifonctions: tout le monde connait la traditionnel recherche de la télécommande du lecteur dvd et qui ne trouve que celle de la tv, de la console, de la chaine hifi... Une seule pour tout, c'est plus simple pour les utilisateur, plus pratique.

Cordialement.

Bonjour

Suite à votre bilan, je suis lié par un contrat de non divulgation mais j'ai demandé et je peu vous dire que sur les 3 premiers points de votre synthese je test actuellement une télécommande qui les a toutes c'est fonction et bien d'autre ainsi qu'une application sur iphone pour la quatrieme, je pense que les grandes marques de TV sont sur le coup

 

bonne journée.

Bonjour,

La télécommande idéale... bonne question...

Par contre, je sais ce que je ne voudrais pas:

-Le principe de la wiimote: j'ai une wii chez moi et il m'arrive tres souvent de m''nerver après la wiimote car je n'arrive pas à viser suffisemment prècis pour cliquer sur ce que je veux. Je suis peut etre un peu manchot avec cet engin, mais je me dis qu'il ne doit pas y avoir que moi, etj'imagine trop bien les personnes devant leur écran à bouger la télécommande dans tous les sens et rater le debut du feuilleton si important...

-Télécommander par le téléphone: je ne suis pas fan non plus. Il y aurait un portable ou tous les portables de la maison qui piloteraient la tv? Si un seul, les autres membres du foyer risque de faire la tête, et si tout le monde peut piloter depuis son mobile, ca risque de zapper à tout va... Techniquement, plusieurs portables pour controler la tv ne poserait pas de probleme d'interference?

 

Mais une vrai télécommande comme on les connait depuis des décennies, qui permettrait de piloter tous les appareils audio/video/pc du salon.

Peut etre une télécommande style classique, mais programmable, avec des boutons pour switcher du pilotage de la tv à la chaine hifi, puis vers la platine DVD et enfin vers le pc...

Par contre, trop de bouton tue la télécommande, on voit de plus en plus des télécommande avec 50 boutons, des lettres, des chiffres, des couleurs, des symboles, bientot il nous faudra deux mains pour la tenir ^^

Une télécommande qui ferrait tout, simple d'utilisation, qui permettrait de switcher entre les differents appareils du salon, mais surtout, intuitive et compréhensible (tout le monde n'a pas bac+4 devant sa tv... ^^)

Cordialement

Je suis tout à fait d'accord, la wiimote je suis contre.

Ensuite trop de bouton tue la télécommande, il faut donc faire une télécommande simple d'utilisation mais elle doit aussi être intuitive et complète d'ou l'avantage du tactile ce qui permet de faire varier.

Une bonne télécommande pourrait être une télécommande exploitant la technologie pour ressortir les touches physiquement et qui ferrait varier les touches en fonction de l'appareil ou l'on est connecté.

Bonjour,

 

je suis nouveau et jene pensse pas avoir autant de connaissance techniques que certains d'entre vous, mais concernant la telecomande puisque c'est de cela qu'il s'agit je pense qu'il faudrait effectivement une telecommande simple (pas avec le telephone) pour certains le telephone fait deja tout aors comment telephoner et zapper en meme temps ?????????

Par contre une telecommande version Harmony et "wiimote" en plus controlant plusieur marques (je rêve non !?!?) se serait le top !

A la bourre sur ce sujet (j'ai fait ma marmotte), j'ai lu en diagonale je l'avoue, et je vais essayer de donner mon avis rapido.

- Pour une appilcation mobile comme télécommande, j'ai vécu lorsque les palms et autre possédaient un IR puissant, c'était fun et pratique. Cependant, il est vrai que beaucoup de personnes au sein d'un même foyer possèdent un téléphone, donc ingérable à la longue.

- une sorte de wiimote, personnellement, je n'aime pas tout le temps gérer par écran de la télé, pas besoin de voir en surimpression les chaines ou autres fonctions que je veux lancer, surtout quand je sais laquelle exécuter, donc un menu qui s'affiche puis pointer etc etc peut s'avérer plus long que d'appuyer sur la fonction directement sur la télécommande.

- Serveur dédié : Je vote pour, déjà disponible sur entre autre, les platines DVD de salon Kiss (RIP, sniff), c'était très pratique. Il suffit simplement de limiter les fonctionnalités.

- Une tablette tactile style harmony : Je possède une harmony plus basique, mais déjà c'est très sympa, mais un peu long à paramétrer, et pas évident à utiliser dans certains cas, il y a donc un gros effort à faire niveau IHM, utilisation et convivialité.

- Domotique : on en parle depuis plus de 20ans, facile, et toujours limité à un petit nombre de privilégiés. Trop contraignant, car il faudra faire attention à la compatibilité avec sa ou ses futures installations TV Hi-Fi... A moins d'un système bien pensée, mais, cela évolue si vite en vidéo et autre, alors que le système domotique de la maison ne pourra pas bouger tous les ans....

Je suis donc plus pour une tablette tactile avec ou sans petit serveur ou mini routeur dédié :)

pour ma part, telephone = telecommande, négatif, comme déja cité : 1 telephone oui mais qui donc va l'avoir se telephone ???? maman, papa? les gosses? trop de sources de problèmes.

via un serveur web? négatif également!!! avec le nombres inscésent de piratages ... un piratage = plus de télé, plus de téléphone, matériel hifi, vidéo.... qui sera devenu ingérable sans passer par la "hotline" qui vous coutera 3 bras... bref beaucoup trop de risques

je vois vraiment plus typé tablet tactile dédiée et donc fortement paramétrable, nombres d'interfaces quasi illimitées, ou alors type hubster beaucoup plus développer utilisant " entre autre" le courant porteur en temps qu'agent de communication entre appareils ( plateforme de centralisation ) et le bluetooth pour transmettre les ordres sur les interface ( allumages, son ....) ce qui n'est ni plus ni moins que de la domotique

pour répondre un peu " globalement" le serveur pour lequel je suis contre, c'est surtout un serveur pilotable via internet du bureau ou de chez les amis ... en revanche, un serveur dédié interne ( rien ne sort sur les réseaux extérieur) la je suis pour, et effectivement un réseau cablé globale pour l'ensemble de l'appareillage me semble tout a fait honnete, voir un réseau fibre optique

Ça me fait plaisir que tu prenne ça bien vu que j'essayais de le dire gentillement mais j'ai beau me relire j'ai l'impression que je le dis méchamment.

Après le fait de le contrôler de l'extérieur moi je me dit pourquoi pas avec un vpn et des vérifications d'ip voir une signature avec une clef ça serait assez sécurisé pour du particulier je pense.

A enfin une personne de mon avis téléphone = télécommande négatif ....

heu comment dire ça ?

La domotique fonctionne avec un serveur principal ...

Pour ma part, je m'intéresse de plus en plus à la domotique et je pense que celle ci a un avenir tout trouvé mais actuellement à moins de ne faire que des ampoules, pour la domotique complète on est obligé de passer par un serveur central donc ton idée de domotique tombe un peu à l'eau si tu es contre ça.

 

Pour ma part je suis plutôt vraiment contre le courant porteur (pas de prises multiples, par de réseau électriques multiples, des interférences et beaucoup d'ondes créées.

Par contre comme le système actuel le permet un système central sur lequel chaque appareil est relié par câble (voir bluetooth mais pas terrible) je pense que c'est une bonne idée

Dans la domotique le courant porteur est beaucoup utilisé pour les interupteurs et relais de commande d'éclairage. C'est un peut comme le système 1-wire de Maxim mis appliqué à la basse tension au lieu de la très basse tension. ça ne transmet que des ordres ou des informations simples mais du coup peux d'interférences donc peu de contraintes au niveau réseau électrique. Par contre je suis entièrement d'accord avec toi, il faut un câblage spécifique en paries torsadées blindées ou en optique pour tout ce qui est informatique. C'est largement mieux que le wifi ou CPL.

Actuellement si on va sur tous les sites de domotique réelle (j'entends par la ceux qui font une maison entière et pas seulement l'éclairage) on trouve une sorte de gros routeur qui relie les câbles des appareils pour leur attribuer une ip et ça ne passe pas par courant porteur.

En tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur les sites qui font de la domotique sur toute une maison.

Le vrai nom n'est pas routeur mais je ne connais pas le terme exact.

 

Pour ma part je suis en train entièrement câbler par ethernet chez moi ce qui remplace bien mieux le cpl et le wifi qui sont sujet à problèmes et c'est aussi pour les mêmes problèmes que l'on doit dans la plupart des cas faire passer des câbles pour la domotique non électriques.

D'ailleurs sans rapport réel mais les câbles ethernet sont maintenant utilisé pour faire passer tv, internet et téléphone en un seul câble.

Oups désolé je voulais le marquer dans mon message d'avant mais j'ai oublié. Effectivement, pour tout système domotique digne de ce nom quelque soit la technologie utilisée, il faut une centrale de gestion. C'est un genre de serveur mais beaucoup moins performant et surtout consommant beaucoup moins. L'avantage du filaire au delà des possibles influence des ondes sur le corps, c'est la consommation qui est moindre.

Pour la télévision par les paires torsadées je connais le principe depuis plus de 6 ans. Seulement il faut impérativement du câble à 4 paires torsadées en grade 4 (qui est encore plus performant que le catégorie 6) qui est cher. En plus il faut des dédoubleurs et adaptateurs pour la télé. Avantage, on ne passe qu'un câble au lieu de deux (un ethernet et un coaxial).

Un simple câble ethernet blindé cat 5 suffit normalement il faut juste couper le câble et de faire ses propres branchements soit même en divisant les petits fils dans le câble.

Je n'ai pas encore fait passé le téléphone mais je vais le tester bientôt maintenant que j'ai isolé les 4 fils servant pour internet.

Je me suis trompé c'est grade 3 et non grade 4. Bref, ça n'a pas trop de rapport avec la catégorie du câble. En fait la catégorie est plus liée à la fréquence admissible alors que le grade est plus lié à la qualité de résistance aux interférnces.

La longueur des torsades diminuent les interférences sur les fréquences utilisées pour le protocole ethernet. Du coup les fréquences utilisées pour la télévision analogique ou numérique ne sont pas bien protégées et nécessitent donc un blindage plus performant d'où la certification grade. Le téléphone quant à lui est moins sensible et ne nécessite donc que du catégorie 5 simple. Le grade 3 peut existe en grade 3. apparemment ils ont sorti aussi le grade 3S qui est moins onéreux.

Quand je parlait du téléhone en tant que télécommande, je suis d'accord que ça peut poser un problème de possession de l'appareil, mais je pensais plutot en complément de la télécommande d'origine. Genre j'ai la flemme de me lever pour réccupérer la télécommande (ce qui est le cas actuellement donc j'ai un truc idiot sur la télé lol) donc je prends mon téléphone que j'ai toujours sur moi pour changer de chaine.

 

Sinon je suis d'accord avec toi, on est de plus en plus proche de la domotique. L'avenir de la télécommande ce serait peut être de ne plus télécommander sa hifi/vidéo mais toute sa maison voir tout son univers (maison, voiture, résidence secondaire, etc...) avec un seul et unique appareil.

Je pense que le téléphone peut être une solution de complément mais bien plus que ça.

je m'explique en domotique on donne des droits à chaque téléphone.

Le fiston regarde la tv et la contrôle avec la télécommande.

Mais il est 2 h du matin et il a cours le lendemain.

il ne reste plus qu'a prendre son téléphone et couper la tv d'ici et le tour est joué.

Bon après c'est sur ça ne remplacera pas une vraie télécommande mais en appoint ça peut être génial.

Franchement tu as de bonnes idées Daarksim. Ce système de contrôle parental est astucieux. On pourrait avoir des télécommandes avec plusieurs niveaux d'autorisation et de priorité. Par contre mes filles n'ont pas encore de téléphone lol

Deux solutions peuvent potentiellement révolutionner l'utilisation du téléviseur et donc de la télécommande.

La télécommande écran tactile

La télécommande wiimote comme le nouveau systeme LG

Mais le principale changement que l'on devrait avoir est d'embarquer un OS type Android ou OS Iphone afin de pouvoir personnalisé le type de service que l'on veux voir apparaitre. Un guide TV, Un lecteur Multimédia streaming, une mosaique TV etc une interface qui interagit avec une platine DVD/ Blue Ray ou la chaine Hifi

 

La commande devrait ainsi nous permettre de prendre le controle du téléviseur et permettre de commander plusieurs matériel audio video .

désolé mais je doit juste rire pour l'os iphone vu comment apple le ferme ça m'étonnerais qu'on voit un jour officiellement cet os sur nos téléviseurs.

Android pourquoi pas vu qu'une box android est en cours de développement.

Mais je pencherais plus pour une bonne petite distrib linux adaptée qui offrirait bien plus de possibilités.

L'Apple TV est pourtant un pas dans ce sens.

Le problème est que tant que ce n'est pas intégré directement à une tv on devra conserver notre télécommande de tv (entre autre) et de la à ce que apple "offre" son système pour une tv on en est loin.

De plus il faut reconnaitre que l'apple tv est quand même un flop.

Oui il faut aussi rajouter que de la part d'apple même s'il existe l'apple TV, il est quasiment impossible d'en voir sa télécommande devenir universelle... Ce n'est pas compatible avec la culture de l'entreprise. Apple fonctionne avec... Apple. Ils ont un système complètement vérouillé certe bien conçu mais pas adaptable à toutes les plateformes.

Bonjour, le tactile me semble un solution séduisante, je télécommande dejà mes terminaux avec mon iphone => http://www.dreamusers.com/?p=476

Une compatibilité avec nos téléphones me semble être une solution viable comme télécommande, le Wifi, le bluethouth permettent d'être communiquant entre appareil.

Une télécommande dédié, ! pourquoi alors que certains savent dejà le faire (Logictech), il faut aller dans l'innovation, la Wiimote pour télécommander, bof pas assez précis pour le changement de chaine, programmation ect ..

La télécommande doit pouvoir être utilisé à faire d'autres choses (Musiques, Videos, streaming etc ..), c'est bien pour ça que la compatibilité avec les téléphones comme l'Iphone ou les Android séries peuvent répondre à ces besoins.

Cordialement

Sub

Le problème est que sans IR impossible de tout contrôler (d'ailleurs c'est pour ça que dreamuser est si limité)

Bonjour, il faut abandonner l'IR au profit des autres technologies, l'IR c'est la préhistoire allez peut-être le Roi Soleil.

Pour moi aussi, je pense sincèrement au mobile tactile pour remplacer la télécommande. Avoir un aperçu des programmes sur son mobile avant de changer de chaine, ce servir de son mobile comme souris, clavier, ...

Pas mal l'idée de l'apperçu des programmes. Ca me fait penser qu'on pourrait avoir un genre de PIP mais au lieu d'avoir une incrustation sur l'image principal, d'avoir un report sur l'écran du mobile. On aurait une télécommande interactive par excellence !

 

De mon coté tout ça m'a donné l'idée de creuser la question avec mon mobile actuel. Première étape en faire une wiilike pour mon ordinateur. Ensuite avec grider on devrait pouvoir paramétrer des actions et en ajoutant une interface infrarouge commander les autres appareils.

Bonjour,

Je vois bien une tablet internet avec un port infrarouge permettant le controle de la télévision, mais pas uniquement.

L'alarme, la sound station, les volets, les lumières, le lave linge, le four, la nespresso...

Cela s'appel la domotique et il existe des produits actuellement sur le marché.

La valeur ajouté que pourrait apporté SFR serait un controle à distance, par exemple vérifier que l'alarme est bien en service et pourquoi pas la mettre en route à distance, ceci via le mobile et via un serveur centrale connecter, un peu comme le homescope.

Pourquoi ce ne serait pas une fonctionnalité en plus sur le homescope ?
Il suffirait d'y adjoindre un émetteur/recepteur IR (infra rouge) afin de commandé la télévision, magnétoscope...

Finalement, la télécommande en elle même n'a plus vraiment besoin d'exister.

 

Et bien notre pouvoir d'achat va en prendre un sacré coup Mdr.....

Finalement il s'agirait d'une solution plus économique qu'une télécommande type Pronto de philips ou Harmony de logitech.

Un serveur web architecturé autour d'une distribution linux (meego ?) disposant d'émetteur/recepteur Infra Rouge, wifi, webcam.

Des Apps/widget à développé et proposer sur AppSFR pour nos mobiles.

Comme il s'agit d'un serveur web, n'importe quel appareil disposant d'un navigateur web pourrait ainsi controler l'ensemble Audio/Vidéo, et plus (electoménager, sécurité...).

 

Oui je trouve aussi que ce serait une solution plus économique. Mais sans forcément aller jusqu'à une utilisation via un service web, en local on pourrait l'utiliser avec une interface IR bluetooth au moins juste pour la hifi vidéo.

Serveur Web, pas service... Cela fonctionne parfaitement en local, ainsi n'importe quel appareil disposant d'un navigateur internet pourras s'y connecter, une tablette internet, le smartphone, un netbook...

Le but étant de déporter sur un unique appareil faisant office de serveur (homescope, hubster...) l'émetteur recepteur IR, pourquoi pas le bluetooth, et le controler depuis une interface web, sur son LAN (Local Area Network) et pourquoi pas via internet, en mode sécurisé.

Le mobile comme télécommande me semble être une option intéressante. Personnellement je l'utilise déjà pour contrôler itunes, un média center, PowerPoint,...

Bonjour

Suite à votre bilan, je suis lié par un contrat de non divulgation mais j'ai demandé et je peu vous dire que sur les 3 premiers points de votre synthese je test actuellement une télécommande qui les a toutes c'est fonction et bien d'autre ainsi qu'une application sur iphone pour la quatrieme, je pense que les grandes marques de TV sont sur le coup

 

bonne journée.

Il y a déjà des logiciels qui existent

Après une rapide recherche : 


Psiloc Total irRemote Control

pas terrible comparé a une autre appli que j'avais trouvé mais que je n'ai plus sous la main.

avec un peu de recherches si ton mobile fait infrarouge tu trouveras ton bonheur :)

L'Apple TV est pourtant un pas dans ce sens.

Ça me fait plaisir que tu prenne ça bien vu que j'essayais de le dire gentillement mais j'ai beau me relire j'ai l'impression que je le dis méchamment.

Après le fait de le contrôler de l'extérieur moi je me dit pourquoi pas avec un vpn et des vérifications d'ip voir une signature avec une clef ça serait assez sécurisé pour du particulier je pense.

Il y a déjà eu un béta-test lié à un nouveau firmware du décodeur TV de la neufbox, tout du moins en partenariat avec le forum neuftv, pourquoi pas un concernant ce service de télécommande ?

J'espère que le service TV sera disponible dans mon quartier avant le basculement au tout numérique.

C'est tout de même frustrant de bénéficier de l'internet et de la téléphonie et pas de la TV !

 

Aussi si je me rappelle bien à la soirée sfr il y avais une télécommande qui fonctionnait sans piles et se rechargait juste avec l'appui sur les touches, peux tu confirmer chloé ?

et pourquoi pas donner des infos supplémentaires ?

Le problème est que tant que ce n'est pas intégré directement à une tv on devra conserver notre télécommande de tv (entre autre) et de la à ce que apple "offre" son système pour une tv on en est loin.

De plus il faut reconnaitre que l'apple tv est quand même un flop.

A la bourre sur ce sujet (j'ai fait ma marmotte), j'ai lu en diagonale je l'avoue, et je vais essayer de donner mon avis rapido.

- Pour une appilcation mobile comme télécommande, j'ai vécu lorsque les palms et autre possédaient un IR puissant, c'était fun et pratique. Cependant, il est vrai que beaucoup de personnes au sein d'un même foyer possèdent un téléphone, donc ingérable à la longue.

- une sorte de wiimote, personnellement, je n'aime pas tout le temps gérer par écran de la télé, pas besoin de voir en surimpression les chaines ou autres fonctions que je veux lancer, surtout quand je sais laquelle exécuter, donc un menu qui s'affiche puis pointer etc etc peut s'avérer plus long que d'appuyer sur la fonction directement sur la télécommande.

- Serveur dédié : Je vote pour, déjà disponible sur entre autre, les platines DVD de salon Kiss (RIP, sniff), c'était très pratique. Il suffit simplement de limiter les fonctionnalités.

- Une tablette tactile style harmony : Je possède une harmony plus basique, mais déjà c'est très sympa, mais un peu long à paramétrer, et pas évident à utiliser dans certains cas, il y a donc un gros effort à faire niveau IHM, utilisation et convivialité.

- Domotique : on en parle depuis plus de 20ans, facile, et toujours limité à un petit nombre de privilégiés. Trop contraignant, car il faudra faire attention à la compatibilité avec sa ou ses futures installations TV Hi-Fi... A moins d'un système bien pensée, mais, cela évolue si vite en vidéo et autre, alors que le système domotique de la maison ne pourra pas bouger tous les ans....

Je suis donc plus pour une tablette tactile avec ou sans petit serveur ou mini routeur dédié :)

Le test n'était pas sur l'atelier. L'atelier SFR renvoyait juste vers le test sur neuftv. Mais bon ça ne change pas grand chose, sur neuftv j'aimerais bien voir ce test venir. D'un autre coté si le mobile sert de télécommande le test aurait aussi toute sa place ici lol Mais bon à mon avis ce sera surtout un test sur le STB.

un rapide sondage sur ma ville et l'on doit etre les derniers gaulois a n'avoir qu'un portable ou aucun par famille désolé.

Bonjour, il faut abandonner l'IR au profit des autres technologies, l'IR c'est la préhistoire allez peut-être le Roi Soleil.

Bonjour,

 

je suis nouveau et jene pensse pas avoir autant de connaissance techniques que certains d'entre vous, mais concernant la telecomande puisque c'est de cela qu'il s'agit je pense qu'il faudrait effectivement une telecommande simple (pas avec le telephone) pour certains le telephone fait deja tout aors comment telephoner et zapper en meme temps ?????????

Par contre une telecommande version Harmony et "wiimote" en plus controlant plusieur marques (je rêve non !?!?) se serait le top !

Bonjour

Moi j'ai toujours un Netgem donc c'est pour lui que je fais mes suggestions.

Bon alors des idées pour la telecommande:

Une appli sur PC permetant de remplacer/completer la telecommande du decodeur.

(trés utile en cas de panne de cette derniere ou pour renomer un enregistrement) 

Actuellement on peut appeler le 1077 et si on tombe sur un gourou il sait changer la chaine a notre place :-)

L'inverse une appli permettant d'envoyer des ordres au PC depuis la telecommande du decodeur.

Idem vers le modem reboot en particulier.

Tout cela est  d'un cout materiel nul pour SFR

Bon la telecommande elle meme :

Il faudrait que comme certaines telecommandes dites universelles elle sache piloter d'autres appareils.

Bien sur il y a alors le risque quelle soit trés utilisée donc le mieux serait de fournir

ce modele évolué en option via la boutique .

J'en ai trouvé une de marque Welltech chez LIDL pour moins de 10 euros qui

controle presque parfaitement le décodeur.

Ce qui manque aussi c'est une fonction permettant de sauvegarder la config du décodeur sur PC ou clé USB.

Car en cas d'echange c'est laborieux.

 

Une télécommande avec un pointeur (comme wiimote) permettrait une navigation plus rapide dans les menus.

Je possède depuis plus d'un an unen télécommande universelle de chez Logitech Harmony, elle est LA télécommande qui me manquait : en une touche, je lance ma télé, freebox et homecinéma !! Paramétrable à volonté, une base de données de tous les appareils et pour les appareils inconnus, je peux lui faire apprendre de nouvelles commandes par son recépteur infra rouge !

Désolé, ça fait un peu pub mais j'en suis pleinement satisfait !

 

Côté insertion dans un téléphone, je vois ça comme du dépannage car la télécommande ne doit pas être attachée à l'individu mais à la télévision

Oui il faut aussi rajouter que de la part d'apple même s'il existe l'apple TV, il est quasiment impossible d'en voir sa télécommande devenir universelle... Ce n'est pas compatible avec la culture de l'entreprise. Apple fonctionne avec... Apple. Ils ont un système complètement vérouillé certe bien conçu mais pas adaptable à toutes les plateformes.

Bonjour,

La télécommande idéale... bonne question...

Par contre, je sais ce que je ne voudrais pas:

-Le principe de la wiimote: j'ai une wii chez moi et il m'arrive tres souvent de m''nerver après la wiimote car je n'arrive pas à viser suffisemment prècis pour cliquer sur ce que je veux. Je suis peut etre un peu manchot avec cet engin, mais je me dis qu'il ne doit pas y avoir que moi, etj'imagine trop bien les personnes devant leur écran à bouger la télécommande dans tous les sens et rater le debut du feuilleton si important...

-Télécommander par le téléphone: je ne suis pas fan non plus. Il y aurait un portable ou tous les portables de la maison qui piloteraient la tv? Si un seul, les autres membres du foyer risque de faire la tête, et si tout le monde peut piloter depuis son mobile, ca risque de zapper à tout va... Techniquement, plusieurs portables pour controler la tv ne poserait pas de probleme d'interference?

 

Mais une vrai télécommande comme on les connait depuis des décennies, qui permettrait de piloter tous les appareils audio/video/pc du salon.

Peut etre une télécommande style classique, mais programmable, avec des boutons pour switcher du pilotage de la tv à la chaine hifi, puis vers la platine DVD et enfin vers le pc...

Par contre, trop de bouton tue la télécommande, on voit de plus en plus des télécommande avec 50 boutons, des lettres, des chiffres, des couleurs, des symboles, bientot il nous faudra deux mains pour la tenir ^^

Une télécommande qui ferrait tout, simple d'utilisation, qui permettrait de switcher entre les differents appareils du salon, mais surtout, intuitive et compréhensible (tout le monde n'a pas bac+4 devant sa tv... ^^)

Cordialement

Une télécommande universelle et multi-plateforme, pourquoi pas :)

Je crois que des solutions similaires ont existé avec les solutions Mediacenter de Microsoft !

Il était possible de commander l'ordinateur (en mode media center) et la télévision avec une seule télécommande . Mais je ne suis pas à 100% sure.

L'idée reste néanmoins intéressante !

Chloé.

Le mobile comme télécommande me semble être une option intéressante. Personnellement je l'utilise déjà pour contrôler itunes, un média center, PowerPoint,...

pour ma part, telephone = telecommande, négatif, comme déja cité : 1 telephone oui mais qui donc va l'avoir se telephone ???? maman, papa? les gosses? trop de sources de problèmes.

via un serveur web? négatif également!!! avec le nombres inscésent de piratages ... un piratage = plus de télé, plus de téléphone, matériel hifi, vidéo.... qui sera devenu ingérable sans passer par la "hotline" qui vous coutera 3 bras... bref beaucoup trop de risques

je vois vraiment plus typé tablet tactile dédiée et donc fortement paramétrable, nombres d'interfaces quasi illimitées, ou alors type hubster beaucoup plus développer utilisant " entre autre" le courant porteur en temps qu'agent de communication entre appareils ( plateforme de centralisation ) et le bluetooth pour transmettre les ordres sur les interface ( allumages, son ....) ce qui n'est ni plus ni moins que de la domotique

Je suis tout à fait d'accord, la wiimote je suis contre.

Ensuite trop de bouton tue la télécommande, il faut donc faire une télécommande simple d'utilisation mais elle doit aussi être intuitive et complète d'ou l'avantage du tactile ce qui permet de faire varier.

Une bonne télécommande pourrait être une télécommande exploitant la technologie pour ressortir les touches physiquement et qui ferrait varier les touches en fonction de l'appareil ou l'on est connecté.

Bonjour,

Je rebondis sur cet aspect de "télécommande universelle".
Deux points en particulier :

- Lorsque l'on passe de la NetGem au décodeur Evolution, il n'est pas demandé de renvoyer l'ancien décodeur. On conserve donc la télécommande Infrarouge de la Netgem. Elle est de toute façon en vente sur la boutique. Hors seule quelques fonctions sont disponibles. Il serait interessant que rapidement, au fur et a mesure de l'implémentation des fonctions sur le décodeur évolution, les touches correspondantes fonctionnent. Actuellement, alors que le magnétoscope est actif sur le décodeur Evolution, la touche magnéto par exemple reste muette !

- Plus généralement, sur des équipements de haut niveau, comme par exemple des lecteurs graveur BlueRay, la télécommande fournie quelques touches pour la commande de la télé (en infrarouge bien sur, comme marche arret, programme, volume...). Il serait vraiment bien de fournir au minimum cette fonction pour éviter à un client "basique" ne disposant que de sa TV et son décodeur d'avoir a jongler entre deux télécommande. En dehors des fonction basiques, une ou deux touches programmable seraient les bien venues. Par exemple certain ont l'habitute d'utiliser la fonction "sleep".
Bien sur, on peut aussi améliorer la transmission des fonction par le cordon HDMI (mise en marche de la télé et passage sur le bon canal HDMI lors de la mise en route du décodeur !).

Voila pour ces quelques idées.

Laurent

Bonjour,

Je vois bien une tablet internet avec un port infrarouge permettant le controle de la télévision, mais pas uniquement.

L'alarme, la sound station, les volets, les lumières, le lave linge, le four, la nespresso...

Cela s'appel la domotique et il existe des produits actuellement sur le marché.

La valeur ajouté que pourrait apporté SFR serait un controle à distance, par exemple vérifier que l'alarme est bien en service et pourquoi pas la mettre en route à distance, ceci via le mobile et via un serveur centrale connecter, un peu comme le homescope.

Pourquoi ce ne serait pas une fonctionnalité en plus sur le homescope ?
Il suffirait d'y adjoindre un émetteur/recepteur IR (infra rouge) afin de commandé la télévision, magnétoscope...

Finalement, la télécommande en elle même n'a plus vraiment besoin d'exister.

 

Quand je parlait du téléhone en tant que télécommande, je suis d'accord que ça peut poser un problème de possession de l'appareil, mais je pensais plutot en complément de la télécommande d'origine. Genre j'ai la flemme de me lever pour réccupérer la télécommande (ce qui est le cas actuellement donc j'ai un truc idiot sur la télé lol) donc je prends mon téléphone que j'ai toujours sur moi pour changer de chaine.

 

Sinon je suis d'accord avec toi, on est de plus en plus proche de la domotique. L'avenir de la télécommande ce serait peut être de ne plus télécommander sa hifi/vidéo mais toute sa maison voir tout son univers (maison, voiture, résidence secondaire, etc...) avec un seul et unique appareil.

Suite à vos nombreuses réactions, nous avons fait une petite synthèse de vos commentaires.

Nous avons observé que pour la plupart d’entre vous, la télécommande de demain n’est plus seulement dédiée à sa fonction de base : piloter la TV.
Vous imaginez pouvoir contrôler plusieurs appareils comme votre ensemble multimédia (lecteur DVD, chaine Hi-Fi …) et même pour les plus futuristes, piloter certains appareils électroménagers de votre foyer, voire votre voiture, ou votre résidence secondaire …

Multi-usages, la télécommande devient de plus en plus multifonctionnelle. Elle serait notre prochain Télé Star, nous permettant de consulter des extraits de programmes en cours avant de zapper en fonction de nos centres d’intérêts, ou de nos films déjà vus. Plus riche encore, nous pourrions consulter nos e-mails, et même voter lors d’émissions diffusées en direct.

Suite au ranking de vos idées voici les 4 tendances phares pour l’avenir :

- Une télécommande tactile qui fournit une expérience de navigation beaucoup plus ludique.
- Une télécommande gestuelle qui permet de contrôler votre TV par de simples gestes, encore est-il que vous êtes nombreux à soulever son manque de précision.
- Une télécommande universelle, une sorte de tout en un qui vous permet de contrôler un ensemble d’appareils et cela, aussi bien du home cinéma à l’éclairage de votre foyer.
- Une télécommande via votre mobile, solution qui parait plus économique, laissant disparaître la télécommande standard, mais beaucoup d’entre vous ont émis certaines réticences.

Vous partagez chacun des opinions sur les avantages et inconvénients de ses idées ; et si vous devriez vous focaliser sur deux de ses quatre solutions, lesquelles préférerez-vous et pourquoi ?

Bonjour a tous,

Cette question sur la télécommande je me la suis pas mal posé. Avant l'arrivé de l'iphone j'avais dessiné une télécommande a 2 faces dont une qui ressemble a l'Ituch, tactile et entièrement configurable mais surtout simple. Et de l'autre coté un mini clavier et une molette. Par contre, utilisant mon Iphone pour gérer mon Média Center la puissance de l'outil a un gros défaut: L'écran est plat et on doit regarder la télécommande pour voir ce que l'on fait. Quand on veut juste baisser le son, regarder ou en est le film c'est pas très pratique. D'ou les 2 face.Car j'ai pris l'habitude de repérrer les bouton les plus important au touché.

Ce concept se retrouve sur la télécommande de Boxee (http://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2010/06/boxee-box-telecommand...) sauf que le second écran est une télécommande a boutons simplifié (comme j'aime). Elle est tout simplement parfaite dans cette gamme de prix. Car l'écran tactile en plus et l'OS de se dernier vont fortement gouffler le coût de la télécommande de mes rêves passé.

Par contre ce n'est pas la télécommande qui me pose problème. Mais le systeme d'exploitation sur la TV. Si l'OS est bien fait 4 boutons et un clavier sufisent. La souris serait inutile (Comme pour l'Ipad a qui on associe un clavier). Il y a un marché a prendre car personne n'a l'air de vraiment réussir a capter le public. Même Apple, Google, Microsoft s'y sont collé avec des systemes de bridages qui ont fortement réduit l'interet de ces OS.

Je suis totalement contre (c'est personelle hein!) les Wiimotes style pour télécommandé la télé, c'est pour moi pas du tout adapté. On a viré la souris pour le tactile a cose du pointage qui est certe pratique par moment mais demande a être face a l'écran et a visé... J'aime ma Wii mais par pour piloter ma TV.

Voila ma petite contribution ;)

Et bien notre pouvoir d'achat va en prendre un sacré coup Mdr.....

heu comment dire ça ?

La domotique fonctionne avec un serveur principal ...

Pour ma part, je m'intéresse de plus en plus à la domotique et je pense que celle ci a un avenir tout trouvé mais actuellement à moins de ne faire que des ampoules, pour la domotique complète on est obligé de passer par un serveur central donc ton idée de domotique tombe un peu à l'eau si tu es contre ça.

 

Pour ma part je suis plutôt vraiment contre le courant porteur (pas de prises multiples, par de réseau électriques multiples, des interférences et beaucoup d'ondes créées.

Par contre comme le système actuel le permet un système central sur lequel chaque appareil est relié par câble (voir bluetooth mais pas terrible) je pense que c'est une bonne idée

Finalement il s'agirait d'une solution plus économique qu'une télécommande type Pronto de philips ou Harmony de logitech.

Un serveur web architecturé autour d'une distribution linux (meego ?) disposant d'émetteur/recepteur Infra Rouge, wifi, webcam.

Des Apps/widget à développé et proposer sur AppSFR pour nos mobiles.

Comme il s'agit d'un serveur web, n'importe quel appareil disposant d'un navigateur web pourrait ainsi controler l'ensemble Audio/Vidéo, et plus (electoménager, sécurité...).

 

Je pense que le téléphone peut être une solution de complément mais bien plus que ça.

je m'explique en domotique on donne des droits à chaque téléphone.

Le fiston regarde la tv et la contrôle avec la télécommande.

Mais il est 2 h du matin et il a cours le lendemain.

il ne reste plus qu'a prendre son téléphone et couper la tv d'ici et le tour est joué.

Bon après c'est sur ça ne remplacera pas une vraie télécommande mais en appoint ça peut être génial.

Bonjour,

Je vote pour les propositions 1 et 3 (télécommande tactile et multifonctions). J'ai déjà expliqué pourquoi dans mon psot précédents mais rapidemment:

Tactile: s'est l'évolution du moment, presque tout les appareils electronique, hifi, mobile, pc, éléctroménager etc... deviennent tactiles.
Multifonctions: tout le monde connait la traditionnel recherche de la télécommande du lecteur dvd et qui ne trouve que celle de la tv, de la console, de la chaine hifi... Une seule pour tout, c'est plus simple pour les utilisateur, plus pratique.

Cordialement.

Oui je trouve aussi que ce serait une solution plus économique. Mais sans forcément aller jusqu'à une utilisation via un service web, en local on pourrait l'utiliser avec une interface IR bluetooth au moins juste pour la hifi vidéo.

Dans la domotique le courant porteur est beaucoup utilisé pour les interupteurs et relais de commande d'éclairage. C'est un peut comme le système 1-wire de Maxim mis appliqué à la basse tension au lieu de la très basse tension. ça ne transmet que des ordres ou des informations simples mais du coup peux d'interférences donc peu de contraintes au niveau réseau électrique. Par contre je suis entièrement d'accord avec toi, il faut un câblage spécifique en paries torsadées blindées ou en optique pour tout ce qui est informatique. C'est largement mieux que le wifi ou CPL.

Bonjour,

Pour ma part, je privilégierais la télécommande via mon mobile et universelle.

Bien entendu cela implique de disposer d'un "smartphone" pour lui permettre des fonctionnalités avancées voir disposer d'un écran tactile. Mais se basant sur un système "web", presque n'importe quelle appareil mobile disposant d'un navigateur internet (pas forcément en mode internet mais sur un LAN) pourrait controler nos appareils via un serveur web.

Mais tant qu'à proposer un service dédié, j'imagine plutot que l'appareil "télécommande" en lui même disparaisse au profit d'un service proposé par l'intermédiaire d'un serveur web (sur le hubster ? HomeScope ?) et permette à tout appareil, bénéficiant d'un navigateur, de jouer le rôle d'une télécommande.

Obeîr au son de la voix ? Je ne suis pas trop pour : on voit ce que cela donne sur les plateformes téléphoniques...

Par contre, réagir par rapport aux gestes semble être intéressant : mais cela limite le nom de fonctionnalités car on ne peut pas tout faire avec les gestes.

Par contre, j'imagine bien une télécommande qui commande de nombreux appareils, pourquoi pas qui fait office de téléphone, avec un écran (tactile ou pas) qui affiche les programmes (je crois bien que samsung a sorti une télécommande du genre).

On pourrait même imaginer consulter ses mails sur la télécommande,

Ou directement voter lors des (débiles) émissions de télé-realité....

Toujours dans le soucis d'avoir une télécommande interactive, permettre d'envoyer des messages directement aux émissions en direct...

Bref, permetttre au téléspectateur de rentrer dans sa télé...

Même si perso, j'en ai pas envie, car je suis très peu téléphile... :D

 

Serveur Web, pas service... Cela fonctionne parfaitement en local, ainsi n'importe quel appareil disposant d'un navigateur internet pourras s'y connecter, une tablette internet, le smartphone, un netbook...

Le but étant de déporter sur un unique appareil faisant office de serveur (homescope, hubster...) l'émetteur recepteur IR, pourquoi pas le bluetooth, et le controler depuis une interface web, sur son LAN (Local Area Network) et pourquoi pas via internet, en mode sécurisé.

Franchement tu as de bonnes idées Daarksim. Ce système de contrôle parental est astucieux. On pourrait avoir des télécommandes avec plusieurs niveaux d'autorisation et de priorité. Par contre mes filles n'ont pas encore de téléphone lol

Bonjour

Je voterais pour les solutions 1 et 3 également (télécommande tactile et universelle). Il faudrait peut être s'engager vers des solutions du même type que les télécommandes "Logitech" (désolé pour la pub) qui ne fonctionne pas par équipement, mais plutôt par fonction. Je m'explique :

- si je regarde la télé, une touche sur ma télécommande allume automatiquement la télé, et contrôle uniquement ma télé.

- si je couhaite regarder un dvd, alors, la touche dvd allume ma télé, mon ampli, et mon lecteur dvd. Le contrôle du son se fait automatiquement sur l'ampli, le contrôle du dvd sur le lecteur dvd, le contrôle de l'image sur la télé. On pourrait imaginer aussi que cela mette une "ambiance" dans la piève si on veut pousser le côté domotique plus loin avec une ambiance tamisée (par réglage de lumière et des volets par exemple...)

- si je souhaite écouter la radio, la touche radio allumera mon ampli et ma chaine radio. La télécommande enregistre automatiquement que le contrôle du son se fait par l'ampli, et la recherche de ressource se fera par la radio.

 

Réfléchir par fonction multiplie les solutions, mais cela implique un gros travail de paramétrage.

Alors pour ma part, la télécommande du futur se divise en trois possibilité :

1/ téléphone portable

2/ télécomande universelle simplifiée et options comme présentées dans la vidéo

3/une télécommande avec écran perméttant de regarder la tv quand nous nous déplaçons et beaucoup d'options

à voir celles qui sortent actuellement ces trois options sont aussi envisagées

Pour moi aussi, je pense sincèrement au mobile tactile pour remplacer la télécommande. Avoir un aperçu des programmes sur son mobile avant de changer de chaine, ce servir de son mobile comme souris, clavier, ...

A enfin une personne de mon avis téléphone = télécommande négatif ....

Bonjour, je voterais la possibilité 1 et 4.

Le tactile est devenu une habitude des que j'ai commencé à l'utiliser. Ceci dit, je n'ai rien contre les téléphones à clavier classique. La possibilité 1 est avant tout une préférence.

Pour la télécommande via mobile, ce serait chouette de pouvoir programmer son téléphone pour le rendre compatible avec tel ou tel appareil. Bien sur, cela pourrait entrainer des abus et il faudrait donc rajouter un verrou pour éviter à n'importe qui de prendre les commandes.  ^^
Je reprends l'exemple des télécommandes logitech qui me parait très bien mais manquant encore un poil de maturité.

je te dis pas le prix avec ton petit 1 car s'il y en a qu'une à la maison et que tu part avec plus de télécommande....

Pas mal l'idée de l'apperçu des programmes. Ca me fait penser qu'on pourrait avoir un genre de PIP mais au lieu d'avoir une incrustation sur l'image principal, d'avoir un report sur l'écran du mobile. On aurait une télécommande interactive par excellence !

 

De mon coté tout ça m'a donné l'idée de creuser la question avec mon mobile actuel. Première étape en faire une wiilike pour mon ordinateur. Ensuite avec grider on devrait pouvoir paramétrer des actions et en ajoutant une interface infrarouge commander les autres appareils.

Actuellement si on va sur tous les sites de domotique réelle (j'entends par la ceux qui font une maison entière et pas seulement l'éclairage) on trouve une sorte de gros routeur qui relie les câbles des appareils pour leur attribuer une ip et ça ne passe pas par courant porteur.

En tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur les sites qui font de la domotique sur toute une maison.

Le vrai nom n'est pas routeur mais je ne connais pas le terme exact.

 

Pour ma part je suis en train entièrement câbler par ethernet chez moi ce qui remplace bien mieux le cpl et le wifi qui sont sujet à problèmes et c'est aussi pour les mêmes problèmes que l'on doit dans la plupart des cas faire passer des câbles pour la domotique non électriques.

D'ailleurs sans rapport réel mais les câbles ethernet sont maintenant utilisé pour faire passer tv, internet et téléphone en un seul câble.

Pour ma part 1 et  3 et la 4 comme télécommande d'appoint (ou la 4 et la 1 fusionnées) par contre pour ce qui est de la 2 je n'imagine pas vraiment avoir ça

Maintenant la plus pars des membres de la famille ont un téléphone, de plus maintenant certains téléphones fixe passent sous android (je donne une idée qui sait)

Je sais que sur symbian os pour nokia il y a des applications pour les mobile avec infrarouge pour se servir de son mobile comme téléphone, quelque chose de très pratique

Bonjour, le tactile me semble un solution séduisante, je télécommande dejà mes terminaux avec mon iphone => http://www.dreamusers.com/?p=476

Une compatibilité avec nos téléphones me semble être une solution viable comme télécommande, le Wifi, le bluethouth permettent d'être communiquant entre appareil.

Une télécommande dédié, ! pourquoi alors que certains savent dejà le faire (Logictech), il faut aller dans l'innovation, la Wiimote pour télécommander, bof pas assez précis pour le changement de chaine, programmation ect ..

La télécommande doit pouvoir être utilisé à faire d'autres choses (Musiques, Videos, streaming etc ..), c'est bien pour ça que la compatibilité avec les téléphones comme l'Iphone ou les Android séries peuvent répondre à ces besoins.

Cordialement

Sub

Oups désolé je voulais le marquer dans mon message d'avant mais j'ai oublié. Effectivement, pour tout système domotique digne de ce nom quelque soit la technologie utilisée, il faut une centrale de gestion. C'est un genre de serveur mais beaucoup moins performant et surtout consommant beaucoup moins. L'avantage du filaire au delà des possibles influence des ondes sur le corps, c'est la consommation qui est moindre.

Pour la télévision par les paires torsadées je connais le principe depuis plus de 6 ans. Seulement il faut impérativement du câble à 4 paires torsadées en grade 4 (qui est encore plus performant que le catégorie 6) qui est cher. En plus il faut des dédoubleurs et adaptateurs pour la télé. Avantage, on ne passe qu'un câble au lieu de deux (un ethernet et un coaxial).

bonjour,

moi je suis pret à tester l'appli télécommande de la sfr neufbox !!

progammation d'enregistrement à distance, via le guide des programmes, contôle du volume, choix de la vod... car certaines manip. peuvent se faire sans forcément être devant sa tv.

On peut imaginer aussi que le volume s'ajuste a nos déplacements dans la maison, ou que les notifications sms apparaissent en coin décran de la tv ect..

Et peut-être que la "télécommande" peut servir comme accessoire pour les films (vibrations lors de scènes mouvementées, emmissions de sons en parallèle avec les effets sonores du film)

pour tous les membres de la famille avec un mobile je ne suis pas sur...