GPS piéton vocalisé

Photo du Kapteo
[Archivé]
 - 174 commentaire(s)

Beta-test du 12/09/11 au 25/02/12

Par Chloé MaGeek
Le 12 septembre 2011 à 9h40

Note moyenne
5

Chers membres,

 

Vous souhaitez participer à ce Bêta-test. Pour information celui-ci est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Vous devez remplir un questionnaire de pré-inscription et être équipé d'un ordinateur et d'outils d'accessibilité (revue d'écran, plage braille, logiciel d'agrandissement, ...).

Chloé.

 

Partager

L’atelier SFR propose en avant-première le test du Kaptéo, avant sa commercialisation, prévue début novembre.

KAPTEO est un appareil de navigation GPS autonome conçu spécifiquement pour les personnes non ou malvoyantes .C’est le premier GPS piéton 100 % vocal qui permet d’interagir avec son environnement et même de déclencher les balises sonores ÉO Guidage installées sur certains sites en France. Que vous soyez client ou non de l'opérateur, familier ou non de ce type d'application, vous pouvez tester durant un mois ce nouveau GPS. Pour vous préinscrire à ce test, remplissez le formulaire via le bouton Participez placé en haut de page.

Pour répondre à ce questionnaire, vous devez être connecté à votre compte Atelier SFR en suivant le lien suivant http://atelier.sfr.fr/user . Si vous n'en disposez pas encore veuillez suivre le lien suivant : http://atelier.sfr.fr/user/register. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou créer votre compte Atelier SFR, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact accessible au lien suivant : http://atelier.sfr.fr/contact en nous précisant le nom du test : "GPS pièton vocalisé".

Pour mieux comprendre le service, voici une vidéo explicative (de la version précédente du produit) :

 

Plus de vidéos à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/user/Velostation

A travers ce Bêta-test nous attendons de votre part un retour sur les points suivants :

 

  • - Est-ce que le GPS est opérationnel et précis ? (capte bien, bonne localisation)
  • - Est-ce que la formulation des indications sécurise vos déplacements ? Si non pourquoi, citez des exemples.
  • - Considérez-vous que ce produit apporte une aide aux personnes déficientes visuelles ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
  • - Quelles sont vos recommandations et attentes pour les futures évolutions du produit ?
  • - Conseilleriez-vous le Kaptéo à un proche malvoyant ou non-voyant ?
  • - Quels conseils  donneriez-vous aux futurs utilisateurs ?

 


Bonjour,

 

Bonne nouvelle : depuis la mise à jour du logiciel interne, mon Kapteo détecte enfin de nombreuses balises sonores

dans Toulouse. Je trouve que la nouvelle procédure est plus claire, cependant je n'ai pas encore tout compris et j'ai l'impression qu'il détecte parfois des balises imaginaires ou très éloignées, car je n'entends rien quand j'essaie de les faire parler.

 

Merci pour vos expériences ou précisions.

 

Chris le Toulousain

Bonjour à tous, 

Comme la dernière Newsletter de l'association Handicap Zero parle de nous, c'est l'occasion pour nous de remercier l'association pour son aide avant et pendant le bêta-test. 

Chloé

Bonjour à tous,

 

En premier lieu je tiens à dire merci à l’Atelier SFR ainsi qu’à la société Kapsys pour le don du Kaptéo. Si j’imaginais un geste commercial pour nous faciliter son acquisition, je n’imaginais pas la gratuité.

 

Par ailleurs je me demandais ce que Kapsys pensait mettre en place pour permettre aux utilisateurs de partager leur retour d’expérience à la fermeture de cet espace.

 

Une autre petite idée me vient concernant le Bluetooth. Pourquoi ne pas débrider cette fonctionnalité en permettant à l’utilisateur de choisir comment mettre à profit cette connexion. De nombreuses remarques confirme la faiblesse du récepteur GPS embarqué. La raison en serait l’ancienneté de la technologie. Une première solution à laquelle tout le monde pense serait que Kapsys intègre une technologie plus récente. Cette solution a deux inconvénient, le premier, est que cela représente un coup pour Kapsys au regard du marché que représente ce produit. Le second, en imaginant que Kapsys modifie leur produit, les utilisateurs actuels ne pourrait pas en profiter.

En permettant l’utilisation du Bluetooth pour se connecter à un récepteur externe, cela devrait pouvoir contenter tout le monde, les utilisateur actuels et futur, ainsi que la société Kapsys. En effet, une telle évolution me semble être que d’ordre logiciel, ce qui minimise les coûts de développement et la mise à disposition de cette évolution pourrait se faire par l’intermédiaire de Kapmanager.

Une autre utilisation du Bluetootk pourrait être celle qu’on déjà connu les utilisateurs de la première version, à savoir interagir avec un GSM. Pouvoir utiliser le Kaptéo comme oreillette Bluetooth d’un GSM ou lancer et prendre un appel en utilisant Kaptéo, serait sans doute très apprécié des utilisateurs.

En résumé, on pourrait à partir de mots clefs, choisir entre la détection de balise, connexion à un récepteur externe, ou enfin une extension de notre téléphone.

 

Je poursuis en reprenant une remarque déjà exprimée. Serait-il possible de demander à Kaptéo de nous annoncer la présence de PI environnant comme le font de nombreux GPS actuels. Il nous suffirait de choisir la ou les catégories souhaitées. Si le choix des catégories par la reconnaissance vocale peut paraître difficile à mettre en place de façon simple, on pourrait utiliser le Kapmanager.

 

Bon, voilà pour aujourd’hui, mais je reviendrais certainement avec d’autres suggestions ou remarques.

 

Cordialement.

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord je remercie à mon tour publiquement Chloé Léa et toute l’équipe de l’Atelier SFR, pour ce très beau cadeau suite au test.

 

@Johan avez-vous testé la commande « chercher points d’intérêts » qui liste les adresses utiles qui se trouvent dans un certain rayon autour de nous. Elle devrait correspondre à l’une de vos attentes, même si j’ai l’impression que les lieux trop proches ne sont pas annoncés.

 

Personnellement ce que j’aimerais bien en plus, c’est un mode qui permettrait, même hors carte, d’avoir pour les K-Tags qui se trouvent dans notre environnement, une information sur leur  distance à vol d’oiseau et une idée sur leur direction en utilisant l’horloge (« maison à 50 mètres, à 11 heures »). Cette fonction permettrait de baliser son chemin dans de grands espaces, de s’orienter vers certains points en randonnée ou dans un parc par exemple (un coin avec des bancs, une aire de jeux pour les enfants …) ou vers un bâtiment précis dans une grande résidence.

 

Amicalement,

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

 

J'ai une question vis à vis du Kapten. Je cherche à savoir quelle est la version de la carte installée, je sais que c'est la France Monaco mais je ne sais pas de quelle année. Je pensais que je pouvais trouver cette info sur le Kapmanager mais je ne trouve pas.

Je me pose cette question car je vois que sur le store une Mise à jour carte 2010 est disponible. Avons nous déjà cette carte ou alors une version antérieure ?

 

Merci

Bonjour, 

Suite aux courriels de certains testeurs, je tiens à vous préciser qu'à ce jour nous n'avons pas encore envoyé de courriel de fin de test.

Vous recevrez donc au plus tôt un courriel vous indiquant la marche à suivre pour le renvoi du matériel et un bordereau Chronopost de retour.

 

Chloé

Bonjour Chloé et tous,

 

Quelle alternative au retour du matériel, pour celles et ceux, qui comme moi, aimeraient pouvoir acquérir leur Kapteo au terme du test, afin de pouvoir continuer à utiliser ce produit, qui m’est déjà bien utile au quotidien, et à suivre ses évolutions ? Avez-vous réfléchi, à une offre commerciale préférentielle, sachant que ces appareils qui ne sont plus tout à fait neufs, ne pourront probablement pas être remis en vente sans certains contrôles ?

 

Merci par avance.

 

Chris le Toulousain.

Bonjour, 

Impossible de vous faire la surprise par mail :)

En réalité, nous avons le plaisir d'offrir le matériel aux testeurs les plus actifs pendant le test afin de les remercier pour leur participation. 

Les produits récupérés auprés des autres testeurs permettront notmament de faire des formations du GPS Piéton Vocalisé et de continuer à faire des tests en interne sur ce matériel. 

Chloé

Bonjour, j'ai bien lu votre message mais je trouve votre positionnement décrisminatoire, à savoir que ceux qui sont les plus rapides et réactifs sont ceux qui ont sans doute moins de problème visuel ou qui sont mieux équipés de matériels leur permettant une plus grande facilité de communication. En outre, les handicapés visuels ne sont pas fortunés lorsque les portes du travail se sont refermées. C'est mon cas,  une DMLA avancée m'a obligée de metre un terme à mon poste car à la cinquantaine, les entreprises ne font plus d'efforts pour le maintien dans l'emploi. J'ai aimé effectué ce test avec mes moyens, j'ai apprécié l'aide donnée par ce matériel même si des amélorations sont à apporter.

 

Bonjour Jacques, 

Comme vous avez pu le lire par courriel, en amont de votre commentaire vous étiez déjà sélectionné pour garder le matériel de test. Cela veut bien dire que vous avez été identifié comme un testeur actif avec de nombreuses propositions d'amélioration !

Pour les raisons citées plus haut, nous ne pouvons pas offrir le matériel à tous les testeurs. D'ailleurs, certains testeurs qui n'ont pas eu la possibilité de poster des commentaires publics sur l'Atelier SFR n'ont pas hésité à nous contacter par courriel en nous faisant part de leurs recommandations. Ces testeurs ont bien sûr été sélectionnés. 

Merci encore pour vos nombreuses contributions. 

Chloé

 

 

Bonjour,

Mon précédent message a été transmis avant que je prenne connaissance de votre décision, et je tiens à vous remercier publiquemenr pour votre offre. Je ferai de la publicité autour de moi pour ce produit que je trouve fantastique pour le monde des non ou mal-voyants. J'en ai déjà parlé hier à la MDPH de mon département pour que ce produit soit reconnu comme faisant partie de matériel indispensable et non un gadget ou un luxe, "caprice d'aveugle". Par contre, comment se passera les mises à jour à l'avenir? Bénéficierons nous des modifications que l'on a énoncées durant le test ?

Je souhaite pouvoir à nouveau partiiper à d'autres tests ultérieurs qui pourront aider les personnes dans ma condition. Je cherche d'ailleurs une solution pour les mal-voyants dans l'utilisation de smartphones et de tablettes tactiles ( vocalisation, agrandissement des caractères ...).

En tout cas, encore bravo pour vos initiatives.

Cordialement

Bonjour et merci pour votre message. 

Dans l'avenir, vous profiterez des mises à jour du matériel en le connectant au Kap Manager. Comme cela a été démontré, il est important de brancher régulièrement son GPS au KapManager afin que différentes données soient mises à jour. 

Effectivement, certaines améliorations que les testeurs ont proposé pourraient être prises en compte dans le futur. Je vais vous fournir plus d'explications dans les prochains jours.

Enfin, votre message ne peut que nous encourager à continuer de proposer des tests de produits innovants sur l'Atelier SFR et aussi souvent que possible à destination de ceux pour qui les nouvelles technologies peuvent très rapidement représenter une réelle utilité comme cela a été, j'ai cru le comprendre, le cas lors de ce test pour la majorité d’entre vous !

 

A très vite.

Chloé

Bonsoir,

 

Tout d'abord je tiens également à vous remercier publiquement pour le cadeau. Je ne m'y attendais pas du tout et j'en suis très ravi !

Je me posais la même question au sujet des Mises à jour, je vais donc continuer à me connecter régulièrement au Kapmanager.

Je ne peut que vous encourager à continuer sur cette lancée à propos de tout ce qui est en lien avec les handicaps quel qu'ils soient bien evidemment.

En tout cas, n'hésitez pas à nous tenir au courant des nouveautés en lien avec nos retours lorsque vous en serez mise au courant.

@ Jacques : Jusqu'à présent j'utilisais Mobilespeak sur mes téléphones Nokia Symbian et depuis quelques jours j'utilise l'Iphone 4S qui avec Voice Over + Siri nous permet enfin de pouvoir utiliser un vrai smartphone ! Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'essayer, rapprochez vous du studio SFR qui de temps en temps fait des démonstrations pour les déficients visuels il me semble.

Chloé confirmera probablement mes dires.

 

Bonne soirée !

Bonjour, Je suis au  courant pour le iphone 4s mais trop cher pour moi

Effectivement, ces ateliers de formation qui se déroulent au Studio SFR (9 rue tronchet, 75008 Paris) sont trés prisés !

Chloé

 

Bonjour,

Le bêta-test du GPS Piéton vocalisé est maintenant terminé.

A nom de l’équipe du projet « GPS Piéton Vocalisé », je remercie les testeurs qui ont participé activement à ce bêta-test !

Chacun de vous recevra dès la semaine prochaine par courrier électronique les dernières étapes du test et les modalités de retour du matériel.

A partir du 15 novembre le GPS Piéton vocalisé sera commercialisé au Studio SFR (http://www.lestudiosfr.fr/). Grâce à vos retours :

 -       Nous envisageons un accompagnement spécifique à l’achat de ce produit afin de permettre une meilleure prise en main

-       Le constructeur du matériel s’inspirera de vos retours pour faire évoluer le logiciel KapManager et vos suggestions permettront également de faire évoluer le matériel à plus long terme.

 

Bonne nouvelle : Afin d’accompagner les personnes disposant de ce matériel et permettre les échanges d’expériences, nous laissons accessible cette page et le fil de commentaires restera ouvert encore quelques mois.

 

Merci à tous et à très bientôt sur l’atelier SFR.

 

Bonsoir Chloé, Léa et toute l’équipe.

 

C’est donc la fin du test ? Déjà ! Le temps passe trop vite.

 

Merci en tout cas de nous avoir associés à votre démarche. Je soutiens tout à fait votre idée d’un accompagnement pour vos clients sur le Kapteo. A mon avis il faudrait pouvoir tout d’abord avant l’achat les informer sur les possibilités et les limites de cet appareil, puis leur offrir une assistance à l’utilisation en liaison avec les services techniques de Kapsys, sous la forme d’une hotline dédiée, comme vous le faites déjà pour la téléphonie fixe et mobile, ou pour tous vos services liés à Internet.

 

Mais pensez-vous pouvoir faire aussi bien dans ces domaines que les revendeurs spécialisés ? Si vos conseillers, se contentent de lire leur argumentaire sans connaître le produit, je n’en suis pas certain.. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour recruter des utilisateurs aveugles ou malvoyants ayant les compétences requises pour ce type de postes, et dont l’expérience serait profitable aux clients mais aussi à leurs collègues valides, qui seront probablement déroutés face au handicap.

 

Sur ces réflexions, très bon weekend à tous.

 

Chris le Toulousain

 

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie à nouveau pour votre participation et vos suggestions tout au long de ce test. Au sujet, de votre proposition sur le recrutement de collaborateurs déficients visuellement, c'est bien sûr déjà le cas (plus généralement au sein de SFR). D'ailleurs, dans le cadre du bêta-test les équipes projet m'avaient communiqué cet élément de réponse que je partage aujourd'hui avec vous :

"SFR est engagé depuis plusieurs années dans une politique de diversité et d’égalité des chances. A ce sujet, SFR s’attache à favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap afin d’intégrer les compétences clés, par exemple, au sein des entités business dont les besoins d’accessibilité de nos clients sont réels. C’est par cette démarche que SFR s’appuie sur ses collaborateurs handicapés afin de tester les solution technologiques conceptualisées, développées et commercialisées par l’opérateur (terminaux, applications, …) A ta dispo Chloé. Richard."

 

Chloé

Bonjour, Chloé 

c'est une très bonne nouvelle de pouvoir le commercialisé au studio SFR .

bon week end. !

boris. 

Bonjour Chloé,

 

Vu que la fin du test approche, j’aimerais savoir si vous souhaitez que l’on vous fasse un retour, à travers nos commentaires, sur tous les points que vous avez listés dès le départ sur cette page, par exemple « Quels conseils donneriez-vous aux futurs utilisateurs ? » ou si on va bientôt recevoir un nouveau questionnaire pour nous guider ?

 

Merci par avance et bon weekend prolongé à tous.

 

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

Je n'ai pas pu utiliser mon Kaptéo ces derniers temps car l'ayant posé chargé, touches verrouillées (rappel: la touche est très mal pratique surtout pour un non voyant), lorsque j'ai voulu l'utiliser, il avait moins de 10% de charge. c'est un très gros problème...Il manque vraiment un indicateur sonore indépendant indiquant la charge;

Sinon lorsqu'il est en état de marche, j'apprécie beaucoup la navigation libre.

Est-il indispensable de lier l'heure au fonctionnement de la localisation des satellites? En effet, il faut que la navigation soit activée et correcte pour avoir l'heure exacte  sinon, c'est n'importe quoi! Pour un non voyant, il vaudrait mieux ne rien avoir plutôt qu'une information totalement fausse.

En ce qui concerne les transports en commun parisiens, c'est inexploitable: il ne connait que le métro. Les bus : niet. je n'ai pas vu pour le tramway. En ce qui concerne le métro, il donne la station d'entrée , la station de sortie, le nombre de changement et la durée du trajet en métro. Pour le reste, il faut imaginer les correspondances et de plus, le trajet proposé est loin d'être le meilleur.

Lors de l'une de mes dernières sorties à pied, la connexion GPS n'a été obtenue qu'au bout de 30 minutes, juste à mon arrivée à destination. Dommage!  Tout cela fait que pour 300 euros et 50 euros par an de mise à jour, et vu le nombre de corrections à apporter à ce produit pour le fiabiliser,, je ne trouve pas que son rapport qualité/prix soit bon.

@Vimont, le vérouillage clavier ne sert pas à éteindre l'appareil (CF un peu plus bas dans les commentaires, les explications données hier par Léa à ce sujet).

 

J'obtiens en général rapidement la réception Gps, si avant de partir je reste dehors immobile une ou deux minutes, après avoir mis en marche mon Kapteo en évitant de  le toucher durant cette phase.

 

 

Bon  courage avec la technique.

 

Chris le Toulousain.

merci d'avoir répondu à mes questions.

LES INFOS UTILLES TEL QUES HOTEL GARAGE POLICE RESTOS BAR;;; et bien d'aute encore sont vraiment des plus surtout pour un GPS comme le Kaptéo.

Dommage pour l'autonomie, exciste t il une batterie de rechange?

Bonjour, 

Il n'est pas possible de remplacer la batterie interne du Kapteo. En revanche il est possible d'acquérir une batterie externe qui se connecte au Kapteo via un cable USB et qui apporte une autonomie supplémentaire de 15 heures. 

Cette batterie externe est disponible sur l'easystore de Kapsys, référence : http://www.kapsys.com/shop/product.php?id_product=180

Bonne journée, et encore merci pour vos feedbacks! 

Léa pour Kapteo

Bonjour Léa et tous,

 

Je suis très intéressé par cette batterie de secours, sur laquelle j'aimerais avoir deux précisions :

 

1- S'utilise-t-elle au repos pour recharger la batterie principale, ou pour faire fonctionner le Kapteo quand la sienne est vide ?

 

2- J'ai entendu dire, que cette batterie est difficile à gérer pour une personne totalement aveugle, qui comme moi ne peut pas voir son témoin lumineux, car elle ne serait pas compatible avec la commande "niveau de batterie". Est-ce exact et existe-t-il une astuce ?

 

Merci par avance.

 

Chris le Toulousain

Bonjour Chris, 

Voici les réponses de Kapsys à vos questions sur la batterie externe : 

1. Cette batterie externe ne permet pas de charger la batterie du Kapteo. Quand la batterie externe est connectée, elle s'aditionne à la batterie du Kapteo, et les deux sont utilisées en parallèle. 

2. Effectivement, le mot clé "niveau de batterie" ne permet pas de connaître le niveau de la batterie externe, mais uniquement celle du Kapteo. Et effectivement, seul le voyant lumineux donne une information sur le niveau de chargement de la batterie externe. 

Bien à vous,

Léa pour Kapteo

Merci pour ces précisions.

 

Bonne fin de journée.

 

Chris le Toulousain.

Questions.

Si il n'y a pas de fonction bluethoosh pourquoi indique -ul le bluthoosh est activé? Cela consomme t il de la batterie? Le Kaptéo doit-il sétaindre au bout de 10 mn aprés que je le débranche de l'ordinateur ? Merci de vos réponses.

Bonjour, 

Merci pour ces nouveaux retours et vos impressions sur ces fonctionnalités, encore peu commentées! 

Il existe une fonction Bluetooth permettant de déclencher les balises EO environnantes. Ainsi, si vous n'utilisez pas le mode de détection des balises, vous pouvez l'éteindre, ce qui permet d'économiser la batterie. 

Lorsque vous débranchez l'appareil de l'ordinateur, éteignez le manuellement, c'est plus sûr, avec un appui long sur la touche STOP (à ne pas confondre avec la touche LOCK situé sur le coté, qui permet quant à elle de vérouiller les touches du KAPTEO). 

Bonne journée

Léa pour Kapteo

Bonjour à tous,

De retour d’un voyage dans les Vosges, avec le Kaptéo et sourtout mon épouse… Je vous fais retour des tests effectués durant cette semaine.

Pour une navigation en mode voiture, bien

Il indique la route normal logique porr un GPS

Pour la recherche d’un hôtel Très bien

Pour la recherche d’un centre commercial bof

Un hypermarché n’est pas un centre commercial pour le kaptéo dommage

Marquer un tag pour retrouver sa voiture, son hotel,  très bien

L’autonomie est vraiment très faible si nous n’avonsss pas pendant des heures une source de ravitaillement, GPS plus radio pendant la balade plus tag quelque fous pas assez de batterie pour retrouver sa voiture, mais nous y arrivions avant sans Kaptéo.

Je n’ai pas essayé le haut parleur, jamais, ni en voiture, ni nulle part donc pas d’avis.

La protection est trop grosse, épaisse, et surtout nous ne voyons pas les voyants, tout du moins mon épouse à travers la protection pour savoir si le Kaptéo est allumé, quel mode, quel niveau de batterie…  

Pour conclure, c’est un produit qui est « un peu jeune » il a besoin de mise au point et mise à jour, mais pour le reste pour moi c’est O.K. Attention au prix si vous ne faites pas les amélioration attendues.  

 

Bonjour,

 

Voici un nouveau retour suite à mes dernières expériences.

 

Au sujet de la cartographie actuellement livrée avec le kapteo, qui serait nous dire de quelle année  elle date ? En effet si celle-ci est globalement efficace, nous avons nous aussi constaté quelques erreurs en voiture pour des ronds-points, des sorties de rocade ou d’autres transformations récentes.

 

Quand on se déplace à pied, j’ai l’impression que le GPS privilégie trop souvent les grands axes, comme si on était une voiture, alors que souvent, mais pas toujours, un parcours passant par des petites rues et des chemins excluant les véhicules à moteur est plus sécurisant. Ne pourrait-on pas à l’image de ce qui est proposé en mode routier, envisager aussi pour les piétons,  un choix du style « le plus rapide » ou « ballade » que chacun serait libre d’activer en fonction du lieu dans lequel il se trouve et de ses besoins ? Attention, je ne sais pas si mon idée est techniquement réalisable.

 

Au niveaux des transports en commun, je constate que la première ligne du tramway toulousain, qui devrait bientôt féter son premier anniversaire, n’est pas encore répertoriée. Faudra-t-il attendre la prochaine mise à jour payante de la cartographie ?

Bonjour, 

Merci pour ces retours. 

Une nouvelle version du logiciel KAPTEO est prévue d'ici fin 2011! Les KAPTEO seront mis à jour automatiquement après connexion à Kapmanager, dés que la version du logiciel sera sortie. 

Concernant le choix du mode de déplacement "rapide" ou "ballade" c'est effectivement une très bonne idée ! 

Bonne journée, 

Léa pour Kapteo

Bonjour,

J'ai constaté un bug bien contraignant.

 

Il y a quelques jours, je me trouve à la sortie du Métro Bastille. Par curiosité, je fais une recherche "Adresse Utiles" "Santé" "Hopitaux et cliniques".  Kapteo me propose alors une liste dont l'hopital du 15.20, lieux où je dois me rendre, il me précise que c'est à 400 mètres.

Je ressort de ce menu et finalement, je donne l'adresse de l'hôpital car je la connaissais. Il reconnait bien l'adresse mais par contre me précise cette fois ci que je suis à 2Km !

Je me demande d'où peut venir cette différence ?

En ce qui concerne les balises c'est sûre que si on avait une carte ou une liste des points équipés et compatible cela aurait été plus simple de tester. Car selon le site EO, ma ville en est équipé mais comment savoir où ils se situent... Pourquoi ne pas penser à terme à les intégrer dans la liste des points d'intêrets.

 

A bientôt

Bonjour, 

Merci pour votre commentaire et ce signalement de bug. Je ne saurais vous dire à quoi cela est dû, nous remontons ce point au fabricant. 

Concernant les balises, une des améliorations envisagées est effectivement de prévoir une carte permettant de localiser de manière plus précise les balises EO. A suivre donc! 

Merci et bonne journée, 

Léa pou Kapteo 

 

Bonjour à tous, 

Merci pour vos retours et le partage de vos impressions sur Kapteo.  

Petite question : que pensez-vous du mode "Détection des balises" ? L'avez vous utilisé lors de vos déplacements ? Vous a t-il été utile ?

Merci d'avance et bonne journée à tous, 

Léa pour Kapteo

Bonjour Léa, et tous,

 

Justement en m’inscrivant à ce test j’était très curieux de découvrir cette nouvelle fonction, sur laquelle j’ai effectué beaucoup de recherches depuis que j’ai reçu le Kapteo. Cependant je n’ai toujours pas pu l’évaluer pour deux raisons :

 

- Je trouve que les quelques lignes à leur sujet, dans la documentation que l’on nous a fournie, ne sont pas assez concrètes et ne précisent pas que la recherche sélective n’est pas encore déployée à ce jour. Pour cette raison, je ne suis toujours paras certain de l’avoir bien utilisée quand j’ai fait des essais sur des feux sonorisés que je peux activer avec ma télécommande universelle.

 

- Seuls les équipements récents fournis par Eo et équipés du Bluetooth sont compatibles. Or personne même dans cette société, ne peut me dire où en trouver sur Toulouse ou dans les environs. La constitution d’une base de données des balises compatibles, serait donc un gros progrès.

 

 

En attendant je vous remercie pour vos précisions et si vous pouvez m’aider à en trouver.

 

A bientôt.

 

Chris le Toulousain

Bonjour Chris, 

Merci pour ce retour. 

Nous travaillons justement à des améliorations sur cette fonctionnalité. Merci pour vos remarques sur la documentation et la réalisation d'une cartographie qui nous aident beaucoup. 

Je vous tiens au courant des avancées sur ce point, 

Bonne journée! 

Léa pour Kapteo

Bonjour, j'ai fait plusieurs déplacements avec kaptéo et toujours le même problème, met beaucoup de temps à récupérer le signal GPS. Les parcours je les fait dans des avenues ou boulevards, pour me permettre de mieux tester l'appareil. Le signal démarre lorsque je suis à 100 mètres de ma destination finale. Sur le chemin du retour aucun soucis. Cependant, il faut impérativement rendre le programme plus stable. Lorsque je suis arrivé rue Vital Karl pour attendre le tramway, kaptéo m'a bien indiqué le nom de la rue. Lorsque je l'interroge deux ou trois minutes après, il me communique le nom d'une rue parallèle alors que je n'ai pas bougé !

Bonne journée.

Bonjou

Je pars en province( bord de mer) et vais tester l'appareil en dehors du milieu urbain ( banlieu parisienne).  A suivre....

 

Bonjour

Oui j'ai déjà effectué le trajet plusieurs fois et avec succès, voilà pourquoi cela me perturbe, je viens de le refaire aujourd'hui même soucis??????

Je le recharge et mise à jour et j'essai de nouveau.

Excellente mémorisation es endroits déjà utilisés.

des nouvelles de personnes le test est il fini?

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. J'ai répondu à vos précédentes questions plus bas. 

La fin du test est prévue pour le 9 Novembre. 

Concernant le problème que vous avez rencontré, aviez vous déjà effectué le même trajet, avec succés, à l'aide du Kapteo ? Quoiqu'il en soit je remonte ce point, n'hésitez à nous le signaler ici si ce problème réapparaît. 

Bonne journée,

Léa pour Kapteo

Bonjour

je viens de faire le trajet de mon travail à chez moi en mode pieton vers kaptag maison. Le kapteo m'a perdu dans ma ville... Cest la première fois heureusement que je ne l'ai pas écouté les yeux fermés....

Peut-il ce dérégler ?

Je n'ai aucune nouvelles du staff pour mes autes qustions, 

Peut-être une explication à la grande consommation d’émergiez de mon kapteo ;;;;

Il existe une option Bluetooth qui est en marche systématiquement, ce qui veut dire qu’il recherche à se connecter et donc il a besoin de beaucoup de batterie tant qu’il n’est pas connecté. Un appui long sur navigation libre de désactive au moment d’allumer mon GPS ;

Question au Staff j’ai connecté mon GSM à Kaptéo mais rien, y a-t-il une astuce ? Merci de votre réponse et aussi de réponse à ma question  précédente.

 

Bonjour, 

Merci pour vos retours et vos suggestions.  

Par rapport à vos questions : 

Il n'est pas possible de connecter le Kapteo à un GSM. 

Pour les mises à jour, elles se font automatiquement dés que vous connectez Kapteo à Kapmanager, pas de manip nécessaire. 

Bonne journée

Léa pour Kapteo

J'aimerai savoir comment les mises à jour ce font, je connecte mon kapteo sur kapmanager un message s'affiche copie effectuée et c'est tout.

Y a t-il une manip à faire pour les mises à jour?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je suis d'accord avec "charpentier", nous sommes des testeurs pour améliorer le produit. Néanmoins, j'ai une grosse surprise ce matin car je dois faire un déplacement aujourd'hui. Donc j'ai branché l'appareil pour le mettre à jour sur Kapmanageer, la batterie était hier soir à 100% Je verrouille le Kapteo, et ce matin la batterie est à 20 % !????

Pourquoi ?

Bonjour,

Je suis surpris des propos de certain de mes confrères testeurs.

Sauf erreur il n’existe pas de produit au top pour  les déplacements  d’handicapé visuel dont je fais partis et je suis content d’avoir un produit à peu près fiable que pas du tout. Les tests que j’effectues sont pour améliorer le Kaptéo pas pour le critiquer en prenant en compte de la large palette d’utilisateur, mes enfants s’en servent ainsi que mon épouse pour sa discrétion, écouteur, taille et d’autre avantage. Mais il est vrai que le Kaptéo présente des soucis que je ne vais pas reprendre, il suffit de lire mes commentaires. Pour la batterie je pense que mon principal problème est que l’appareil ne s’éteint pas après 10 minutes, quand je le débranche de ‘ordinateur si je ne vérifie pas il reste allumé et se décharge.

 Pour la bande annonce elle est importante mieux vaut prévenir que guérir et si vous n‘avez pas de contrat avec le chanteur retirez cette chanson horrible…..

Je reste pour ma part partagé par cet appareil heureux de l’avoir méfiant lors de l’utilisation, mais étant le seul que je connaisse sur le marché…Je continuerai à vous donner mon avis ainsi que la direction à suivre pour avoir LE GPS au top pour tous.

Question au staff Kaptéo

Si des modifications sont à apporter à votre produit vous attendez la fin des tests pour les appliquer ou vous les faites au fur et à mesure ?

Bonne journée à tous

Merci pour vos remarques. 

En fin de test, nous allons analyser et synthétiser tous les retours.

Si des modifications sont faciles à apporter, elles pourront être réalisées dés la fin de test, en revanche si les changements impliquent des développements techniques, ce sera dans un second temps !

Bonne journée à vous, 

Léa pour Kapteo

Bonjou

Je pars en province( bord de mer) et vais tester l'appareil en dehors du milieu urbain ( banlieu parisienne).  A suivre....

 

Bonjour,

Je n'ai pas pu utiliser mon Kaptéo ces derniers temps car l'ayant posé chargé, touches verrouillées (rappel: la touche est très mal pratique surtout pour un non voyant), lorsque j'ai voulu l'utiliser, il avait moins de 10% de charge. c'est un très gros problème...Il manque vraiment un indicateur sonore indépendant indiquant la charge;

Sinon lorsqu'il est en état de marche, j'apprécie beaucoup la navigation libre.

Est-il indispensable de lier l'heure au fonctionnement de la localisation des satellites? En effet, il faut que la navigation soit activée et correcte pour avoir l'heure exacte  sinon, c'est n'importe quoi! Pour un non voyant, il vaudrait mieux ne rien avoir plutôt qu'une information totalement fausse.

En ce qui concerne les transports en commun parisiens, c'est inexploitable: il ne connait que le métro. Les bus : niet. je n'ai pas vu pour le tramway. En ce qui concerne le métro, il donne la station d'entrée , la station de sortie, le nombre de changement et la durée du trajet en métro. Pour le reste, il faut imaginer les correspondances et de plus, le trajet proposé est loin d'être le meilleur.

Lors de l'une de mes dernières sorties à pied, la connexion GPS n'a été obtenue qu'au bout de 30 minutes, juste à mon arrivée à destination. Dommage!  Tout cela fait que pour 300 euros et 50 euros par an de mise à jour, et vu le nombre de corrections à apporter à ce produit pour le fiabiliser,, je ne trouve pas que son rapport qualité/prix soit bon.

Effectivement, ces ateliers de formation qui se déroulent au Studio SFR (9 rue tronchet, 75008 Paris) sont trés prisés !

Chloé

Bonjour et merci pour votre partiicpation !! Nous éspérons que l'inscription n'a pas été aussi dure que nous le craignions malgrés nos efforts !

Les sélections auront lieu au plus tôt début de semaine prochaine et vous serez alerté par courrier electronique des modalités pour la suite du test. 

Je vous remercie encore de votre participation à ce bêta-test qui nous tient tout particulièrement à coeur.

 

Chloé

 

Bonjour,

je n'es toujours rien reçu, et pourtant j'avais reçu un mail de selection pour la bêta, enfin nous verons bien. Les premiers test on l'air plutôt positif, même si quelques améliorations seront a prévoir pour la version suivante...

 

Alors là, soit vous vous êtes trompé vraiment dans l'envoi du 2ème mail et que vous avez déjà envoyé le matériel soit vous vous êtes moqué de moi et vous m'avez fait une fausse joie et dans ce cas là .... ce n'est pas du tout drôle !!!

Je vais saisir par cette zone car ma saisie précédente par Questionnaire de prise en charge a été perdue.Je n'ai pas pu utiliser le Kapteo pendant le week-end car je n'avais pas emmené mon ordinateur et je ne savais pas que la seule façon de recharger l'appareil était par le port USB.Si , en voiture, je dois informer le conducteur du trajet à suivre et que le voyage dure plus de 4 heures, y a-t-il moyen de recharger sur l'allume-cigare?

Sans le guide de prise en main du Kapteo, je trouve qu'il est difficile de démarrer. Le guide audio parle des touches STOP etc... mais si on ne les connait pas!!! que faire.

Le problème du guide de prise en main fourni dans la boîte est qu'il est d'un fomat A5 (=moitié de A4) donc illisible pour moi. J'ai du le scanner pour pouvoir l'agrandir et découvrir en page 2 les différentes touches de fonction. GPS FM MP3 STOP etc...

J'ai fait un premier essai piéton. au bout de 10minutes, je n'avais toujours pas la géolocalisation. Une heure apres , nouvel essai  et même résultat.

Par contre le soir, j'ai connecté l'appareil avec Kapmanager et j'ai récupéré les éphémérides et le lendemain les satellites GPS ont été trouvés en moins de 5 secondes.

La fonction navigation libre est SUPER. Fini l'obligation de demander le nom des rues aux passants. Vive l'indépendance.

Dans les gadgets, la FM fonctionne tres bien et j'adore demander "quelle heure est-il?"

En ce qui concerne la navigation, je n'ai pas encore réussi à rentrer une nouvelle adresse. j'essaie désespérement de rentrer mon adresse de paris.

Dans le guide de prise en main au paragraphe première navigation, il  une inversion entre ville et rue.

je continue

A+

 

 

Bonjour, J'ai une question pour l'équipe de Kapsys :

 

Que pouvez-vous nous dire par rappport à l'utilisation du Kapmanager sur son ordinateur quand on est non-voyant et sur l'accessibilité de votre site, avec des lecteurs d'écran vocaux comme Jaws pour Windows (cf. mes commentaires du 30/09) ?

 

Quels sont vos conseils, par exemple pour valider facilement au clavier le bouton "ok" des boîtes de dialogue qui s'ouvrent après une mise à jour des éphémérides ? Envisagez-vous des améliorations ?

 

Merci par avance pour vos conseils et précisions à ce sujet.

 

Chris le Toulousain

 

Animateur radio bénévole

http://fr.1000mikes.com/show/handitchatche

J'ai remarqué une longue attente pour capter le signal alors que je suis dans une zone en bonne couverture GPS (le signal sur mon tel est au top ).

Bonjour,

 

Après d’autres tests, je crois comprendre que l’orientation du point d’arrivée n’est pas indiquée, lorsqu’il s’agit d’un favori ou d’un K-Tag qui renvoie à un point qui ne se trouve pas sur la carte, ce qui peut arriver même dans une grande ville (entrée d’un immeuble ou d’une maison qui ne se trouve pas directement sur la rue, place de parking …).

 

Cela serait fabuleux qu’une prochaine version puisse en complément du guidage actuel donner une direction indicative basée sur le principe de l’horloge, quand on s’approche de son point d’arrivée ou d’un K-Tag à proximité, même s’il ne se trouve pas sur une route officielle un peu comme le fait Loadstone http://www.loadstone-gps.com/

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

J'ai réussi à faire un voyage complet , à pied, de chez moi à la rue Championnet et je suis arrivé au bon endroit. Retour également sans problème.

Il faut être tres vigilant au niveau du bouton de verrouillage pour garder la batterie chargée. Bouton qui, je le répète, est hyper mal pratique.

La localisation n'est pas tres précise. Arrivé en bas de chez moi, j'ai voulu enregistrer mon favori maison. Il m'a alors proposé le numéro mais avec le nom de la rue perpendiculaire!

Lorsqu'il me demande le nom de ma rue si je dis "rue rosa Bonheur", 9 fois sur 10, il ne comprend rien. Par contre si je supprime le mot rue donc "Rosa Bonheur" tout seul, il comprend à chaque fois.

Le guide d'utilisation, "guide_gps_kapteo.doc", serait plus utilisable si les pages étaient numérotées et s'il y avait une table des matières. Dans ce manuel ne pas confondre la latitude (cf longitude) et l'altitude (hauteur)

Je ne comprends pas le fonctionnement du logiciel Kapmanager. Au démarrage de celui-ci, il m'indique systématiquement qu'il n'y a pas d'appareil connecté, et tres souvent, mais pas à tous les coups, il m'informe tout d'un coup que les mises à jour radars et éphémérides ont été effectuées. Et hop l'appareil se retrouve connecté... C'est pas clair...

Y-a-t-il la possibilité de récupérer des lieux comme distributeur de billets,station service ,police, clinique, etc...? Comment fait-on pour créer un contact.

Merci  A+

 

Bonjour, j'ai fait plusieurs déplacements avec kaptéo et toujours le même problème, met beaucoup de temps à récupérer le signal GPS. Les parcours je les fait dans des avenues ou boulevards, pour me permettre de mieux tester l'appareil. Le signal démarre lorsque je suis à 100 mètres de ma destination finale. Sur le chemin du retour aucun soucis. Cependant, il faut impérativement rendre le programme plus stable. Lorsque je suis arrivé rue Vital Karl pour attendre le tramway, kaptéo m'a bien indiqué le nom de la rue. Lorsque je l'interroge deux ou trois minutes après, il me communique le nom d'une rue parallèle alors que je n'ai pas bougé !

Bonne journée.

@Vimont, le vérouillage clavier ne sert pas à éteindre l'appareil (CF un peu plus bas dans les commentaires, les explications données hier par Léa à ce sujet).

 

J'obtiens en général rapidement la réception Gps, si avant de partir je reste dehors immobile une ou deux minutes, après avoir mis en marche mon Kapteo en évitant de  le toucher durant cette phase.

 

 

Bon  courage avec la technique.

 

Chris le Toulousain.

Bonjour, Je suis au  courant pour le iphone 4s mais trop cher pour moi

Bonjour, 

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Je profite de ce commentaitre pour remercier les équipes de l'Atelier SFR, du Numérique Solidaire chez SFR et de l'association Handicapzero !

 

Bonjour à tous

la connexion au site kapsys, pas si facile, le chargement de kapmanager, alors là il faut chercher sur le site avant de le trouver au moins un quart d'heures voir vingt minutes... L'ouverture de mykapsys pas encore terminé c'est presque une aventure à lui tout seul... Autrement la mise à jour parfait, le chargement de musique facile, une question, peut-on télécharger un autre format que du MP3 dans le Kapten? WMA ou AAC par exemple.

Pour les écouteurs c'est bien aussi que ce ne soit pas des sortes de bouchons, ce qui nous permet aussi d'entendre les bruits extérieurs.

 

Bonjour à tous

J’ai pendant trois jours utilisé le kapteo pour les déplacements à pieds, en voiture. Pour la mise en route du GPS « réception correct » il faut attendre plus de 5mn… pour le déplacement à pied de chez moi à mon travail, je suis arrivé que la réception GPS n’est toujours pas active, plus de 500m de distance.

Pour la programmation du GPS, c’est difficile la synthèse vocale ne perçoit pas bien notre voix, peut-être l’accent des Vosges… Mais c’est long à chaque fois il faut tour recommencer, mode ; ville ; rue…

Ne peut-on pas préparer notre voyage en paramétrant le GPS avec l’ordinateur ?

Combien de temps pour que le GPS soit actif ?   

En résumé pour le moment avis partagé, le produit est chouette mais je ne me reposerai pas sur lui pour un voyage seul dans une ville.

J’ai demandé par le biais de l’onglet contact des compléments d’infos à cloé, à ce jour je suis toujours sans réponse, quelqu’un sait-il comment avoir une réponse à cette question ? J’ai un E7 est il compatible pour l’atelier son HD ?

Merci et à bientôt  

 

 

Merci Léa,

 

Je pense moi aussi que le souci est là. 

 

L'équipe technique peut-elle me contacter directement par téléphone ? Je suis déjà enregistré chez Capsys, et Si vous n'y avez pas accès, j'autorise Chloé à vous transmettre mon identité et mes coordonnées,  afin de pouvoir poursuivre par mail ou téléphone.

 

A bientôt

 

Chris le Toulousain.

Ok çà marche, j'ai du faire une mauvaise manipulation.

Bonjour à tous

Je dois faire part de mes remarques sur ce site du fait de m’être inscrit pour effectuer le test du Kapteo, comme d’autre. Je regrette de ne pas avoir de commentaire de la société Kapsys ou de Cloé.

Pour le calibrage de la boussole, c’est un détail qui peut attendre, par contre ne pas pouvoir recharger l’appareil cela devient perturbant pour la suite du test…

Avec le recul d’une semaine de test, je trouve le kapteo interessant mais difficile à utiliser. J’attends des nouvelles des commercialisateurs pour savoir les améliorations éventuelles.

J’ai toujours mon Probleme de charge…

 

 

Bonjour, je reprends du service mon kaptéo fonctionne de nouveau !!!

Dans un premier temps merci au service atelier SFR d’avoir répondu à nom problème, mais pourquoi ? Comment ? je ne sais pas mais mon kapteo fonctionne à nouveau. Je l’ai donc essayé en grande ville, je rappelle que je suis malvoyant, et le peu que je perçois plus le kapteo, c’est bien, j’ai l’heure ; la musique ou radio ; ou je suis ; ou je vais , parfait, mais pendant tout le trajet j’ai eu peur de ne pas avoir suffisamment de batterie. Les soucis actuels sont

 Le calibrage boussole

la charge batterie

La précision GPS

A  changer

La bande annonce beaucoup trop longue, l’avertissement, oui, la chanson sans intérêt voire agaçante.

Le GPS ne devrait pas ce mettre en marche automatiquement, cela économiserai de la batterie  

Une liaison avec le téléphone serait parfaite qu’un seul appareil à l’oreille et là nous percevrons mieux l’intérêt de renter nos contacts dans le capteo

J’ai regardé le prix du produit, je suis conscient que c’est une première pour les déplacement mais au vue des tests, le kapteo est cher. A suivre…


Bonjour,

 

Voici un nouveau commentaire de @CALONNE 

Léa pour Kapteo

**************


Bonjour,   J'ai lu que le gps ne connaissait pas l'avenue joseph clotis à yerres... le kapteo connaît cette avenue mais la prononce joseph clotisse et non cloti. Pour parvenir à ce constat j'ai commencé par lui demander que cloti, réponse: tout sauf cela. j'ai ensuite demandé uniquement joseph, idem.j'ai ensuite demandé avenue, il m'a alors sorti la liste des avenues dont celle-là. Astuce: lorsqu'un nom ou n'est pas reconnu, n'hésitez pas à n'en donner qu'une partie l'appareil fera le reste. Exemple: vous cherchez le 4 place du 18 mai 1945, Vous pourrez n'indiquer que 1945 et l'appareil vous sortira une liste avec place, impasse, etc. il serait étonnant qu'il n'y ait pas la requête initiale en sortie.   Cela est utile car on peut croire qu'un endoit est une rue, est c'est une impasse... ainsi lorsqu'on constate une non réponse, éliminer de l'instruction vocale ce qui peut poser problème... dans le cas de Yerres dans le Var, je lui ai demandé Avenue, puis avenue joseph, il a bien fini par me sortir ce qu'il fallait. Cordialement, D.CALONNE   

Bonjour à tous, 

Merci pour vos retours et le partage de vos impressions sur Kapteo.  

Petite question : que pensez-vous du mode "Détection des balises" ? L'avez vous utilisé lors de vos déplacements ? Vous a t-il été utile ?

Merci d'avance et bonne journée à tous, 

Léa pour Kapteo

Merci pour ces précisions.

 

Bonne fin de journée.

 

Chris le Toulousain.

Bonjour,

 

J'ai une question vis à vis du Kapten. Je cherche à savoir quelle est la version de la carte installée, je sais que c'est la France Monaco mais je ne sais pas de quelle année. Je pensais que je pouvais trouver cette info sur le Kapmanager mais je ne trouve pas.

Je me pose cette question car je vois que sur le store une Mise à jour carte 2010 est disponible. Avons nous déjà cette carte ou alors une version antérieure ?

 

Merci

Je suis malvoyant et encadrant dans une association des logiciels d'agrandissement et j'espère pouvoir tester ce produit.

Amicalement

Bonjour,      En ce qui me concerne je suis non-voyant et je trouve moi aussi que le Kapmanager est le maillon faible de ce dispositif. Pas de difficultés majeures pour les mises à jour de routine, mais pour la première configuration et l'enregistrement de son produit sur le site, où s'y on veut y réaliser des opérations particulières, je trouve que ce n'est pas évident avec un lecteur d'écran vocal comme Jaws. Disons que j'y suis arrivé hier ayant un peu d'expérience et beaucoup de patience, mais que cela pourrait être un frein réel pour les débutants (cf. les boutons non standards que l'on ne peut pas activer au clavier).   Je trouve que cela est dommage vu la facilité de prise en main du KAPTEO en lui-même. Cela ne me  choquait pas tant que le Kapten était un produit grand public utilisé aussi par quelques personnes handicapées visuelles technofiles. Dans ce cas c'était à nous de faire un effort pour nous y adapter. Mais maintenant que Kapsys développe des produits qui nous sont directement destinés, ne serait-il pas temps de revoir l'ergonomie du logiciel et l'accessibilité du site, pour les rendre plus compatibles avec nos aides techniques, histoire de nous faciliter la vie ? Chris le Toulousain
Question à  Staff Kapteo :     Je n'arrive pas à utiliser les commandes vocales à partir du mini haut-parleur.   Après l'avoir chargé le son est très correct mais le micro et le bouton de prise de parole ne semblent pas fonctionner.     Où s'adresser pour de l'assistance durant le test et que faire si après vérification l'accessoire que l'on m'a fourni se révèle défectueux ?     Merci par avance   Chris le Toulousain

Pour , @Lecoq

 

J’ai réussi hier soir depuis chez moi à voyager dans le Var et à simuler en mode voiture l’itinéraire de A à B dont vous parlez, ou un assez proche, vu que je ne connais pas bien cette belle ville de Hyères, où est né mon petit frère.

Résultat : Avenue Joseph Clotis trouvée  et il m’a bien fait prendre le ferry pour la traversée vers l’île, ce qui tombe bien vu que je ne suis pas meilleur nageur que l’était Gégé dans Kho Lanta !

 

*** Découverte intéressante qui pourrait être dans la doc : lorsque l’on n’arrive pas à lui faire reconnaître un nom de ville ou de rue, au bout  d’un moment il propose de dicter ce nom en mode dictée. La consigne pourrait être plus claire, mais cela veut dire qu’à ce stade, on doit épeler le nom lettre à lettre.

 

Par contre ok avec vous, pour dire qu’en mode piéton le chemin conseiller n’est pas toujours le plus approprié. C’est agaçant, mais cela est plus lié je pense aux cartes GPS qu’au Kapteo lui-même. Dans ce cas il ne faut plus l’écouter, ce qui peut être compliqué j’en conviens si on ne connaît pas son chemin, mais il finira par vous retrouver.

 

Pour moi ce produit peut être un outil de confort supplémentaire dans ces déplacements, pour anticiper ses directions, ne pas avoir en permanence à demander son chemin aux passant, mais il ne faut pas lui faire une confiance aveugle.

 

Bonsoir, il me semble qu'il y y est un léger décalage lorsque l'on valide dans une luste énumérée. Pour se rendre dans un centre hospitalier, dans adresses utiles , l'appareil m"énumère les différents centres hospitaliers des environs. Lorsque le bon est en écoute, je valide avec la touvhe "K", l'appareil prend alors en compte le choix suivant.

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Il semble que les équipes du projet ont bien répondu à vos commentaires. le pseudo "Staff Kapteo" a noté votre problème de charge et reviendra vers vous avec plus d'infos dés que possible.

Chloé

Nouveaux tests réalisés ce jour, en mode piéton et en tant que passager voiture.

 

J’ai l’impression que l’on obtient bien plus rapidement un signal valide au départ et que le GPS fonctionne mieux, si on fixe le Kapteo à un vêtement, ou à sa ceinture en utilisant la pince cravate, qui pourrait être plus pratique. Jusqu’à présent je n’utilisais que la dragonne tour de cou, mais l’appareil pouvait bouger. A noter que j'ai mis à jour les éphémérides ce matin.

 

L’un de mes objectifs est maintenant de positionner au mieux les K-Tags, pour qu’ils me soient vraiment utiles, par exemple quand je m’approche de mon domicile. Je voudrais aussi expérimenter l’enregistrement de parcours pour des trajets habituels.

 

 

Bonsoir,

 

Après quelques jours d'utilisation je viens compléter les premières impressions que j'avais donné.

Remarques :

- Pour le moment je ne rencontre pas pour ma part de soucis avec le rechargement de la batterie comme beaucoup semble avoir. A voir avec le temps

- Tout d'abord, je rejoins les autres, malgrès de nombreux essais et les explications peu claires, je n'ai jamais réussi à calibrer la boussole.

- Le transfert des MP3 est horriblement long (1Go de musique = plus de 30minutes).

- Même constation que johan.senn concernant les Rues qui sont dictées comme Déparementale. Exemple : la rue Gambeta à côté de chez moi est citée comme D9....

Amélioration qui serait pratique :

Lorsque l'on se trouve en mode "Navigation Libre", il serait bien qu'il y ai un mode qui nous donne également les arrêts de transport en commun. Je sais qu'on peut chercher les points d'interets gràce au mot clé. Mais ce que j'aimerai c'est par exemple lorsque je marche et que je passe devant une station de métro ou bus, entendre "vous passez actuellement à la station de métro Alésia". Car je l'ai utilisé en pratique sur Paris (je l'avais pour le moment utilisé qu'en banlieue), et pendant ma marche, j'aurai bien aimé savoir quand je passais devant une bouche de métro ou une station de bus sans avoir à utiliser un mot clé. Je pense que les données BUS ne doivent pas être compliquées à obtenir aurpès de la RATP. Donc à voir...

 

A bientôt

Bonjour Léa, et tous,

 

Justement en m’inscrivant à ce test j’était très curieux de découvrir cette nouvelle fonction, sur laquelle j’ai effectué beaucoup de recherches depuis que j’ai reçu le Kapteo. Cependant je n’ai toujours pas pu l’évaluer pour deux raisons :

 

- Je trouve que les quelques lignes à leur sujet, dans la documentation que l’on nous a fournie, ne sont pas assez concrètes et ne précisent pas que la recherche sélective n’est pas encore déployée à ce jour. Pour cette raison, je ne suis toujours paras certain de l’avoir bien utilisée quand j’ai fait des essais sur des feux sonorisés que je peux activer avec ma télécommande universelle.

 

- Seuls les équipements récents fournis par Eo et équipés du Bluetooth sont compatibles. Or personne même dans cette société, ne peut me dire où en trouver sur Toulouse ou dans les environs. La constitution d’une base de données des balises compatibles, serait donc un gros progrès.

 

 

En attendant je vous remercie pour vos précisions et si vous pouvez m’aider à en trouver.

 

A bientôt.

 

Chris le Toulousain

Bonjour Chloé,

 

Vu que la fin du test approche, j’aimerais savoir si vous souhaitez que l’on vous fasse un retour, à travers nos commentaires, sur tous les points que vous avez listés dès le départ sur cette page, par exemple « Quels conseils donneriez-vous aux futurs utilisateurs ? » ou si on va bientôt recevoir un nouveau questionnaire pour nous guider ?

 

Merci par avance et bon weekend prolongé à tous.

 

 

Chris le Toulousain

Bonjour à tous,

 

En premier lieu je tiens à dire merci à l’Atelier SFR ainsi qu’à la société Kapsys pour le don du Kaptéo. Si j’imaginais un geste commercial pour nous faciliter son acquisition, je n’imaginais pas la gratuité.

 

Par ailleurs je me demandais ce que Kapsys pensait mettre en place pour permettre aux utilisateurs de partager leur retour d’expérience à la fermeture de cet espace.

 

Une autre petite idée me vient concernant le Bluetooth. Pourquoi ne pas débrider cette fonctionnalité en permettant à l’utilisateur de choisir comment mettre à profit cette connexion. De nombreuses remarques confirme la faiblesse du récepteur GPS embarqué. La raison en serait l’ancienneté de la technologie. Une première solution à laquelle tout le monde pense serait que Kapsys intègre une technologie plus récente. Cette solution a deux inconvénient, le premier, est que cela représente un coup pour Kapsys au regard du marché que représente ce produit. Le second, en imaginant que Kapsys modifie leur produit, les utilisateurs actuels ne pourrait pas en profiter.

En permettant l’utilisation du Bluetooth pour se connecter à un récepteur externe, cela devrait pouvoir contenter tout le monde, les utilisateur actuels et futur, ainsi que la société Kapsys. En effet, une telle évolution me semble être que d’ordre logiciel, ce qui minimise les coûts de développement et la mise à disposition de cette évolution pourrait se faire par l’intermédiaire de Kapmanager.

Une autre utilisation du Bluetootk pourrait être celle qu’on déjà connu les utilisateurs de la première version, à savoir interagir avec un GSM. Pouvoir utiliser le Kaptéo comme oreillette Bluetooth d’un GSM ou lancer et prendre un appel en utilisant Kaptéo, serait sans doute très apprécié des utilisateurs.

En résumé, on pourrait à partir de mots clefs, choisir entre la détection de balise, connexion à un récepteur externe, ou enfin une extension de notre téléphone.

 

Je poursuis en reprenant une remarque déjà exprimée. Serait-il possible de demander à Kaptéo de nous annoncer la présence de PI environnant comme le font de nombreux GPS actuels. Il nous suffirait de choisir la ou les catégories souhaitées. Si le choix des catégories par la reconnaissance vocale peut paraître difficile à mettre en place de façon simple, on pourrait utiliser le Kapmanager.

 

Bon, voilà pour aujourd’hui, mais je reviendrais certainement avec d’autres suggestions ou remarques.

 

Cordialement.

@Chloé :

Merci également à vous de penser aux déficients visuels.

Je ne peut que vous féliciter de garder le lien avec Handicapzero, vous nous permettez déjà ainsi d'utiliser gratuitement "Mobilespeak" pour téléphone portable déjà depuis plusieurs années.

Ce nouveau partenariat avec cette entreprise de GPS ne pourra je pense qu'aller dans notre sens.

 

Bonne soirée

Pour J.  Charpentier, un fichier de téléchargement du Kapmanager est disponible directement sur le Kapteo quand on l'utilise comme une clé USB. En ce qui me concerne il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour réussir à le récupérer, mais cela évite de chercher sur le site. Par contre je n'ai pas trouvé de fichier "lisezmoi" textuel pour expliquer cette procédure dans la mémoire de l'appareil et je n'ai pas trop apprécié que l'installeur me propose aussi un lecteur PDF et une barre d'outils Google pas très copine avec Jaws. Bonne journée et désolé pour la présentation, je n'arrive pas à créer des paragraphes dans cet éditeur.   Chris le Toulousain  

Bonjour Chris, 

Merci pour votre retour. 

Je serai le relais avec l'équipe projet Kaptéo durant ce bêta test. Je remonte ce point sur la commande vocale du mini haut-parleur et reviens vers vous. 

Léa pour Kaptéo

Merci chloé ... Merci SFR du coup que vous m'avez fait. Je crois que j'ai fait une erreur en m'inscrivant dans cet atelier.

Aurons une offre commerciale avantageuse en dédommagement du test ? L'appareil est super pour nous les malvoyants et nos pensions d'invalidité pas très élévées.

J'ai remarqué que le gps ne  me chositi pas la bonne destination quand il me propose une liste de choix.

Exemple : Vous voulez aller à destination A, B ou C ?

Je choisis A et le gps m'emmene à B

La fonction boussole n'est pas fiable. De façon systématique, alors que l'on ne change pas de direction de marche, le GPS nous annonce une direction opposée. Il serait intéressant de pouvoir désactiver cette information.

Bonjour,

 

Cette remarque concerne la priorité des messages.

En mode "navigation libre", le Kaptéo était en train de me donner des informations. Le message en cours a été coupé par un message concernant le niveau de batterie.

Ne sachant pas, ni le faire, ni si c'est possible, de faire répéter au Kaptéo le message qui a été coupé, je me dis que dans l'ordre des priorité, le message du niveau de batterie est secondaire par un rapport à un message qui me donne des indications sur mon environement.

Du coup, ne serait-il pas possible de fixer des priorités en fonction de la nature du message, et qu'un message présentant une priorité plus importante ne soit plus coupé ?

 

Par avance, merci.

Bonjour,

J'ai constaté un bug bien contraignant.

 

Il y a quelques jours, je me trouve à la sortie du Métro Bastille. Par curiosité, je fais une recherche "Adresse Utiles" "Santé" "Hopitaux et cliniques".  Kapteo me propose alors une liste dont l'hopital du 15.20, lieux où je dois me rendre, il me précise que c'est à 400 mètres.

Je ressort de ce menu et finalement, je donne l'adresse de l'hôpital car je la connaissais. Il reconnait bien l'adresse mais par contre me précise cette fois ci que je suis à 2Km !

Je me demande d'où peut venir cette différence ?

En ce qui concerne les balises c'est sûre que si on avait une carte ou une liste des points équipés et compatible cela aurait été plus simple de tester. Car selon le site EO, ma ville en est équipé mais comment savoir où ils se situent... Pourquoi ne pas penser à terme à les intégrer dans la liste des points d'intêrets.

 

A bientôt

 

Bonjour,

Le bêta-test du GPS Piéton vocalisé est maintenant terminé.

A nom de l’équipe du projet « GPS Piéton Vocalisé », je remercie les testeurs qui ont participé activement à ce bêta-test !

Chacun de vous recevra dès la semaine prochaine par courrier électronique les dernières étapes du test et les modalités de retour du matériel.

A partir du 15 novembre le GPS Piéton vocalisé sera commercialisé au Studio SFR (http://www.lestudiosfr.fr/). Grâce à vos retours :

 -       Nous envisageons un accompagnement spécifique à l’achat de ce produit afin de permettre une meilleure prise en main

-       Le constructeur du matériel s’inspirera de vos retours pour faire évoluer le logiciel KapManager et vos suggestions permettront également de faire évoluer le matériel à plus long terme.

 

Bonne nouvelle : Afin d’accompagner les personnes disposant de ce matériel et permettre les échanges d’expériences, nous laissons accessible cette page et le fil de commentaires restera ouvert encore quelques mois.

 

Merci à tous et à très bientôt sur l’atelier SFR.

 

Bonjour à tous, 

Comme la dernière Newsletter de l'association Handicap Zero parle de nous, c'est l'occasion pour nous de remercier l'association pour son aide avant et pendant le bêta-test. 

Chloé

Bonjour Selma,

C'est bien noté, les sélections auront bientôt lieu, nous vous tiendrons informé dès que celles-ci seront cloturées.

Bonne journée,

Chloé.

Bonjour Chloé,

 

Je ne suis pas l'auteur du message dont vous parlez, mais je serai probablement très intéressé par une offre commerciale préférentielle, qui me permettrait de pouvoir conserver le Kapteo après la période de test.  A confirmer tout de même, par son évaluation.

Bonne journée.

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

Voici un nouveau commentaire de @Lococq :

*********

 

Bonjour, Chloé. 

 

Ce matin, essai de programmer un parcours de A à B. 

Le concept est intéressant, mais dans les faits, on se trouve confronté à une reconnaissance vocale récalcitrante ou très fantaisiste : parcours jusqu'à l'île de Port-Cros (à la nage ? 25 km !)

L'avenue centrale Joseph Clotis ne semble pas répertoriée à Hyères, il a donc fallu donner une adresse proche.

2ème difficulté qui peut mettre en péril un piéton totalement aveugle qui ne connaît pas les lieux :

programmation d'un itinéraire qui fait passer par un immense rond-point où débouche l'autoroute ; la consigne était de prendre la 3ème voie, or cela est interdi et beaucoup trop dangereux.

Il existe un itinéraire + simple et + sécurisé.

Donc, mise en garde sérieuse : à utiliser avec beaucoup de prudence !

 

Lecocq