Venez tester Idenum, votre identité numérique qui simplifie vos démarches sur Internet

[Archivé]
 - 253 commentaire(s)

Beta-test du 04/11/14 au 01/03/15

Par Chloé MaGeek
Le 4 novembre 2014 à 16h03

Note moyenne
5

Les inscriptions au bêta-test d'Idenum sont désormais clôturées.

Merci de votre intérêt pour nos projets et à très vite ;-)

Chloé

 

 

A chaque fois c'est la même chose !

  • 1. Dès que je veux m'inscrire sur un site internet, il faut que je remplisse mon nom, mon prénom, mon adresse, mon complément d'adresse, etc etc etc...
  • 2. Et quand je suis inscrit... Au fait c'est quoi l'identifiant/mot de passe que j'ai utilisé pour ce site ?!?!

C'est bizarre mais j'en vois déjà qui sourient ! Si, comme Chloé, vous faites partie de ceux qui en ont assez de ces saisies à répétition, Idenum est fait pour vous !

#ACTUALITE : L'identité numérique, un sujet d'actualité

Rappelez-vous... c'était le 10 juillet 2014... Chloé rédigeait un article sur l'identité numérique et vous parlait d'Idenum ! L'identité numérique à la française.

 

Et bien nous y sommes ! L'Atelier SFR vous propose de venir tester votre nouvelle e-Identité

 

Destinée à répondre aux besoins croissants des internautes français en terme d'identification Internet et sécurisation des données, la société Idenum a été créée le 11 mars 2013. Et avec elle, finies toutes les questions "Mes données sont-elles sécurisées ? C'est quoi mon identifiant/mot de passe pour ce site ? ...", finies les minutes interminables perdues à remplir votre identité que vous connaissez par coeur...

Avec Idenum, 2 clics suffiront à ouvrir de nouveaux comptes sur vos sites internet préférés et sécuriser toutes vos futures connexions !

#IDENTITE : Alors, prêt à découvrir et construire votre e-Identité ?

Avec L'Atelier SFR, vous allez pouvoir faire partie des premiers français à utiliser votre identité numérique auprès de tous les partenaires Idénum. Une nouvelle fois, votre réputation vous a précédé et la société Idenum a souhaité faire appel à vous pour recueillir toutes les informations, suggestions, remontées d'anomalies que vous trouverez afin de fiabiliser et améliorer ce service !

Dans le cadre du bêta-test, vous pourrez obtenir l’une des 3 identités numériques suivantes, en fonction de votre situation :

  • L’identité numérique SFR : vous devez être client Fixe et/ou Mobile et disposer d’un mobile Android
  • L’identité Huissiers de Justice : vous devez disposer d’un mobile Android ou IOS
  • L’identité La Poste

Chaque process de souscription vous sera détaillé au début du bêta-test.

 

****

Les objectifs du bêta-test seront les suivants :

  • - Le parcours d'inscription vous semble-t-il simple ? Clair ?
  • - Le service vous inspire-t-il confiance ?
  • - Est-il simple d’utilisation ?
  • - Avez-vous rencontré des problèmes lors de son utilisation?
  • - Dans quelle mesure le service a-t-il répondu à vos attentes ?
  • - Quels sont les éléments qui devraient, selon vous, être améliorés ? (fonctionnalités, ergonomie, usage, ...)
  •  

    ****

    Pour participer à ce test, il faut :

    • - Être inscrit sur L'Atelier SFR
    • - Etre majeur
    • - Compléter le formulaire de pré-inscription et être sélectionné

    Alors?! Prêt à faire partie de l'aventure ? Inscrivez-vous et vous aurez peut-être votre prochaine identité numérique à portée de clics !

     

    Bon test sur L’Atelier SFR !

     


Bonjour,

voila une très bonne idée ! Enfin une possibilité fiable et ,j'espère sûre ! 

Cela me fera gagner du temps 

Pas facile à mettre  en oeuvre, et encore trop restreint d'utisation.

 

bonjour la team,

bon après avoir tenté à plusieurs réprises de m'inscire sur le site coffreo via mon idn de la Poste et avec l'aide de leur équipe technique, il semblerait que je n'ai aucune adresse postale validée associée à mon adresse mail.

Je m'étais inscrit au service de la poste en 2010 et impossible en allant sur leur site de vérifier l'adresse postale associée à mon compte ou de la modifier. j'ai tenté le formulaire de contact par mail sans succès (on m'a répondu à coté 

"Bonjour,

Vous avez contacté le Service Client pour une question concernant la livraison de vos produits.

Suite à un incident technique, nous regrettons de ne pouvoir garantir la livraison des commandes dans le délai annoncé.

Nous mettons tout en œuvre afin de livrer votre commande dans les meilleurs délais.

Merci de bien vouloir nous recontacter à partir du 08/12/14, en cas d’anomalie persistante." ).

 

J'ai donc contacté la poste aujourd'hui et j'ai eu une réponse :

- une adresse postale était bien présente dans mon dossier, mais pas la mienne, et non validée en attente du rdv avec le facteur depuis 2012... Le numéro de mobile et la date de naissance étant par contre corrects.

La conseillère ne pouvait que reprogrammer un rdv à la même adresse.

La solution était de supprimer mon compte puis de relancer un parcours d'insciption à zéro.

J'ai donc validé mon email, mon numéro de mobile et en attente du RDV avec le postier le 30/12 :)

 

Je vous tiendrais au courant.

Bonjour testeuses et testeurs!

Une nouvelle version de l’application d’authentification Idenum SFR est en ligne.

 

Elle intègre des évolutions suggérées par certains d'entre vous.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

A bientôt nous l'espérons!

Bonjour 

Un mobile Androïd est il requis  car je n'ai pas vu cette question.

Si c'est le cas je ne pourrais faire les tests (j'ai un iPhone 4S) et dans ce cas merci de me retirer du bêta test.

Cordialement

SG93

Bonjour SG93, 

Seule l'identité Idenum de SFR nécessite un mobile Android.

Vous avez donc la possibilité de récupérer une identité auprès de La Poste (pas de mobile spécifique nécessaire) et/ou auprès des Huissiers de Justice (application disponible sous IOS ou Android).

A très vite nous l'espérons!

Bonjour à tous !

Je crois que çà va encore être un béta-test sur lequel je vais être maudit... En effet, je n'ai déjà pas pu créer d'Idenum par SFR parce que çà fait trop longtemps que je suis client chez eux ( ;-) ) et que ma date de naissance ne fait pas partie de mes informations client. Et la, je viens de tester la création par Huissier de Justice, et c'est également KO...

Je m'explique : j'arrive à aller jusqu'à la réception du mail de confirmation qui m'explique bien qu'il n'y aura pas de validation de visu dans le cadre du béta-test. Quand je clique sur le lien "je confirme ma demande" qui se trouve dans le mail, j'arrive sur une page sur laquelle le message suivant est affiché : 

"Votre demande d'une identité numérique IDCERT ne peut être prise en compte
Un identifiant identique existe déjà.
Avec nos remerciements.

Cordialement,

Le Service identité numérique des Huissiers de Justice"

Pour information, lors de la demande de création d'Idénum, j'ai joint les justificatifs suivant : une copie de mon permis de conduire et ma dernière facture Free ADSL. Une idée @team@Idenum, @Chloé MaGeek ? Au passage : questionnaire création Idénum par Huissiere de Justice rempli quand même...

Bonjour Taze78,

Lors du bêta test, vous avez été nombreux à récupérer plusieurs identité, et nous vous en remercions car vous pouvez ainsi comparer les différents dispositifs.

Mais dans la "vraie vie", vous ne devriez avoir qu'une seule identité numérique Idenum, puisque chacune d'entre elles (qu'elle soit SFR, La Poste ou Huissiers de Justice) contiendra les mêmes informations personnelles vous concernant. Ainsi, vous n'aurez qu'un seul identifiant à utiliser (@mail ou numéro de mobile selon les émetteurs), celui choisi lors de la récupération de votre identité auprès de l'émetteur de votre choix.

Dans votre cas, malgré le fait que votre date de naissance soit manquante dans les bases de données SFR et que la complétude de votre identité Idenum n'ait pas été possible, vous avez tout de même une pré-identité Idenum SFR créée, sur la base de l'identifiant @mail que vous avez renseigné.

Si vous souhaitez créer une identité Idenum auprès des Huissiers avec le même identifiant @mail que celui enregistré par SFR, vous êtes effectivement refusé, l'annuaire d'"aiguillage" Idenum fonctionnant sur la base de l'identifiant de l'utilisateur, celui-ci doit être unique.

Si vous souhaitiez en avoir plusieurs (ce choix restera ouvert), comme la carte d'identité et le passeport dans le monde physique, vous aurez alors à retenir plusieurs identifiants effectivement... 

Vous n'êtes donc pas maudit, si vous avez une autre adresse @mail, vous pouvez la renseigner auprès des Huissiers et normalement, cela devrait fonctionner.

Bons tests et à très bientôt!

Je ne sais pas qu'est-ce que sais mon adresse iD ?

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Je suis perdu !

SFR oui.

Oui identifiants connect

Bonjour grego95380,

oui, on devrait pouvoir vous aider... Si vous nous précisez où et comment cette adresse iD vous est demandée ? Avec l'identité SFR, La Poste ou celle des Huissiers ?

Merci

bonsoir 

pas repondu a aucun des questionnaire car comme deja dit il plusieur semaine je n'ai jamais réussie à utiliser se service....

Bonjour neokaneda,

Rectificatif par rapport à notre réponse du 9 décembre dernier, vous avez besoin d'un mobile Android pour tester l'identité Idenum SFR, mais en revanche, vous pouvez récupérer une identité Idenum La Poste (pas de mobile spécifique requis) et/ou une identité Idenum des Huissiers de Justice (mobile IOS ou Android).

En espérant vous compter parmi nos testeurs, d'autant plus que votre sensibilité à la sécurité nous intéresse!

A bientôt.

Bonjoue neokaneda,

Et désolés pour votre post du 17/11 dernier auquel nous n'avons pas répondu.

Effectivement dans le cadre du bêta test, avoir un mobile Android est un pré-requis indispensable. Dommage de ne pas vous compter parmi nos testeurs, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'arrivée des prochaines versions de l'app sur d'autres OS.

A bientôt.

Bonjour,

Après avoir scanner ma pièce d'identité, j'ai un message m'indiquant : la pièce d'identité ne corespond pas à ma ligne de mobile.

Que dois-je faire

 

Bonjour jyg06,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

Bons tests!

Bonjour jyg06,

Et déjà, merci de tester l'identité Idenum!

Pour obtenir un Idenum SFR il est impératif que les nom, prénom et date de naissance enregistrés sur le compte SFR que vous utilisez correspondent à ceux indiqués sur votre pièce d’identité. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que les informations associées à votre compte SFR ne sont pas les vôtres, ou comportent des erreurs (dans ce cas vous pouvez en demander la correction en vous adressant au service client au 1023). Attention il peut arriver que les prénoms multiples soient source d’erreurs : sur ce problème des corrections seront apportées prochainement à l’application SFR Authentification.

En espérant vous relire bientôt!

Bonjour Chloé,

Dans le deuxième questionnaires je n'ai pas les images et donc pour répondre c'est pas top.

J'ai mis une copie écran pour te montrer.

A bientôt.

 

Re bonjour,

Et maintenant? Ca devrait marcher. Si c'est le cas je compte les points

Petit Lu SFR 1 - 0 Chloé

;) Merci pour la remontée

Chloé

Bonjour Petit LU SFFR,

Quel navigateur utilisez-vous? Est-ce que cela vous fait la même chose sur les autres questionnaires?

Chloé

Bonjour Chloé, la team et les testeurs.

Ceci est un appel au secours!

J'ai déjà parlé de cet ennui au début du test Idenum, et je pensais que c'était dû à une mauvaise manipulation de ma part.

Mais non: à chaque fois que je tente de me connecter à mon compte mobile (une fois tous les trois/quatre jours, environ) ou à une application qui utilise mes identifiants du compte mobile (SFR Cloud, "Mon compte", Canalplay, etc...), j'ai le message d'erreur "Suite à 5 erreurs sur votre mot de passe, votre compte est bloqué" et je dois régénérer un nouveau mot passe.

Au début, ça fait rire, mais ça devient vite lassant.

Pourquoi j'en parle ici? Parce que l'apparition du problème coïncide avec le jour où j'ai généré mon Idenum SFR. Ca n'a peut-être rien à voir, mais c'est troublant et je voudrais savoir si quelqu'un a le même souci.

Je ne veux pas appeler la hot-line, je connais d'avance leur réponse: "c'est parce que vous vous êtes trompé 5 fois" et il va falloir batailler pendant des heures pour qu'ils acceptent d'aller plus loin. Je suis un peu stupide (je sais) mais me tromper cinq fois de suite à chaque tentative de connexion, faut pas exagérer quand même! Surtout que je reçois le message dès la première tentative!

On dirait (simple hypothèse) qu'une application (sur mon mobile?) tente de se connecter périodiquement à mon insu, c'est possible ça?

Si quelqu'un a une idée et peut m'aider, j'achète!

 

Bonjour jef60,

La composition intempestive de faux codes provient souvent, comme vous le suggérez, d’applications dans lesquelles vous avez enregistré votre login/password SFR. Une personne de notre équipe a déjà rencontré de telles difficultés lors d'une alimentation automatique de sa facture opérateur sur un coffre-fort.

La première piste serait de vérifier vos applications pour, le cas échéant, y mettre à jour votre password SFR après que vous l’aurez changé.

 

A priori nous ne voyons pas de lien avec le service Idenum.

Mais surtout, tenez-nous informés de la suite ou non de ce dysfonctionnement!

A très bientôt!

Bonjour, team@idenum et toute l'équipe.

Merci de votre réponse.

Chloé ou quelqu'un de l'équipe, la hot-line a-t-elle les moyens de savoir quelle est l'application à l'origine de ces tentatives de connexion. J'avoue que je ne trouve pas!

Ca y est identité coffréo faite, documents déposés. Tout va bien.

Bonsoir @keatonbus, 

Je suppose que tu veux dire "utilisation de ton Idenum sur Coffréo" ?

Bonsoir,

 

Impossible de créer mon Identité numérique pour SFR : il m'indique que mon nom ne correspond pas à celui de mon contrat de ligne mobile.

Explication : le scan de ma pièce d'identité (dit en passant, bluffant et fonctionne très bien) récupère mon nom de jeune fille. Mon contrat de ligne mobile est à mon nom d'usage post mariage.

 

Dommage...

Sinon, le téléchargement de SFR Authentification est facile, même s'il nécessite de jongler entre PC et mobile (est-ce possible d'envisager que toute la création puisse se faire depuis le mobile ?).

 

@bientôt pour d'autres innovations.

Nadège

Bonjour,

 

Je fais suite à mon commentaire du 01/12.

La source de mon KO pour créer mon identité Idenum vient du fait que les remises MultiPacks que j'ai sur ma ligne Mobile sont au nom de mon mari. Quand je scanne ma pièce d'identité et que les contrôles se font, les noms/prénoms ne matchent pas et du coup la création ne peut aboutir.

Dommage, car ma ligne mobile est correctement affectée à mon nom...

Est-ce possible de faire corriger ce fonctionnement ?

@bientôt

Bonjour moumoune,

Et désolés de ne pas avoir répondu à votre post du 1/12.

En effet en l’état actuel du service, l’identité associé à un compte est celle du titulaire légal du compte. Dans votre cas l’idenum créé à partir de votre compte ne peut donc être que celui de votre mari. Des évolutions sont possibles mais ne seront pas implémentées dans le cadre de ce béta-test.

En revanche, votre époux peut tester le service Idenum;-)

A très vite!

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

Il se trouve que je suis bien la titulaire de ligne mobile pour laquelle je souhaite créer mon Idenum SFR.

Seulement cette ligne fait partie d'un groupe MultiPacks qui semble être "au nom" de mon mari.

 

Si vous le souhaitez, je peux indiquer en message privé à part le n° de ma ligne pour comprendre pourquoi la création de l'Idenum SFR n'est pas possible.

 

Bravo pour les belles initiatives de l'Atelier !

:-)

Bonjour moumoune,

 

N'hésitez pas effectivement à nous communiquer les informations de votre ligne à l'adresse suivante : team@idenum.fr.

Merci d'avance.

A bientôt!

bonjour,

J'ai créé mon identité numérique la Poste, celle-ci m'a bien été confirmée, cependant, je n'ai pas vu le facteur ...

je ne sais donc pas sur quelle base cela est vérifié.

Bonsoir,

Ceci n'est pas normal, afin de permettre à La Poste d'investiguer, pourriez-vous nous communiquer votre @mail ou nous contacter à l'adresse suivante team@idenum.fr?

A très vite!

Bonjour à tous !

Je viens de tenter la création de mon Idenum par SFR : échec...

Tout est très simple et très clair, mais lors du scan de ma carte d'identité, il récupère correctement toutes les informations, sauf mes 3 prénoms. Il récupère complètement mon 1er prénom (mon prénom usuel), mon 2ème prénom en partie (il lui manque la dernière lettre) et pas du tout mon 3ème prénom. Et au final, l'application me dit "document invalide". J'ai tenté 3 fois, 3 fois la même punition.

Sinon, une idée d'amélioration pour le processus d'inscription : prévoir un tag pour le téléchargement de l'application sur le smartphone, c'est plu simple que d'avoir à saisir l'URL, surtout que l'application n'est pas sur le Play Store.

Au passage : questionnaire Idenum SFR rempli quand même.

Bonjour TaZe78,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

Bons tests!

Bonsoir TaZe78,

Le traitement des prénoms multiples n’est pas satisfaisant.

SFR diffusera très prochainement une nouvelle version de l’application qui corrigera ce problème.

 

Bien noté votre suggestion d’un tag de téléchargement !

A bientôt!

Bonjour

J' ai pour le moment effectué 2 id numerique, qui me paraissait les plus simple.

1ER Laposte: Facilite de creation ( du moins pre-creation )
Bemole pour le face to face, il faut prendre un RDV avec le facteur chez soit et il n' y a qu' un delai de 15 jours prevu, si je ne peux etre chez moi dans ces 15 jours c' est genant.

Il aurait meem fallut la possibilite de pouvoir se rendre au bureau de poste de son choix pour valider cette ID avec notre carte identité.

 

SFR: Assez simple, bien que pour le moment l' appli SFR Authentification n' est pas disponible sur le store, donc il faut telecharger sur son PC, copier sur son Smartphone et autoriser les appli non store a s' installer ( tout le monde n' en est pas capable )

ET le Scan en direct avec son telephone de sa carte identité et tout bonnement parfait.

 

Pour Huissier de Justice, je ferai plus tard, je doit scanner sur un seul document ma carte identite (chiant) et un justificatif de domicile.
On aurait put nous donner la possibilité d'aller dans un cabinet d' huissier de Justice de notre coin pour presenter nos justificatif.

 

Voila pour mon ressenti.

Merci Anthony pour ces remontées!!

Chloé

bonjour

Identité num pour HDJ bien éffectuée avec identité numérique SFR.

Bonjour,

Test de création de mon identité sur La Poste... Quand je rentre mon adresse dans N° et libellé de la voie et que je valide, sur l'écran suivant il m'a ajouté "ENTREE 1 résidence du stade". Quand je clique sur modifier mes informations, il m'a ajouté ces infos dans Batiment, immeuble. je supprime et je revalide et... il m'a de nouveau ajouté ces infos.

Ceci n'a rien à voir avec mon adresse... J'ai cconfirmé  quand même pour tester.

Djo

Re,

Autre retour sur le site de La Poste. Il est déjà assez compliqué de pouvoir gérer ses mots de passe entre les différents sites pour que les sites eux-mêmes imposent un format bien spécifique! Pourquoi ne pas laisser le choix du format du mot de passe tout en indiquant faible/moyen/fort.

Je vais devoir changer mon mot de passe (unique pour chaque site quand même) et je l'aurai oublié demain. je fais ca parce que j'ai envie de tester le bêta mais d'habitude quand un site m'oblige à respecter un certain format, je ne vais pas plus loin

Djo84

Et le dernier comment pour La Poste...

J'abandonne... trop compliqué...

Champ Batiment qui se complète avec une information inconnue

Mot de passe avec caractère spéciaux ==> cf. comments ci-dessus

Quand je valide j'ai un message qui me dit "Le formulaire ne provient pas du site attendu" ==> Kesaco

Et de ce que je comprends, il va falloir que j'attende mon postier chez moi (s'il arrive à rentrer dans ma résidence..)

Je continue avec SFR

Djo

Bonsoir Djo84,

désolé de vous répondre aussi tard!

il y a ce 1er problème concernant l'adresse postale : une seule chose à faire, appeler le service client au N° : 0969 397 398 (au tarif d'une communication locale), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 (hors jours fériés).

Oui, La Poste a du durcir sa politique de mot de passe pour des raisons de sécurité, notamment sur ce service qui concerne vos données personnelles.

Si vous avez encore un peu de temps à nous consacrer, c'est encore possible...

Merci

Bonjour, voici un ancien post :

 

Bonjour mgr119119,

Il peut y avoir des erreurs lors de la vérification automatique de la concordance entre les données de la carte d’identité et les données du compte SFR. Des tolérances sont implémentées, mais il semblerait qu’elles ne soient pas suffisantes. Nous allons essayer de les assouplir tout en garantissant la validité du contrôle. La publication d’une nouvelle version de l’application sera annoncée sur ce fil de commentaires.

A très vite pour la suite dès tests dès la livraison de la prochaine version de l'application SFR!

Cordialement.

Bonjour Petit LU SFR,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

Bons tests!

Bonjour petit lu SFR,

Pas pour le moment. Nous avons logué les différents retours faits et certains seront pris en compte pour la prochaine version. Vous recevrez un email ou bien nje mettrai un post sur le fil de commentaires pour vous tenir informé.

Chloé

Bonjour

Pour HJ, j'ais bien remplis la fiche de dmnde ID num, je l"ais envoyé mais j'ais un message comme quoi je ne suis pas inscrit avec cette adresse e mail.

Bonjour laurent49450,

Pourriez-vous nous décrire plus précisément la difficulté que vous rencontrez?

D'après vos posts précédents, vous avez déjà une identité SFR et La Poste. Vous étiez donc en train de tester la création d'une identité auprès des Huissers de Justice? 

Dans ce cas l'identifiant @mail que vous utilisez sur le site des Huissiers est peut-être le même que celui que vous avez renseigné auprès de SFR ou La poste? Si tel est le cas, vous avez effectivement un refus, Idenum n'acceptant pas que plusieurs identités aient le même identifiant.

N'hésitez pas à revenir vers nous. A bientôt!

Bonjour

 

Effectivement, j'utilise le même e mail pour m'identifier sur huissier de justice que sur la poste et SFR.

Holla, je trouve que tout celà manque d'explication !

Si à l'avenir d'autre site utilise idenum, quel identifiant faudra t il utiliser ? (sfr, huissier de Justice, ......)

Bonjour laurent49450,

Désolés pour le manque d'explication, nous prenons le point pour les futures communications.

Lors du bêta test, vous avez été nombreux à récupérer plusieurs identité, et nous vous en remercions car vous pouvez ainsi comparer les différents dispositifs, mais dans la "vraie vie", vous ne devriez avoir qu'une seule identité numérique Idenum, puisque chacune d'entre elles (qu'elle soit SFR, La Poste ou Huissiers de Justice) contiendra les mêmes informations personnelles vous concernant. Ainsi, vous n'aurez qu'un seul identifiant à utiliser, celui choisi lors de la récupération de votre identité auprès de l'émetteur de votre choix.

Si vous souhaitiez en avoir plusieurs (ce choix restera ouvert), comme la carte d'identité et le passeport dans le monde physique, vous aurez alors à retenir plusieurs identifiants effectivement... 

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.

A tès vite!

Bonjour,

Identification sur HDJ ok avec Idenum et appli SFR.

Activation actes dématérialisés semble ok.

Activation du service securact : erreur d'identification IDCERT/IDENUM, demande de se reconnecté.

Deuxième tentative avec identification sfr, idem, même erreur (voir PJ).

Cordialement

Bonjour jef60,

Vous savez quoi... j'ai eu exactement la même impression en arrivant sur la page d'accueil de l'appliccation. Mais ne vous inquiétez pas. Suite à votre retour, cela devrait être modifié dans les prochaines versions ;)

Chloé

Bonsoir TaZe78,

Le traitement des prénoms multiples n’est pas satisfaisant.

SFR diffusera très prochainement une nouvelle version de l’application qui corrigera ce problème.

 

Bien noté votre suggestion d’un tag de téléchargement !

A bientôt!

Bonjour jyg06,

Et déjà, merci de tester l'identité Idenum!

Pour obtenir un Idenum SFR il est impératif que les nom, prénom et date de naissance enregistrés sur le compte SFR que vous utilisez correspondent à ceux indiqués sur votre pièce d’identité. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que les informations associées à votre compte SFR ne sont pas les vôtres, ou comportent des erreurs (dans ce cas vous pouvez en demander la correction en vous adressant au service client au 1023). Attention il peut arriver que les prénoms multiples soient source d’erreurs : sur ce problème des corrections seront apportées prochainement à l’application SFR Authentification.

En espérant vous relire bientôt!

Bonjour Mobinaute,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

Bons tests!

Bonjour taze78

Ca fait peur présenté comme ca?

Chloé

Ah d'accord, merci @Chloé, j'ai cru que La Poste c'était qu'il fallait possèder un compte la-bas, mais j'ai l'impression que c'est un nom de code donc peux-tu me le confirmer ? Pour tester, j'ai coché les 3 ^^

Bonne soirée :)

Bonjour Mobinaute,

quelques précisions :

- la solution IDentité Numérique de La Poste requiert bien un face à face au cours duquel vos informations personnelles qui constitueront votre identité numérique seront vérifiées sur la base d'une pièce d'identité (pas de rapport avec un code d'activation reçu par courrier).

- deux autres émetteurs d'identités numériques participent à cette expérimentation : SFR et La Chambre Nationale des Huissiers.

- oui, il est prévu qu'Idenum adresse tous les usages que vous décrivez (sites privés et publics).

A bientôt

 

Bonsoir à tous, bonne nouvelle, j'ai réussi à créer une identité avec La Poste, le facteur viendra samedi.

J'ai essayé avec l'appli SFR Authentification, le traitement haute résolution n'arrive pas à scanner ma carte d'identité :( eh oui, mon téléphone n'a pas le focus pour l'appareil photo, ni le flash.

J'ai essayé de passé par le site via mon mobile, il lance bien l'appli mais demande un scan de la carte d'identité, il faudrait pouvoir confirmer un code envoyé à son adresse mail et un SMS ou le détecter comme SMS lors de l'authentification par exemple ou faire unscan soit moi-même avec un scanner, si le mobile n'y arrive pas.

Le site : Idenum ne s'adapte pas à la version mobile, lorsque je lance le navigateur via mon mobile.

Il ne reste plus que l'identité Huissier de Justice.

Bonne soirée :)

Bonjour

ID Huissier de justice

J'ais bien été identifier, sur mon application tablette j'ais taper mon code, ensuite bien été identifier.

Ensuite le service demandeur me demande mes coordonnés, j'accepte que SFR les transmets mais problème, j'ais coché l'ensemble des infos, puis validé et rien ne se passe.

 

Bonsoir 9-online,

 

Comme indiqué à Danseclub, dans le cadre du bêta-test, seules les Etudes d'Huissiers de Limoges et rue de Douai à Paris délivrent des identités numériques Idenum. Nous sommes désolés car nous aurions dû mettre en avant cette limitation dès l'affichage du test sur l'Atelier.

Nous allons tenter de mieux communiquer sur cette restriction auprès des testeurs actuels et futurs.

Mais peut-être habitez-vous près de Limoges ou de Paris? Nous gardons espoir;-)

Vivement mercredi, que vous nous fassiez part de vos impressions après la visite du facteur.

Au plaisir de vous compter parmi nos testeurs actifs très vite.

Bonjour,

J'ai trois prénoms sur la mienne sans que cela pose problème.

Bonjour mvipee,

Voici nous l'espérons les réponses à vos différents points :

En ce qui concerne le numéro de téléphone cellulaire, le fait qu'il ne soit pas conservé n'est pas normal. Nous allons regarder ce qui s'est passé et corriger ceci, merci pour ce retour !

 

En ce qui concerne la modification des champs , effectivement Coffreo impose une action volontaire (clic sur le bouton "modifier") pour changer les éléments d'identification transmis. Ceci permet de réduire de façon importante les erreurs de manipulation. 

Enfin, vous avez raison et on y remédie dans la journée : le bouton "Idenum" sera accessible depuis la homepage de Coffreo dès ce soir. En attendant, vous devez passer par le site Idenum.fr et cliquer sur le logo Coffreo.

A très vite et bons tests!

Cordialement.

Bonjour

J'ai installé le programme sur mon Smartphone ,tous va bien ,par contre impossible de valider avec ma piece d'identité car les informations ne corresponde pas sur le site de SFR?

Est-ce que c'est normale ?

C'est avec le compte ATELIER et le compte ADSL qu'il faut ou un autre moyen ?

Cdt

je suis passé en agence SFR qui me retourne que ces modifications ne sont pas possible

donc j'ai fait la demande via le service administratif SFR qui a pris ceci en charge

donc en début de semaine prochaine je retente l'essai.

essai effectué ce matin sans succès toujours ce problème de date

inscription enfin réussi sur les huisssiers

test sur coffreo ok sauf que je n'ai pas accès à tous les services messagers

merci au support de coffreo j'ai maintenant tous les accès

reste maintenant ç voir le problème SFR sur la date car malgré l'intervention du service administratif cela ne marche toujours pas

mais je suis en contact avec le support idenum sur ce problème car j'avoue pas beaucoup d'aide coté SFR 

il a fallut que je contacte différents services pour arriver à ce résultat  

en conclusion ce test n'a pas été facile, j'ai rencontré plein de problème notamment celui da la date de naissance sur mon compte SFR qui a ce jour n'a toujours pas été corrigé malgré ma demande .

mais je suis quand même arrivé à valider idenum avec le site Huissiers.

 

 

bsr,

sfr identité OK

Coffreo OK tout fonctionne avec mes 3 accès

Le coffrefort a récupéré toutsmes données

ID via la poste j'attends Lundi 15h

Passage du facteur Samedi OK. Cette personne ne savait pas à quoi servait son intervention.

A suivre

@+

Bonjour keatonbus,

Pour saisir le code généré depuis l’application SFR, il faut cliquer sur le lien se trouvant sur la page d’authentification du site identite.sfr.fr : « Mon mobile n’est pas connecté au réseau et ne peut pas recevoir de notification ».

Bons tests et à bientôt!

Bonjour petit lu SFR,

Pas pour le moment. Nous avons logué les différents retours faits et certains seront pris en compte pour la prochaine version. Vous recevrez un email ou bien nje mettrai un post sur le fil de commentaires pour vous tenir informé.

Chloé

Bonjour, team@idenum et toute l'équipe.

Merci de votre réponse.

Chloé ou quelqu'un de l'équipe, la hot-line a-t-elle les moyens de savoir quelle est l'application à l'origine de ces tentatives de connexion. J'avoue que je ne trouve pas!

Bonjour moumoune,

Et désolés de ne pas avoir répondu à votre post du 1/12.

En effet en l’état actuel du service, l’identité associé à un compte est celle du titulaire légal du compte. Dans votre cas l’idenum créé à partir de votre compte ne peut donc être que celui de votre mari. Des évolutions sont possibles mais ne seront pas implémentées dans le cadre de ce béta-test.

En revanche, votre époux peut tester le service Idenum;-)

A très vite!

Bonjour Ibichara,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

En espérant que maintenant vous pourrez récupérer votre identité SFR.

Bons tests!

Bonjour Chloé, 

Non, çà ne fait pas peur, mais j'essaie d'imaginer ce que peut être "huissier de justice" dans le cadre d'un béta-test "grand public" sur l'identité numérique. Et j'avoue que je ne vois pas.

Bonjour Chloé,

Un question (peut-être bête) avant je me lance.

Ce beta test c'est pour mobile et/ou Ordinateur (PC) ?

Merci d'avance.

Irving

C es une très bonne idée et une réel réponse aux besoins de la vie numérique

 

je viens de m'inscrire, en attente :)

 

bonne journée a toutes et tous

 

 

Bonjour Chloé,

Merci pour cette validation d'inscription à ce bêta-test.

Je vais m'inscrire pour valider ma participation et ferai mes remontées d'observation.

A bientôt.

Galère, galère.......

Ayant déjà une ID La Poste, je tente d'en obtenir une chez SFR: Je télécharge l'application, je la transfère sur mon Galaxy et je l'installe après avoir autorisé l'installation depuis toutes les sources.

Jusque là, tout va bien..... Pas simple, mais ça marche!

Ensuite, je flashe le code QR, je scanne ma carte d'identité. Ca fonctionne au deuxième essai seulement ("pièce invalide" alors qu'elle était tout à fait lisible), puis je tombe sur un écran me disant: "Vous n'avez aucune demande d'identification en cours. Si vous n'avez pas de réseau, vous pouvez obtenir  un code tempraire d'authentification en cliquant sue le bouton ci-dessous"

J'ai essayé sans y croire "pour voir", mais ça ne fonctionne pas, ça ne donne accès à rien.

Je décide de réinitialiser l'application, ce qui n'est pas évident puisqu'on vous demande votre idnum pour le faire, idnum que vous n'avez pas, évidemment. Légèrement agaçant, tout ça!

Enfin, j'y arrive, je re-scanne ma CNI et finalement (toujours au bout du deuxième essai) je retombe sur le même écran qui me dis que je n'ai rien en cours.

Et en prime, à chaque fois, le mot de passe de mon espace client mobile (que j'utilise comme identifiant, évidemment) est "flingué" pour plus de 5 tentatives de connexions loupées (ce qui est naturellement faux).

 

Voilà, je jette l'éponge et j'attend que ça aille mieux....

Bonsoir reverantjo,

Comme indiqué à Danseclub, dans le cadre du bêta-test, seules les Etudes d'Huissiers de Limoges et rue de Douai à Paris délivrent des identités numériques Idenum. Nous sommes désolés car nous aurions dû mettre en avant cette limitation dès l'affichage du test sur l'Atelier.

Nous allons tenter de mieux communiquer sur cette restriction auprès des testeurs actuels et futurs.

Et pour vous effectivement de Bretagne, cela va être compliqué...

Hâte de vous retrouver concernant l'identité La Poste, après le passage du facteur.

Au plaisir de vous compter parmi nos testeurs actifs très vite.

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse sur mon dernier post d'hier, je me permets de le publier à nouveau.

Des différentes réponses apportées sur le forum, je comprends donc que l'identité numérique SFR n'est pas récupérée directement à partir de la pièce d'identité mais des informations associées à la ligne téléphonique. La pièce d'identité ne sert alors qu'à confirmer que nous sommes bien le titulaire de la ligne.

Est-ce bien cela ?

Si oui, le SI SFR ne gère pas les accents sur les noms de famille. Est-il prévu de lever cette limitation ?

Quid de l'accès à la page http://atelier.sfr.fr/webform/questionnaire-idenum-1 ?

Enfin, où est-il possible de modifier l'adresse email de l'IDN SFR? Bien qu'ayant une adresse de contact différente de celle en MSISDN@sfr.fr, c'est pourtant cette dernière qui est utilisée dans mon IDN SFR.

Merci pour vos lumières.

Bonjour Jafar,

 

Merci encore pour votre implication!

Et quelle bonne nouvelle, vous habitez Limoges!

Voici les coordonnées de l'Etude auprès de laquelle vous pourrez récupérer votre identité :

SELARL ACTIHUIS

31 rue Bernard Palissy

87000 Limoges

 

05 55 33 30 77

 

Bons tests!

Cordialement.

Bonjour

je viens de refaire le test sur coffreo en me connectant avec idenum mais on revient systématiquement sur ma âge de connexion

info transmis au support de coffreo qui tente de résoudre le problème

je vous tient au courant de l'évolution

 

j'ai eu cette réponse de coffreo ce matin

Dans votre identité SFR il manque votre date de naissance, c'est pour cela que vous êtes bloqué.

savez vous ou l'on renseignes ces infos ? dans idenum ? dans son compte SFR ?

Bonjour, flc78280, je viens de refaire une essai de connexion sur coffreo en utilisant le bouton idenum. J'ai dû faire lusieurs tentatives (mon téléphone ne recevait pas les demandes d'authentification, mais ça ne provient pas de coffreo), mais au bout de trois essais, j'ai réussi à me connecter à coffreo.

Je confirme donc que, pour moi, ça fonctionne. Je ne reçois pas de message d'erreur à la connexion.

Inscription LA POSTE faite sans soucis, j'attend le facteur, par contre pour l'identité numérique SFR, ma carte d'identité reprenant mon nom de jeune fille et mon compte SFR étant à mon nom d'épouse, je ne peux pas vérifier mon identité ...

Dommage

Non non ces bon sa fonctionne !

Bonjour,

Test de création de mon identité sur La Poste... Quand je rentre mon adresse dans N° et libellé de la voie et que je valide, sur l'écran suivant il m'a ajouté "ENTREE 1 résidence du stade". Quand je clique sur modifier mes informations, il m'a ajouté ces infos dans Batiment, immeuble. je supprime et je revalide et... il m'a de nouveau ajouté ces infos.

Ceci n'a rien à voir avec mon adresse... J'ai cconfirmé  quand même pour tester.

Djo

Bonsoir TaZe78,

Nous constatons effectivement que la date de naissance est parfois manquante dans les bases de données clients SFR, et ce contrôle est malheureusement indispensable afin d'avoir la garantie de délivrer l'identité numérique à la bonne personne. Les équipes SFR sont en cours d'investigation car il semble que cette donnée soit impossible à mettre à jour, même en passant en boutique SFR.

Nous sommes désolés mais à ce stade, nous n'avons pas moyen de vous débloquer et c'est à notre grand regret que nous ne pouvons pas vous permettre de tester l'identité SFR.

Bons tests avec les autres identités.

 

Bonjoue neokaneda,

Et désolés pour votre post du 17/11 dernier auquel nous n'avons pas répondu.

Effectivement dans le cadre du bêta test, avoir un mobile Android est un pré-requis indispensable. Dommage de ne pas vous compter parmi nos testeurs, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'arrivée des prochaines versions de l'app sur d'autres OS.

A bientôt.

Bonjour banhcuontom,

Une nouvelle version de l’application d’authentification SFR est en ligne.

Elle intègre certaines évolutions suggérées par les béta-testeurs.

En particulier les erreurs sur le contrôle des prénoms multiples lors du scan de la carte d’identité ont été corrigées.

 

Pour télécharger cette nouvelle version de l’appli, se rendre sur identité.sfr.fr, lien « initialiser l’application », puis s’authentifier avec son compte SFR.

En espérant que cela vous permette de récupérer votre identité Idenum SFR.

Bons tests!

Merci chloé ;)

Bonjour Chloé et tout le monde.

J'ai validé ma participation.

Je possède déjà une identité numérique par "La Poste" (que je n'ai du utiliser qu'une fois, je crois...). Est-ce un problème (j'ai par ailleurs choisi l'idnum par SFR).

Je confirme ce qu'affirme team@idenum, mobinaute: il y a bien un face à face pour établir de façon certaine l'identité du demandeur pendant la procédure de création de l'identité numérique de La Poste.

Je souhaite participer aux tests, mais j'ai déjà une Idenum depuis deux ans environ.

C'est "mon" facteur qui a établi mon Idenum après présentation de ma carte d'identité. Il ne s'agit donc pas d'un simple code reçu par la poste.

A quio serre l'authentification numérique pour SFR ?

Bonjour

 

Tester ce jour pas pratique pour scanner la pièce d'identité qui boucle sans cesse.

 

Je ne voit pas trop à quoi cela sert 

Je viens de m'inscrire avec mon identité nuémrique La Poste sur Coffreo. A part la navigation qui pourrait être améliorée (ex : problème de format sur le numéro de mobile alors qu'il est dans un format standard du type +336XXXXXXXX, le fait de ne pas le reconnaitre m'oblige à ressaisir à nouveau les champs que j'avais modifiés / pas possible de modifier directement le formulaire lorsque les champs sont pré-renseignés et nécessité de cliquer au préalable sur le bouton modifier), cela a fonctionné. Dommage néanmoins que Coffréo ne propose le bouton Idenum que pour l'inscription et pas l'accès au compte une fois inscrit. En revanche, cela n'a pas fonctionné pour les hussiers : après avoir renseigné mon mot de passe IDN, rien ne se passe.

............... et moi cinq!

Et j'y suis arrivé (au deuxième coup, mais j'y suis arrivé!).

 

Bonjour xdjibi,

Désolés pour le délai de réponse, mais nous attendions certains éléments pour être complets :

- Concernant votre 1er point, oui c'est bien le choix qu'a fait SFR, une grande partie des clients ayant déjà fait l'objet d'un face à face.

- Concernant les accents sur les noms de famille. Ce point n’est pas encore traité à ce stade de l’expérimentation.

- Concernant l'utilisation d'Idenum pour l'accès à la page http://atelier.sfr.fr/webform/questionnaire-idenum-1 très bonne idée, nous allons demander à Chloé de nous donner son avis;-)

- Enfin, concernant la possiblité de dissocier l'@mail identifiant d'un éventuel autre @mail donnée de contact, nous n'avons pas fait ce choix en bêta-test, mais c'est effectivement un besoin que nous avions identifié et votre commentaire nous laisse à penser que le besoin est bien réel. A suivre dans une prochaine version.

A très vite!

Cordialement.


 

 

Bonjour les testeurs.

Idenum SFR, ça fonctionne parfaitement, après une petite difficulté pour scanner la CNI.

-J'ai créé un compte sur Coffreo sans souci (et je suis en traine de le "remplir") en espérant que je pourrai le conserver après le test.

-J'ai créé un compte sur les "Huissiers de Justice" (fictif, celui-là, j'ai bien compris) et j'y ai déposé gratuitement un document sans problème.

-J'ai ouvert un compte tout aussi fictif sur "Monabanq".

-L'authentification grâce à l'appli mobile fonctionne parfaitement (c'est parfois un peu long, mais c'est peut-être dû à ma connexion particulièrement lente, surtout en upload depuis trois semaines).

Mon "ancienne" Identité de La Poste, permet également de se connecter au site Idenum.

Par contre, mais ça me paraît logique, si vous avez créé un compte sur un site avec l'Idenum de SFR, vous ne pouvez pas vous connecter à ce site avec l'Idenum de La Poste. Enfin, je n'y suis pas arrivé.

Voilà, globalement satisfait, excellente initiative!

 

Bonjour toute l'équipe de testeurs et de testés.

Un petit souci ce matin avec le serveur d'authentification SFR (probablement), mon téléphone ne recevait pas les demandes d'authentification, il m'a fallut plusieurs essais (au moins trois) pour que ça fonctionne.

Bonjour Laurent49450,

Une mise à jour a été réalisée ce matin sur le site Coffreo, tout devrait fonctionner maintenant.

Bons tests!

Cordialement.

Bonsoir à tous, identitié validée confirmation par mail, questionnaire reçu par mail de la Poste pour évaluer le service, un autre sur la venue du facteur.

Et celui sur la Poste, via la page de l'Atelier fait :)

Comment fonctionne le bouton IDENUM connexion ? on me demande d'entrer un identifiant mais j'en ai créer un sur la Poste.

Je n'ai pas de nouvelle sur l'identité SFR, je suis bloqué ;@

L'identité huissier de justice, à voir

Bonne soirée :)

Re,

Autre retour sur le site de La Poste. Il est déjà assez compliqué de pouvoir gérer ses mots de passe entre les différents sites pour que les sites eux-mêmes imposent un format bien spécifique! Pourquoi ne pas laisser le choix du format du mot de passe tout en indiquant faible/moyen/fort.

Je vais devoir changer mon mot de passe (unique pour chaque site quand même) et je l'aurai oublié demain. je fais ca parce que j'ai envie de tester le bêta mais d'habitude quand un site m'oblige à respecter un certain format, je ne vais pas plus loin

Djo84

Bonsoir,

Ceci n'est pas normal, afin de permettre à La Poste d'investiguer, pourriez-vous nous communiquer votre @mail ou nous contacter à l'adresse suivante team@idenum.fr?

A très vite!