Montre Verte

[Archivé]
 - 43 commentaire(s)

Beta-test du 07/07/09 au 23/08/09

Par Chloé MaGeek
Le 7 juillet 2009 à 11h59

Note moyenne
 - 

Devenez un éco-citoyen actif et participez à la construction d’une ville durable en participant à ce bêta test !

Imaginé par la FING dans le cadre du programme Villes 2.0 inspiré d’expériences menées à Londres, New York et San Francisco, le projet Montre Verte est l’un des 16 lauréats de l’appel à projet de Cap Digital, pour l’événement Futur en Seine. En exclusivité, l’Atelier SFR vous propose de tester ces montres.

La Montre Verte est un dispositif personnel communiquant équipé d’un système indiquant l’heure, de deux capteurs environnementaux (C02, bruit), d’une puce GPS, d’un module bluetooth. Lors de vos déplacements, la montre va capter les mesures de pollution atmosphérique et de pollution sonore. Ces mesures sont transmises automatiquement - via téléphone mobile - à un serveur sécurisé. Ce serveur reçoit, stocke et rend disponibles les données mesurées au public. Les données, totalement anonymes, peuvent être exploitées pour être projetées sur une carte interactive disponible sur http://www.lamontreverte.org

L’objectif du projet est de multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux.

 

Un dépôt de garantie sera demandé au Bêta – Testeur lors de sa participation au beta test afin de garantir la mise à disposition du Matériel par SFR et un éventuel non respect des obligations de restitution ou éventuelle détérioration du Matériel.

 


Pourquoi ne pas en faire un petit mousquetons ou quelque chose qu'on attache en cachant comme un pendentif ?
En effet au final on ne regarde pas cette montre mais notre vraie montre ou un téléphone portable.
Qui plus est, pour la pollution en général on regardera sur le téléphone.
Il serait donc peut être judicieux de retirer l'écran pour gagner de la place.

Je suis assez de ton avis concernant l'utilité en tant que montre. Tout du moins si les fonctions restent les mêmes. Effectivement un design en mousqueton ou autre serait plus judicieux mais à mon avis l'écran garde son utilité.

Bonjour,

Pour avoir testé la montre pendant quelques jours, je trouve que l'initiative est bonne; toutefois outre l'autonomie, je trouve également que le GPS est faible; c'est dommage que l'application ne soit pas téléchargeable depuis un terminal nanti d'un GPS intégré, voir du AGPS et ce d'autant qu'il semble que se soit une application java; la localisation sur le site n'est pas fiable; j'aurai préféré que l'ozone soit restitué sous forme d'indice plutôt qu'en ppb (nombre de particules pour un milliard de particules d'air ?); le capteur de décibels est fiable et réactif.

Je ne sais pas si cela existe déjà, mais je pense que ce dispositif pourrait être décliné pour mesurer la pollution de l'air.

Cordialement,

Bonsoir,

Tu as les même remarques que nous concernant le GPS. Effectivement je me suis aussi posé la question de pouvoir utiliser le GPS intégré au téléphone car de toute manière les deux appareils sont forcément à proximité l'un de l'autre au regard de la portée du bluetooth. Disposant aussi un tel téléphone GPS, je pense qu'on gagnerait en autonomie sur la montre mais quid de l'autonomie du mobile ?

Concernant l'unité de la mesure d'Ozone, je trouve au contraire que c'est plus représentatif qu'un indice. PPB c'est plus parlant qu'une échelle dont ne le sait pas exactement quelles en sont les références. Surtout si on obtient un valeur qui dépasserait cette échelle... De toute manière sur le téléphone on a l'information de qualité lié à cette mesure, ce qui équivaut ç un indice.

Bonjour

Ce matin j'ai tout allumé avant de partir me balader en ville. Le GPS n'a pas accroché au début puis en sortant d'un magasin j'ai enfin capté le signal. Par contre je suis rentré dans un autre magasin pendant 5 minutes et donc j'ai reperdu le signal ce qui est normal. Par contre en sortant la montre n'a pas réussi à le retrouver. Finalement, le système GPS de la montre me parait largement insuffisant ce qui me parait pourtant important pour relevé d'informations fiable !

Encore un problème l'application était trop lourde elle s'est quittée
peut on avoir un retour de l'équipe ?

C'est bizarre car je n'ai pas vraiment de soucis avec le logiciel. Effectivement elle est lourde mais ça tourne quand même assez bien. Par contre avec le logiciel, le téléphone consomme énormément. On atteind pas une journée d'autonomie. Je dois avoir à peut prêt 10 heures de tenue pas plus.

l'erreur : "l'application utilise une trop grande quantité de mémoire" avant qu'elle ne se quitte automatiquement.

Aussi je reçoit des sms et tout ça commence à être lassant on aurait pu me filer un numéro pas utilisé ça aurait été un peu mieux ^^

Le temps que le live s'affiche est un peu long sur la carte en direct mais la montre me localise bien maintenant.

Je soutient aussi tiviev sur le fait que la batterie même du téléphone est courte, (enfin tant que la montre a si peu de batterie ce n'est pas trop grave :p)

Aujourd'hui la montre n'a pas réussi à accrocher le GPS du coup je n'ai pas pu suivre sur le logiciel. En plus ça commence à m'énerver ce manque d'autonomie je suis toujours en train de charger les deux appareils.

J'ai une question par contre. Le capteur d'Ozone a-t-il besoin d'un temps de chauffe ? J'ai en effet remarqué que la valeur monte avec le temps hors je ne suis pas persuadé que c'est dû réellement à une diminution de la qualité de l'air.

Bonjour

Ça y est j'ai reçu le matériel. le livreur a sonné juste quand je partais sur Strasbourg pour la grande braderie. Du coup je l'ai mis en route en l'état sans le recharger.

Voilà mes premières impressions. Déjà au niveau design, ça ce voit que c'est un prototype car c'est trop gros pour un usage quotidien et pour plaire au public. J'ai le même soucis d'écran baladeur que Daarksim. J'ai l'impression qu'il ne tient que par sa connectique et du coup qu'il risque de devenir vite HS.

Pour la mise en route je n'ai pas eu de soucis particulier. L'appairage entre la montre et le téléphone s'est fait rapidement et sans problèmes. L'heure affiche par contre 2h00 de retard alors que le téléphone est à l'heure. Je me demande si la montre est sur le GMT plutot que sur GMT+2. Les mesures d'ozone et de bruit ont été immédiatement affichées. Après 5 minutes le signal GPS a été acquis. A ce sujet la montre a l'air suffisamment sensible car le signal est resté même dans la voiture toutes fenêtres fermées et vitre teintées et athermiques. Par contre bizarrement en me baladant à Strasbourg j'ai perdu le signal GPS à un moment et je ne l'ai plus retrouvé.

Niveau logiciel, il fonctionnait assez bien apparemment même si j'ai relevé de gros ralentissements du téléphone par moment. La liaison bluetooth a eu quelques coupures par contre. En tout cas les informations étaient bien relayées par le téléphone.

Maintenant très gros soucis : l'autonomie !! en allumant la montre il restait 2 battons sur 3 donc je peux estimer qu'il restait au moins les deux tiers de l'autonomie. Et bien je n'ai pu l'utiliser que 2h30... Ça sent encore le prototype pas finaliser du tout. Est-ce dû à la batterie qui a une capacité très faible ou aux capteurs qui sont trop gourmands en énergie ? Quelle qu'en soit la raison avec une autonomie comme celle là ce n'est pas commercialisable du tout.

Bon je vais continuer mes tests demain après une charge complète...

Bonne soirée

Ca fait plaisir de voir qu'on fait les mêmes remarques.
Peux tu aussi regarder sur le site en direct si tu es bien localisé ou si il s'aggit uniquement de ma montre qui a un probleme de localisation gps ?
Bienvenu dans ce bêta-test :)

Bonsoir

Merci pour la bienvenue ;) C'est clair que c'est mieux quand on se sent moins seul lol.

Bon alors pour le GPS j'ai l'impression que finalement c'est assez aléatoire. Hier pendant les quelques heures d'autonomie j'ai l'impression qu'il n'a réussi à aucun moment de trouver un satellite. Pas de synchro GPS. Par contre quand j'étais à Strasbourg samedi je suis sur que j'étais détecté par GPS et que les infos ont été envoyées. Le problème c'est que je n'en vois aucune trace sur le site de la montre verte.

Sinon j'ai eu un gros soucis de téléphone. Je n'ai pas réussi à le charger avec l'adaptateur secteur. J'ai regardé le cordon et j'ai l'impression que c'est celui de synchronisation avec l'ordi. Finalement j'ai réussi en le branchant sur mon ordi et du coup à le charger par le port USB. Bref entre mon boulot et ce soucis, je n'ai pas réussi à faire de tests aujourd'hui.

Maintenant tout est chargé à bloc donc je vais tester demain (ou ce soir si j'ai encore le courage.

étrange le rechargement marche chez moi
Aussi dans l'analyse c'est normal qu'il n'y ai pas de trace d'après ce que j'ai lu sur le site mais met le en temps réel quand tu émet ça devrais marcher mais quand je fais ça ma localisation n'est pas correcte chez moi

Je vais essayer de suite en espérant qu'elle accroche le signal GPS

Bon j'ai enfin un signal GPS. Je suis actuellement au boulot donc fixe. Le positionnement sur la carte en live est nickel pour moi. En zoomant on arrive bien à mon usine même si ça n'indique pas pile poil l'endroit où se trouve la montre vu qu'elle est en bordure du bâtiment et non au milieu. Je suppose que tu es du coté de Bergerac Daarksim :P

Raté je suis la montre 4 je ne sais pas qui est cette mysterieuse montre 5 qui n'est pas encore passée par ici
Je vais allumer ma montre maintenant que je suis proche de paris pour tester

bon bah il n'a plus l'air de vouloir trouver le gps malheuresement

Il s'agissait de la montre 1 qui est inconnue apparemment car j'apparaissait en montre 5 moi si je me souviens bien. Bon la montre est en train de charger pour demain. Pffffffff c'est vraiment énervant cette autonomie au rabais.

Le numéro de ta montre est écrit au dos

oui c'est vrai j'avais déjà remarqué mais j'ai pas tilté sur le coup lol Je confirme, je suis bien la 5

Encore une fois j'ai changé de localisation (douarnenez en bretagne cette fois ci) et je suis toujours détecté près de troyes au sud est de paris

Je suis allé voir sur le site web affichant la carte, on peut voir que le mode parcours et le mode analyse ne sont pas à jour
J'ai aussi pu voir que j'etais le seul à avoir une montre active actuellement dans le live (pas encore d'autres bêta testeurs ?) mais surtout j'ai pu voir que les données etaient quasi similaires à celles de la montre mais que ma localisation gps etait totalement fausse.
En effet je suis actuellement en bretagne et on me detecte dans le sud est de paris.
Un bug qui risque d'empêcher une analyse correcte

Bonjour Daarksim,
Non tu n'es pas le seul bêta testeur, j'en suis aussi. Par contre, étant Alsacien tout se passe par courrier donc c'est forcément plus long pour recevoir la montre. Mais de toute façon j'ai vu sur le contrat qu'on ne serait pas nombreux. Pour le test, je pourrais le faire dans deux villes, celle où j'habite qui est plutôt calme et à l'air pur (c'est ce qu'on verra) et à Strasbourg et là je risque d'avoir de belles informations, surtout en cette période.
J'ai hâte la recevoir pour commencer car il ne restera plus beaucoup de temps pour tester si les dates sont respectées.

D'apres mon utilisation il y a quelques points qui feront que ce produit risque de ne pas interesser les utilisateurs, je vais un peu me repeter et ajouter quelques détails.
5h de communication c'est vraiment beaucoup trop court il faudrait un minimum du minimum 24 h
Le temps de chargement est aussi un peu élevé et il serait bien d'avoir un branchement direct au reseau electrique
Le design doit être refait car ca fait un peu chantier cette montre
Il serait bien de pouvoir utiliser le gps de la montre en se connectant au bluetooth de la montre (peut être possible je n'ai pas essayé) Ca donnerais un interet d'utilisation à la montre
Il serait bien d'avoir un logiciel anexe permettant d'afficher la carte de polution en direct
Il faudrait que le logiciel soit beaucoup pluis leger, en effet, l'application plante sans même qu'il y ai d'autres appli ou une autre utilisation du mobile, il faudrait revoir ça

Aussi dernier point, si l'on veut que ceci puisse remplacer une montre normale, il faudrait qu'elle soit à l'heure et qu'elle ai des fonctions supplémentaires, en effet, elle accuse de 2h de retard
Aussi sur ma montre j'ai température, chrono, alarme, altimetre, barromettre, compte à rebour, prevision météo, ... cette montre ne fait que ozone, bruit et heure, sans chrono et quelques fontions de bases ca ne risque que d'être un complément et les gens risquent d'être bien moins intéréssés.
Aussi il faudrait pouvoir dire quand il s'aggit d'un evenement special ( c'est interessant de savoir le bruit moyen lors d'un evenement anuel mais si il est reporté normalement tout est faussé [ex : festival des vieilles charrues en bretagne qui est dans un coin très calme habituellement])
Aussi et même si je ne suis pas un spécialiste, je suppose que dans le métro et à l'exterieur, la taux de polution ne sera pas le même, si la localisation gps reste identique tout risque d'être faussé.

testé en conditions lors d'un festival (celui des vieilles charrues) et je confirme que les 5 h d'autonomies sont vraiment beaucoup trop juste
Pour les autres bêta testeurs, le mode balade sert pour simplement afficher les données sans les envoyer.
Ce post viens compléter mes premiers commentaires.
Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer ces dires ?

Je ne suis pas Béta-testeur mais je trouve que ce type d'application si on souhaite obtenir des données de grandes ampleurs devrait être installée sur des velibs. De cette manière, l'échantillon pourrait être beaucoup plus important en quantité et surtout plus représentatif (j'imagine qu'un velib fait plus de kilomètre dans une journée qu'un citoyen lambda qui fait souvent le même trajet metro/boulot/dodo). Un partenariat avec JC DECAUX serait en plus bénéfique en terme d'image pour les deux entreprise puisque ce projet et très marqué "développement durable" et que le vélo est bien dans cette cible. Reste a solutionner le problème de l’autonomie de cette application (à défaut, si la solution n’est pas embarcable sur les vélibs, elle l’est peut-être dans les stations vélibs qui sont certes fixes mais nombreuses).

L'idée des velib me parrait plutôt pas mal, on peut immaginer que le soir quand les personne rammenent les velib en voiture, ils les rechargent en même temps, ou trouver un moyen de rechargement avec la borne (voir un rechargement wireless vu qu'on commence à savoir faire ca
Apres il faut aussi savoir que beaucoup de velib sont volés donc ca donne un moyen de les retrouver
Par contre es ce que les utilisateurs accepteraient d'etre suivi par ce capteur ?

Aussi je me demande pourquoi un capteur d'onde n'a pas été mis en place vu qu'en ce moment on parle de plus en plus de ca.
Le seul défaut que je vois est que ca capterais aussi les ondes de notre propre mobile

Je confirme que l'application utilise trop de mémoire, aujourd'hui, j'ai eu l'erreur : "l'application utilise une trop grande quantité de mémoire" avant qu'elle ne se quitte automatiquement.

Bsr,

Le bêta-test est restreint à la région parisienne ?

Bonjour,

Le bêta test est valable dans toute la France.

A bientôt
Chloé

L'écran n'a pas l'air très stable et bouge beaucoup sur la montre et la montre n'est pas à l'heure (2 h de retard) alors que le téléphone est à l'heure.
Le téléphone est très bien mais n'a pas l'air suffisant pour supporter l'application, en effet elle réagit difficillement des fois.
Aussi il aurait été bien de supprimer les messages du mobile il y avait un nouveau message et il y en avait encore (sms)
De plus je pense que 5 h de batterie pour une montre c'est beaucoup trop juste
En plus de ça si il était possible avant de mettre ça en commerce ou de le mettre en circulation de revoir légèrement le design ce ne serait pas un luxe
Voila pour l'instant

Coucou Daarksim !
Tu as de la chance de pouvoir tester le produit !
J'ai quelques questions sur la technique (comme tu as le produit, j'en profite !), c'est la montre qui capte, qui transmet au téléphone, et le téléphone qui transmet au serveur qui centralise le tout ???
Quelle est la technologie utilisée pour la transmission de la montre au téléphone ? Le bluetooth ?

Et toi, via le téléphone, tu as accès aux informations captées par la montre (par une application particulière) ?

Merci pour tes réponses !

J'ai signé un contrat de non divulgation avec sfr ce qui m'empêche de te dire ça à moins qu'on ne me l'autorise désolé.

Bonjour,

Tu peux communiquer ces données Daarksim

A bientôt
Chloé

Pour répondre à ces questions :

la montre capte, permet d'afficher les informations et transmet au téléphone par bluetooth.
La montre contient le gps et tout est envoyé au téléphone qui la transmet au serveur.
Via le téléphone et via la montre nous avons accès au niveau d'ozone en ppb (pression par bar ?) et au niveau de decibel (en plus de l'heure)
sur le téléphone nous avons en plus une interpretation graphuqye par une sorte "d'oeillet" qui change selon le bruit et le taux d'ozone.

Ps : es ce que les autres bêta testeurs ont étés séléctionnés et ont reçus leurs produits ?

Merci pour ces réponses Daarksim !!!!

Pas de problème
Si tu as d'autres questions je me ferais un plaisir d'y répondre sur ce site (sfr filtrera, ils ont une équipe de modération efficasse :p)

Bah je t'avoue que je suis un peu triste :'( de ne pas avoir été sélectionné pour le bêta-test (enfin peut-être que la selection n'est pas terminée !)... J'aime bien le concept, et je trouve intéressant que l'on puisse relever ces données au fur et à mesure des déplacements. Je pense que cela va donner un bon potentiel d'exploitation de ces données.

Je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, mis à part de savoir, si tes données (et celles des autres utilisateurs) sont mises à jour en temps réel sur le site... ?

Le mode analyse et parcours ne sont pas mis à jour en temps réel par contre le mode live l'est
cependant cf ma derniere remontée

Bonjour,
Je suis passé cherché la montre ce matin à la tour séquoia.
La première remarque est la complexité de mise en service de celle ci, sans le mode d'emploi ce serait totalement impossible.
De plus le fait de devoir appuyer deux secondes est très prohibitif, en effet attention de na pas appuyer moins longtemps sinon ça ne marche pas et pas plus longtemps sinon ça l'éteindra.
Il faudrait aussi plus d'info dans le mode d'emploi, celui ci n'est pas assez détaillé, voir pas du tout pour les différents mode et la façon dont c'est envoyé.

J'ai déjà testé la montre verte...incroyable, en voici un petit résumé dans une chronique
http://www.poptronics.fr/Mon-retour-d-Experience-au-Lift

C'est bizarre car je n'ai pas vraiment de soucis avec le logiciel. Effectivement elle est lourde mais ça tourne quand même assez bien. Par contre avec le logiciel, le téléphone consomme énormément. On atteind pas une journée d'autonomie. Je dois avoir à peut prêt 10 heures de tenue pas plus.

Je ne suis pas Béta-testeur mais je trouve que ce type d'application si on souhaite obtenir des données de grandes ampleurs devrait être installée sur des velibs. De cette manière, l'échantillon pourrait être beaucoup plus important en quantité et surtout plus représentatif (j'imagine qu'un velib fait plus de kilomètre dans une journée qu'un citoyen lambda qui fait souvent le même trajet metro/boulot/dodo). Un partenariat avec JC DECAUX serait en plus bénéfique en terme d'image pour les deux entreprise puisque ce projet et très marqué "développement durable" et que le vélo est bien dans cette cible. Reste a solutionner le problème de l’autonomie de cette application (à défaut, si la solution n’est pas embarcable sur les vélibs, elle l’est peut-être dans les stations vélibs qui sont certes fixes mais nombreuses).

Il s'agissait de la montre 1 qui est inconnue apparemment car j'apparaissait en montre 5 moi si je me souviens bien. Bon la montre est en train de charger pour demain. Pffffffff c'est vraiment énervant cette autonomie au rabais.

Je confirme que l'application utilise trop de mémoire, aujourd'hui, j'ai eu l'erreur : "l'application utilise une trop grande quantité de mémoire" avant qu'elle ne se quitte automatiquement.

Je suis allé voir sur le site web affichant la carte, on peut voir que le mode parcours et le mode analyse ne sont pas à jour
J'ai aussi pu voir que j'etais le seul à avoir une montre active actuellement dans le live (pas encore d'autres bêta testeurs ?) mais surtout j'ai pu voir que les données etaient quasi similaires à celles de la montre mais que ma localisation gps etait totalement fausse.
En effet je suis actuellement en bretagne et on me detecte dans le sud est de paris.
Un bug qui risque d'empêcher une analyse correcte

Coucou Daarksim !
Tu as de la chance de pouvoir tester le produit !
J'ai quelques questions sur la technique (comme tu as le produit, j'en profite !), c'est la montre qui capte, qui transmet au téléphone, et le téléphone qui transmet au serveur qui centralise le tout ???
Quelle est la technologie utilisée pour la transmission de la montre au téléphone ? Le bluetooth ?

Et toi, via le téléphone, tu as accès aux informations captées par la montre (par une application particulière) ?

Merci pour tes réponses !

Bonjour Daarksim,
Non tu n'es pas le seul bêta testeur, j'en suis aussi. Par contre, étant Alsacien tout se passe par courrier donc c'est forcément plus long pour recevoir la montre. Mais de toute façon j'ai vu sur le contrat qu'on ne serait pas nombreux. Pour le test, je pourrais le faire dans deux villes, celle où j'habite qui est plutôt calme et à l'air pur (c'est ce qu'on verra) et à Strasbourg et là je risque d'avoir de belles informations, surtout en cette période.
J'ai hâte la recevoir pour commencer car il ne restera plus beaucoup de temps pour tester si les dates sont respectées.

Bsr,

Le bêta-test est restreint à la région parisienne ?

Encore une fois j'ai changé de localisation (douarnenez en bretagne cette fois ci) et je suis toujours détecté près de troyes au sud est de paris

J'ai signé un contrat de non divulgation avec sfr ce qui m'empêche de te dire ça à moins qu'on ne me l'autorise désolé.

Bonjour

Ça y est j'ai reçu le matériel. le livreur a sonné juste quand je partais sur Strasbourg pour la grande braderie. Du coup je l'ai mis en route en l'état sans le recharger.

Voilà mes premières impressions. Déjà au niveau design, ça ce voit que c'est un prototype car c'est trop gros pour un usage quotidien et pour plaire au public. J'ai le même soucis d'écran baladeur que Daarksim. J'ai l'impression qu'il ne tient que par sa connectique et du coup qu'il risque de devenir vite HS.

Aujourd'hui la montre n'a pas réussi à accrocher le GPS du coup je n'ai pas pu suivre sur le logiciel. En plus ça commence à m'énerver ce manque d'autonomie je suis toujours en train de charger les deux appareils.

J'ai une question par contre. Le capteur d'Ozone a-t-il besoin d'un temps de chauffe ? J'ai en effet remarqué que la valeur monte avec le temps hors je ne suis pas persuadé que c'est dû réellement à une diminution de la qualité de l'air.

testé en conditions lors d'un festival (celui des vieilles charrues) et je confirme que les 5 h d'autonomies sont vraiment beaucoup trop juste
Pour les autres bêta testeurs, le mode balade sert pour simplement afficher les données sans les envoyer.
Ce post viens compléter mes premiers commentaires.
Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer ces dires ?

Pour la mise en route je n'ai pas eu de soucis particulier. L'appairage entre la montre et le téléphone s'est fait rapidement et sans problèmes. L'heure affiche par contre 2h00 de retard alors que le téléphone est à l'heure. Je me demande si la montre est sur le GMT plutot que sur GMT+2. Les mesures d'ozone et de bruit ont été immédiatement affichées. Après 5 minutes le signal GPS a été acquis. A ce sujet la montre a l'air suffisamment sensible car le signal est resté même dans la voiture toutes fenêtres fermées et vitre teintées et athermiques. Par contre bizarrement en me baladant à Strasbourg j'ai perdu le signal GPS à un moment et je ne l'ai plus retrouvé.

Niveau logiciel, il fonctionnait assez bien apparemment même si j'ai relevé de gros ralentissements du téléphone par moment. La liaison bluetooth a eu quelques coupures par contre. En tout cas les informations étaient bien relayées par le téléphone.

Maintenant très gros soucis : l'autonomie !! en allumant la montre il restait 2 battons sur 3 donc je peux estimer qu'il restait au moins les deux tiers de l'autonomie. Et bien je n'ai pu l'utiliser que 2h30... Ça sent encore le prototype pas finaliser du tout. Est-ce dû à la batterie qui a une capacité très faible ou aux capteurs qui sont trop gourmands en énergie ? Quelle qu'en soit la raison avec une autonomie comme celle là ce n'est pas commercialisable du tout.

Bon je vais continuer mes tests demain après une charge complète...

Bonne soirée

Bonjour

Ce matin j'ai tout allumé avant de partir me balader en ville. Le GPS n'a pas accroché au début puis en sortant d'un magasin j'ai enfin capté le signal. Par contre je suis rentré dans un autre magasin pendant 5 minutes et donc j'ai reperdu le signal ce qui est normal. Par contre en sortant la montre n'a pas réussi à le retrouver. Finalement, le système GPS de la montre me parait largement insuffisant ce qui me parait pourtant important pour relevé d'informations fiable !

Bonjour,

Tu peux communiquer ces données Daarksim

A bientôt
Chloé

Bonjour,

Pour avoir testé la montre pendant quelques jours, je trouve que l'initiative est bonne; toutefois outre l'autonomie, je trouve également que le GPS est faible; c'est dommage que l'application ne soit pas téléchargeable depuis un terminal nanti d'un GPS intégré, voir du AGPS et ce d'autant qu'il semble que se soit une application java; la localisation sur le site n'est pas fiable; j'aurai préféré que l'ozone soit restitué sous forme d'indice plutôt qu'en ppb (nombre de particules pour un milliard de particules d'air ?); le capteur de décibels est fiable et réactif.

Je ne sais pas si cela existe déjà, mais je pense que ce dispositif pourrait être décliné pour mesurer la pollution de l'air.

Cordialement,

Pour répondre à ces questions :

la montre capte, permet d'afficher les informations et transmet au téléphone par bluetooth.
La montre contient le gps et tout est envoyé au téléphone qui la transmet au serveur.
Via le téléphone et via la montre nous avons accès au niveau d'ozone en ppb (pression par bar ?) et au niveau de decibel (en plus de l'heure)
sur le téléphone nous avons en plus une interpretation graphuqye par une sorte "d'oeillet" qui change selon le bruit et le taux d'ozone.

Ps : es ce que les autres bêta testeurs ont étés séléctionnés et ont reçus leurs produits ?

Bonsoir

Merci pour la bienvenue ;) C'est clair que c'est mieux quand on se sent moins seul lol.

Bon alors pour le GPS j'ai l'impression que finalement c'est assez aléatoire. Hier pendant les quelques heures d'autonomie j'ai l'impression qu'il n'a réussi à aucun moment de trouver un satellite. Pas de synchro GPS. Par contre quand j'étais à Strasbourg samedi je suis sur que j'étais détecté par GPS et que les infos ont été envoyées. Le problème c'est que je n'en vois aucune trace sur le site de la montre verte.

Sinon j'ai eu un gros soucis de téléphone. Je n'ai pas réussi à le charger avec l'adaptateur secteur. J'ai regardé le cordon et j'ai l'impression que c'est celui de synchronisation avec l'ordi. Finalement j'ai réussi en le branchant sur mon ordi et du coup à le charger par le port USB. Bref entre mon boulot et ce soucis, je n'ai pas réussi à faire de tests aujourd'hui.

Maintenant tout est chargé à bloc donc je vais tester demain (ou ce soir si j'ai encore le courage.

Pourquoi ne pas en faire un petit mousquetons ou quelque chose qu'on attache en cachant comme un pendentif ?
En effet au final on ne regarde pas cette montre mais notre vraie montre ou un téléphone portable.
Qui plus est, pour la pollution en général on regardera sur le téléphone.
Il serait donc peut être judicieux de retirer l'écran pour gagner de la place.

Je suis assez de ton avis concernant l'utilité en tant que montre. Tout du moins si les fonctions restent les mêmes. Effectivement un design en mousqueton ou autre serait plus judicieux mais à mon avis l'écran garde son utilité.

Bonjour,

Le bêta test est valable dans toute la France.

A bientôt
Chloé

Je vais essayer de suite en espérant qu'elle accroche le signal GPS

Bonsoir,

Tu as les même remarques que nous concernant le GPS. Effectivement je me suis aussi posé la question de pouvoir utiliser le GPS intégré au téléphone car de toute manière les deux appareils sont forcément à proximité l'un de l'autre au regard de la portée du bluetooth. Disposant aussi un tel téléphone GPS, je pense qu'on gagnerait en autonomie sur la montre mais quid de l'autonomie du mobile ?

Concernant l'unité de la mesure d'Ozone, je trouve au contraire que c'est plus représentatif qu'un indice. PPB c'est plus parlant qu'une échelle dont ne le sait pas exactement quelles en sont les références. Surtout si on obtient un valeur qui dépasserait cette échelle... De toute manière sur le téléphone on a l'information de qualité lié à cette mesure, ce qui équivaut ç un indice.

Merci pour ces réponses Daarksim !!!!

Bon j'ai enfin un signal GPS. Je suis actuellement au boulot donc fixe. Le positionnement sur la carte en live est nickel pour moi. En zoomant on arrive bien à mon usine même si ça n'indique pas pile poil l'endroit où se trouve la montre vu qu'elle est en bordure du bâtiment et non au milieu. Je suppose que tu es du coté de Bergerac Daarksim :P

Pas de problème
Si tu as d'autres questions je me ferais un plaisir d'y répondre sur ce site (sfr filtrera, ils ont une équipe de modération efficasse :p)

L'idée des velib me parrait plutôt pas mal, on peut immaginer que le soir quand les personne rammenent les velib en voiture, ils les rechargent en même temps, ou trouver un moyen de rechargement avec la borne (voir un rechargement wireless vu qu'on commence à savoir faire ca
Apres il faut aussi savoir que beaucoup de velib sont volés donc ca donne un moyen de les retrouver
Par contre es ce que les utilisateurs accepteraient d'etre suivi par ce capteur ?

Aussi je me demande pourquoi un capteur d'onde n'a pas été mis en place vu qu'en ce moment on parle de plus en plus de ca.
Le seul défaut que je vois est que ca capterais aussi les ondes de notre propre mobile

Bah je t'avoue que je suis un peu triste :'( de ne pas avoir été sélectionné pour le bêta-test (enfin peut-être que la selection n'est pas terminée !)... J'aime bien le concept, et je trouve intéressant que l'on puisse relever ces données au fur et à mesure des déplacements. Je pense que cela va donner un bon potentiel d'exploitation de ces données.

Je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, mis à part de savoir, si tes données (et celles des autres utilisateurs) sont mises à jour en temps réel sur le site... ?

J'ai déjà testé la montre verte...incroyable, en voici un petit résumé dans une chronique
http://www.poptronics.fr/Mon-retour-d-Experience-au-Lift

D'apres mon utilisation il y a quelques points qui feront que ce produit risque de ne pas interesser les utilisateurs, je vais un peu me repeter et ajouter quelques détails.
5h de communication c'est vraiment beaucoup trop court il faudrait un minimum du minimum 24 h
Le temps de chargement est aussi un peu élevé et il serait bien d'avoir un branchement direct au reseau electrique
Le design doit être refait car ca fait un peu chantier cette montre
Il serait bien de pouvoir utiliser le gps de la montre en se connectant au bluetooth de la montre (peut être possible je n'ai pas essayé) Ca donnerais un interet d'utilisation à la montre
Il serait bien d'avoir un logiciel anexe permettant d'afficher la carte de polution en direct
Il faudrait que le logiciel soit beaucoup pluis leger, en effet, l'application plante sans même qu'il y ai d'autres appli ou une autre utilisation du mobile, il faudrait revoir ça

Bonjour,
Je suis passé cherché la montre ce matin à la tour séquoia.
La première remarque est la complexité de mise en service de celle ci, sans le mode d'emploi ce serait totalement impossible.
De plus le fait de devoir appuyer deux secondes est très prohibitif, en effet attention de na pas appuyer moins longtemps sinon ça ne marche pas et pas plus longtemps sinon ça l'éteindra.
Il faudrait aussi plus d'info dans le mode d'emploi, celui ci n'est pas assez détaillé, voir pas du tout pour les différents mode et la façon dont c'est envoyé.

Aussi dernier point, si l'on veut que ceci puisse remplacer une montre normale, il faudrait qu'elle soit à l'heure et qu'elle ai des fonctions supplémentaires, en effet, elle accuse de 2h de retard
Aussi sur ma montre j'ai température, chrono, alarme, altimetre, barromettre, compte à rebour, prevision météo, ... cette montre ne fait que ozone, bruit et heure, sans chrono et quelques fontions de bases ca ne risque que d'être un complément et les gens risquent d'être bien moins intéréssés.
Aussi il faudrait pouvoir dire quand il s'aggit d'un evenement special ( c'est interessant de savoir le bruit moyen lors d'un evenement anuel mais si il est reporté normalement tout est faussé [ex : festival des vieilles charrues en bretagne qui est dans un coin très calme habituellement])
Aussi et même si je ne suis pas un spécialiste, je suppose que dans le métro et à l'exterieur, la taux de polution ne sera pas le même, si la localisation gps reste identique tout risque d'être faussé.

Le numéro de ta montre est écrit au dos

L'écran n'a pas l'air très stable et bouge beaucoup sur la montre et la montre n'est pas à l'heure (2 h de retard) alors que le téléphone est à l'heure.
Le téléphone est très bien mais n'a pas l'air suffisant pour supporter l'application, en effet elle réagit difficillement des fois.
Aussi il aurait été bien de supprimer les messages du mobile il y avait un nouveau message et il y en avait encore (sms)
De plus je pense que 5 h de batterie pour une montre c'est beaucoup trop juste
En plus de ça si il était possible avant de mettre ça en commerce ou de le mettre en circulation de revoir légèrement le design ce ne serait pas un luxe
Voila pour l'instant

Le mode analyse et parcours ne sont pas mis à jour en temps réel par contre le mode live l'est
cependant cf ma derniere remontée

oui c'est vrai j'avais déjà remarqué mais j'ai pas tilté sur le coup lol Je confirme, je suis bien la 5

Encore un problème l'application était trop lourde elle s'est quittée
peut on avoir un retour de l'équipe ?

l'erreur : "l'application utilise une trop grande quantité de mémoire" avant qu'elle ne se quitte automatiquement.

Aussi je reçoit des sms et tout ça commence à être lassant on aurait pu me filer un numéro pas utilisé ça aurait été un peu mieux ^^

Le temps que le live s'affiche est un peu long sur la carte en direct mais la montre me localise bien maintenant.

Je soutient aussi tiviev sur le fait que la batterie même du téléphone est courte, (enfin tant que la montre a si peu de batterie ce n'est pas trop grave :p)

Ca fait plaisir de voir qu'on fait les mêmes remarques.
Peux tu aussi regarder sur le site en direct si tu es bien localisé ou si il s'aggit uniquement de ma montre qui a un probleme de localisation gps ?
Bienvenu dans ce bêta-test :)

étrange le rechargement marche chez moi
Aussi dans l'analyse c'est normal qu'il n'y ai pas de trace d'après ce que j'ai lu sur le site mais met le en temps réel quand tu émet ça devrais marcher mais quand je fais ça ma localisation n'est pas correcte chez moi

Raté je suis la montre 4 je ne sais pas qui est cette mysterieuse montre 5 qui n'est pas encore passée par ici
Je vais allumer ma montre maintenant que je suis proche de paris pour tester

bon bah il n'a plus l'air de vouloir trouver le gps malheuresement