Mon univers de transport dans mon mobile

Note moyenne
5
Commentaires

Par Chloé MaGeek
Le 8 avril 2010 à 13h40

Thèmes associés: 

Pour les touristes, pour les utilisateurs occasionnels, pour les pressés ou ceux qui perdent régulièrement leur titre de transport, et qui se retrouvent devant une queue interminable le premier jour du mois, une solution serait de faire disparaître le titre de transport et de l’intégrer dans le mobile.

Grâce à une application embarquée sur le mobile, et à la technologie NFC (Near Fear Communication), l’utilisateur pourrait facilement recharger son titre de transport (ticket à l’unité, carnet, carte mensuelle ou hebdomadaire) en passant son mobile devant une borne.

Autant dans les stations de métro, de tram, de bus, l’utilisateur recevrait des informations en temps réel sur l’état du trafic les horaires, le plan du quartier, en approchant simplement son mobile de tags.

En plus d’un gain de temps, d’une plus grande facilité d’utilisation  et d’un accès à davantage d’informations, l’utilisateur via, une application embarquée sur son mobile, pourrait suivre son solde.

Utiliseriez-vous ce service ? Quelles informations aimeriez-vous recevoir ? Quel transport privilégieriez-vous ?

JE SIGNE DE SUITE !!!

Reste à cerner son utilisation, mais on sera là pour donner notre avis si bêta-tests il y a ;)

réponse pour beaucoup de ceux qui post ici concernant les donnée d'identité il sera toujours obliger d'avoir un document papier car plus simple a vérifier en cas de controle préliminaire ! avec une puce contenant des donnée biométrique enfin ça la france n'y est pas encore !

juste une question et on passe comment le tourniquet ? on demande a l'agent de nous ouvrir ? ou le gsm sert dantene comme la carte navigo ?

oui !!!

Oui, ce serait intéressant dans le même genre que la carte OuRA qui, sur Lyon, centralise tous les types d'abonnements possibles pour les transports en commun (TER ; métro ; bus ; tramway ; vélov').

Ce qui pourrait être sympa serait d'y intégrer des applis pour l'auto-partage ou les abonnements chez les loueurs de voiture (comme celui d'Europcar).

Sa serais super, ça remplaceras la carte navigo qu'on doit se trimbaler!

Je trouve que l'appli serait intéressante, tant en recharge de titre de transport, et comme à Lyon en mixant l'acces aux transports en commun, et l'utilisation des vélov (prédecesseur du vélib)

le plus "utile" serait biensur de pouvoir obtenir sur le mobile les horaires des prochains bus à proximité, grace à la géomocalisation.

Serait utile aussipour éviter d"avoir sur soi toutes les "cartes de fidelité (lecteur flash code)

par contre, je ne suis pas sure que l'utilisation du mobile serait le plus approprié pour les données "sensibles", tyê pièce identité, carte  bancaire.

Bonjour à tous,

Je ne nie pas qu'une telle appli serait interressante mais la question que je me pose est que ce passera-t-il si nous perdons notre téléphone. En effet certains souhaiterait que toutes leurs cartes , même d'identité, soit dans le téléphone. Comment alors gérer un changement de téléphone???

 

Je suis un peu perplexe sur le fait que le téléphone remplace totalement un abonnement de transport.

Une telle appli serait intéressant, en effet. Je prends le tram assez régulièrement, et il est vrai que de devoir toujours bien faire attention à son ticket est assez pesant. Les plusieurs fois où j'ai vu le tram passer devant moi parce que je ne trouve plus mon ticket, ou parce qu'il faut que je rachète un nouveau carnet.... ce serait bien sympa de s'en passer :)

Je trouve cette idée interressante, en effet ce n'est pas tres pratique de courir partout en espérant que le Bus 50 ne soit pas partit avant que l'on ai mis un pied dedans ou encore le vieu ticket a moitié mouillé par la pluie, etc..... etc...... !!! ^^

Une telle appli sera un gain de temps formidable et rendrais plus pratique l'acces aux transports.

J'ai hate d'avoir une telle appli !!

C'est une bonne idée en général car pas seulement applicable au monde du transport. On avait parlé déjà des cartes de fidélité mais il pourrait y avoir beaucoup plus de choses comme le porte monnaie électronique. Pour les transports je vois bien les billets d'avions et les tickets de bus ou plutôt les abonements de bus. Il existe déjà le billet électronique pour l'avion mais c'est lié à la carte de crédit et on est quand même obligé de se voir remettre une carte d'embarquement par l'hôtesse. Il serait judicieux d'avoir tout ça sans papiers au moins pour les voyages nationaux.

Avec le développement des nouvelles technologies, je pense qu'on s'amène à tout regrouper dans un seul support, je pense d'ailleurs que c'est une très bonne chose.

Une chose qui serait bien serait aussi de pouvoir prouver son identité avec son mobile (comme une carte d'identité) qui servirais aussi de titre de transport, carte de fidélités et moyen de payement à la monéo.

 

Ceci permettrait de ne plus s'encombrer.

 

A mon avis il faudrait intégrer ça dans la carte sim (il doit rester de la place sur les 256 ko de disponible initialement ?) pour que ça nous suive.

A mon avis la contrainte serait aussi d'augmenter la taille du code pin qui est trop limité avec ces 4 chiffres.

super service :

on a maintenant plein de choses dans les poches : clés, navigo,portable...

intégrer la carte navigo dans le portable c'est une trés bonne idée

Bonjour,

Domage !

Qui plus est, un mobile NFC est nécessaire, donc changement de mobile. Cette Techno' n'est elle pas compatible avec les mobiles actuel ?

Si non pourquoi ?

 

Je pense que nous allons devoir attendre un spécialiste ici car il y a pas mal de différences selon les technologies utilisées.

Y a t'il quelqu'un ici qui fasse parti de ce projet ?

Ayant une carte navigo, je trouverais ce moyen très utile.

Ça m'éviterais de devoir sortir mon porte feuille a chaque fois et seulement sortir mon téléphone.

Si cela nous donne les horaires précis de départs des métro et bus (style prochain départ sur android) ceci deviens quasi parfait et on sais si on doit prendre son temps ou se dépêcher à la correspondance (comme les qrcode le permettent aux arrêts de bus).

Aussi si celui ci est actualisé en direct, on pourrait entrer notre station d'arriver et il nous donnerais en direct le chemin le plus rapide.

Aussi un plan peut être utile.

Le tout est un gain de place et de temps.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés, le nombre de tickets restant pourrait être affiché et pour les autres (notamment étudiants) le temps d'abonnement qu'il leur reste et les zones qu'ils peuvent prendre au jour le jour et l'indication si tel station est disponible (ex le week end et les vacances avec les 5 zones.)

On peut aussi imaginer définir son itinéraire de retour et demander au mobile de nous prévenir a x minutes du dernier métro ou rer (le temps est calculé a partir de l'endroit localisé ou nous sommes) ce qui permet d'éviter de rater le dernier rer (ce qui arrive à pas mal de monde).

 

Seule question, cette technologie marche t'elle (juste pour passer le titre de transport) quand le mobile est déchargé ?

bonjour,

 

si il s'agit d'une techno équivalente à celle du navigo, même à plat, le téléphone devrait tout de même fonctionner, seul les info complémentaire et alerte ne sera pas dispo. la puce rfid étant alimenté par la borne.

bonjour,

 

si il s'agit d'une techno équivalente à celle du navigo, même à plat, le téléphone devrait tout de même fonctionner, seul les info complémentaire et alerte ne sera pas dispo.

SI IL s'agit c'est pour ça que je demande vu que je ne suis pas sur de la technologie utilisée

Bonjour,

Pour fonctionner avec les bornes Navigo, j'imagine qu'il s'agit d'une puce de tchnologie équivalente, sinon cela impliquerai de nouvelles bornes et donc de nouveaux investissements...

ou une technologie compatible vu que ça fonctionne sans contact, ça ne doit pas être trop dur à adapter.

Le problème est que si ils veulent adapter ça au grand publique il faut que ce soit compatible avec les mobiles actuels mais dans ce cas il faut utiliser une autre technologie qui sera HS en cas de déchargement.

Pour ma part si je devais avoir un mobile spécialisé par la ratp je ne sais pas si je le prendrais réellement (oui je le prendrais pour un test pour voir ce que ça donne mais après si il n'est pas sous android je risque de repartir sur mon mobile et ma carte navigo en fin de test par exemple)

Je me suis renseigné un peu sur la technologie pas moyen de savoir comment ça serait intégré mais attention à hadopi c'est du p2p :p

Bonsoir,

Egalement pour ceux qui souhaite ne pas se balader avec une carte bancaire, une carte vitale, une carte d'identité, un pass'navigo, un badge entreprise, un badge RIE, et toute les cartes de fidélité...

Je rêve du jour où mon mobile me suffira !

En attendant, je troquerais volontier mon Pass'Navigo pour une puce intégrable à mon mobile. Bien entendu je souhaite que cela reste compatible avec mon mobile actuel, que je ne soit pas obligé de prendre un mobile spécifique !

Pour un usage "illimité", Pass'Navigo oblige, ma consomation m'interesse peux, mais une petite analyse de mon parcour habituel permettrai de me transmettre en temps réelle l'état du traffic et me proposer un itinéraire alternatif !

Pour un usage occasionnel, type touriste ou utilisateur ponctuel, un suivi de ma consommation serait interessant ainsi que la possibilité de définir sa destination et calculer selon le coût, la durée, et le type de transport.

Il parrait evident que c'est un avenir certain

Je trouve que l'appli serait intéressante, tant en recharge de titre de transport, et comme à Lyon en mixant l'acces aux transports en commun, et l'utilisation des vélov (prédecesseur du vélib)

le plus "utile" serait biensur de pouvoir obtenir sur le mobile les horaires des prochains bus à proximité, grace à la géomocalisation.

Serait utile aussipour éviter d"avoir sur soi toutes les "cartes de fidelité (lecteur flash code)

par contre, je ne suis pas sure que l'utilisation du mobile serait le plus approprié pour les données "sensibles", tyê pièce identité, carte  bancaire.

Sa serais super, ça remplaceras la carte navigo qu'on doit se trimbaler!

ou une technologie compatible vu que ça fonctionne sans contact, ça ne doit pas être trop dur à adapter.

Le problème est que si ils veulent adapter ça au grand publique il faut que ce soit compatible avec les mobiles actuels mais dans ce cas il faut utiliser une autre technologie qui sera HS en cas de déchargement.

Pour ma part si je devais avoir un mobile spécialisé par la ratp je ne sais pas si je le prendrais réellement (oui je le prendrais pour un test pour voir ce que ça donne mais après si il n'est pas sous android je risque de repartir sur mon mobile et ma carte navigo en fin de test par exemple)

réponse pour beaucoup de ceux qui post ici concernant les donnée d'identité il sera toujours obliger d'avoir un document papier car plus simple a vérifier en cas de controle préliminaire ! avec une puce contenant des donnée biométrique enfin ça la france n'y est pas encore !

Je me suis renseigné un peu sur la technologie pas moyen de savoir comment ça serait intégré mais attention à hadopi c'est du p2p :p

JE SIGNE DE SUITE !!!

Reste à cerner son utilisation, mais on sera là pour donner notre avis si bêta-tests il y a ;)

Bonjour,

Domage !

Qui plus est, un mobile NFC est nécessaire, donc changement de mobile. Cette Techno' n'est elle pas compatible avec les mobiles actuel ?

Si non pourquoi ?

 

Je pense que nous allons devoir attendre un spécialiste ici car il y a pas mal de différences selon les technologies utilisées.

Y a t'il quelqu'un ici qui fasse parti de ce projet ?

super service :

on a maintenant plein de choses dans les poches : clés, navigo,portable...

intégrer la carte navigo dans le portable c'est une trés bonne idée

C'est une bonne idée en général car pas seulement applicable au monde du transport. On avait parlé déjà des cartes de fidélité mais il pourrait y avoir beaucoup plus de choses comme le porte monnaie électronique. Pour les transports je vois bien les billets d'avions et les tickets de bus ou plutôt les abonements de bus. Il existe déjà le billet électronique pour l'avion mais c'est lié à la carte de crédit et on est quand même obligé de se voir remettre une carte d'embarquement par l'hôtesse. Il serait judicieux d'avoir tout ça sans papiers au moins pour les voyages nationaux.

Avec le développement des nouvelles technologies, je pense qu'on s'amène à tout regrouper dans un seul support, je pense d'ailleurs que c'est une très bonne chose.

Une chose qui serait bien serait aussi de pouvoir prouver son identité avec son mobile (comme une carte d'identité) qui servirais aussi de titre de transport, carte de fidélités et moyen de payement à la monéo.

 

Ceci permettrait de ne plus s'encombrer.

 

A mon avis il faudrait intégrer ça dans la carte sim (il doit rester de la place sur les 256 ko de disponible initialement ?) pour que ça nous suive.

A mon avis la contrainte serait aussi d'augmenter la taille du code pin qui est trop limité avec ces 4 chiffres.

Je trouve cette idée interressante, en effet ce n'est pas tres pratique de courir partout en espérant que le Bus 50 ne soit pas partit avant que l'on ai mis un pied dedans ou encore le vieu ticket a moitié mouillé par la pluie, etc..... etc...... !!! ^^

Une telle appli sera un gain de temps formidable et rendrais plus pratique l'acces aux transports.

J'ai hate d'avoir une telle appli !!

Il parrait evident que c'est un avenir certain

Une telle appli serait intéressant, en effet. Je prends le tram assez régulièrement, et il est vrai que de devoir toujours bien faire attention à son ticket est assez pesant. Les plusieurs fois où j'ai vu le tram passer devant moi parce que je ne trouve plus mon ticket, ou parce qu'il faut que je rachète un nouveau carnet.... ce serait bien sympa de s'en passer :)

Bonsoir,

Egalement pour ceux qui souhaite ne pas se balader avec une carte bancaire, une carte vitale, une carte d'identité, un pass'navigo, un badge entreprise, un badge RIE, et toute les cartes de fidélité...

Je rêve du jour où mon mobile me suffira !

En attendant, je troquerais volontier mon Pass'Navigo pour une puce intégrable à mon mobile. Bien entendu je souhaite que cela reste compatible avec mon mobile actuel, que je ne soit pas obligé de prendre un mobile spécifique !

Pour un usage "illimité", Pass'Navigo oblige, ma consomation m'interesse peux, mais une petite analyse de mon parcour habituel permettrai de me transmettre en temps réelle l'état du traffic et me proposer un itinéraire alternatif !

Pour un usage occasionnel, type touriste ou utilisateur ponctuel, un suivi de ma consommation serait interessant ainsi que la possibilité de définir sa destination et calculer selon le coût, la durée, et le type de transport.

Bonjour à tous,

Je ne nie pas qu'une telle appli serait interressante mais la question que je me pose est que ce passera-t-il si nous perdons notre téléphone. En effet certains souhaiterait que toutes leurs cartes , même d'identité, soit dans le téléphone. Comment alors gérer un changement de téléphone???

 

Je suis un peu perplexe sur le fait que le téléphone remplace totalement un abonnement de transport.

Ayant une carte navigo, je trouverais ce moyen très utile.

Ça m'éviterais de devoir sortir mon porte feuille a chaque fois et seulement sortir mon téléphone.

Si cela nous donne les horaires précis de départs des métro et bus (style prochain départ sur android) ceci deviens quasi parfait et on sais si on doit prendre son temps ou se dépêcher à la correspondance (comme les qrcode le permettent aux arrêts de bus).

Aussi si celui ci est actualisé en direct, on pourrait entrer notre station d'arriver et il nous donnerais en direct le chemin le plus rapide.

Aussi un plan peut être utile.

Le tout est un gain de place et de temps.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés, le nombre de tickets restant pourrait être affiché et pour les autres (notamment étudiants) le temps d'abonnement qu'il leur reste et les zones qu'ils peuvent prendre au jour le jour et l'indication si tel station est disponible (ex le week end et les vacances avec les 5 zones.)

On peut aussi imaginer définir son itinéraire de retour et demander au mobile de nous prévenir a x minutes du dernier métro ou rer (le temps est calculé a partir de l'endroit localisé ou nous sommes) ce qui permet d'éviter de rater le dernier rer (ce qui arrive à pas mal de monde).

 

Seule question, cette technologie marche t'elle (juste pour passer le titre de transport) quand le mobile est déchargé ?

bonjour,

 

si il s'agit d'une techno équivalente à celle du navigo, même à plat, le téléphone devrait tout de même fonctionner, seul les info complémentaire et alerte ne sera pas dispo.

bonjour,

 

si il s'agit d'une techno équivalente à celle du navigo, même à plat, le téléphone devrait tout de même fonctionner, seul les info complémentaire et alerte ne sera pas dispo. la puce rfid étant alimenté par la borne.

Oui, ce serait intéressant dans le même genre que la carte OuRA qui, sur Lyon, centralise tous les types d'abonnements possibles pour les transports en commun (TER ; métro ; bus ; tramway ; vélov').

Ce qui pourrait être sympa serait d'y intégrer des applis pour l'auto-partage ou les abonnements chez les loueurs de voiture (comme celui d'Europcar).

SI IL s'agit c'est pour ça que je demande vu que je ne suis pas sur de la technologie utilisée

oui !!!

Bonjour,

Pour fonctionner avec les bornes Navigo, j'imagine qu'il s'agit d'une puce de tchnologie équivalente, sinon cela impliquerai de nouvelles bornes et donc de nouveaux investissements...

juste une question et on passe comment le tourniquet ? on demande a l'agent de nous ouvrir ? ou le gsm sert dantene comme la carte navigo ?