Et si vous partagiez vos expériences de transport ?

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Par Chloé MaGeek
Le 26 janvier 2010 à 14h34

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Bloqué dans les transports en commun pour panne de signalisation, malaise voyageur, ou au contraire un nouveau parcours découvert avec vos valises, vos poussettes ? Un accident sur la nationale 13 ou encore périphérique fermé à la sortie de la porte d’Auteuil, ou plutôt une rue avec plein de place de parking disponibles … N’avez-vous jamais été confronté à au moins une de ces situations ? Si vous aviez été averti par un usager, vous auriez surement pris un autre itinéraire, suivi son conseil …

Avec le déploiement et l’adoption massive des réseaux sociaux, la diffusion de l’information est facilitée. Et si aujourd’hui, sur Twitter, vous suiviez la communauté autour du métro, du RER ou des transports en général ? Un incident, une panne, les utilisateurs confrontés à ce problème préviennent la communauté. Informé, vous pouvez prendre un autre itinéraire ou avertir que vous aurez du retard. L’attente, l’encombrement peuvent maintenant être évités. Vous pouvez choisir de suivre, sur Twitter au travers d'une interface spécifique, une ligne de métro ou RER en particulier ou l’ensemble du trafic et rejoindre l'annuaire dédié des membres sur tels et tels parcours.

Que pensez-vous de ce nouvel usage ?

Seriez-vous intéressé pour partager vos expériences des transports ? Dans quelles situations ?

Pensez-vous que vous l’utiliseriez régulièrement ce service ?

 

Un grand merci à tous les bêta testeurs pour les avis et conseils partagés jusqu'à présent sur "Utilisacteur la communauté de l'infomédiation par l'usager" dans un premier domaine, les transports. On est à mi parcours de la phase "idées" au sein de l'atelier SFR, l'occasion de vous répondre un peu plus en détails...

La ville de Paris et ses réseaux de transports sont la première zone géographique que nous avons choisi pour développer nos scénarios de service, de leur bêta test avec la communauté d'usagers à leur implémentation. On souhaite bien sûr permettre l'accès à la communauté Utilisacteur et aux services liés à l'ensemble du territoire très très prochainement.

Pour permettre aux utilisacteurs l'échange d'infos de qualités et une consultation facilitée de cette info suivant les différents besoins, on développe des outils spécifiques de communications et de visualisations, l'occasion d'un prochain bêta test, en attendant la partie du service dédiée aux transports en commun est déjà à tester,

+ d'infos sur www.utilisacteur.fr

    

L'idée est bonne, je travaille dans le transport routier et un moyen de communication supplémentaire ne serait pas de trop. Il existe déjà un moyen de communiquer en direct sur les radars mobiles alors pourquoi pas !
Je n'arrive cependant pas à imagine comment un utilisateur lambda pourrait arriver à quantifier et interpréter l'information, et comment cette informations pourrait être facilement compréhensible pour les autres usagers...

"Service communautaire", il suffit de regarder les informations qui y circule, dans 90% des cas cela reste très futile.
Dans les 10% restant, seul 20% pourrait être utile à tout le monde, le reste ne concerne qu'un "Groupe".

Sauf à trouver une solution pour rendre ces informations plus fiable, il me semble difficile de proposer un service (surtout si il est payant) "utile".

Là je dois avouer que je suis d'accord avec toi. Une information communautaire n'est pas toujours assez fiable effectivement.

Très bonne idée !
C'est exactement le genre d'utilisation pratique du nouveau Buzz de Google, qui plus est, géolocalisé grâce à Maps.

Le communautaire est LA grande tendance de cette décennie. Il n'y a qu'à voir le déploiement de twitter, facebook ou autres pour s'en rendre compte. Alors profiter de cette montée en puissance pour un service utile comme un suivi de trafic ou de fonctionnement des transports en commun est évidemment une très bonne idées. Juste un petit regret, on ne parle encore que de Paris mais il faudrait vraiment que toute la France soit concernée. Au moins les grandes lignes et les grandes agglomérations.

super idée , au passage demain il y a gréve

Bonjour,
A Lille, une infos sur le fonctionnement du métro serait utile. Il est fréquent qu'il soit arrêté pour quelques minutes voire plus pour des soucis techniques (c'est un métro automatique).
C'est rageant d'arriver à la station et de devoir attendre ou changer de programme.
Ceci dit, comme c'est écrit par PHOENIxFR, il faut aussi signaler quand tout rentre dans l'ordre!
A bientôt,

Axel

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le métro de lille, et l'utilité d'un tel service...
Et cela permettrait peut-être aux personnes qui sont dans la même galère, pourquoi pas de se rencontrer !

à voir quand ce service sera expérimenté à Marseille :)

Bonjour,

J'emet quelques réserve qu'en à la fiabilité des informations receuilli.
Il est vrai que si nous avions l'information plus tôt, nous aurions pu changer d'itinéraire, mais l'inverse et également vrai, à savoir changer son itinéraire alors que l'incident n'a plus lieu, c'est rageant !

Pourquoi ne pas baser le système sur une solution automatisé, sans intervention de l'utilisateur.
Du géopositionnement anonyme :
Nous nous inscrivont sur un site web sans indiquer d'informations personnels, uniquement un parcours pré-définis, un identifiant unique nous est attribué ainsi qu'un logiciel à installer sur notre téléphone.

Je suis d'accord avec avec le côté anonyme. Et il y a en mon sens un bon moyen de le savoir sans avoir à utiliser de logiciel pour l'usager. Il est en phase de test il me semble, sur les réseaux routier, le calcul de probablitié d'un bouchon en utilisant uniquement la connexion du téléphone d'une personne sur le réseau téléphonique. Je m'explique : Admettons qu'il y ai 50 voitures sur un tronçons routier et que majoritairement les conducteurs possèdent un téléphone mobile allumés et donc connecté au réseau, quel qu'il soit, grâce à cela on peut définir la vitesse globale du tronçon sans que l'usager ne soit au courant et n'ai à faire quelqu'une action.

Il serait donc fort utile de faire de même dans le métro parisien ou la popoulation est dense, avec un bon algoritme on pourrai facilement savoir les zones bloquées ou ralentis par rapport à la normal en calculant le nombre de téléphone à quai, dans le métro etc etc etc... et donc nul besoin que l'usager interagisse et ce sans inscription préalable à un site ou autre.

Tout est déjà en place, il suffit de pouvoir traiter les données, et je sais que ce n'est pas facile. ;)

 

Une fois le logiciel activé, ce dernier communique en temps réel notre position à un central. En échange, nous recevons en temps réel la durée nécessaire pour notre parcours (ou nos) définis lors de l'inscription.
Bien entendu ce système devra fonctionner dans les métros et RER, via des capteurs (radars ?), dans la même logique que le système de "radar de tronçon", une empreinte numérique est prise à l'entré et une autre à la sortie, nous obtenons par différence le temp nécessaire pour le parcour et ainsi détecté si une avarie (durée supérieur à la normal).
Bien entendu pour plus de précision, des capteurs intermédiaire sont nécessaire, à l'entré et à la sortie d'une rame de métro par exemple.

Bien entendu ceci nécessite un investissement sur l'infrastructure !

C'est assez prometteur. En tous les cas j'adopte de suite et on verra à l'usage.

hum pour l avoir testé à l'instant via echofon et sur le site de twitter et j'étais un peu déconcerté au début mais le concept est plutôt sympa.
Déconcerté car il faut suivre les réponses faites à Uinfotransports pour visualiser l'état du trafic :
http://twitter.com/#search?q=%40uinfotransports

(copie d écran http://drp.ly/imo3n )

Une bonne idée serait d'utiliser également les hashtag pour informer la communauté comme certains le font déjà...
exemple : http://twitter.com/#search?q=%23ratp ou http://twitter.com/#search?q=%23transilien

Comme c'est indiqué sur l'anim flash, c'est en test sur Paris... donc n'étant pas parisien...je passe mon chemin :)
Plus sérieusement, je pense que cela peut intéresser les personnes utilisant les transport en commun. Réussir a les regrouper en communauté par ligne me semble important pour ne pas les noyer d'informations superflue.
Bon perso, 10 min de voiture et jamais de bouchon ;)

+1

sa c'est pas mal ! comme sa on est informé en temps réel de nos problémes de transports et on peut modifier son itinéraire il faudrait créer un groupe pour chaque ligne :)

à voir quand ce service sera expérimenté à Marseille :)

Bonjour,
A Lille, une infos sur le fonctionnement du métro serait utile. Il est fréquent qu'il soit arrêté pour quelques minutes voire plus pour des soucis techniques (c'est un métro automatique).
C'est rageant d'arriver à la station et de devoir attendre ou changer de programme.
Ceci dit, comme c'est écrit par PHOENIxFR, il faut aussi signaler quand tout rentre dans l'ordre!
A bientôt,

Axel

super idée , au passage demain il y a gréve

Le communautaire est LA grande tendance de cette décennie. Il n'y a qu'à voir le déploiement de twitter, facebook ou autres pour s'en rendre compte. Alors profiter de cette montée en puissance pour un service utile comme un suivi de trafic ou de fonctionnement des transports en commun est évidemment une très bonne idées. Juste un petit regret, on ne parle encore que de Paris mais il faudrait vraiment que toute la France soit concernée. Au moins les grandes lignes et les grandes agglomérations.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le métro de lille, et l'utilité d'un tel service...
Et cela permettrait peut-être aux personnes qui sont dans la même galère, pourquoi pas de se rencontrer !

Très bonne idée !
C'est exactement le genre d'utilisation pratique du nouveau Buzz de Google, qui plus est, géolocalisé grâce à Maps.

"Service communautaire", il suffit de regarder les informations qui y circule, dans 90% des cas cela reste très futile.
Dans les 10% restant, seul 20% pourrait être utile à tout le monde, le reste ne concerne qu'un "Groupe".

Sauf à trouver une solution pour rendre ces informations plus fiable, il me semble difficile de proposer un service (surtout si il est payant) "utile".

Là je dois avouer que je suis d'accord avec toi. Une information communautaire n'est pas toujours assez fiable effectivement.

L'idée est bonne, je travaille dans le transport routier et un moyen de communication supplémentaire ne serait pas de trop. Il existe déjà un moyen de communiquer en direct sur les radars mobiles alors pourquoi pas !
Je n'arrive cependant pas à imagine comment un utilisateur lambda pourrait arriver à quantifier et interpréter l'information, et comment cette informations pourrait être facilement compréhensible pour les autres usagers...

sa c'est pas mal ! comme sa on est informé en temps réel de nos problémes de transports et on peut modifier son itinéraire il faudrait créer un groupe pour chaque ligne :)

Un grand merci à tous les bêta testeurs pour les avis et conseils partagés jusqu'à présent sur "Utilisacteur la communauté de l'infomédiation par l'usager" dans un premier domaine, les transports. On est à mi parcours de la phase "idées" au sein de l'atelier SFR, l'occasion de vous répondre un peu plus en détails...

La ville de Paris et ses réseaux de transports sont la première zone géographique que nous avons choisi pour développer nos scénarios de service, de leur bêta test avec la communauté d'usagers à leur implémentation. On souhaite bien sûr permettre l'accès à la communauté Utilisacteur et aux services liés à l'ensemble du territoire très très prochainement.

Pour permettre aux utilisacteurs l'échange d'infos de qualités et une consultation facilitée de cette info suivant les différents besoins, on développe des outils spécifiques de communications et de visualisations, l'occasion d'un prochain bêta test, en attendant la partie du service dédiée aux transports en commun est déjà à tester,

+ d'infos sur www.utilisacteur.fr

    

Comme c'est indiqué sur l'anim flash, c'est en test sur Paris... donc n'étant pas parisien...je passe mon chemin :)
Plus sérieusement, je pense que cela peut intéresser les personnes utilisant les transport en commun. Réussir a les regrouper en communauté par ligne me semble important pour ne pas les noyer d'informations superflue.
Bon perso, 10 min de voiture et jamais de bouchon ;)

Je suis d'accord avec avec le côté anonyme. Et il y a en mon sens un bon moyen de le savoir sans avoir à utiliser de logiciel pour l'usager. Il est en phase de test il me semble, sur les réseaux routier, le calcul de probablitié d'un bouchon en utilisant uniquement la connexion du téléphone d'une personne sur le réseau téléphonique. Je m'explique : Admettons qu'il y ai 50 voitures sur un tronçons routier et que majoritairement les conducteurs possèdent un téléphone mobile allumés et donc connecté au réseau, quel qu'il soit, grâce à cela on peut définir la vitesse globale du tronçon sans que l'usager ne soit au courant et n'ai à faire quelqu'une action.

Il serait donc fort utile de faire de même dans le métro parisien ou la popoulation est dense, avec un bon algoritme on pourrai facilement savoir les zones bloquées ou ralentis par rapport à la normal en calculant le nombre de téléphone à quai, dans le métro etc etc etc... et donc nul besoin que l'usager interagisse et ce sans inscription préalable à un site ou autre.

Tout est déjà en place, il suffit de pouvoir traiter les données, et je sais que ce n'est pas facile. ;)

 

hum pour l avoir testé à l'instant via echofon et sur le site de twitter et j'étais un peu déconcerté au début mais le concept est plutôt sympa.
Déconcerté car il faut suivre les réponses faites à Uinfotransports pour visualiser l'état du trafic :
http://twitter.com/#search?q=%40uinfotransports

(copie d écran http://drp.ly/imo3n )

Une bonne idée serait d'utiliser également les hashtag pour informer la communauté comme certains le font déjà...
exemple : http://twitter.com/#search?q=%23ratp ou http://twitter.com/#search?q=%23transilien

+1

C'est assez prometteur. En tous les cas j'adopte de suite et on verra à l'usage.

Bonjour,

J'emet quelques réserve qu'en à la fiabilité des informations receuilli.
Il est vrai que si nous avions l'information plus tôt, nous aurions pu changer d'itinéraire, mais l'inverse et également vrai, à savoir changer son itinéraire alors que l'incident n'a plus lieu, c'est rageant !

Pourquoi ne pas baser le système sur une solution automatisé, sans intervention de l'utilisateur.
Du géopositionnement anonyme :
Nous nous inscrivont sur un site web sans indiquer d'informations personnels, uniquement un parcours pré-définis, un identifiant unique nous est attribué ainsi qu'un logiciel à installer sur notre téléphone.

Une fois le logiciel activé, ce dernier communique en temps réel notre position à un central. En échange, nous recevons en temps réel la durée nécessaire pour notre parcours (ou nos) définis lors de l'inscription.
Bien entendu ce système devra fonctionner dans les métros et RER, via des capteurs (radars ?), dans la même logique que le système de "radar de tronçon", une empreinte numérique est prise à l'entré et une autre à la sortie, nous obtenons par différence le temp nécessaire pour le parcour et ainsi détecté si une avarie (durée supérieur à la normal).
Bien entendu pour plus de précision, des capteurs intermédiaire sont nécessaire, à l'entré et à la sortie d'une rame de métro par exemple.

Bien entendu ceci nécessite un investissement sur l'infrastructure !