Venez tester Idenum, votre identité numérique qui simplifie vos démarches sur Internet

[Archivé]
 - 253 commentaire(s)

Beta-test du 04/11/14 au 01/03/15

Par Chloé MaGeek
Le 4 novembre 2014 à 16h03

Note moyenne
5

Les inscriptions au bêta-test d'Idenum sont désormais clôturées.

Merci de votre intérêt pour nos projets et à très vite ;-)

Chloé

 

 

A chaque fois c'est la même chose !

  • 1. Dès que je veux m'inscrire sur un site internet, il faut que je remplisse mon nom, mon prénom, mon adresse, mon complément d'adresse, etc etc etc...
  • 2. Et quand je suis inscrit... Au fait c'est quoi l'identifiant/mot de passe que j'ai utilisé pour ce site ?!?!

C'est bizarre mais j'en vois déjà qui sourient ! Si, comme Chloé, vous faites partie de ceux qui en ont assez de ces saisies à répétition, Idenum est fait pour vous !

#ACTUALITE : L'identité numérique, un sujet d'actualité

Rappelez-vous... c'était le 10 juillet 2014... Chloé rédigeait un article sur l'identité numérique et vous parlait d'Idenum ! L'identité numérique à la française.

 

Et bien nous y sommes ! L'Atelier SFR vous propose de venir tester votre nouvelle e-Identité

 

Destinée à répondre aux besoins croissants des internautes français en terme d'identification Internet et sécurisation des données, la société Idenum a été créée le 11 mars 2013. Et avec elle, finies toutes les questions "Mes données sont-elles sécurisées ? C'est quoi mon identifiant/mot de passe pour ce site ? ...", finies les minutes interminables perdues à remplir votre identité que vous connaissez par coeur...

Avec Idenum, 2 clics suffiront à ouvrir de nouveaux comptes sur vos sites internet préférés et sécuriser toutes vos futures connexions !

#IDENTITE : Alors, prêt à découvrir et construire votre e-Identité ?

Avec L'Atelier SFR, vous allez pouvoir faire partie des premiers français à utiliser votre identité numérique auprès de tous les partenaires Idénum. Une nouvelle fois, votre réputation vous a précédé et la société Idenum a souhaité faire appel à vous pour recueillir toutes les informations, suggestions, remontées d'anomalies que vous trouverez afin de fiabiliser et améliorer ce service !

Dans le cadre du bêta-test, vous pourrez obtenir l’une des 3 identités numériques suivantes, en fonction de votre situation :

  • L’identité numérique SFR : vous devez être client Fixe et/ou Mobile et disposer d’un mobile Android
  • L’identité Huissiers de Justice : vous devez disposer d’un mobile Android ou IOS
  • L’identité La Poste

Chaque process de souscription vous sera détaillé au début du bêta-test.

 

****

Les objectifs du bêta-test seront les suivants :

  • - Le parcours d'inscription vous semble-t-il simple ? Clair ?
  • - Le service vous inspire-t-il confiance ?
  • - Est-il simple d’utilisation ?
  • - Avez-vous rencontré des problèmes lors de son utilisation?
  • - Dans quelle mesure le service a-t-il répondu à vos attentes ?
  • - Quels sont les éléments qui devraient, selon vous, être améliorés ? (fonctionnalités, ergonomie, usage, ...)
  •  

    ****

    Pour participer à ce test, il faut :

    • - Être inscrit sur L'Atelier SFR
    • - Etre majeur
    • - Compléter le formulaire de pré-inscription et être sélectionné

    Alors?! Prêt à faire partie de l'aventure ? Inscrivez-vous et vous aurez peut-être votre prochaine identité numérique à portée de clics !

     

    Bon test sur L’Atelier SFR !

     


Bonjour,

voila une très bonne idée ! Enfin une possibilité fiable et ,j'espère sûre ! 

Cela me fera gagner du temps 

Pas facile à mettre  en oeuvre, et encore trop restreint d'utisation.

 

bonjour la team,

bon après avoir tenté à plusieurs réprises de m'inscire sur le site coffreo via mon idn de la Poste et avec l'aide de leur équipe technique, il semblerait que je n'ai aucune adresse postale validée associée à mon adresse mail.

Je m'étais inscrit au service de la poste en 2010 et impossible en allant sur leur site de vérifier l'adresse postale associée à mon compte ou de la modifier. j'ai tenté le formulaire de contact par mail sans succès (on m'a répondu à coté 

"Bonjour,

Vous avez contacté le Service Client pour une question concernant la livraison de vos produits.

Suite à un incident technique, nous regrettons de ne pouvoir garantir la livraison des commandes dans le délai annoncé.

Nous mettons tout en œuvre afin de livrer votre commande dans les meilleurs délais.

Merci de bien vouloir nous recontacter à partir du 08/12/14, en cas d’anomalie persistante." ).

 

J'ai donc contacté la poste aujourd'hui et j'ai eu une réponse :

- une adresse postale était bien présente dans mon dossier, mais pas la mienne, et non validée en attente du rdv avec le facteur depuis 2012... Le numéro de mobile et la date de naissance étant par contre corrects.

La conseillère ne pouvait que reprogrammer un rdv à la même adresse.

La solution était de supprimer mon compte puis de relancer un parcours d'insciption à zéro.

J'ai donc validé mon email, mon numéro de mobile et en attente du RDV avec le postier le 30/12 :)

 

Je vous tiendrais au courant.

Bonjour testeuses et testeurs!

Une nouvelle version de l’application d’authentification Idenum SFR est en ligne.

 

Elle intègre des évolutions suggérées par certains d'entre vous.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

A bientôt nous l'espérons!

Bonjour 

Un mobile Androïd est il requis  car je n'ai pas vu cette question.

Si c'est le cas je ne pourrais faire les tests (j'ai un iPhone 4S) et dans ce cas merci de me retirer du bêta test.

Cordialement

SG93

Bonjour SG93, 

Seule l'identité Idenum de SFR nécessite un mobile Android.

Vous avez donc la possibilité de récupérer une identité auprès de La Poste (pas de mobile spécifique nécessaire) et/ou auprès des Huissiers de Justice (application disponible sous IOS ou Android).

A très vite nous l'espérons!

Bonjour à tous !

Je crois que çà va encore être un béta-test sur lequel je vais être maudit... En effet, je n'ai déjà pas pu créer d'Idenum par SFR parce que çà fait trop longtemps que je suis client chez eux ( ;-) ) et que ma date de naissance ne fait pas partie de mes informations client. Et la, je viens de tester la création par Huissier de Justice, et c'est également KO...

Je m'explique : j'arrive à aller jusqu'à la réception du mail de confirmation qui m'explique bien qu'il n'y aura pas de validation de visu dans le cadre du béta-test. Quand je clique sur le lien "je confirme ma demande" qui se trouve dans le mail, j'arrive sur une page sur laquelle le message suivant est affiché : 

"Votre demande d'une identité numérique IDCERT ne peut être prise en compte
Un identifiant identique existe déjà.
Avec nos remerciements.

Cordialement,

Le Service identité numérique des Huissiers de Justice"

Pour information, lors de la demande de création d'Idénum, j'ai joint les justificatifs suivant : une copie de mon permis de conduire et ma dernière facture Free ADSL. Une idée @team@Idenum, @Chloé MaGeek ? Au passage : questionnaire création Idénum par Huissiere de Justice rempli quand même...

Bonjour Taze78,

Lors du bêta test, vous avez été nombreux à récupérer plusieurs identité, et nous vous en remercions car vous pouvez ainsi comparer les différents dispositifs.

Mais dans la "vraie vie", vous ne devriez avoir qu'une seule identité numérique Idenum, puisque chacune d'entre elles (qu'elle soit SFR, La Poste ou Huissiers de Justice) contiendra les mêmes informations personnelles vous concernant. Ainsi, vous n'aurez qu'un seul identifiant à utiliser (@mail ou numéro de mobile selon les émetteurs), celui choisi lors de la récupération de votre identité auprès de l'émetteur de votre choix.

Dans votre cas, malgré le fait que votre date de naissance soit manquante dans les bases de données SFR et que la complétude de votre identité Idenum n'ait pas été possible, vous avez tout de même une pré-identité Idenum SFR créée, sur la base de l'identifiant @mail que vous avez renseigné.

Si vous souhaitez créer une identité Idenum auprès des Huissiers avec le même identifiant @mail que celui enregistré par SFR, vous êtes effectivement refusé, l'annuaire d'"aiguillage" Idenum fonctionnant sur la base de l'identifiant de l'utilisateur, celui-ci doit être unique.

Si vous souhaitiez en avoir plusieurs (ce choix restera ouvert), comme la carte d'identité et le passeport dans le monde physique, vous aurez alors à retenir plusieurs identifiants effectivement... 

Vous n'êtes donc pas maudit, si vous avez une autre adresse @mail, vous pouvez la renseigner auprès des Huissiers et normalement, cela devrait fonctionner.

Bons tests et à très bientôt!

Je ne sais pas qu'est-ce que sais mon adresse iD ?

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Je suis perdu !

SFR oui.

Oui identifiants connect

Bonjour grego95380,

oui, on devrait pouvoir vous aider... Si vous nous précisez où et comment cette adresse iD vous est demandée ? Avec l'identité SFR, La Poste ou celle des Huissiers ?

Merci

bonsoir 

pas repondu a aucun des questionnaire car comme deja dit il plusieur semaine je n'ai jamais réussie à utiliser se service....

Bonjour neokaneda,

Rectificatif par rapport à notre réponse du 9 décembre dernier, vous avez besoin d'un mobile Android pour tester l'identité Idenum SFR, mais en revanche, vous pouvez récupérer une identité Idenum La Poste (pas de mobile spécifique requis) et/ou une identité Idenum des Huissiers de Justice (mobile IOS ou Android).

En espérant vous compter parmi nos testeurs, d'autant plus que votre sensibilité à la sécurité nous intéresse!

A bientôt.

Bonjoue neokaneda,

Et désolés pour votre post du 17/11 dernier auquel nous n'avons pas répondu.

Effectivement dans le cadre du bêta test, avoir un mobile Android est un pré-requis indispensable. Dommage de ne pas vous compter parmi nos testeurs, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'arrivée des prochaines versions de l'app sur d'autres OS.

A bientôt.

Bonjour,

Après avoir scanner ma pièce d'identité, j'ai un message m'indiquant : la pièce d'identité ne corespond pas à ma ligne de mobile.

Que dois-je faire

 

Bonjour jyg06,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

Bons tests!

Bonjour jyg06,

Et déjà, merci de tester l'identité Idenum!

Pour obtenir un Idenum SFR il est impératif que les nom, prénom et date de naissance enregistrés sur le compte SFR que vous utilisez correspondent à ceux indiqués sur votre pièce d’identité. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que les informations associées à votre compte SFR ne sont pas les vôtres, ou comportent des erreurs (dans ce cas vous pouvez en demander la correction en vous adressant au service client au 1023). Attention il peut arriver que les prénoms multiples soient source d’erreurs : sur ce problème des corrections seront apportées prochainement à l’application SFR Authentification.

En espérant vous relire bientôt!

Bonjour Chloé,

Dans le deuxième questionnaires je n'ai pas les images et donc pour répondre c'est pas top.

J'ai mis une copie écran pour te montrer.

A bientôt.

 

Re bonjour,

Et maintenant? Ca devrait marcher. Si c'est le cas je compte les points

Petit Lu SFR 1 - 0 Chloé

;) Merci pour la remontée

Chloé

Bonjour Petit LU SFFR,

Quel navigateur utilisez-vous? Est-ce que cela vous fait la même chose sur les autres questionnaires?

Chloé

Bonjour Chloé, la team et les testeurs.

Ceci est un appel au secours!

J'ai déjà parlé de cet ennui au début du test Idenum, et je pensais que c'était dû à une mauvaise manipulation de ma part.

Mais non: à chaque fois que je tente de me connecter à mon compte mobile (une fois tous les trois/quatre jours, environ) ou à une application qui utilise mes identifiants du compte mobile (SFR Cloud, "Mon compte", Canalplay, etc...), j'ai le message d'erreur "Suite à 5 erreurs sur votre mot de passe, votre compte est bloqué" et je dois régénérer un nouveau mot passe.

Au début, ça fait rire, mais ça devient vite lassant.

Pourquoi j'en parle ici? Parce que l'apparition du problème coïncide avec le jour où j'ai généré mon Idenum SFR. Ca n'a peut-être rien à voir, mais c'est troublant et je voudrais savoir si quelqu'un a le même souci.

Je ne veux pas appeler la hot-line, je connais d'avance leur réponse: "c'est parce que vous vous êtes trompé 5 fois" et il va falloir batailler pendant des heures pour qu'ils acceptent d'aller plus loin. Je suis un peu stupide (je sais) mais me tromper cinq fois de suite à chaque tentative de connexion, faut pas exagérer quand même! Surtout que je reçois le message dès la première tentative!

On dirait (simple hypothèse) qu'une application (sur mon mobile?) tente de se connecter périodiquement à mon insu, c'est possible ça?

Si quelqu'un a une idée et peut m'aider, j'achète!

 

Bonjour jef60,

La composition intempestive de faux codes provient souvent, comme vous le suggérez, d’applications dans lesquelles vous avez enregistré votre login/password SFR. Une personne de notre équipe a déjà rencontré de telles difficultés lors d'une alimentation automatique de sa facture opérateur sur un coffre-fort.

La première piste serait de vérifier vos applications pour, le cas échéant, y mettre à jour votre password SFR après que vous l’aurez changé.

 

A priori nous ne voyons pas de lien avec le service Idenum.

Mais surtout, tenez-nous informés de la suite ou non de ce dysfonctionnement!

A très bientôt!

Bonjour, team@idenum et toute l'équipe.

Merci de votre réponse.

Chloé ou quelqu'un de l'équipe, la hot-line a-t-elle les moyens de savoir quelle est l'application à l'origine de ces tentatives de connexion. J'avoue que je ne trouve pas!

Ca y est identité coffréo faite, documents déposés. Tout va bien.

Bonsoir @keatonbus, 

Je suppose que tu veux dire "utilisation de ton Idenum sur Coffréo" ?

Bonsoir,

 

Impossible de créer mon Identité numérique pour SFR : il m'indique que mon nom ne correspond pas à celui de mon contrat de ligne mobile.

Explication : le scan de ma pièce d'identité (dit en passant, bluffant et fonctionne très bien) récupère mon nom de jeune fille. Mon contrat de ligne mobile est à mon nom d'usage post mariage.

 

Dommage...

Sinon, le téléchargement de SFR Authentification est facile, même s'il nécessite de jongler entre PC et mobile (est-ce possible d'envisager que toute la création puisse se faire depuis le mobile ?).

 

@bientôt pour d'autres innovations.

Nadège

Bonjour,

 

Je fais suite à mon commentaire du 01/12.

La source de mon KO pour créer mon identité Idenum vient du fait que les remises MultiPacks que j'ai sur ma ligne Mobile sont au nom de mon mari. Quand je scanne ma pièce d'identité et que les contrôles se font, les noms/prénoms ne matchent pas et du coup la création ne peut aboutir.

Dommage, car ma ligne mobile est correctement affectée à mon nom...

Est-ce possible de faire corriger ce fonctionnement ?

@bientôt

Bonjour moumoune,

Et désolés de ne pas avoir répondu à votre post du 1/12.

En effet en l’état actuel du service, l’identité associé à un compte est celle du titulaire légal du compte. Dans votre cas l’idenum créé à partir de votre compte ne peut donc être que celui de votre mari. Des évolutions sont possibles mais ne seront pas implémentées dans le cadre de ce béta-test.

En revanche, votre époux peut tester le service Idenum;-)

A très vite!

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

Il se trouve que je suis bien la titulaire de ligne mobile pour laquelle je souhaite créer mon Idenum SFR.

Seulement cette ligne fait partie d'un groupe MultiPacks qui semble être "au nom" de mon mari.

 

Si vous le souhaitez, je peux indiquer en message privé à part le n° de ma ligne pour comprendre pourquoi la création de l'Idenum SFR n'est pas possible.

 

Bravo pour les belles initiatives de l'Atelier !

:-)

Bonjour moumoune,

 

N'hésitez pas effectivement à nous communiquer les informations de votre ligne à l'adresse suivante : team@idenum.fr.

Merci d'avance.

A bientôt!

bonjour,

J'ai créé mon identité numérique la Poste, celle-ci m'a bien été confirmée, cependant, je n'ai pas vu le facteur ...

je ne sais donc pas sur quelle base cela est vérifié.

Bonsoir,

Ceci n'est pas normal, afin de permettre à La Poste d'investiguer, pourriez-vous nous communiquer votre @mail ou nous contacter à l'adresse suivante team@idenum.fr?

A très vite!

Bonjour à tous !

Je viens de tenter la création de mon Idenum par SFR : échec...

Tout est très simple et très clair, mais lors du scan de ma carte d'identité, il récupère correctement toutes les informations, sauf mes 3 prénoms. Il récupère complètement mon 1er prénom (mon prénom usuel), mon 2ème prénom en partie (il lui manque la dernière lettre) et pas du tout mon 3ème prénom. Et au final, l'application me dit "document invalide". J'ai tenté 3 fois, 3 fois la même punition.

Sinon, une idée d'amélioration pour le processus d'inscription : prévoir un tag pour le téléchargement de l'application sur le smartphone, c'est plu simple que d'avoir à saisir l'URL, surtout que l'application n'est pas sur le Play Store.

Au passage : questionnaire Idenum SFR rempli quand même.

Bonjour TaZe78,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

Bons tests!

Bonsoir TaZe78,

Le traitement des prénoms multiples n’est pas satisfaisant.

SFR diffusera très prochainement une nouvelle version de l’application qui corrigera ce problème.

 

Bien noté votre suggestion d’un tag de téléchargement !

A bientôt!

Bonjour

J' ai pour le moment effectué 2 id numerique, qui me paraissait les plus simple.

1ER Laposte: Facilite de creation ( du moins pre-creation )
Bemole pour le face to face, il faut prendre un RDV avec le facteur chez soit et il n' y a qu' un delai de 15 jours prevu, si je ne peux etre chez moi dans ces 15 jours c' est genant.

Il aurait meem fallut la possibilite de pouvoir se rendre au bureau de poste de son choix pour valider cette ID avec notre carte identité.

 

SFR: Assez simple, bien que pour le moment l' appli SFR Authentification n' est pas disponible sur le store, donc il faut telecharger sur son PC, copier sur son Smartphone et autoriser les appli non store a s' installer ( tout le monde n' en est pas capable )

ET le Scan en direct avec son telephone de sa carte identité et tout bonnement parfait.

 

Pour Huissier de Justice, je ferai plus tard, je doit scanner sur un seul document ma carte identite (chiant) et un justificatif de domicile.
On aurait put nous donner la possibilité d'aller dans un cabinet d' huissier de Justice de notre coin pour presenter nos justificatif.

 

Voila pour mon ressenti.

Merci Anthony pour ces remontées!!

Chloé

bonjour

Identité num pour HDJ bien éffectuée avec identité numérique SFR.

Bonjour,

Test de création de mon identité sur La Poste... Quand je rentre mon adresse dans N° et libellé de la voie et que je valide, sur l'écran suivant il m'a ajouté "ENTREE 1 résidence du stade". Quand je clique sur modifier mes informations, il m'a ajouté ces infos dans Batiment, immeuble. je supprime et je revalide et... il m'a de nouveau ajouté ces infos.

Ceci n'a rien à voir avec mon adresse... J'ai cconfirmé  quand même pour tester.

Djo

Re,

Autre retour sur le site de La Poste. Il est déjà assez compliqué de pouvoir gérer ses mots de passe entre les différents sites pour que les sites eux-mêmes imposent un format bien spécifique! Pourquoi ne pas laisser le choix du format du mot de passe tout en indiquant faible/moyen/fort.

Je vais devoir changer mon mot de passe (unique pour chaque site quand même) et je l'aurai oublié demain. je fais ca parce que j'ai envie de tester le bêta mais d'habitude quand un site m'oblige à respecter un certain format, je ne vais pas plus loin

Djo84

Et le dernier comment pour La Poste...

J'abandonne... trop compliqué...

Champ Batiment qui se complète avec une information inconnue

Mot de passe avec caractère spéciaux ==> cf. comments ci-dessus

Quand je valide j'ai un message qui me dit "Le formulaire ne provient pas du site attendu" ==> Kesaco

Et de ce que je comprends, il va falloir que j'attende mon postier chez moi (s'il arrive à rentrer dans ma résidence..)

Je continue avec SFR

Djo

Bonsoir Djo84,

désolé de vous répondre aussi tard!

il y a ce 1er problème concernant l'adresse postale : une seule chose à faire, appeler le service client au N° : 0969 397 398 (au tarif d'une communication locale), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 (hors jours fériés).

Oui, La Poste a du durcir sa politique de mot de passe pour des raisons de sécurité, notamment sur ce service qui concerne vos données personnelles.

Si vous avez encore un peu de temps à nous consacrer, c'est encore possible...

Merci

Bonjour, voici un ancien post :

 

Bonjour mgr119119,

Il peut y avoir des erreurs lors de la vérification automatique de la concordance entre les données de la carte d’identité et les données du compte SFR. Des tolérances sont implémentées, mais il semblerait qu’elles ne soient pas suffisantes. Nous allons essayer de les assouplir tout en garantissant la validité du contrôle. La publication d’une nouvelle version de l’application sera annoncée sur ce fil de commentaires.

A très vite pour la suite dès tests dès la livraison de la prochaine version de l'application SFR!

Cordialement.

Bonjour Petit LU SFR,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

Bons tests!

Bonjour petit lu SFR,

Pas pour le moment. Nous avons logué les différents retours faits et certains seront pris en compte pour la prochaine version. Vous recevrez un email ou bien nje mettrai un post sur le fil de commentaires pour vous tenir informé.

Chloé

Bonjour

Pour HJ, j'ais bien remplis la fiche de dmnde ID num, je l"ais envoyé mais j'ais un message comme quoi je ne suis pas inscrit avec cette adresse e mail.

Bonjour laurent49450,

Pourriez-vous nous décrire plus précisément la difficulté que vous rencontrez?

D'après vos posts précédents, vous avez déjà une identité SFR et La Poste. Vous étiez donc en train de tester la création d'une identité auprès des Huissers de Justice? 

Dans ce cas l'identifiant @mail que vous utilisez sur le site des Huissiers est peut-être le même que celui que vous avez renseigné auprès de SFR ou La poste? Si tel est le cas, vous avez effectivement un refus, Idenum n'acceptant pas que plusieurs identités aient le même identifiant.

N'hésitez pas à revenir vers nous. A bientôt!

Bonjour

 

Effectivement, j'utilise le même e mail pour m'identifier sur huissier de justice que sur la poste et SFR.

Holla, je trouve que tout celà manque d'explication !

Si à l'avenir d'autre site utilise idenum, quel identifiant faudra t il utiliser ? (sfr, huissier de Justice, ......)

Bonjour laurent49450,

Désolés pour le manque d'explication, nous prenons le point pour les futures communications.

Lors du bêta test, vous avez été nombreux à récupérer plusieurs identité, et nous vous en remercions car vous pouvez ainsi comparer les différents dispositifs, mais dans la "vraie vie", vous ne devriez avoir qu'une seule identité numérique Idenum, puisque chacune d'entre elles (qu'elle soit SFR, La Poste ou Huissiers de Justice) contiendra les mêmes informations personnelles vous concernant. Ainsi, vous n'aurez qu'un seul identifiant à utiliser, celui choisi lors de la récupération de votre identité auprès de l'émetteur de votre choix.

Si vous souhaitiez en avoir plusieurs (ce choix restera ouvert), comme la carte d'identité et le passeport dans le monde physique, vous aurez alors à retenir plusieurs identifiants effectivement... 

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.

A tès vite!

Bonjour,

Identification sur HDJ ok avec Idenum et appli SFR.

Activation actes dématérialisés semble ok.

Activation du service securact : erreur d'identification IDCERT/IDENUM, demande de se reconnecté.

Deuxième tentative avec identification sfr, idem, même erreur (voir PJ).

Cordialement

Sur SFR

Impossible de faire reconnaitre la carte identitée

Bonjour christellep,

Dans le cadre de ce bêta-test, vous aurez le choix entre 3 "émetteurs" d'identités compatibles Idenum, chacune de ses identités donneront droit aux même usages de test ensuite.

J'espère que ma réponse vous satisfera, mais n'hésitez pas si vous souhaitez plus de précisions.

Cordialement.

Bonjour, arrivé sur le site je clique sur me connecter mais que taper dans iD ? Et je ne peux pas m'inscrire ... pourriez vous m'éclairer ?

Création de l'IDN avec LaPoste : je n'attend plus que le facteur. la création s'est déroulée très simplement.

En revanche, c'est beaucoup moins fluide pour l'identité La Poste.

Tout se passe bien jusqu'à la vérification de la ligne mobile.

  1. Premier problème, le SMS met un moment à arriver (> 1 minute). Mais impossible de saisir le code dans le champ prévu à cet effet sur le site mobile.
  2. Le SMS précisant que le code est valide jusqu'au 25 novembre (soit une semaine), je tente donc ma chance via mon PC mais le site ne me propose pas de saisir le code reçu mais uniquement d'en générer un nouveau.
  3. Je demande donc le renvoi d'un nouveau code mais ne reçois rien.
  4. Après deux minutes, je réitère une troisième fois via le site "fixe" sans plus de succès.
  5. Cinq minutes plus tard, je reçois pas moins de 9 SMS : 8 à partir du 36108 et un du 10049. Aucun des codes reçus ne fonctionne. La première saisie provoque l'apparition d'un message d'erreur m'informant que le token saisi est invalide. Les autres me renvoient à la même page sans plus d'erreurs.

 

Je comprends donc de votre retour que l'identité numérique SFR n'est pas récupérée directement de la pièce d'identité mais des informations associées à la ligne téléphonique. La pièce d'identité ne sert alors qu'à confirmer que nous sommes bien le titulaire de la ligne.

Est-ce bien cela ?

Si oui, le SI SFR ne gère pas les accents sur les noms de famille. Est-il prévu de lever cette limitation ?

Quid de l'accès à la page http://atelier.sfr.fr/webform/questionnaire-idenum-1 ?

Enfin, de quelle adresse email est-il question ? J'ai une adresse de contact différente de celle de la forme MSISDN@sfr.fr mais c'est pourtant cette dernière qui est utilisée dans mon IDN SFR.

Bonjour,

Authentifié Idenum

Application SFR Authentification téléchargée et utilisée

Compte fictif Monabanq réalisé

Dans ce premier test, mon observation est de dire que tout est simple d'utilisation, que l'application simplifie effectivement la vie.

La sécurité semble étudiée, ce qui me pousse à aller plus loin vers d'autres sites partenaires.

J'ai toujours recherché ce genre de service et ne peux encourager que le développement de ce projet.

Je reviendrai bien entendu pour apporter ma collaboration à chaque étape.

A bientôt.

Bonsoir Petit LU SFR,

Et tout d'abord merci pour vos remarques et suggestions.

- Concernant la gestion des sources inconnues, cette contrainte est provisoire. A terme l’application sera disponible sur les stores.

 

- Concernant l'étape "Vérification de votre identité", il peut y avoir des erreurs lors de la vérification automatique de la concordance entre les données de la carte d’identité et les données du compte SFR. Des tolérances sont implémentées, mais il semblerait qu’elles ne soient pas suffisantes. Nous allons essayer de les assouplir tout en garantissant la validité du contrôle. La publication d’une nouvelle version de l’application sera annoncée sur ce fil de commentaires.

 

A très vite après livraison de la nouvelle application SFR.

Cordialement.

Bonjour, flc78280.

J'ai créé mon compte coffreo avec idenum et je m'y reconnecte avec idenum, et ça fonctionne.

J'ajoute que j'ai pu créer plus de trois "messagers", ce qui veut bien dire que je bénéficie de tous les avantages liés aux tests.

J'ais installé l'application d'authentification sur ma tablette OK, je l'ais aussi installée sur mon mobile, mais on me redemandé de scanner ma carte d'identité,  est ce normal,  je l'ais fait, mais la vérification est en cours et ne se termine jamais. 

Peut on installer sur plusieurs appareil, si on comment faire?

Bonjour les testeurs et la team SFR :)

Bon alors suite du test : installation de l'appli SFR authentification sur un mobile Android. Pas mal de soucis pour scanner la carte d'identité mais au bout de le 5eme photo c'est bon l'ocr reconnait bien les données et la c'est le drame... ca matche pas avec mes coordonnées SFR d'apres le message "Les informations de votre compte SFR ne correspondent pas à celle de votre pièce d'identité". Sur mon compte SFR j'ai un seul prénom sur ma carte d'identité mes trois prénoms de naissance.

Pour la création de l'identité via les huissiers de justice j'obtiens une erreur java sur le serveur "Erreur du serveur dans l'application" 

Bonjour faloud,

Vous avez été contacté par le support client des Huissiers de Justice, il semble qu'il y ait eu concurrence entre plusieurs demandes d'identité. Tout semble être en cours de correction. Désolés pour ces désagréments, n'hésitez pas à nous tenir informés.

Cordialement.

Et le dernier comment pour La Poste...

J'abandonne... trop compliqué...

Champ Batiment qui se complète avec une information inconnue

Mot de passe avec caractère spéciaux ==> cf. comments ci-dessus

Quand je valide j'ai un message qui me dit "Le formulaire ne provient pas du site attendu" ==> Kesaco

Et de ce que je comprends, il va falloir que j'attende mon postier chez moi (s'il arrive à rentrer dans ma résidence..)

Je continue avec SFR

Djo

Bonsoir,

 

Impossible de créer mon Identité numérique pour SFR : il m'indique que mon nom ne correspond pas à celui de mon contrat de ligne mobile.

Explication : le scan de ma pièce d'identité (dit en passant, bluffant et fonctionne très bien) récupère mon nom de jeune fille. Mon contrat de ligne mobile est à mon nom d'usage post mariage.

 

Dommage...

Sinon, le téléchargement de SFR Authentification est facile, même s'il nécessite de jongler entre PC et mobile (est-ce possible d'envisager que toute la création puisse se faire depuis le mobile ?).

 

@bientôt pour d'autres innovations.

Nadège

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

Il se trouve que je suis bien la titulaire de ligne mobile pour laquelle je souhaite créer mon Idenum SFR.

Seulement cette ligne fait partie d'un groupe MultiPacks qui semble être "au nom" de mon mari.

 

Si vous le souhaitez, je peux indiquer en message privé à part le n° de ma ligne pour comprendre pourquoi la création de l'Idenum SFR n'est pas possible.

 

Bravo pour les belles initiatives de l'Atelier !

:-)

Bonjour xdjibi,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

En espérant que vous renterez et que cela fonctionnera.

Bons tests!

Et bien ce soir j'ai reçu ma confirmation de participation, 

 

Direction le site Idenum, 

 

1/ Essai via le site SFR (qui nous accueille pour ce test) et bien malgré plusieurs essai :

"

  • Ce compte SFR n'est pas éligible au pilote Idenum
" Donc pour moi impossible de m'identifier par SFR 2/ Je continue mon essai et passe par le site de la poste, l'inscription se déroule bien hormis la difficulté a saisir un mot de passe avec un caractère spécial, mais une petite recherche et quelques essais en sont venu a bout, je valide, je n'ai plus une fois l'email confirmé qu'a attendre le passage de mon facteur... 3/ Les huissiers de justice, téléchargement de mes pièces (attention moins de 1Mo) envoi de toute mes coordonées et la surprise, je recois l'email de confirmation avec le numéro de dossier (jusque la tout va bien) et ensuite le deuxieme email de confirmation avec une adresse d'huissier a montpellier (je suis en bretagne)  "ETUDE D’HUISSIER DE JUSTICE

S.C.P ETUDE TEST

650, Louis LEPINE

34000 - MONTPELLIER
Téléphone : 04.99.54.98.10"

 

Dans l'email il n'y aucun numero de contact autre que celui ci et la distance me parait un peux loin pour vérifier mon identité de plus le numéro ne correspond pas a un huissier, je pense que c es encore en dévellopement ....

 

 

Résultat pour ce soir : 

 

J'attends le passage mercredi du facteur pour confirmer mon identité numérique, concernant SFR et Huissier de justice pour l'instant c'est zero

 

Bonne soirée, 

 

 

 

Bonjour Alexklaeiis, vous aurez la possibilité de récupérer votre identité auprès de l'un des 3 "émetteurs" d'identités compatibles Idenum. Dans le cas de La Poste, ce sera l'identité numérique IDN qui est compatible Idenum, que vous devrez créer sur le site laposte.fr.

Cordialement.

Bonjour charly08,

Il faut d'abord vous créer une identité numérique. regardez bien le bandeau en haut du site.

A bientôt

Chloé

pas d'installation pour windows phone alors que ce n'était pas un impératif

dommae

Bonjour Steph P,

Concernant le parcours SFR, voici quelques explications sur le dispositif :

Le QR code affiché sur le site identite.sfr.fr ne sert pas à télécharger l’application mais à s’authentifier sur l’application après l’avoir téléchargée (afin de ne pas avoir à resaisir son login/password SFR). Le QR code ne fonctionne qu’avec le lecteur de QR code inclus dans l’application. 

 

Lors du scan de la pièce d’identité le serveur vérifie que les nom, prénom et date de naissance sont identiques entre le compte SFR et la carte d’identité. Ce n’est pas toujours le cas si le compte SFR a été ouvert par un proche, par exemple, ou si lors de la saisie à l'ouverture de la ligne, il y a eu une erreur de frappe. Dans ce cas il n’est pas possible de délivrer une identité SFR.

Nous pouvons vérifier votre situation si vous nous indiquez l’identifiant de compte SFR que vous avez utilisé. 

A très vite nous l'espérons.

Cordialement.

PS : concernant votre identité La Poste, vous devriez recevoir un nouveau mail d'activation.

bonjour ; 

 

Hé hé !!! moi je suis à Limoges ^^ 

 

Cordialmement jafar 

tester l'accès à coffreo service intéressant dommage que le nombre de messagers soient limités à 3 .

 

[team@Idenum]- Concernant votre 1er point, oui c'est bien le choix qu'a fait SFR, une grande partie des clients ayant déjà fait l'objet d'un face à face.[/team@Idenum]

Ok.

[team@Idenum]- Concernant les accents sur les noms de famille. Ce point n’est pas encore traité à ce stade de l’expérimentation.[/team@Idenum]

Ok.

[team@Idenum]- Concernant l'utilisation d'Idenum pour l'accès à la page http://atelier.sfr.fr/webform/questionnaire-idenum-1 très bonne idée, nous allons demander à Chloé de nous donner son avis;-)[/team@Idenum]

Ce n'était pas exactement ma demande mais l'idée me semble intéressante également. Je n'arrive pas à accéder au questionnaire idenum alors que je suis bien connecté sur l'Atelier. Est-ce normal ?

[team@Idenum]- Enfin, concernant la possiblité de dissocier l'@mail identifiant d'un éventuel autre @mail donnée de contact, nous n'avons pas fait ce choix en bêta-test, mais c'est effectivement un besoin que nous avions identifié et votre commentaire nous laisse à penser que le besoin est bien réel. A suivre dans une prochaine version.[/team@Idenum]

Je confirme que le besoin est réel. Cependant, dans le cas de l'IDN SFR, l'adresse email n'est pas mon @mail identifiant (j'utilise mon numéro de ligne). D'où est tirée l'adresse email utilisée aujourd'hui ? J'aimerais au moins la mettre à jour (aucune idée de comment utiliser mon adresse MSISDN@sfr.com et pas vraiment envie de communiquer mon numéro de mobile à tous mes correspondants).

Enfin, il y a une surcouche sur la fenêtre de saisie des messages qui empêche d'utiliser en direct les tags HTML mentionnés plus bas. A la validation, le tag <cite> par exemple est transformé en &lt;cite&gt; et donc affiché en tant que texte.

@Chloé,

Est-ce normal ? Si oui, peut-être faut-il faire évoluer l'aide affichée en dessous du champ de saisie :

Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Tags HTML autorisés : <h3> <h4> <h5> <h6> <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br>

teste idenum avec monabdanq et huissier ok

connexion OK

reste à résoudre le problème avec coffreo 

Bonjour

J'ais le même problème ce matin. 

Bonjour Mobinaute,

Vous dites que vous avez trois prénoms sur votre carte d’identité.

 

Celui que vous avez indiqué pour votre compte SFR est-il le premier indiqué sur votre carte d’identité ? Cette indication pourait nous mettre sur la piste.

Merci d'avance.

Cordialement.

Bonjour,

Identification sur HDJ ok avec Idenum et appli SFR.

Activation actes dématérialisés semble ok.

Activation du service securact : erreur d'identification IDCERT/IDENUM, demande de se reconnecté.

Deuxième tentative avec identification sfr, idem, même erreur (voir PJ).

Cordialement

Pas faux......

C'est sans doute parce que je suis client SFR depuis 1996... :-)

Si vous avez une solution, n'hésitez-pas à m'en informer : si j'ai le temps, je referais une tentation de création d'Idenum par SFR.

Bonjour moumoune,

 

N'hésitez pas effectivement à nous communiquer les informations de votre ligne à l'adresse suivante : team@idenum.fr.

Merci d'avance.

A bientôt!

Bonjour Al91,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

En espérant que vous retenterez et que cela fonctionnera.

Bons tests!

bonsoir j ai tester SFR echec pour SFR ca marche pas le lien du flah code ne marche pas

La poste ok rendez vous avec le facteur samedi

Bonjour TaZe78,

Les Huissiers de Justice ont de nombreux contacts avec le "grand public", ils signifient toutes les décisions de justice et jouent un rôle important de médiation/conciliation lors de litiges. A ce titre, ils proposent de délivrer des identités numériques Idenum afin de dématérialiser un certain nombre de démarches nécessitant aujourd'hui des échanges papier et de faciliter le quotidien des internautes dans le cadre des futurs usages Idenum.

J'espère vous avoir convaincu de la légitimité du rôle des Huissiers de Justice dans le dispositif Idenum.

Cordialement.

Bonjour

En arrivanr sur le site Idenum, je clique sur "se connecter au beta test avec idenum". on me demande mon ID, je ne sais pas se que cela veux dire.

J'essaie dans rentrer un mot de passe perso puis je valide croyant que c'est le début de l'inscription., j'arrive sur une page ou mon mot de passe n'est pas valide. Il y a un lien "inscrivez vou ici" je clique et là j'arrive sur une page "comment utiliser idenum" mais pas pour s'inscrir.

Bonjour pmcr2811,

Vous pouvez obtenir une identité IDN de La Poste pour participer au bêta test Idenum. Les identités Huissiers de Justice et SFR nécessitent effectivement pour cette phase de test l'usage d'un mobile Android ou IOS.

Bons tests.

Cordialement.

Bonjour,

Effectivement, je fais partie d'une flotte d'entreprise ...

Cdt,

Lionel

Bonsoir, team@Idenum, il s'agit d'un HTC Desire C, Android 4.0.

J'ai utilisé la version de Google Chrome bêta, c'est peut être pour ça. Je n'ai jamais de soucis avec cette bêta du navigateur.

Après pour le délai, il faudrait mettre en place un formulaire avec accusé de reception et importance haute toujours sur une page https, dès l'inscription avec SFR, ou ayant déja un compte mobile et un compte ADSL accesibles pour me détecter automatiquement depuis une connexion mobile ou via la box de SFR. 

Bonne soirée :)

Bonjour

Suite a votre message

Bonjour bbear73,

 Votre pièce d’identité est-elle périmée ?

Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir des difficultés dues à l’appareil photo de votre téléphone : pouvez-vous préciser le modèle de votre téléphone?

  Cordialement.

utilisation de coffreo avec idenum connexion non prise en compte 

appplication idenum sfr assez simple a installer et a utiliser

Bonjour vu le facteur pour confirmer mon idendité ca c est fais

Bonjour laurent49450,

Quand on installe l’application sur un appareil, la vérification de la carte d’identité est obligatoire. Si cette vérificatiojn n’aboutit pas cela peut-être dû à une mauvaise couverture réseau, ou bien à une incompatibilité de l’appareil. Pouvez-vous préciser le modèle de votre mobile ? Par ailleurs, l’application ne peut pas être opérationnelle sur plusieurs terminaux à la fois. Quand on installe l’application sur un deuxième appareil et qu’on l’initialise avec succès, pour un même identifiant de compte SFR, alors l’application qui avait été installée sur le premier appareil devient inactive. Dans une version ultérieure du service il est envisagé de pouvoir installer l’application sur plusieurs appareils.

A bientôt!

Cordialement.

Bonjour pouicpouic,

Dans le cadre du bêta-test, seul le service "Je dépose" des Huissiers de Justice est éligible et accepte ainsi les identités Idenum. Le comportement que vous avez constaté est donc normal, la gamme de services va bien sur s'élargir à tous les services lorsque le lancement sera opérationnel.

Merci encore pour vos tests et commentaires.

Cordialement.

Bonjour

 

Effectivement, j'utilise le même e mail pour m'identifier sur huissier de justice que sur la poste et SFR.

Holla, je trouve que tout celà manque d'explication !

Si à l'avenir d'autre site utilise idenum, quel identifiant faudra t il utiliser ? (sfr, huissier de Justice, ......)

Ca y est identité coffréo faite, documents déposés. Tout va bien.

Bonjour grego95380,

oui, on devrait pouvoir vous aider... Si vous nous précisez où et comment cette adresse iD vous est demandée ? Avec l'identité SFR, La Poste ou celle des Huissiers ?

Merci

Bonsoir Djo84,

désolé de vous répondre aussi tard!

il y a ce 1er problème concernant l'adresse postale : une seule chose à faire, appeler le service client au N° : 0969 397 398 (au tarif d'une communication locale), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 (hors jours fériés).

Oui, La Poste a du durcir sa politique de mot de passe pour des raisons de sécurité, notamment sur ce service qui concerne vos données personnelles.

Si vous avez encore un peu de temps à nous consacrer, c'est encore possible...

Merci

A bientôt Jafar ;)

Bonjour Team@Idenum, 

Merci pour l'éclaircissement, là je comprends mieux.