La Neufbox SFR passe à l'IPv6

[Archivé]
 - 744 commentaire(s)

Beta-test du 27/05/11 au 28/09/12

Par Chloé MaGeek
Le 26 mai 2011 à 17h35

Note moyenne
4

Bienvenue sur le Bêta-test SFR Neufbox IPv6 !

Vous avez une Neufbox avec une offre ADSL ?

Venez tester la connectivité IPv6 ! Les inscriptions pour ce Bêta-test sont ouvertes !

Chloé.

 

 

IPv6, la nouvelle version du protocole réseau mise au point par l’organisme de standardisation IETF doit  remplacer très prochainement l’IPv4 ("Internet Protocol Version 4").

Durant ce test aura lieu la journée mondiale de l'IPv6, le Mercredi 8 juin 2011. Au programme, les grands acteurs d'Internet comme Google, Facebook, Yahoo, etc. rendront accessible leurs contenus via cette nouvelle version du protocole IP.

Si le fonctionnement d’IPv6 demeure très proche de la version actuelle, celui-ci offre de nouvelles perspectives… Devenez les pionniers de cette transition inévitable. Venez tester la connectivité IPv6 en avant première !

 

Pour participer à ce Bêta-test, vous devez avoir une Neufbox et une offre SFR ADSL.

Les offres Fibre Optique ne sont pas éligibles à ce test pour l'instant.

 

  • - Est-ce que la connectivité IPv6 fonctionne ? Internet, TV, téléphone ?
  • - En avez-vous tiré un bénéfice utilisateur ?
  • - Quels sont les problèmes rencontrés ?

 


bonsoir

connetivitée ipv6, internet, tv, tel, tout fonctionne a merveille . aucun probleme rencontré.

 

Bonjour à tous,

Le service est opérationnel et le test terminé. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous rendre dans la section dédiée du forum SFR : http://forum.sfr.fr/c144-2-questions-techniques/f32-materiel/f126-neufbox-de-sfr-et-modem-routeur/t462529-vous-avez-des-questions-sur-l-ipv6-topic-de-centralisation.htm

 

@Gastou_69, votre point en cours d'analyse. J'espère revenir vers vous rapidement.

Chloé

 

Basculé en ipv6 depuis le début du test, je dois dire que ma connexion s'est fortement dégradée, entre autre gros souci sur les videos youtube qui ne sont plus fluides du tout (et pourtant, les test mesure 7 M chez moi !)

Je serais partant pour revenir en ipv4 ! Mais ma box ne me le propose plus !

 

Philippe de Vaulx en Velin

Bonjour,

Il semble que Google ait des soucis sur certains streamers en IPv6. Le problème est aussi présent sur d'autres lignes passant par un autre opérateur sur les mêmes vidéos. Esperont qu'ils résolvent leur probleme rapidement...

Je prends bonne note de vos difficultés et vous ferai un retour par courriel @ votre adresse gmail dans el cas où j'aurais des infos complémentaires.

Chloé

Bonsoir

 

j'ai enfin trouvé comment désactivé l'ipv6, effectivement cela venait bien de ça, tout est revennu à la normale avec toutes les vidéos utilisables et le surf grandement accéléré. Donc plus ipv6 jusqu'à nouvel ordre, j'attends que tout soit un peu mieux au point !

Bonjour,

Ce bêta-test est terminé. Si vous êtes bêta-testeur et que vous avez déjà accés au forum privé comme indiqué dans la rubrique "Plus d'infos", vous pouvez continuer à y faire vos retours.

Chloé

Bonjour,

Mon modem Neufbox Evolution a rendu l'ame. SFR m'en envoi un nouveau. 

J'ai essaye de brancher une neufbox NB4 (qui trainait chez moi) mais le voyant multicolore reste jaune. (apres avoir ete rouge)

Est ce que ca a un rapport avec le fait que je fais parti du Beta Test IPV6

Par avance merci

Je viens de trouver ce qui a été déployé par SFR pour activer IPv6:

http://newsroom.cisco.com/press-release-content?type=webcontent&articleId=358080

Ceci explique cela: les BAS n'ont pas été modifiés pour encapsuler IPv6 dans le tunnel PPP existant (c'est toujours une liaison native IPv4 uniquement). Au lieu de cela, c'est bien un tunnel (de type L2TPv2) qui est construit au dessus de la liaison IPv4 existante (qui doit donc d'abord être connectée). Pour se connecter plus loin que le BAS, sur un serveur relai quelquepart au niveau national chez SFR.

On a donc la config suivante:

IPv6 -> PPP#2 (vers le serveur relai national) -> L2TPv2 -> UDP -> IPv4 (connexion Internet existante) -> PPP (existant vers le BAS régional) -> L2TPv1 -> ATM -> DSL...

Pfff.... comment ne pas s'étonner de la latence finalement assez mauvaise (hop! on prend 20 à 30 millisecondes de latence en plus par rapport à IPv4)

 

On aurait espéré passer plutôt de:

IPv4 (connexion Internet existante) -> PPP (existant vers le BAS régional) -> L2TPv1 -> ATM -> DSL...

à

IPv4 (connexion Internet existante) + IPv6 -> PPP (mis à jour sur le BAS régional) -> L2TPv2 (remplace L2TPv1) -> ATM -> DSL...

avec une connexion native IPv6 directement sur le BAS... (ceci étant préférérable pour une connexion de type PPPoE, ce qui est le cas des NeufBox des particuliers).

 

La solution L2TPv2 en revanche était intéressante pour une connexion de type IPoA (connexions professionnelles), puisque dans ce cas on ne peut pas supporter nativement à la fois IPv4 et IPv6. L'autre solution était pour eux de passer à IPoE (puisque dans ce cas on pouvait combiner IPv4 over Ethernet, et IPv6 over Ethernet), tout en conservant la taille de MTU dans les deux cas, et sans pratiquement rien sacrifier en terme de latence, mais je ne pense pas que de toute façon les clients pro de SFR soient routés vers les mêmes serveurs de tunnels L2TPv2...

 

Ceci explique aussi la diminution flagrante de la taille de MTU, qui passe de 1500 octets de payload en IPv4, à 1452 octets en IPv6 (48 octets consommés: dont 2 fois 16 octets de plus pour les adresses IPv6 source et cible, plus les 2 ports sources et cible, plus les flags IPv6, plus les entêtes PPP#2, plus l'entête UDP, en plus de tout ce qui est déjà nécessaire à la connexion IPv4 sous-jascente de notre accès Internet IPv4 actuel sur la box).

Comme cette encapsulation diminue fortement la MTU, il est donc normal qu'on n'ait pas de serveur DNS accessible par défaut en IPv6 (les requêtes DNS privilégient le transport sur UDP, sans sesssion donc, qui sont sensibles aux pertes de trames et supportent très mal la fragmentation IP: une requête DNS un peu importante pourrait faire exploser la MTU, et n'obtenir aucune réponse).

 

La taille minimale de trame et le cumul des entêtes (48 octets en plus) ne milite pas du tout pour l'utilisation d'IPv6 sur des trames courtes (par eempel les applications interactives demandant une réponse rapide, par exemple le protocole de réponse aux flux de streaming vidéo en multicast, qui ont des contraintes de temps réel élevées).

 

Il reste donc à SFR à déployer IPv6 sur son backbone de collecte en fibre optique reliant ses BAS à sa plateforme nationale. On n'y est pas, et SFR a préféré acheter la techonologie chère L2TP de Cisco, qui montrera très vite ses limites en terme de capacité.

En plus, la solution L2TP retenue ne semble pas respecter les dernières recommandations de mise en oeuvre de L2TP, concernant la stabilité des adresses IPv6: quand le tunnel PPP/L2TPv2 tombe et doit se reconnecter (même si on n'a pas perdu la session IPv4/PPP/L2TPv1/ATM/DSL), on a une nouvelle adresse de bloc/64 sur IPv6, car le système ne mémorise pas l'attribution déjà faite, qui a pourtant vocation à être stable (et même indépendante de tout changement d'adresse IPv4 sur la connexion Internet v1 sous-jascente).

Si on retient le schéma de migration décrit par Cisco, cela ne sera viable que pendant 1 an ou 2, le temps de déployer l'IPv6 plus près des abonnés. Cette prévision me semble toutefois trop optimiste: la montée en charge IPv6 risque d'être bien plus rapide que prévu. Et ces routeurs Cisco "CGv2" montrent DEJA leurs limites de capacité de charge (en témoigne le début ridiculement faible, et la latence obtenue qui dépasse les 20-30 ms théoriques de supplément par rapport à IPv4 sous-jascent.

Les tests montrent que cette latence franchit largement les 70-80ms aux heures pleines, alors même que très peu de monde est connecté avec IPv6 activé chez SFR (puisque le protocole n'est pas activé par défaut avec le nouveau firmware, de sorte que la plupart des box qui l'ont n'ont aucun tunnel L2TPv2 ouvert sur leur session Internet IPv4).

On peut donc dire que ce n'était qu'une expérimentation. Free est allé plus loin en proposant l'intégration d'IPv6 de bout en bout (de même Nerim et OVH), au moins entre sa box et le backbone IPv6 ou ses liens de peerings.

LE but de SFR était seulement de continuer à utiliser pendant un certain temps son infrastructure IPv4 sans grande modification, mais on voit déjà les limites de compatibilité (la latence accrue, la gigue ou "jitter" aux heures pleines, la fragmentation due à la baisse de MTU, les pertes de trames en UDP sur IPv6, la nécessité pour les OS d'activer le "Path MTU discovery", au delà de la seule découverte par la synchronisation TCP non prise en charge car invisible sur un tunnel intermédiaire... et surtout l'instabilité des tunnels L2TP quant à la négociation d'adresses IPV6 et la découverte des routeurs voisins: un gros problème actuellement, similaire à l'instabilité qu'on constate partout sur les réseaux mobiles 3G dont les tunnels pris en charge sur des serveurs partagés ne tiennent pas plus de 30 secondes et fonctionnent très mal sur les applis interactives pour smartphones...)

 

Attention donc aux "optimiseurs de MTU" de certains logiciels pour Windows, quand ils désactivent "Path MTU Discovery", il y a de grandes chances pour que IPv6 ne marche plus du tout: il faut réactiver cette option su votre "optimiseur" le permet, même si cela risque de réduire un peu votre bande passante en IPv4 (mais ce ne sera jamais pire que la chute de bande passante énorme en IPv6 si la fragmentation IP s'active)...

Attentio naussi aux applications gourmandes en sessions TCP: comme leur démarrage en bande passante est lent (et subira une jigue importante si vous avez désactivé le support de "Path MTU Discovery" dans la config Windows), il va vous falloir passer à une version de navigateur Internet qui en fait l'économie (par exemple Chrome ou une version récente de Mozilla Firefox, qui supportent le protocole encore expérimental "SPDY", développé en ce moement par Google, et qui permet de combiner et multiplexer de nombreuses sessions HTTP sur une même session TCP, même à destination de plusieurs serveurs HTTP voire HTTPS), sinon vos applis Web 2.0 interactives favorites vont en souffrir !

 

Personnellement ayant comparé la connexion IPv6 par tunnel L2TPv2 actuellement proposé par SFR, en activant l'option de la box, et l'autre solution utiisant un serveur Teredo externe, sur la même connexion IPv4 de la box, il n'y a pas photo: les serveurs Teredo sont nettement plus performants, même s'ils ne sont pas hébergés par SFR, et on n'a pas les problèmes de routage, car les blocs IPv6 proposés sont stables, même si on n'a qu'une seule adresse IPv6 et non un bloc IPv6 /48 complet.

Un dernier test de comparaison: au lieu d'utiliser l'adresse IPv6 source fournie par SFR, et sans même désactiver ce routage L2TPv2, j'obtiens 10/10 en connectivité sur http://test-ipv6.com/ avec un tunnel-broker tiers GRATUIT, et même un meilleur débit, en dépit d'une latence un peu plus élevée, en créant un tunnel IPv6 avec l'utilitaire Freenet6 (de gogo6.net) connecté à Amsterdam en mode authentifié. Certes la MTU est plus limitée (à 1230 octets), la latence plus élevée, mais j'ai une connexion avec succès avec tous les GIX IPv6 testés dans le monde (donc un accès IPv6 complet aux USA, en Chine, au Japon, et tous les GIX français et Européens, même RENATER et GEANT, Freeix, ou encore en Russie et au Brésil...).

Résultat, avec Freenet6, le débit en IPv6 via ce tunnel est plus rapide de 15% à celui que j'obtiens en IPv4 natif par la même connexion SFR (les deux tests sont réalisés à 2 secondes d'écart et répétés), alors que l'IPv6 de SFR donne près de 33% de débit en moins. Ce qui veut dire que je suis presque 2 fois plus rapide sur Freenet6 que sur l'IPv6 de SFR, via la même connexion IPv4 SFR. Le test de perf (sur ipv6-test.com qui utilise le serveur de test d'OVH à Roubaix) m'a retourné par exemple:

http://img2.ipv6-test.com/speedtest/result/2011/09/27/b94e63084b7176d152...

(le tunnel IPv6 de Freenet6 était à ce moment là établi au Canada, bref plus rapide de faire le chemin de France via le Canada et retourner en France vers OVH, que d'utiliser l'IPv6 de SFR de France à France vers le même serveur français OVH. Lors de ce test, le PC était connecté en Wifi 802.11g à la Box, c'aurait été encore meilleur en conexion par câble Ethernet ou via un point d'accès 802.11n)

Visiblement votre tunnel L2TP expérimental a un sérieux problème si un autre tunnel (gratuit celui-là) est plus performant, même en passant par un serveur partagé (avec aussi un bloc /64 d'adresses IPv6, mais fixe celui là, et garanti stable même si mon adresse IPv4 dynamique de SFR change, à condition de s'y connecter de façon non anonyme).

J'ai aussi une connection IPv6 encore meilleure (en latence comme en MTU, mais un débit à peu près similaire) si je connecte un client Teredo sur mon PC à un fournisseur IPv6 tiers (par exemple Nerim, le premier fournisseur en France à avoir offert la connexion IPv6 native à tous ses clients depuis... 2002 déjà).

 

Je crois qu'il va vous falloir demander des explications à Cisco qui vous a vendu sa "solution" L2TP qui ne marche pas bien du tout, alors qu'il s'en vente commercialement... Ou bien c'est le firmware Neufbox qui est d'une lenteur incroyable pour supporter ce tunnel L2TP avec toutes ses encapsulations.

J'ai activé l'IPV6 dans l'interface (avant de découvrir ce site) et pour l'instant tout fonctionne.

Bonjour à tous, 

Le test IPV6 est à présent terminé sur l'Atelier SFR mais continue chez vous ! 

- Si vous n'avez pas encore reçu de confirmation ou de refus de participation par nos soins :

Votre inscription est en cours d'analyse technique. Un courriel vous sera envoyé prochainement vous indicant si vous êtes retenu ou non.

- Si vous n'avez pas été retenu pour cette phase de test : 

Nous reviendrons dans quelques semaines avec une nouvelle phase de test et des critéres d'éligibilité plus larges qui vous permttront de participer !

 

Merci à tous !

Chloé

IPv6 activé ce week-end, ma connexion fonctionne parfaitement bien. J'ai même eu la sensation d'une réponse plus rapide à la navigation. A suivre..;

Bonjour,

Depuis le renouvellement de ma NB4 suite à une panne, je n'ai plus l'option pour activer l'IPV6 !

Je pense que ceci correspond à la version du logiciel de la box :  NB4-R1.5.10-MAIN

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonjour,

L'IPV6 fonctionne globalement très bien, mais des problèmes de certificats de sécurité se posent, pour des sites bancaires ou de vente en ligne notamment.

Cordialement!

Normal, IPSEC ne marche pas (sans doute la conséquence du tunnel invisible que SFR a mis: ce n'est pas de l'IPv6 natif, ni même apparemment un VPN transparent: on perd un certain nombre d'options IPv6 lors du routage par le tunnel).

Oui ! Tout à fait Verdy-p :)

Chloé

 

PS : verdy-p, vous constaterez qu'auncun de vos commentaires n'a été "censuré" et l'erreur de modération a bien été rectifiée :)


Merci de votre rectification. Et merci d'admettre que la solution actuelle est incomplète (Cisco à vos copies ! Votre implémentation de L2TPv2 ne répond pas aux RFC publiées, ou bien elle a du être bridée pour tenir dans le firmware de la Neufbox, qui a du mal à gérer ce tunnel avec son CPU interne pas assez puissant). Comme je ne pense pas que vous envisagez de changer toutes les Neufbox, il va vous falloir un firmware réellement dual-stack sans tunnel (et à terme un autre firmware IPv6-only, avec un tunnel pount les contenus IPv4, ou un accès par proxy utilisant le protocole SPDY développé en ce moment par Google et Mozilla, et déjà supporté par leurs navigateurs, et pourrait aussi l'être très vite que les smartphones Android... et d'autres, pour vos clients 3G et prochains clients 4G/LTE)

Je pense que de votre côté chez SFR, il vaut mieux prévoir une migration de vos BAS en mode dual-stack sur la liaison PPP existante. Allez: cela ne fait qu'une vingtaine de gros serveurs à mettre à jour, le coût n'est pas démesuré, et peut se faire en basculant par montage d'abord en redondance, BAS par BAS. Il n'est même pas nécessaire de reconstruire vos liaisons optiques interrégionales, juste de vérifier que vos switches 10 gigabits supportent les deux protocoles, comme ceux que vous avez déjà installés pour vos connexions upstream vers vos peerings qui restent à développer aussi (mais là ce sera plus long car ça dépend de vos négos de bande passante avec des opérateurs tiers).

Et il va vous falloir trouver une solution acceptable de migration pour vos clients pro connectés actuellement en IPoA (IPv4 uniquement), pour les faire passer à IPoE (pour supporter aussi le dual-stack). Car sinon il va vous falloir monter vos prix sur l'IPoA actuel (sans pour autant offrir IPv6 natif), ou leur proposer un tunnel-broker 6to4 ou Teredo qui marche aussi bien que celui de Freenet6... qui est gratuit avec de bonnes performances, mais offre aussi une concurrence sérieuse pour ceux de vos clients qui voudront une meilleure garantie de bande passante et de latence.

Au passage: que prévoyez-vous pour la migration vers IPv6 des hotspots Fon/NeufWifi ? ne faut-il pas passer ce tunnel existant en dual-stack aussi, sans lui rajouter un autre sous-tunnel?

Et prévoyez-vous quelquechoise pour le support de DNS en IPv6 natif *et* en convergence IPv4/IPv6 (je veux dire le support de DNS64)? Sinon je vai continuer à utiliser les serveurs DNS tiers (OpenDNS notamment...) pour mon accès client. Il est dommage que je doive le configurer sur mes PC et pas directement sur la BOX qui ne prévoit aucune personnalisation des serveurs DNS upstream, pour son serveur proxy intégré (un peu trop limité en capacité, et parfois "menteur" quand il s'adresse aux serveurs DNS cache de SFR dont les réponses sont différentes de celles du réseau public officiel)...

Pour vous donner des résultats j'ai constaté un probleme lié au téléphone ayant activer l'IPv6 , le probleme c'est que lorsque l'IPv6 était activé : quand le téléphone resevait un appel : il ne sonnait pas ...

Bonjour,

 

j'ai fais une demande d'inscription il y a de çà un bon bout de temps mais je n'ai jamais eu de nouvelles.

 

Pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison?

 

Merci

Bonjour, 

Les inscriptions sont closes mais nous espérons pouvoir faire une deuxième vague prochainement. restez donc connecté :)

Chloé

bonjour !12 jours d'ipv6 tous ce passe bien, comme avant ca marché aussi bien.bonne soirée a tous

Aprés moult déboire et avoir tout réinstaller ordi compris, tout à l'air de fonctionner Nickel, mais à suivre

A priori pas d'ipv6 en dégroupage partiel.

Je suis en dégroupage partiel mon état ipv6 est toujours non connecté avec le feu orange. J'ai testé sur 4 autre abonnements en dégroupage partiel toujours le même résultat.

 

Je viens d'activer l'ipv6 chez un ami en dégroupage total pas de soucis l'activation s'est faite tout de suite, état opérationnel et tout fonctionne correctement.

Est ce normal que chez moi je n'ai rien ?

Cordialement.

Bonjour jcretois,

En effet c'est normal. L'IPv6 n'est pas encore disponible pour les clients qui ne sont pas en dégroupage total...mais c'est prévu bien entendu ;)

Chloé.

C'est frustrant d'être non dégroupé... :D

Merci Chloé.

Bonsoir,

Je devais faire partie de la seconde vague d'inscrits à ce béta-test mais pouvez-vous me confirmer qu'il y aura une seconde vague et quand cela va t-il se faire car je patiente depuis longtemps ?

Cordialement,

Pour l'instant je ne peux pas vous communiquer d'informations supplémentaires à ce sujet, juste vous conseiller de rester attentif à la suite du test ;)

Chloé.

OK. Une personne de SFR (une employée sont prénom est Béatrice il me semble mais je ne suis pas sûr) m'a envoyé un mail aujourd'hui (sur l'email SFR de mon compte atelier romaina) mais je l'ai malencontreusement supprimé. Pourriez-vous lui demander de me le retransmettre SVP ?

Bonjour !

J'ai cliquer sur le lien pour m'inscrire, me suis connecter, et j'espère que mon inscription

s'est bien déroulée vu que cela me met [En cours] !

Je voudrais savoir ce que je doit faire pour tester l'IPv6 ? Ma NeufBox 4 à déjà son firmware

à jour pour l'IPv6, et je voudrais savoir avec quoi me connecter et lancer l'IPv6.
Merci d'avance ! et bonne soirée.

Pas de différences (en + ou en -) sur internet, Tv, ou tel

Il manque la possibilité d'ajouter les adresses ipv6 dans l'onglet DNS de la box.

Salut à tous,


Aucun retour sur l'inscription et IPV6 toujours désactivé !!!

Je suppose que je n'ai pas été retenu mais aucun signe ni retour me le confirmant !?

A bientôt pour un autre beta ...

Amicalement

Note: pour avoir IPv6, il faut configurer la box, ce n'est pas fait par défaut.

 

  • Se connecter sur http://192.168.1.1
  • Aller dans l'onglet "Réseau", le sous-onglet "WAN".
  • et dans la case "Internet IPv6", changer le bouton radio sur "Activé" au lieu de "Désactivé"
  • puis cliquer sur "Valider". LA box va se déconnecter et se reconnecter.

 

Au bout de quelques minutes, cela affiche "Internet IPv6: Opérationnel" avec le feu vert dans la page "État".

En haut de la page à droite, cela affiche alors "Profil d'accès: neubox ADSL (IPv6)"

Dans la page "État > Internet" on obtient aussi:

 

  •    Internet IPv6 : activé (feu vert)
  •    Préfixe IPv6: 2a02:8420:214:b300::/56
  •    Adresse passerelle: 2a02:8420:214:b300::1/64
  •   Temps d'accès : 0 j 0 h 1 min. 35 s

 

Le temps d'accès va augmenter, chez moi cela affiche plusieurs semaines... et ça ne marche toujours pas

Visiblement on n'est pas tous configuré avec le même bloc d'adresses IPv6 ni la même passerelle IPv6 dans ce bloc.

Et des passerelles IPv6 de SFR ne fonctionnent pas du tout (et ne sont même pas joignables non plus depuis Internet).

 

Par exemple si j'essaye de faire un ping de test depuis un site de test comme http://centralops.net/co/ en indiquant l'adresse donnée 2a02:8420:214:b300::1, ce site me retourne aussi systématiquement ce résultat:

http://centralops.net/co/Ping.aspx?addr=2a02%3a8420%3a214%3ab300%3a%3a1&count=5&timeout=1000&size=32&ttl=255&ip-version=auto

 

Le BAS n'est donc PAS DU TOUT fonctionnel, en dépit de ce qu'affiche l'état de la Neufbox.


Mon frère, connecté au BAS de Nantes avec un DSLAM à Challans 85 (moi c'est le BAS de Poitiers avec le DSLAM à Niort 79) a exactement le même problème.

Bonjour,

 

Cela va bientôt faire 1 mois que je suis inscrit. Mais toujours en "Non connecté".

 

Cordialement.

 

+

pour ma part, mon profil box me dit que je suis en IPv6, mais des que je lance un trest celui-ci me dit que je suis toujours en IPv4....pas de test en IPv6.....alors qu'au debut de la mise en route du protocole IPv6 tous fonctionner tres bien...

Ces derniers temps il y a beaucoup de dysfonctionnements, des déconnexions intempestives, une resynchronisation parfois capricieuse, l'impossibilité de visionner quel que programme replay que ce soit... mais rien à voir avec l'IPV6 qui, elle, fonctionne correctement!

bonjour, quel son les démarche a suivre pour etre beta testeur de l'ipV6 chez SFR?

les inscrition sont toujours ouverte sa m'intéresserais.

 

Merci

Bonjour,

Les inscriptions sont terminées pour le moment, elles seront peut-être rouvertes par la suite.

Bonne journée,

Chloé.

Bonsoir,

cela fait quelques temps maintenant que l'ipv6 est actif chez moi et jusqu'à present aucuns changements notables à signaler pour le moment.

aucune coupure connection stable telephonie sans defaut pas de perte de debit.....pourvu que ça dure...!!

bonjour,

ca fait une semaine que l'ipv6 ne fonctionne pas sur mon pc, l'activation est bonne sur la sfrbox.

 

ma telé et le téléphone fonctionne mais pas le pc.

 

merci de me renseigner.

Ipv6 activé sur la Neufbox, qui affiche le bloc d'adresses IPv6 atribué à la ligne (2a02:8420:...(masqué)...::/56), et l'adresse IPv6 de routage de la Neufbox (finissant en ::1/64, bizarre ça! Pourquoi pas /128 pour la neufbox elle-même et non le routeur suivant comme ici: c'est le DSLAM ou le BAS ou un routeur Neuf cette adresse /64, cela me parait court pour router tous les abonnés, SFR defvrait avoir un bloc /48, non ?)

N'était-il pas prévu selon les recommandations européennes qu'on aurait un bloc d'adresses de taille /64 par abonné, avec un espace sous-réseau privé d'au moins 48 bits, donc un préfixe de 80 bits maximum (identifiant privé 16-bits de dsous-réseau privé inclus), afin de disposer d'ue autoconfiguration IPv6, soit en mode aléatoire stabilisé par un serveur DHCPv6, soit en mapping direct des adressses MAC IEEE 48 bits, soit encore par identité des adresses 32-bits IPv4 locales ?

Aucune adresse IPv6 accessible depuis mon réseau local, comme si la neufbox n'en avait en fait pas du tout. Et aucune adresse IPv6 distribuée non plus sur les postes de mon réseau local (que ce soit en connexion Wifi directe vers la box, ou par cable Ethernet).

Est-ce que IPv6 marche réellement sur la NeufBox ?

Note: IPv6 fcontionne sur le réseau local (link-local), même en Wifi via la Neufbox comme Hotspot local, pour le protocole de partage résidentiel de Windows Vista/7. Je "pingue" bien les autres postes avec leur adresse link-local (non routable) fe80:...

A mon avis IPv6 configuré sur la Neufbox n'est qu'un leurre, il n'y a rien derrière et en fait pas de routage IPv6 vers le réseau local, ou quelquechose m'échappe... Si IPv6 s'active sur le firmware, pourquoi je ne pingue pas la Neufbox alors que je pingue les PC locaux reliés via la Neufbox justement ? Pourquoi un ping sur "::1" (adresse 128 bits) ne détecte aucun routeur ?

Car dans tout ça le "détail" de la configuration de mes interfaces réseaux n'affiche QUE l'adresse de liaison locale IPv6 (fe80::...), mais aucune adresse IPv6 locale routable (2a...:...), pas de serveur DHCPv6 visible, pas d'adresse de gateway visible (2a...:...::1), pas de DNSv6 non plus. Donc toujours pas de connectivité IPv6 sur les sites de test.

En revanche si je crée une interface vers un serveur Teredo ou 6to4 public, cela fonctionne (mais c'est très lent, ces relais n'ont pas la capacité de supporter des bandes passantes élevées pour beaucoup de monde, c'est au FAI d'assurer ça sur ses routeurs, sans passer par un relai Teredo ou 6to4), donc IPv6 est opérationnel sur mes PC. Il ne manque que la Neufbox qui n'a pas d'interface IPv6 locale, juste une interface IPv6 du côté WAN (PPP->Internet) qui ne sert à rien!

 

Dois-je en faire la demande ici ?

 

Et comment SFR compte supporter les clients qui ont du matériel non compatible IPv6 (par exemple switches, téléviseurs IP, consoles...) Il faudra bien qu'il continue à fournir une connectivité IPv4, ou bien SFR compte-t-il intégrer un serveur et un relai 6to4 ou Teredo dans la Neufbox ?

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions en ce qui concerne l'attribution des blocs /64, et je n'ai pas eu de réponse. D'autre part, l'attribution de ces blocs est faite de façon dynamique, ce qui est pour moi curieux. Dans ma petite tête d'utilisateur de base IPv6=forcément adresses statiques, ou, tout au moins, "bloc d'adresses statique" et là non plus, pas de réponse.

 Par contre, il est anormal que vos PC locaux n'aient pas d'adresse IPv6; chez moi, ils ont tous une adresse IPV6 "permanente" et une adresse IPV6 "temporaire" en plus de l'adresse de liaison locale. Le routage IPV6 fonctionne donc bien chez SFR.

Je ne suis en revanche pas surpris que la neufbox n'ait pas d'adresse IPV6  propre. Toujours dans ma petite tête d'utilisateur "de base" (et je vais sans doute sortir d'énormes âneries, merci de me pardonner!), en IPV6, la box devient "transparente" (une sorte de "bridge"), les PC étant reliés directement à Internet, l'adresse de la gateway devenant celle du routeur du FAI et non plus celle de la box.

=> verdy-p

Bonjour,

 

j'ai lu ta prose, tu as l'air de t'y connaitre plus que la moyenne ici....:-) par contre, le fait que tu n'es PAS un test positif au site web de test de conformité IPV6 (lien donné plus loin plusieurs fois) est "anormal" car la plupart ici sont arrivés a un resultat de 9/10 au test en IPV6.

Donc, soit ta box a l'option IPV6 'activé" mais sans etre "FOnctionnel" : il y a passage d'un etat a l'autre sur lecran de la box ! moi, il a fallu que je la redemarre et atendre quelques minutes pour voir le statut changé..

Et d'autre part, que tes ordinateurs en local est leur config IP passé en IPV6, comme indiqué dans le tutorial FREE que quelqu'un a donné juste apres...

Si les 2 conditions sont reunis, le site web de test IPV6 DOIT te donnée une note de 9/10.

Pour le reste, le BETA TEST est pour le moment la, pour tester si les box restent compatible sur tous les services AVEC cette fonctionnalité activé! de reste, le site indiqué par Chloé ne semble toujours pas actif pour poser des questions techniques, ils faut donc attendre de plus amples informations sur cette aspect de cette nouvelle fonctionnalité car, pour le moment, il manque d'information technique (=> je nai toujours pas recu de confirmation par email suite a mon inscription,,, et vous tous ???)

a++

pascal

 

 

Non IPv6 est bien marqué "activé" sur la page d'info de la box ("IPv6 opérationnel avec le feu vert), qui donne aussi le bloc d'adresses IPv6 dans les infos de la page "Etat > Internet"

La Neufbox (ni non plus un routeur de SFR) ne répond pas au "ping ::1", son serveur DHCP ne retourne aucune adresse IPv6 pour nis PC locaux (pas même non plus le bloc d'adresses IPv6 obtenu et affiché, pour une attribution automatique des adresses routables des interfaces d'hôte).

La box ne semble pas non plus implémenter de serveur relai DNS accessible en IPv6, mais son serveur DNS accessible en IPv4 ne retourne pas non plus de données AAAA pour la résolution des nom de domaines.

Bref, si rien d'autre n'est nécessaire que le firmware 3.1.7 et l'activitation d'IPv6 sur la page de configuration "WAN", et si la box affiche bien le feu vert, j'en conclus qu'IPv6 est activé sur la ligne PPP jusqu'au BAS auquel je suis connecté (à Poitiers), mais que le BAS lui-même n'a encore aucune connectivité IPv6.

La note obtenue sur les sites de test IPv6 est donc bien 0/10... IPv6 ne marche donc pas du tout ! Ou alors le firmware que SFR vient de charger sur ma box est bogué pour mon modèle de Neufbox (SFR s'est-il trompé de modèle ?), ou bien c'est le logiciel ou firmware sur le BAS qui a un problème.

Chez mon frère, qu est dans un département voisin en Vendée, et est connecté au BAS de Nantes, il a également le même constat: IPv6 activé depuis plusieurs semaines (il a eu le firmware 3.1.7 en mi-août), aucune adresse IPv6 attribuée aux PC du réseau local, aucune réponse au "ping ::1" pour découvrir un routeur IPv6 proche)

En essayant de faire le "ping ::1" depuis la Neufbox et non le PC, sur la page "Maintenance > Test" j'obtiens aussi "Une erreur est survenue ( ::1 )" et aucun paquet ICMPv6 n'est envoyé ni reçu (les 4 compteurs restent à zéro).

Evidemment la box a déjà été rebootée plusieurs fois, et je n'ai jamais non plus d'effet "yoyo" (entre IPv6 activé ou désactivé). La Neufbox me dit que l'interface IPv6 est active depuis 6 jours, la même durée que pour IPv4 (ça fait plus de 2 semaines que le firmware 3.1.7 est déployé, mais j'ai redémarré la box plusieurs fois dans la première semaine)...

Il semble que la connectivité IPv6 ne soit pas déployée partout sur les BAS où le firmware 3.1.7 a été déployé vers les Neufbox (donc ça ne marche pas sur les BAS de Nantes et Poitiers, ou encore il y a un problème de configuration des parefeux de ces BAS ou des routeurs "upstream" qui sont autour).

Bonjour,

Un ping6 ::1 doit normalement marcher, ::1 représentant le bon vieux localhost...par contre pas la peine de tester ce ping sur la box, elle ne doit pas supporter de ping en IPv6.

De même un ping6 sur l'adresse IPv6 de la box (2a02:8420:...:1) devrait fonctionner, s'il ne fonctionne pas que donne un ipconfig /all ?

Vu que ta box dispose d'une adresse IPv6, l'IPv6 doit être fonctionnelle sur ta région, sinon la box indiquerait l'IPv6 à non connecté (c'est mon cas :( )

Bonjour,

Je me mêle à nouveau de la conversation pour soutenir macisse et confirmer que

-::1 est bien le bon vieux locahost (votre propre PC) et chez moi, le ping fonctionne parfaitement vers ::1 et chez vous ça le devrait aussi.

-si IPV6 est "fonctionnel" et que vous voyez des adresses IPv6 dans la configuration de la box, c'est que la connectivité IPv6 est active sur votre BAS. Si ça ne fonctionne pas, ça vient forcément  d'autre chose.

Une question toute bête, sans vouloir vous vexer (mais des fois...): le protocole est bien installé sur votre PC? Si vous êtes sous Vista ou Windows7 (ou linux), c'est automatiquement installé, mais si vous êtes sous XP, IPV6 n'est pas installé par défaut, il faut le faire manuellement. Sous Vista ou Win7, il peut aussi être installé mais inactif ("décoché").

Suivez le conseil de macisse et faites un "ipconfig /all" et dites-nous ce que ça donne.

Par contre je maintiens (mais ça n'a pas d'importance) que la neufbox n'a pas d'adresse IPV6  propre; si vous faites un "ping -6 2a02:8420:20a:800::1", vous obtenez une réponse ... du routeur SFR et non de la box. Si vous n'en êtes pas convaincus, faites donc un "nslookup 2a02:8420:20a:800::1" et vous verrez....

j'avais répondu, mais SFR a effacé mon message... Ton cas est différent puisque ton adresse 2a02:8420:20a:800::1 n'est pas celle que me donne SFR sur la box... sensée être routée par le routeur 2a02:8400:0:3::12 de SFR, comme la tienne, mais ce routeur n'est pas configuré correctement pour router l'adresse IPv6 que SFR m'a attribuée.

De plus il y a bien un problème de performance avec les backbones d'échange parisiens (Telehouse Paris Voltaire et Interxion Paris 2), le trafic passant nettement mieux via l'Angleterre. Mais le temps de ping depuis les USA (par exemple Huricane Electric) n'est pas à la hauteur (plus de 100 ms), alors que plus de3 quarts des réseaux qui ont obtenu une certification IPv6 ont amélioré leur connectivité et leur temps de réponse en IPv6 par rapport à IPv4.

Les problèmes de peering de SFR (surtout depuis juin car SFR a perdu deux peerings depuis) le placent désormais très en retard par rapport à d'autres réseaux français comme OVH, Gandi ou Proxad (Free), et même France Télécom, alors qu'il y a urgence maintenant à déployer IPv6 (c'est un peu tard de lancer l'expérimentation maintenant).

----

Tiens il a fallu que SFR vire mon message pour qu'il se décide à vérifier les infos fournies... et me change alors mon adresse IPv6 dans un autre bloc. Cette fois avec le bloc 2a02:8420:213:ce00:: au lieu de 2a02:8420:213:800 j'ai la connection IP v6 (je n'ai rien touché à mon PC, je ne l'ai même pas rebooté).

  • Test with IPv4 DNS record ok (0.445s) using ipv4
  • Test with IPv6 DNS record bad (0.013s)
  • Test with Dual Stack DNS record ok (0.435s) using ipv4
  • Test for Dual Stack DNS and large packet ok (0.471s) using ipv4
  • Test IPv4 without DNS ok (0.436s) using ipv4
  • Test IPv6 without DNS ok (0.222s) using ipv6
  • Test IPv6 large packet bad (0.019s)
  • Test if your ISP's DNS server uses IPv6 bad (0.631s)

En revanche, qu'est-ce que c'est lent par rapport à IPv4 !

 

De plus l'adresse ::1 ne peut être l'adresse de l"hôte local QUE si celui-ci dispose d'une interface de routage vers un gateway. Cette adresse ne doit pas répondre localement si l'interface n'est configurée qu'avec une adresse de type "local-link" (fe80::...).

Comme la Neufbox est visiblement configurée en Bridge, et que le gateway qu'elle indique après l'avoir obtenue de la connexion PPP sur ADSL ne fonctionne pas, cette adresse d'interface non fonctionnelle est automatiquement ignorée par Windows qui ne peut pas l'utiliser pour l'autoconfiguration de nos interfaces locales. On se retrouve donc avec des interfaces Ethernet ou Wifi SANS adresse IPv6 routable (la réponse donnée par le serveur DHCP de la neufbox est erronée, c'est bien ce qui provoque « l'erreur générale »), et il ne nous reste que l'adresse link-locale (qui est, elle, bien fontionelle pour communiquer sur nos réseaux locaux privés uniquement).

Pas du tout ! Tu as tord, car si effectivement l'adresse que tu as fonctionne bien pour le ping sur 2a02:8420:20a:800::1, cela ne marche toujours pas pour l'adresse IPv6 que me donne SFR sur 2a02:8420:214:b300::1

 

Exemple de test de réponse ping effectué sur

http://www.berkom.blazing.de/tools/ping.cgi?STR=2a02%3A8420%3A20a%3A800%3A%3A1

 

PING 2a02:8420:20a:800::1: 56 data bytes 64 bytes from 1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.8.0.a.0.2.0.0.2.4.8.2.0.a.2.rev.sfr.net (2a02:8420:20a:800::1): icmp_seq=0. time=90.9 ms 64 bytes from 1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.8.0.a.0.2.0.0.2.4.8.2.0.a.2.rev.sfr.net (2a02:8420:20a:800::1): icmp_seq=1. time=87.9 ms 64 bytes from 1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.8.0.a.0.2.0.0.2.4.8.2.0.a.2.rev.sfr.net (2a02:8420:20a:800::1): icmp_seq=2. time=87.1 ms 64 bytes from 1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.8.0.a.0.2.0.0.2.4.8.2.0.a.2.rev.sfr.net (2a02:8420:20a:800::1): icmp_seq=3. time=87.2 ms 64 bytes from 1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.8.0.a.0.2.0.0.2.4.8.2.0.a.2.rev.sfr.net (2a02:8420:20a:800::1): icmp_seq=4. time=86.4 ms ----2a02:8420:20a:800::1 PING Statistics---- 5 packets transmitted, 5 packets received, 0% packet loss round-trip (ms) min/avg/max/stddev = 86.4/87.9/90.9/1.8

 

(avec ton adresse: 100% OK)

 

Mais sur:

http://www.berkom.blazing.de/tools/ping.cgi?STR=2a02%3A8420%3A20a%3A800%3A%3A1

 

PING 2a02:8420:214:b300::1: 56 data bytes ----2a02:8420:214:b300::1 PING Statistics---- 5 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

 

(avec l'adresse que j'ai: 100% de non-réponse)

 

Je peux refaire les mêmes tests depuis un node de test d'Hurricane Electric (le plus grand Backdone IPv6 actuel dans le monde), et j'ai les mêmes diagnostics.

C'est bien la preuve que SFR n'a pas annoncé au monde les adresses IPv6 qu'il nous a allouées, et qu'il a omis donc de configurer le routage IPv6 de ses BAS !

 

Ou alors SFR n'est pas conforme IPv6 et annonce à tord au monde sur le protocole BGP de multiples blocs d'adresses consécutifs de taille /48 et omet de les agréger sur des blocs plus grands (apparemment SFR devrait être 2a02:8420:0200::/40 et non la suite de blocs consécurifs: 2a02:8420:0200::/48, 2a02:8420:0201::/48, ..., 2a02:8420:02ff::/48).

Les docs de mise en œuvre d'IPv6 recommandent aux LIR (les grands FAI) d'annoncer aux RIR des blocs IPv6 de taille minimum /32, même s'il est admis d'annoncer des blocs /48 de façon occasionnelle si un LIR ne peut pas encore agréger ses blocs pas encore déployés (il reste à savoir quelle taille de bloc SFR nous alloue à chacun de nous abonnés: /48 ou /64 comme cela semble être le cas sur les bridges de nos box).

En omettant de faire cette aggrégation obligatoire (voir les RFC), il est très probable que les annonces de blocs IPv6 supplémentaires par SFR ont été ignorées comme incorrectes par les routeurs des autres réseaux (y compris au sein même de son propre réseau interne), par mesure de sécurité pour éviter de recommencer la saturation du traffic BGP comme cela existe actuellement en IPv4 qui nécessite aujourd'hui des tables de routage énormes dans les routeurs, qui ont aussi du mal à suivre en terme de performance à cause de la taille de ces tables.

De même, si SFR a bien enregistré ton bloc 2a02:8420:20a:800::1/64 dans son DNS pour la résolution inverse, il ne l'a pas fait dans un serveur DNS public pour mon bloc d'adresses (son serveur DNS ne connait mon bloc d'adresses IPs que sur le serveur DNS cache utilisé par les clients, mais pas un serveur "authoritative" public (ce qui peut aussi être l'autre raison du refus par les autres réseaux du monde de router les blocs IPv6 annoncés en BGP par SFR.

 

Il est GRAND TEMPS que SFR déploie IPv6 correctement, car il n'y a plus aucun bloc /8 disponible en IPv4, presque plus de blocs /16 disponibles en Europe (sur RIPE NCC) et à peine plus de 200 000 blocs /24 en Europe (l'essentiel allant vite être absorbé par l'explosion des tablettes mobiles, smartphones, ebooks, navigateurs GPS connectés, playstations mobiles...): ces dernières adresses se vendent à prix d'or (c'est devenu déjà quasiment impossible d'avoir des adresses IPv4 en Asie-Pacifique).

83% des TLDs sont connectés en IPv6 (il ne reste que les ccTLD de petits pays, soit une quarantaine). IPv4 est presque déjà mort pour l'Internet (même s'il survivra sur les réseaux locaux privés).

 

Note: SFR annonce (sur son AS numéro 15557 concernant ses abonnés) ses adresses IPv6 vers:

- Cogent Communications (AS174) principalement (24% des adresses IPv6 visibles)

- Tinet SpA (15% des adresses IPv6 visibles)

- TéliaNet Global Network (AS1299)

- Téléphonica (AS12956)

- et trois autres plus petits réseaux.

Ses annonces à Hurricane Electric (AS6939) ne marchent pas en IPv6 (aucun bloc déclaré, alors qu'il y annonce 1% des adresses IPv4). SFR est donc encore dans un isolat non fonctionnel sur l'Internet v6, et dépend entièrement de ses peers immédiats.

Visiblement Cogent ne connait pas les adresses de SFR. De plus SFR a connu un sérieux bogue en fin juin dernier, quand tout à coup il a annoncé une explosion de blocs IPv4 et des tonnes d'adresses IPv6 incorrectes, avant d'en retirer un bon nombre. SFR a échoué au test de démarrage et doit réparer ses erreurs (il a perdu sa certification pour Hurricane Electrique par exemple!)

De fait, il a complètement planté les tables de routage de ses peers en omettant l'aggrégation aussi bien pour IPv6 que IPv4. Si la connectivité de IPv4 n'en a pas trop souffert, ce n'est pas le cas des routages avec ses peers IPv6 qui n'ont pas apprécié ce non-respect des RFC par SFR et la pollution des tables BGP.

Pour l'instant seuls 3 préfixes IPv6 sont corrects chez SFR, avec plus de 90% d'échec sur le reste ! Il a encore 668 préfixes en IPv4 (dont plus de la moitié ajoutés brutalement en fin juin dernier, ce qui a foutu la pagaille).

La longueur moyenne des chemins de routage en IPv6 est encore plus élevée en IPv6 qu'en IPv4, ce qui explique largement que les performances en IPv6 soient inférieures à celles en IPv4 (contrairement à tout ce qui se voit ailleurs dans les réseaux IPv6 certifiés qui fonctionnent bien).

SFR a perdu ainsi 2 peerings IPv6 depuis fin juin, vers le 8 août et le dernier vers le 4 septembre. Presque tout les chemins restants passent par Tinet SPA, et non comme prévu par Cogent qui a des capacités bien supérieures (et assure la connexion vers le backbone IPv6 d'Hurricane Electric). Visiblement Cogent ne veut plus laisser passer de nouvelles annonces de routage venant de SFR (qui est donc bloqué sur ses seuls 3 préfixes)

Mais oui IPv6 est installé sur mes PC. Il l'est par défaut et fonctionne d'ailleurs très bien entre mes PC, ou pour le protocole Windows pour le groupe résidentiel (qui nécessite justement qu'IPv6 soit installé et activé, les PC utilisant alors une adresse IPv6 de type "local-link", sans routage, c'est-à-dire commençant par "fe80::").

Mais l'adresse IPv6 affichée par la Box n'est même pas routable sur Internet: visiblement SFR a oublié de déclarer ce bloc IPv6 comme routable.

Mon "ipconfig /all" affiche bien ce qu'il faut:

<quote>

C:\> ipconfig /all

Configuration IP de Windows

   Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : XXXXX

   Suffixe DNS principal . . . . . . :

   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride

   Routage IP activé . . . . . . . . : Non

   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil 2 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter

   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1A-4B-D6-8D-38-2E

   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui

   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

   Description. . . . . . . . . . . . . . : Atheros AR8131 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20)

   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 48-5B-39-44-D9-CC

   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui

   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

   Description. . . . . . . . . . . . . . : Atheros AR9285 Wireless Network Adapter

   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1C-4B-D6-8D-38-2E

   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui

   Configuration automatique activée. . . : Oui

   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::65fa:355c:a068:6ed4%10(préféré)

   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.35(préféré)

   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0

   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : jeudi 22 septembre 2011 14:10:04

   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : vendredi 23 septembre 2011 14:10:08

   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1

   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 236735446

   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-13-4D-44-41-1C-4B-D6-8D-38-2E

   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

</quote>

 

Note: dans cette config, je ne suis pas connecté par le câble Ethernet mais en Wifi à la Neufbox. Mais je n'ai pas plus de connextion si je branche un câble Ethernet.

Qu'on ne me prenne pas pour un idiot, IPv6 est peut-être activé sur la Box et sur le BAS, mais au delà il n'y a rien du tout et IPv6 ne marche PAS, car le routeur IPv6 indiqué par la box n'est tout boennement pas accessible depuis Internet.

Et non, un ping ::1 ne retourne strictement rien en réponse (aucun routeur détecté: le BAS ne répond pas à ce ping, même si la Box agit seulement comme un bridge en IPv6 et non en tant que routeur).

Et toujours depuis l'écran de test de la box (onglet "Maintenance>Test") un ping IPv6 lancé de là ne fonctionne pas non plus (probablement car la Box n'a pas non plus de pile IPv6, si elle ne marche qu'en bridge et ne s'attribue pas pour elle-même une adresse IPv6 dans le bloc indiqué par le BAS une fois la connexion PPP établie).

Note: mon bas n'est pas le même que le tien, j'ai ceci affiché dans l'état de connexion Internet affiché par la Neufbox:

2a02:8420:214:b300::1/64

Et quand je fais depuis mon PC:

<quote>

C:\> nslookup 2a02:8420:214:b300::1

Serveur :   neufbox

Address:  192.168.1.1

Nom :    1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.3.b.4.1.2.0.0.2.4.8.2.0.a.2.rev.sfr.net

Address:  2a02:8420:214:b300::1

</quote>

C'est ici le serveur DNS relai accessible en IPv4 de la Neufbox (192.168.1.1 sur le port UDP standard) qui me répond, il n'y a pas de serveur DSN relai IPv6 sur la Neufbox, puisque celle-ci n'a pas d'adresse IPv6 pour y mettre un serveur.

Mais même si on a bien une résolution inverse sous forme de nom dans le domaine "sfr.net" ça ne signifie pas que l'adresse IPv6 est routable depuis les autres sites IPv6 dans le monde.

A mon avis, SFR a oublié d'annoncer un bloc (il y a un problème dans la déclaration de son sous-réseau IPv6 dans son protocole d'annonces au niveau de son ASN), ou bien un problème de routage interne au réseau IPv6 de SFR.

 

D'ailleurs voici ce que retourne le ping du routeur:

<quote>

C:\> ping -6 2a02:8420:214:b300::1

Envoi d'une requête 'Ping'  2a02:8420:214:b300::1 avec 32 octets de données :

PING : échec de la transmission. Défaillance générale.

PING : échec de la transmission. Défaillance générale.

PING : échec de la transmission. Défaillance générale.

PING : échec de la transmission. Défaillance générale.

Statistiques Ping pour 2a02:8420:214:b300::1:

    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

</quote>

Tout bonnement car aucun de mes PC ne parvient à obtenir depuis la box une adresse IPv6 routable qu'il puisse associer à ses interfaces réseau (Wifi ou Ethernet, en connexion directe avec la box, qui très probablement oublie d'envoyer l'info aux PC dans son serveur DHCP intégré, visiblement non compatible DHCP v6) !

 

Dernière note: ce n'est pas du dégroupage partiel !

C'est bien une ligne SFR (en fait commandée à Neuf Telecom mais qui après bien des péripéties il y a 3 ans, où la ligne a été livrée, a OUBLIÉ à l'apoque de porter mon numéro de téléphone, puis a été reconfigurée 3 ou 4 fois jusqu'à ce que j'ai un numéro de téléphone joignable, mais cette fois sous la marque SFR qui venait de racheter entre temps Neuf Telecom) mais qui n'est depuis éligible à PLUS AUCUNE offre concurrencielle, puisque SFR m'a finalement attribué un numéro de téléphone à lui seul dans son espace réservé aux professionnels, un espace de numéro qui n'est PLUS portable parait-il pour des raisons techniques.

Au passage SFR m'a à l'époque même fait payer les frais de reconstruction de ligne (avec 3 déplacements de techniciens qui sont tous partis en me laissant à l'époque une ligne de téléphone qui n'était pas joignable non plus), avant finalement accepter de me rembourser ces frais (mais il ne m'a jamais remboursé les frais de France Télécom qui m'a encore fait payer un mois de plus... alors que je ne disposait plus du numéro, suite à la demande faire par Neuf Telecom à France Telecom). D'ailleurs dès le début j'ai eu un débit divisé par 2 ou 3 par rapport à Orange (en plus de ne pas être joignable aux numéros que Neuf puis SFR m'ont donné).

D'ailleurs je m'en suis plaint à l'ARCEP, puisque SFR (et même la TOTALITE des autres opérateurs) refuse de porter ce numéro géographique "virtuel", au mépris complet de la loi (et de mon bon de commande initial qui incluait le portage d'un numéro, devenu impossible car depuis mon anvien numéro de téléphone a été réattribué par France Télécom à quelqu'un d'autre, tandis que ma ligne a été reconstuite avec un numéro de téléphone "technique" contenant des lettres et pas que 10 chiffres... Comme si j'utulisais une ligne d'un ensemble de lignes groupées d'un professionnel).

TOUS les autres opérateurs me demandent de demander d'abord un nouvel abonnement analogique à France Télécom, de le payer pendant un mois, avec un nouveau numéro, et de demander ensuite le portage de ce numéro en m'abonnant chez eux (même SFR le demande si jamais je me désabonne, car il ne peut garantir la conservation de cette ligne "virtuelle" qu'il a mis en place à l'époque à la place de mon ancienne ligne physique France Télécom/Orange)...

Bref il me faudrait pendant un mois payer 3 abonnements et de toute façon je perdrais mon numéro actuel (qui a déjà changé à l'époque), et le droit au portage prévu par la loi pour TOUS les abonnés chez TOUS les opérateurs et sous 10 jours n'existe PAS ! SFR m'a mis dans une situation de client captif, une pratique clairement anticoncurrentielle et totalement illégale (d'ailleurs les autres opérateurs visiblement ne s'en plaignent pas pusique ceux-ci ne veulent même pas prendre en charge le problème, si je m'adresse à eux, même si la loi les y oblige aussi sous 10 jours: ils prétendent tous que les numéros de box sont non portables, alors que la loi dit justement le contraire, et l'ARCEP le rappelle explicitement y compris pour les numéros de box en 087 ou 09...).

Bref TOUS les opérateurs mentent à l'ARCEP (je les ai tous testés, AUCUN ne veut faire le portage, et je ne suis éligible à AUCUNE offre avec ma ligne SFR actuelle: j'ai donc payé pour rien et ma ligne n'a en fait jamais correspondu à ma commande et n'a jamais été livrée de façon conforme).

Pour ces raisons je compte demander à SFR l'avence de tous les frais nécessaires à mon changement d'opérateur tout en l'obligeant à maintenir le service le temps que l'autre opérateur reconstruise correctement une ligne utilisable (mais avec astreinte pour que SFR conserve mon numéro et fasse le portage demandé sur mon numéro actuel).

J'ai eu trop de problèmes avec Orange, puis avec SFR dès le début (y compris avec le mobile qu'il m'a vendu et qui ne fonctionnait pas et qu'il a fallu plus de 4 mois pour obtenir une réparation avec un téléphone basique en prêt alors que j'avais un abonnement "smartphone" qui n'a fait l'objet d'aucun remboursement tarifaire au regard du non service). Je viens d'ailleurs de rechanger mon téléphone mobile car la "réparation" n'avait en fait strictement rien fait de mieux (j'ai toujours autant de difficulté à capter le réseau avec cet ancien téléphone, qui depuis le début a un défaut d'antenne non fonctionnelle).

Avant j'étais chez Bouygues Télécom pour les mobiles et je compte y retourner, ça marchait bien mieux pour le mobile et ça ne pourra pas être pire que SFR pour l'ADSL...

Voilà ce que j'obtiens sur la page "Maintenance/test" de la Neufbox qui est "sensée" tester le ping (preuve qu'IPv6 ne fonctionne pas correctement sur la Neufbox ou sur le BAS):

 

Adresse de destination : 2a02:8420:214:b300::1

Paquets émis : 0

Paquets reçus : 0

Temps moyen aller-retour : 0

[Lancer] Une erreur est survenue ( 2a02:8420:214:b300::1 )

 

La config IPv6 proposée par SFR sur ma box ne marche donc pas du tout (aucun routage, les paquets IPv6 ne sortent même pas de la box vers le BAS).

Ou alors c'est le firmware "NB4-MAIN-R3.1.7" qui est bogué et plante sur mon modèle de Box.

Bien entendu, l'idée n'étant pas de mémoriser l'ip mais à l'image d'un nom de domaine, un texte mnémotechnique serait associé à l'ip, de ce fait l'opérateur serait en quelque sorte l'intermédiaire pour résoudre le nom/l'ip.

 

sui je inscrit

Bonjour,

Désolée mais les sélections ont pris un peu de retard, nous reviendrons vers les sélectionnés le moment venu.

Chloé.

Bonjour,
Les inscriptions sont terminer.
Regarder les commentaire de Chloé qui est la manager.
@boris

Pour les utilisateurs de Firefox : pensez à passer network.dns.disableIPv6 à false dans about:config.

IL semblerait que depuis le  passage en ipv6;il y est des bugs de telephone.Et apres test de debit ,debit plus bas en ipv6

Bizarre toujours pas de mail pour moi, pourtant apparemment je suis sélectionné!

Bonjour, depuis que j'ai envoyé le mail pour demander mes identifiants, plus de nouvelles.....

Je commence à croire qu'il va falloir que je flashe moi même ma box (que j'ai acheté) pour obtenir la 3.1.6, et le test IPV6

 

Coucou le staff, y aurait-il un souci particulier ou pas ? c'est peut être aussi parce que c'est la pentecote, vous n'êtes peut être pas présents.

 

Malheureusement non ce n'est plus le cas, les inscriptions sont closes.

Chloé.

Bonjour!

Puis-je participer au test?

Cordialement.

Voilà un bon moment que j'utilise l'IPv6 sans souci majeur.

Parfois la connectivité IPv6 ne fonctionne plus sans raison apparente (tout semble OK sur le PC et sur la Neufbox). La seule solution est alors de désactiver la pile sur le PC et de la réactiver, ou de relancer le PC. Mais il s'agit plutôt d'un souci un niveau de l'implémentation par Microsoft qu'au niveau de SFR.

Parfois aussi lorsque la Neufbox reboote, la pile IPv6 n'est pas correctement réinitialisée sur les PC connectés qui se trouvent alors posséder deux adresses IPv6 ("normale" et temporaire), identiques ou non; évidemment, ça fonctionne beaucoup moins bien! Mais là encore, il s'agit plutôt d'une particularité de mes PC ou de Microsoft.

Par contre, je constate que vous avez maintenu l'attribution d'adresses dynamiques comme en IPv4. Si ça convient dans 99% des cas, il pourrait être intéressant pour certaines machines hébergeant des services particuliers d'obtenir une plage d'adresses statiques. L'attribution dynamique se justifiait en IPv4 pour économiser les adresses menacées de pénurie, mais cette justification n'existe plus en IPv6!

bonjour

 

oui je suis toujours interessé aussi

merci

Bonjour Quenee,

Il est normal que vous ne puissiez pas vous inscrire pour le moment.

Nous n'avons recontacté qu'une sélection de testeurs par mail pour procéder à de nouveaux tests. Nous allons voir s'il est possible d'étendre les participations, mais ce n'est pas encore sur ! Restez à l'écoute de l'Atelier SFR ;)

Chloé.

CHLOE ,bonsoir toujours pas de conexion ipv6,n'ait pas revenu.urgent

Une réponse qui fait du bruit !

Chloé.

Bonjours,ipv6 ou est_ tu passée??J'attends désesperement ton retour!!!!!s'il vous plaiit je me  met a vos pieds CHLOE,rendez-moi mon IVP6!!!!

Bonjour,

comment fait on pour activer  IPv6 sur ma box ?

cordialement  Nico517

Bonjour,

1ère fois en tant que bêta-testeur...

Merci de m'avoir activé le bouton IPV6, pour le moment Connection Internet Opérationnelle, IPV6 non connecté, Téléphonie non fonctionnelle.

J'attend de voir...

Et pendant ce temps la, la téléphonie est ... aux abonnés absents ...

Le temps que les serveurs se remettent des milliers de changement d'IP dynamique.

Le bazar àa commencé à 8h09 ce matin du 15 aôut 2011.

Qui a laissé les mauvaises clefs au stagiaire de permanence ?

bonjour

J'ai arreter l'option ipv6 car sa plante tout le temps quand je regarde

la tv.

 

Bonne journée

D'ailleur je demande a arreter ce beta teste car sa m'ennuie beaucoup

Merci

mais tout est ok sur la configuration

ipv6 connecté et 3.1.7

 

faut il attendre que vous validiez cela pour que clea fonctionne ?

merci

Bonjour Cariboo,

Vous n'êtes pas encore reconnu comme testeur à part entière, un redémarrage de votre box ne suffira donc pas à vous donner accès à l'IPv6.

Pour cela il faut que vous vous Inscriviez et non pas Identifiez sur le forum dont je vous ai communiqué l'adresse par mail.

Lors de votre inscription utilisez votre pseudo de l'Atelier SFR (cariboo) pour que nous puissions facilement vous identifier et vous recevrez une confirmation d'inscription sous peu qui vous donnera accès au forum et à l'IPv6.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Bonne journée,

Chloé.

bonsoir

inscrit depuis 2 jours sur l'autre forum pas de nouvelles car les identifiants corrects de neuf ne fonctionnet pas !

merci de me mettre en ipv6

cordialement

cariboo

Envoyé, normalement cela devrait être OK

Je viens de voir votre mail, j'ai apporter quelques précisions, si vous pouviez me répondre rapidement concernant mon idée et ce qui en est de l'ipv6 afin de vous répondre dans les plus brefs délais avant mon départ jeudi.

Hélas je ne suis pas à mon domicile cette semaine.

J'ai juste repéré ces posts dans les forums. Je surveille. En cas de perte de configuration de la NB4 (wifi entre autres), ma femme pourrait ne plus accéder à internet.

Dans la version 2.1.6, le chiffrement est WPA-PSK par défaut. Ma configuration est en WPA2-AES. Les allées et venues des firmware ont provoqué la perte du wifi chez moi du fait de l'application du chiffrement par défaut.

En revanche, j'espère bien avoir l'upgrade pour d'ici à vendredi. Impatience et motivation...

A+

Bonsoir, je me suis inscrit ce jour pour ce bêta-test, mais je n'y comprends rien car mon IPv6 est inactif.

Que faire?

Cordialement

Bonjour,

IPV6 activé, tout marche comme avant.
En même tenps j'ai eu droit à L'ADSL2+ que je n'avais pas avant, j'y ait gagné un peu en bande passante. Mais comme je suis en bout de ligne à 4,5 kms du central , c'est pas phénoménal. Je veux bien d'ailleurs être béta-testeur "fibre optique" mais là je rêve...

Pas facile de trouver des sites en IPV6, j'en ai trouvé un chez OVH, les tests de connexions me semblent un peu plus lent qu'à l'habitude, 200ko/s au lieu de 400 mais c'est peut-être dû aussi à chez eux.

J'utilise de temps en temps http://mire.neuf.fr , serait-il possible à sfr de créer un site identique mais dédié pour l'ipv6 ?

Mon imprimante est aussi passée en ipv6, mais je n'ai pas encore fait de test de ce coté là.

Cordialement,

 

Salut,

le menu neufbox me propose maintenant d'activer ipv6, ce que j'ai fait.

Ca marche très bien ! Du coup j'ai supprimé gogoClient.


Sur test ipv6 je n'ai que 9/10 par contre (http://test-ipv6.com/)


Test if your ISP's DNS server uses IPv6   bad (0.990s)


Test if your ISP's DNS server uses IPv6 bad (0.990s) http://ds.v6ns.test-ipv6.com/ip/?callback=? (This is bonus credit) This is a test of your ISP's resolver (instead of a test of your host). If this test passes, your DNS server (often run by your ISP) is capable of reaching IPV6-only DNS authoritative servers on the Internet. This is not critical (at this time) for you to reach sites via IPv6.


Question sécurité: maintenant que mon PC perso a une IPv6, qui est donc une IP publique sur le net, est-ce que tous mes services partagés sur mon "réseau local" (ie: celui géré par la neuf box) sont visibles d'Internet ??


Je souhaite participer à ce bêta test Chloé afin d'activer intégralement cette option merci cordialement.

Bonjour,

 

Idem pour moi : inscription au forum mais pas de news, ni accusé de reception..

Quel est le status de ce forum a ce jour ?

 

Merci Chloé :-)

pascal

Bonsoir, Pour l'activation de l'ipv6 c'est un administrateur qui s'en charge? ou il faut l'activé soit même si oui comment ? je suis inscris a la bêta test mais ipv6 désactivé :/ Merci pour une réponse promptement :)

 

Cordialement

bonjour, je n'arrive pas a activer l'option sur ma BOX ?

 

J'ai le même soucie: j'ai bien activé l'IPv6, mais celui-ci reste déconecté malgré tout.

Bonjour, 

Avec votre compte Atelier SFR "oli1312" vous n'êtes pas enregistré comme testeur pour ce bêta et les inscriptions sont cloturées.

Cela explique que vous ne constatiez aucun changement sur votre équipement.

Chloé

 

Pas de problème. Un temps <10ms est quand même un peu long, s'il s'agit effectivement de la box le temps devrait être <1ms (en filaire du moins, en wifi ca peut etre plus long).

S'il s'agit du premier routeur SFR c'est assez rapide (sur ma connexions Free à 500m du NRA il faut ~30ms).

Pour le nom SFR peut associer un nom aux box en IPv6 de la même manière que pour l'IPv4 (en IPv4 c'est aussi des xxxx.rev.sfr.net).

Aprés moult déboire et avoir tout réinstaller ordi compris, tout à l'air de fonctionner Nickel, mais à suivre

Bonjour,

Depuis le renouvellement de ma NB4 suite à une panne, je n'ai plus l'option pour activer l'IPV6 !

Je pense que ceci correspond à la version du logiciel de la box :  NB4-R1.5.10-MAIN

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonsoir

 

j'ai enfin trouvé comment désactivé l'ipv6, effectivement cela venait bien de ça, tout est revennu à la normale avec toutes les vidéos utilisables et le surf grandement accéléré. Donc plus ipv6 jusqu'à nouvel ordre, j'attends que tout soit un peu mieux au point !

Bizarre, je ne sait pas si c'est L'IPV6 mais ce matin j'ai eu une nouvelle aplications sur ma neufbox c'est Picassa !Et vous vous l'avez !

En effet, je viens de repasser sur les DNS de sfr et ca fonctionne.

Hier soir, je n'arrivais pourtant pas à acceder à ipv6.google.com avant d'être passer sur ceux d'opendns.

Etrange, mais je ne vais pas m'embeter avec ca :).

 

Par contre, quand à ne pas avoir activer IPV6, je ne suis quand meme pas si stupide ^^.

inscrit également en esperant être retenu 

a bientôt.

J'avais déjà l'IPV6 avec la freebox. Maintenant que je suis passé chez SFR, que j'y revienne le plus vite possible !

 

Bonsoir

Je ne comprends pas, j'ai une NEufBox ADSl et j'ai le message suivant :

 

"Vous ne pouvez pas participer à ce bêta-test car vous ne remplissez pas les critères de qualification."

Bonne soirée

Bonjour,

 

Ce bêta-test m'interesse beaucoup pour continuer a faire évoluer la neufbox et enfin participer a cette nouvelle technologie dont on entend parler mais qui reste absente! Du moins juqu'à présent!

Cela me permettra aussi de faire enfin parti des bêta-testeur!

 

En attente d'une réponse de votre part, rendez-vous ce Mercredi 8 juin quoi qu'il arrive!!

j aimerais participer a ce test

C'est fait et cela marche.

 

Merci !

Bonjour, je suis étudiant dans les réseaux et télécommunications et aimerai beaucoup tester l'IPv6, je dipose à la maison de 2 consoles en wifi (wii + xbox 360), 2 pcs et 1 smartphone !

Ce test serait pour moi l'occasion de tester grandeur nature l'IPv6 à la maison !

Cordialement,

Kanalkyte.

Merci Chloé :)

Peut être faudrait il ajouter cette procédure dans la page d'informations car je ne l'ai pas trouvé et je cherchait a entrer mon numéro de ligne directement dans le champ.

bonjour Chloé

Je voudrais me désinscrire du beta test ipv6 ne sera pas la pour la mise en route si je suis sélectionné

Cordialement