GPS piéton vocalisé

Photo du Kapteo
[Archivé]
 - 174 commentaire(s)

Beta-test du 12/09/11 au 25/02/12

Par Chloé MaGeek
Le 12 septembre 2011 à 10h40

Note moyenne
5

Chers membres,

 

Vous souhaitez participer à ce Bêta-test. Pour information celui-ci est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Vous devez remplir un questionnaire de pré-inscription et être équipé d'un ordinateur et d'outils d'accessibilité (revue d'écran, plage braille, logiciel d'agrandissement, ...).

Chloé.

 

Partager

L’atelier SFR propose en avant-première le test du Kaptéo, avant sa commercialisation, prévue début novembre.

KAPTEO est un appareil de navigation GPS autonome conçu spécifiquement pour les personnes non ou malvoyantes .C’est le premier GPS piéton 100 % vocal qui permet d’interagir avec son environnement et même de déclencher les balises sonores ÉO Guidage installées sur certains sites en France. Que vous soyez client ou non de l'opérateur, familier ou non de ce type d'application, vous pouvez tester durant un mois ce nouveau GPS. Pour vous préinscrire à ce test, remplissez le formulaire via le bouton Participez placé en haut de page.

Pour répondre à ce questionnaire, vous devez être connecté à votre compte Atelier SFR en suivant le lien suivant http://atelier.sfr.fr/user . Si vous n'en disposez pas encore veuillez suivre le lien suivant : http://atelier.sfr.fr/user/register. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou créer votre compte Atelier SFR, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact accessible au lien suivant : http://atelier.sfr.fr/contact en nous précisant le nom du test : "GPS pièton vocalisé".

Pour mieux comprendre le service, voici une vidéo explicative (de la version précédente du produit) :

 

Plus de vidéos à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/user/Velostation

A travers ce Bêta-test nous attendons de votre part un retour sur les points suivants :

 

  • - Est-ce que le GPS est opérationnel et précis ? (capte bien, bonne localisation)
  • - Est-ce que la formulation des indications sécurise vos déplacements ? Si non pourquoi, citez des exemples.
  • - Considérez-vous que ce produit apporte une aide aux personnes déficientes visuelles ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
  • - Quelles sont vos recommandations et attentes pour les futures évolutions du produit ?
  • - Conseilleriez-vous le Kaptéo à un proche malvoyant ou non-voyant ?
  • - Quels conseils  donneriez-vous aux futurs utilisateurs ?

 


Bonjour,

 

Bonne nouvelle : depuis la mise à jour du logiciel interne, mon Kapteo détecte enfin de nombreuses balises sonores

dans Toulouse. Je trouve que la nouvelle procédure est plus claire, cependant je n'ai pas encore tout compris et j'ai l'impression qu'il détecte parfois des balises imaginaires ou très éloignées, car je n'entends rien quand j'essaie de les faire parler.

 

Merci pour vos expériences ou précisions.

 

Chris le Toulousain

Bonjour à tous, 

Comme la dernière Newsletter de l'association Handicap Zero parle de nous, c'est l'occasion pour nous de remercier l'association pour son aide avant et pendant le bêta-test. 

Chloé

Bonjour à tous,

 

En premier lieu je tiens à dire merci à l’Atelier SFR ainsi qu’à la société Kapsys pour le don du Kaptéo. Si j’imaginais un geste commercial pour nous faciliter son acquisition, je n’imaginais pas la gratuité.

 

Par ailleurs je me demandais ce que Kapsys pensait mettre en place pour permettre aux utilisateurs de partager leur retour d’expérience à la fermeture de cet espace.

 

Une autre petite idée me vient concernant le Bluetooth. Pourquoi ne pas débrider cette fonctionnalité en permettant à l’utilisateur de choisir comment mettre à profit cette connexion. De nombreuses remarques confirme la faiblesse du récepteur GPS embarqué. La raison en serait l’ancienneté de la technologie. Une première solution à laquelle tout le monde pense serait que Kapsys intègre une technologie plus récente. Cette solution a deux inconvénient, le premier, est que cela représente un coup pour Kapsys au regard du marché que représente ce produit. Le second, en imaginant que Kapsys modifie leur produit, les utilisateurs actuels ne pourrait pas en profiter.

En permettant l’utilisation du Bluetooth pour se connecter à un récepteur externe, cela devrait pouvoir contenter tout le monde, les utilisateur actuels et futur, ainsi que la société Kapsys. En effet, une telle évolution me semble être que d’ordre logiciel, ce qui minimise les coûts de développement et la mise à disposition de cette évolution pourrait se faire par l’intermédiaire de Kapmanager.

Une autre utilisation du Bluetootk pourrait être celle qu’on déjà connu les utilisateurs de la première version, à savoir interagir avec un GSM. Pouvoir utiliser le Kaptéo comme oreillette Bluetooth d’un GSM ou lancer et prendre un appel en utilisant Kaptéo, serait sans doute très apprécié des utilisateurs.

En résumé, on pourrait à partir de mots clefs, choisir entre la détection de balise, connexion à un récepteur externe, ou enfin une extension de notre téléphone.

 

Je poursuis en reprenant une remarque déjà exprimée. Serait-il possible de demander à Kaptéo de nous annoncer la présence de PI environnant comme le font de nombreux GPS actuels. Il nous suffirait de choisir la ou les catégories souhaitées. Si le choix des catégories par la reconnaissance vocale peut paraître difficile à mettre en place de façon simple, on pourrait utiliser le Kapmanager.

 

Bon, voilà pour aujourd’hui, mais je reviendrais certainement avec d’autres suggestions ou remarques.

 

Cordialement.

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord je remercie à mon tour publiquement Chloé Léa et toute l’équipe de l’Atelier SFR, pour ce très beau cadeau suite au test.

 

@Johan avez-vous testé la commande « chercher points d’intérêts » qui liste les adresses utiles qui se trouvent dans un certain rayon autour de nous. Elle devrait correspondre à l’une de vos attentes, même si j’ai l’impression que les lieux trop proches ne sont pas annoncés.

 

Personnellement ce que j’aimerais bien en plus, c’est un mode qui permettrait, même hors carte, d’avoir pour les K-Tags qui se trouvent dans notre environnement, une information sur leur  distance à vol d’oiseau et une idée sur leur direction en utilisant l’horloge (« maison à 50 mètres, à 11 heures »). Cette fonction permettrait de baliser son chemin dans de grands espaces, de s’orienter vers certains points en randonnée ou dans un parc par exemple (un coin avec des bancs, une aire de jeux pour les enfants …) ou vers un bâtiment précis dans une grande résidence.

 

Amicalement,

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

 

J'ai une question vis à vis du Kapten. Je cherche à savoir quelle est la version de la carte installée, je sais que c'est la France Monaco mais je ne sais pas de quelle année. Je pensais que je pouvais trouver cette info sur le Kapmanager mais je ne trouve pas.

Je me pose cette question car je vois que sur le store une Mise à jour carte 2010 est disponible. Avons nous déjà cette carte ou alors une version antérieure ?

 

Merci

Bonjour, 

Suite aux courriels de certains testeurs, je tiens à vous préciser qu'à ce jour nous n'avons pas encore envoyé de courriel de fin de test.

Vous recevrez donc au plus tôt un courriel vous indiquant la marche à suivre pour le renvoi du matériel et un bordereau Chronopost de retour.

 

Chloé

Bonjour Chloé et tous,

 

Quelle alternative au retour du matériel, pour celles et ceux, qui comme moi, aimeraient pouvoir acquérir leur Kapteo au terme du test, afin de pouvoir continuer à utiliser ce produit, qui m’est déjà bien utile au quotidien, et à suivre ses évolutions ? Avez-vous réfléchi, à une offre commerciale préférentielle, sachant que ces appareils qui ne sont plus tout à fait neufs, ne pourront probablement pas être remis en vente sans certains contrôles ?

 

Merci par avance.

 

Chris le Toulousain.

Bonjour, 

Impossible de vous faire la surprise par mail :)

En réalité, nous avons le plaisir d'offrir le matériel aux testeurs les plus actifs pendant le test afin de les remercier pour leur participation. 

Les produits récupérés auprés des autres testeurs permettront notmament de faire des formations du GPS Piéton Vocalisé et de continuer à faire des tests en interne sur ce matériel. 

Chloé

Bonjour, j'ai bien lu votre message mais je trouve votre positionnement décrisminatoire, à savoir que ceux qui sont les plus rapides et réactifs sont ceux qui ont sans doute moins de problème visuel ou qui sont mieux équipés de matériels leur permettant une plus grande facilité de communication. En outre, les handicapés visuels ne sont pas fortunés lorsque les portes du travail se sont refermées. C'est mon cas,  une DMLA avancée m'a obligée de metre un terme à mon poste car à la cinquantaine, les entreprises ne font plus d'efforts pour le maintien dans l'emploi. J'ai aimé effectué ce test avec mes moyens, j'ai apprécié l'aide donnée par ce matériel même si des amélorations sont à apporter.

 

Bonjour Jacques, 

Comme vous avez pu le lire par courriel, en amont de votre commentaire vous étiez déjà sélectionné pour garder le matériel de test. Cela veut bien dire que vous avez été identifié comme un testeur actif avec de nombreuses propositions d'amélioration !

Pour les raisons citées plus haut, nous ne pouvons pas offrir le matériel à tous les testeurs. D'ailleurs, certains testeurs qui n'ont pas eu la possibilité de poster des commentaires publics sur l'Atelier SFR n'ont pas hésité à nous contacter par courriel en nous faisant part de leurs recommandations. Ces testeurs ont bien sûr été sélectionnés. 

Merci encore pour vos nombreuses contributions. 

Chloé

 

 

Bonjour,

Mon précédent message a été transmis avant que je prenne connaissance de votre décision, et je tiens à vous remercier publiquemenr pour votre offre. Je ferai de la publicité autour de moi pour ce produit que je trouve fantastique pour le monde des non ou mal-voyants. J'en ai déjà parlé hier à la MDPH de mon département pour que ce produit soit reconnu comme faisant partie de matériel indispensable et non un gadget ou un luxe, "caprice d'aveugle". Par contre, comment se passera les mises à jour à l'avenir? Bénéficierons nous des modifications que l'on a énoncées durant le test ?

Je souhaite pouvoir à nouveau partiiper à d'autres tests ultérieurs qui pourront aider les personnes dans ma condition. Je cherche d'ailleurs une solution pour les mal-voyants dans l'utilisation de smartphones et de tablettes tactiles ( vocalisation, agrandissement des caractères ...).

En tout cas, encore bravo pour vos initiatives.

Cordialement

Bonjour et merci pour votre message. 

Dans l'avenir, vous profiterez des mises à jour du matériel en le connectant au Kap Manager. Comme cela a été démontré, il est important de brancher régulièrement son GPS au KapManager afin que différentes données soient mises à jour. 

Effectivement, certaines améliorations que les testeurs ont proposé pourraient être prises en compte dans le futur. Je vais vous fournir plus d'explications dans les prochains jours.

Enfin, votre message ne peut que nous encourager à continuer de proposer des tests de produits innovants sur l'Atelier SFR et aussi souvent que possible à destination de ceux pour qui les nouvelles technologies peuvent très rapidement représenter une réelle utilité comme cela a été, j'ai cru le comprendre, le cas lors de ce test pour la majorité d’entre vous !

 

A très vite.

Chloé

Bonsoir,

 

Tout d'abord je tiens également à vous remercier publiquement pour le cadeau. Je ne m'y attendais pas du tout et j'en suis très ravi !

Je me posais la même question au sujet des Mises à jour, je vais donc continuer à me connecter régulièrement au Kapmanager.

Je ne peut que vous encourager à continuer sur cette lancée à propos de tout ce qui est en lien avec les handicaps quel qu'ils soient bien evidemment.

En tout cas, n'hésitez pas à nous tenir au courant des nouveautés en lien avec nos retours lorsque vous en serez mise au courant.

@ Jacques : Jusqu'à présent j'utilisais Mobilespeak sur mes téléphones Nokia Symbian et depuis quelques jours j'utilise l'Iphone 4S qui avec Voice Over + Siri nous permet enfin de pouvoir utiliser un vrai smartphone ! Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'essayer, rapprochez vous du studio SFR qui de temps en temps fait des démonstrations pour les déficients visuels il me semble.

Chloé confirmera probablement mes dires.

 

Bonne soirée !

Bonjour, Je suis au  courant pour le iphone 4s mais trop cher pour moi

Effectivement, ces ateliers de formation qui se déroulent au Studio SFR (9 rue tronchet, 75008 Paris) sont trés prisés !

Chloé

 

Bonjour,

Le bêta-test du GPS Piéton vocalisé est maintenant terminé.

A nom de l’équipe du projet « GPS Piéton Vocalisé », je remercie les testeurs qui ont participé activement à ce bêta-test !

Chacun de vous recevra dès la semaine prochaine par courrier électronique les dernières étapes du test et les modalités de retour du matériel.

A partir du 15 novembre le GPS Piéton vocalisé sera commercialisé au Studio SFR (http://www.lestudiosfr.fr/). Grâce à vos retours :

 -       Nous envisageons un accompagnement spécifique à l’achat de ce produit afin de permettre une meilleure prise en main

-       Le constructeur du matériel s’inspirera de vos retours pour faire évoluer le logiciel KapManager et vos suggestions permettront également de faire évoluer le matériel à plus long terme.

 

Bonne nouvelle : Afin d’accompagner les personnes disposant de ce matériel et permettre les échanges d’expériences, nous laissons accessible cette page et le fil de commentaires restera ouvert encore quelques mois.

 

Merci à tous et à très bientôt sur l’atelier SFR.

 

Bonsoir Chloé, Léa et toute l’équipe.

 

C’est donc la fin du test ? Déjà ! Le temps passe trop vite.

 

Merci en tout cas de nous avoir associés à votre démarche. Je soutiens tout à fait votre idée d’un accompagnement pour vos clients sur le Kapteo. A mon avis il faudrait pouvoir tout d’abord avant l’achat les informer sur les possibilités et les limites de cet appareil, puis leur offrir une assistance à l’utilisation en liaison avec les services techniques de Kapsys, sous la forme d’une hotline dédiée, comme vous le faites déjà pour la téléphonie fixe et mobile, ou pour tous vos services liés à Internet.

 

Mais pensez-vous pouvoir faire aussi bien dans ces domaines que les revendeurs spécialisés ? Si vos conseillers, se contentent de lire leur argumentaire sans connaître le produit, je n’en suis pas certain.. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour recruter des utilisateurs aveugles ou malvoyants ayant les compétences requises pour ce type de postes, et dont l’expérience serait profitable aux clients mais aussi à leurs collègues valides, qui seront probablement déroutés face au handicap.

 

Sur ces réflexions, très bon weekend à tous.

 

Chris le Toulousain

 

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie à nouveau pour votre participation et vos suggestions tout au long de ce test. Au sujet, de votre proposition sur le recrutement de collaborateurs déficients visuellement, c'est bien sûr déjà le cas (plus généralement au sein de SFR). D'ailleurs, dans le cadre du bêta-test les équipes projet m'avaient communiqué cet élément de réponse que je partage aujourd'hui avec vous :

"SFR est engagé depuis plusieurs années dans une politique de diversité et d’égalité des chances. A ce sujet, SFR s’attache à favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap afin d’intégrer les compétences clés, par exemple, au sein des entités business dont les besoins d’accessibilité de nos clients sont réels. C’est par cette démarche que SFR s’appuie sur ses collaborateurs handicapés afin de tester les solution technologiques conceptualisées, développées et commercialisées par l’opérateur (terminaux, applications, …) A ta dispo Chloé. Richard."

 

Chloé

Bonjour, Chloé 

c'est une très bonne nouvelle de pouvoir le commercialisé au studio SFR .

bon week end. !

boris. 

Bonjour Chloé,

 

Vu que la fin du test approche, j’aimerais savoir si vous souhaitez que l’on vous fasse un retour, à travers nos commentaires, sur tous les points que vous avez listés dès le départ sur cette page, par exemple « Quels conseils donneriez-vous aux futurs utilisateurs ? » ou si on va bientôt recevoir un nouveau questionnaire pour nous guider ?

 

Merci par avance et bon weekend prolongé à tous.

 

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

Je n'ai pas pu utiliser mon Kaptéo ces derniers temps car l'ayant posé chargé, touches verrouillées (rappel: la touche est très mal pratique surtout pour un non voyant), lorsque j'ai voulu l'utiliser, il avait moins de 10% de charge. c'est un très gros problème...Il manque vraiment un indicateur sonore indépendant indiquant la charge;

Sinon lorsqu'il est en état de marche, j'apprécie beaucoup la navigation libre.

Est-il indispensable de lier l'heure au fonctionnement de la localisation des satellites? En effet, il faut que la navigation soit activée et correcte pour avoir l'heure exacte  sinon, c'est n'importe quoi! Pour un non voyant, il vaudrait mieux ne rien avoir plutôt qu'une information totalement fausse.

En ce qui concerne les transports en commun parisiens, c'est inexploitable: il ne connait que le métro. Les bus : niet. je n'ai pas vu pour le tramway. En ce qui concerne le métro, il donne la station d'entrée , la station de sortie, le nombre de changement et la durée du trajet en métro. Pour le reste, il faut imaginer les correspondances et de plus, le trajet proposé est loin d'être le meilleur.

Lors de l'une de mes dernières sorties à pied, la connexion GPS n'a été obtenue qu'au bout de 30 minutes, juste à mon arrivée à destination. Dommage!  Tout cela fait que pour 300 euros et 50 euros par an de mise à jour, et vu le nombre de corrections à apporter à ce produit pour le fiabiliser,, je ne trouve pas que son rapport qualité/prix soit bon.

@Vimont, le vérouillage clavier ne sert pas à éteindre l'appareil (CF un peu plus bas dans les commentaires, les explications données hier par Léa à ce sujet).

 

J'obtiens en général rapidement la réception Gps, si avant de partir je reste dehors immobile une ou deux minutes, après avoir mis en marche mon Kapteo en évitant de  le toucher durant cette phase.

 

 

Bon  courage avec la technique.

 

Chris le Toulousain.

merci d'avoir répondu à mes questions.

LES INFOS UTILLES TEL QUES HOTEL GARAGE POLICE RESTOS BAR;;; et bien d'aute encore sont vraiment des plus surtout pour un GPS comme le Kaptéo.

Dommage pour l'autonomie, exciste t il une batterie de rechange?

Bonjour, 

Il n'est pas possible de remplacer la batterie interne du Kapteo. En revanche il est possible d'acquérir une batterie externe qui se connecte au Kapteo via un cable USB et qui apporte une autonomie supplémentaire de 15 heures. 

Cette batterie externe est disponible sur l'easystore de Kapsys, référence : http://www.kapsys.com/shop/product.php?id_product=180

Bonne journée, et encore merci pour vos feedbacks! 

Léa pour Kapteo

Bonjour Léa et tous,

 

Je suis très intéressé par cette batterie de secours, sur laquelle j'aimerais avoir deux précisions :

 

1- S'utilise-t-elle au repos pour recharger la batterie principale, ou pour faire fonctionner le Kapteo quand la sienne est vide ?

 

2- J'ai entendu dire, que cette batterie est difficile à gérer pour une personne totalement aveugle, qui comme moi ne peut pas voir son témoin lumineux, car elle ne serait pas compatible avec la commande "niveau de batterie". Est-ce exact et existe-t-il une astuce ?

 

Merci par avance.

 

Chris le Toulousain

Bonjour Chris, 

Voici les réponses de Kapsys à vos questions sur la batterie externe : 

1. Cette batterie externe ne permet pas de charger la batterie du Kapteo. Quand la batterie externe est connectée, elle s'aditionne à la batterie du Kapteo, et les deux sont utilisées en parallèle. 

2. Effectivement, le mot clé "niveau de batterie" ne permet pas de connaître le niveau de la batterie externe, mais uniquement celle du Kapteo. Et effectivement, seul le voyant lumineux donne une information sur le niveau de chargement de la batterie externe. 

Bien à vous,

Léa pour Kapteo

Merci pour ces précisions.

 

Bonne fin de journée.

 

Chris le Toulousain.

Questions.

Si il n'y a pas de fonction bluethoosh pourquoi indique -ul le bluthoosh est activé? Cela consomme t il de la batterie? Le Kaptéo doit-il sétaindre au bout de 10 mn aprés que je le débranche de l'ordinateur ? Merci de vos réponses.

Bonjour, 

Merci pour ces nouveaux retours et vos impressions sur ces fonctionnalités, encore peu commentées! 

Il existe une fonction Bluetooth permettant de déclencher les balises EO environnantes. Ainsi, si vous n'utilisez pas le mode de détection des balises, vous pouvez l'éteindre, ce qui permet d'économiser la batterie. 

Lorsque vous débranchez l'appareil de l'ordinateur, éteignez le manuellement, c'est plus sûr, avec un appui long sur la touche STOP (à ne pas confondre avec la touche LOCK situé sur le coté, qui permet quant à elle de vérouiller les touches du KAPTEO). 

Bonne journée

Léa pour Kapteo

Bonjour à tous,

De retour d’un voyage dans les Vosges, avec le Kaptéo et sourtout mon épouse… Je vous fais retour des tests effectués durant cette semaine.

Pour une navigation en mode voiture, bien

Il indique la route normal logique porr un GPS

Pour la recherche d’un hôtel Très bien

Pour la recherche d’un centre commercial bof

Un hypermarché n’est pas un centre commercial pour le kaptéo dommage

Marquer un tag pour retrouver sa voiture, son hotel,  très bien

L’autonomie est vraiment très faible si nous n’avonsss pas pendant des heures une source de ravitaillement, GPS plus radio pendant la balade plus tag quelque fous pas assez de batterie pour retrouver sa voiture, mais nous y arrivions avant sans Kaptéo.

Je n’ai pas essayé le haut parleur, jamais, ni en voiture, ni nulle part donc pas d’avis.

La protection est trop grosse, épaisse, et surtout nous ne voyons pas les voyants, tout du moins mon épouse à travers la protection pour savoir si le Kaptéo est allumé, quel mode, quel niveau de batterie…  

Pour conclure, c’est un produit qui est « un peu jeune » il a besoin de mise au point et mise à jour, mais pour le reste pour moi c’est O.K. Attention au prix si vous ne faites pas les amélioration attendues.  

 

Bonjour,

 

Voici un nouveau retour suite à mes dernières expériences.

 

Au sujet de la cartographie actuellement livrée avec le kapteo, qui serait nous dire de quelle année  elle date ? En effet si celle-ci est globalement efficace, nous avons nous aussi constaté quelques erreurs en voiture pour des ronds-points, des sorties de rocade ou d’autres transformations récentes.

 

Quand on se déplace à pied, j’ai l’impression que le GPS privilégie trop souvent les grands axes, comme si on était une voiture, alors que souvent, mais pas toujours, un parcours passant par des petites rues et des chemins excluant les véhicules à moteur est plus sécurisant. Ne pourrait-on pas à l’image de ce qui est proposé en mode routier, envisager aussi pour les piétons,  un choix du style « le plus rapide » ou « ballade » que chacun serait libre d’activer en fonction du lieu dans lequel il se trouve et de ses besoins ? Attention, je ne sais pas si mon idée est techniquement réalisable.

 

Au niveaux des transports en commun, je constate que la première ligne du tramway toulousain, qui devrait bientôt féter son premier anniversaire, n’est pas encore répertoriée. Faudra-t-il attendre la prochaine mise à jour payante de la cartographie ?

Bonjour, 

Merci pour ces retours. 

Une nouvelle version du logiciel KAPTEO est prévue d'ici fin 2011! Les KAPTEO seront mis à jour automatiquement après connexion à Kapmanager, dés que la version du logiciel sera sortie. 

Concernant le choix du mode de déplacement "rapide" ou "ballade" c'est effectivement une très bonne idée ! 

Bonne journée, 

Léa pour Kapteo

Bonjour,

J'ai constaté un bug bien contraignant.

 

Il y a quelques jours, je me trouve à la sortie du Métro Bastille. Par curiosité, je fais une recherche "Adresse Utiles" "Santé" "Hopitaux et cliniques".  Kapteo me propose alors une liste dont l'hopital du 15.20, lieux où je dois me rendre, il me précise que c'est à 400 mètres.

Je ressort de ce menu et finalement, je donne l'adresse de l'hôpital car je la connaissais. Il reconnait bien l'adresse mais par contre me précise cette fois ci que je suis à 2Km !

Je me demande d'où peut venir cette différence ?

En ce qui concerne les balises c'est sûre que si on avait une carte ou une liste des points équipés et compatible cela aurait été plus simple de tester. Car selon le site EO, ma ville en est équipé mais comment savoir où ils se situent... Pourquoi ne pas penser à terme à les intégrer dans la liste des points d'intêrets.

 

A bientôt

Bonjour, 

Merci pour votre commentaire et ce signalement de bug. Je ne saurais vous dire à quoi cela est dû, nous remontons ce point au fabricant. 

Concernant les balises, une des améliorations envisagées est effectivement de prévoir une carte permettant de localiser de manière plus précise les balises EO. A suivre donc! 

Merci et bonne journée, 

Léa pou Kapteo 

 

Bonjour à tous, 

Merci pour vos retours et le partage de vos impressions sur Kapteo.  

Petite question : que pensez-vous du mode "Détection des balises" ? L'avez vous utilisé lors de vos déplacements ? Vous a t-il été utile ?

Merci d'avance et bonne journée à tous, 

Léa pour Kapteo

Bonjour Léa, et tous,

 

Justement en m’inscrivant à ce test j’était très curieux de découvrir cette nouvelle fonction, sur laquelle j’ai effectué beaucoup de recherches depuis que j’ai reçu le Kapteo. Cependant je n’ai toujours pas pu l’évaluer pour deux raisons :

 

- Je trouve que les quelques lignes à leur sujet, dans la documentation que l’on nous a fournie, ne sont pas assez concrètes et ne précisent pas que la recherche sélective n’est pas encore déployée à ce jour. Pour cette raison, je ne suis toujours paras certain de l’avoir bien utilisée quand j’ai fait des essais sur des feux sonorisés que je peux activer avec ma télécommande universelle.

 

- Seuls les équipements récents fournis par Eo et équipés du Bluetooth sont compatibles. Or personne même dans cette société, ne peut me dire où en trouver sur Toulouse ou dans les environs. La constitution d’une base de données des balises compatibles, serait donc un gros progrès.

 

 

En attendant je vous remercie pour vos précisions et si vous pouvez m’aider à en trouver.

 

A bientôt.

 

Chris le Toulousain

Bonjour Chris, 

Merci pour ce retour. 

Nous travaillons justement à des améliorations sur cette fonctionnalité. Merci pour vos remarques sur la documentation et la réalisation d'une cartographie qui nous aident beaucoup. 

Je vous tiens au courant des avancées sur ce point, 

Bonne journée! 

Léa pour Kapteo

Bonjour, j'ai fait plusieurs déplacements avec kaptéo et toujours le même problème, met beaucoup de temps à récupérer le signal GPS. Les parcours je les fait dans des avenues ou boulevards, pour me permettre de mieux tester l'appareil. Le signal démarre lorsque je suis à 100 mètres de ma destination finale. Sur le chemin du retour aucun soucis. Cependant, il faut impérativement rendre le programme plus stable. Lorsque je suis arrivé rue Vital Karl pour attendre le tramway, kaptéo m'a bien indiqué le nom de la rue. Lorsque je l'interroge deux ou trois minutes après, il me communique le nom d'une rue parallèle alors que je n'ai pas bougé !

Bonne journée.

Bonjou

Je pars en province( bord de mer) et vais tester l'appareil en dehors du milieu urbain ( banlieu parisienne).  A suivre....

 

Bonjour

Oui j'ai déjà effectué le trajet plusieurs fois et avec succès, voilà pourquoi cela me perturbe, je viens de le refaire aujourd'hui même soucis??????

Je le recharge et mise à jour et j'essai de nouveau.

Excellente mémorisation es endroits déjà utilisés.

des nouvelles de personnes le test est il fini?

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. J'ai répondu à vos précédentes questions plus bas. 

La fin du test est prévue pour le 9 Novembre. 

Concernant le problème que vous avez rencontré, aviez vous déjà effectué le même trajet, avec succés, à l'aide du Kapteo ? Quoiqu'il en soit je remonte ce point, n'hésitez à nous le signaler ici si ce problème réapparaît. 

Bonne journée,

Léa pour Kapteo

Bonjour

je viens de faire le trajet de mon travail à chez moi en mode pieton vers kaptag maison. Le kapteo m'a perdu dans ma ville... Cest la première fois heureusement que je ne l'ai pas écouté les yeux fermés....

Peut-il ce dérégler ?

Je n'ai aucune nouvelles du staff pour mes autes qustions, 

Peut-être une explication à la grande consommation d’émergiez de mon kapteo ;;;;

Il existe une option Bluetooth qui est en marche systématiquement, ce qui veut dire qu’il recherche à se connecter et donc il a besoin de beaucoup de batterie tant qu’il n’est pas connecté. Un appui long sur navigation libre de désactive au moment d’allumer mon GPS ;

Question au Staff j’ai connecté mon GSM à Kaptéo mais rien, y a-t-il une astuce ? Merci de votre réponse et aussi de réponse à ma question  précédente.

 

Bonjour, 

Merci pour vos retours et vos suggestions.  

Par rapport à vos questions : 

Il n'est pas possible de connecter le Kapteo à un GSM. 

Pour les mises à jour, elles se font automatiquement dés que vous connectez Kapteo à Kapmanager, pas de manip nécessaire. 

Bonne journée

Léa pour Kapteo

J'aimerai savoir comment les mises à jour ce font, je connecte mon kapteo sur kapmanager un message s'affiche copie effectuée et c'est tout.

Y a t-il une manip à faire pour les mises à jour?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je suis d'accord avec "charpentier", nous sommes des testeurs pour améliorer le produit. Néanmoins, j'ai une grosse surprise ce matin car je dois faire un déplacement aujourd'hui. Donc j'ai branché l'appareil pour le mettre à jour sur Kapmanageer, la batterie était hier soir à 100% Je verrouille le Kapteo, et ce matin la batterie est à 20 % !????

Pourquoi ?

Bonjour,

Je suis surpris des propos de certain de mes confrères testeurs.

Sauf erreur il n’existe pas de produit au top pour  les déplacements  d’handicapé visuel dont je fais partis et je suis content d’avoir un produit à peu près fiable que pas du tout. Les tests que j’effectues sont pour améliorer le Kaptéo pas pour le critiquer en prenant en compte de la large palette d’utilisateur, mes enfants s’en servent ainsi que mon épouse pour sa discrétion, écouteur, taille et d’autre avantage. Mais il est vrai que le Kaptéo présente des soucis que je ne vais pas reprendre, il suffit de lire mes commentaires. Pour la batterie je pense que mon principal problème est que l’appareil ne s’éteint pas après 10 minutes, quand je le débranche de ‘ordinateur si je ne vérifie pas il reste allumé et se décharge.

 Pour la bande annonce elle est importante mieux vaut prévenir que guérir et si vous n‘avez pas de contrat avec le chanteur retirez cette chanson horrible…..

Je reste pour ma part partagé par cet appareil heureux de l’avoir méfiant lors de l’utilisation, mais étant le seul que je connaisse sur le marché…Je continuerai à vous donner mon avis ainsi que la direction à suivre pour avoir LE GPS au top pour tous.

Question au staff Kaptéo

Si des modifications sont à apporter à votre produit vous attendez la fin des tests pour les appliquer ou vous les faites au fur et à mesure ?

Bonne journée à tous

Merci pour vos remarques. 

En fin de test, nous allons analyser et synthétiser tous les retours.

Si des modifications sont faciles à apporter, elles pourront être réalisées dés la fin de test, en revanche si les changements impliquent des développements techniques, ce sera dans un second temps !

Bonne journée à vous, 

Léa pour Kapteo

Effectivement, cette nouvelle solution devrait être un vrai bénéfice ! C'est un des avantages du développement du numérique. Il permet de réduire les écarts entre les personnes.

Bonne journée et bons tests j'espère ! ;)

Chloé.

Bonjour,

 

J'ai bien reçu le Kapteo hier et réalisé quelques tests en situation piéton et passager auto.

Je viendrais donner mes impressions dans la soirée.

 

A toute à l'heure

Réponse pour Charpentier.ja,

 

Tout d'abord j'ai remarqué par moi même qu'en appuyant longtemps sur la touche "retour" du Kaptéo nous n'aurez pas besoin de retourner au début du paramètrage de la rue recherché. Cela fera un retour en arrière à la question précédente. Vous voyez ce que je veut dire ?

 

En ce qui concerne la longue attente d'acquisition du signal GPS, j'ai constaté la même chose. Mais j'ai remarqué qu'en branchant le Kapteo à Kapmanager et en mettant à jour l'éphéméride il y a une forte amélioration.

 

A bientôt

Bonjour,

Pour l'utilisation en voiture il est possible d'utiliser un chargeur allume-cigare standard au format USB. ENsuite relié le KAPTEO avec le cable de connexion PC/MAC, cela permet de charger le produit en navigation voiture.

Concernant la réception GPS, la connexion à l'ordinateur permet effectivement de charger les éphémérides à jour et ainsi d'avoir un fix GPS plus rapide par la suite.

Il est utile de noter que la sensibilité de la technologie GPS est plus critique avant le premier fix qu'après. C'est-à-dire que des conditions dites défavorables (rue étroite, proximité de hauts batiments) feront que vous aurez plus de mal à avoir un premier fix, par contre une fois le fix effectué dans les mêmes conditions la réception GPS reste.

Il est donc conseillé de laisser le KAPTEO le plus en vue du ciel possible pendant la phase d'acquisition des signaux GPS.

Remarque: il est déconseillé de tenir le produit serrer dans le creux de sa main, cela réduit énormément la qualité du signal de réception.

Pour la saisie d'adresse, plus généralement la reconnaissance vocale:

- pour activer la reconnaissance vocale,pour des commandes vocales par exemple, effectuer un appui court sur le bouton du câble du haut-parleur, ou le cable des écouteurs. Il faut effectuer un appui court puis relacher et surtout pas un appui long

- attention le micro se trouve sur la même capsule que la touche d'activation de la reconnaissance vocale, à l'opposé

- ainsi, quand vous avez le doigt sur la touche de reconnaissance, attention à ne pas obstruer le micro sinon la reconnaissance n'entendra rien

- et le plus important, parler distinctement sans défragmenter les mots, mais surout après le bip sonore et pas pendant le bip sonore.

Pour l'entrée de destination, une fois que le produit vous demande dicter le nom de ville, donner son choix après le bip.

Astuce: si vous êtes déjà dans la ville que vous voulez saisir, quand le KAPTEO vous demande dicter le nom de ville appuyer sur la touche suivant du produit car cela permettra de sélectionner la ville courante

le gps capte bien la localisation est satisfaisante

il peut apporter une aide au mal voyant ainsi qu au non voyant le seul petit default ce que le contraste sue la pochette de protection pourrer etre un peu plus contraster  les mise a jour et le logiciel kapmanager pourer etre un peu plus lisible  et contraster oui je le conseillerai a un proche s est une aide en plus de prendre son temps pour decouvrir le kapteo et de l acquerir tous de pendra de son pris de vente car la est le probleme

Bonjour, j'ai procédé au test du kaptéo. Je reconnais que celui-ci met plus de dix minutes à trouver le signal GPS. Mais je souhaite apporter une information. Lorsqu'on arrive à destination, l'appareil indique bien que la destination se trouve à gauche, ou bien à droite. Ceci en mode piéton bien sûr. En mode, voiture, il est dommage qu'il ne donne pas de manière fréquente les instructions pour poursuivre la route.

Comme beaucoup d'autres testeurs, je trouve que l'acquisition du signal gps est variable et beaucoup trop longue.
Dernier exemple en date, au bout d'un trajet de 700 m, je n'avais toujours pas de signal gps, et malheureusement j'arrivais à mon point d'arrivé.
Pour cette raison, je n'envisage pas d'en faire l'acquisition, et encore moins le conseiller à un ami.
Ce que j'attends d'un gps, même à 290 €, est de répondre présent quand je le sollicite.
Malheureusement, ce problème est connu depuis la première version de ce produit mais il n'est toujours pas résolu...

Bonjour,

Je suis surpris des propos de certain de mes confrères testeurs.

Sauf erreur il n’existe pas de produit au top pour  les déplacements  d’handicapé visuel dont je fais partis et je suis content d’avoir un produit à peu près fiable que pas du tout. Les tests que j’effectues sont pour améliorer le Kaptéo pas pour le critiquer en prenant en compte de la large palette d’utilisateur, mes enfants s’en servent ainsi que mon épouse pour sa discrétion, écouteur, taille et d’autre avantage. Mais il est vrai que le Kaptéo présente des soucis que je ne vais pas reprendre, il suffit de lire mes commentaires. Pour la batterie je pense que mon principal problème est que l’appareil ne s’éteint pas après 10 minutes, quand je le débranche de ‘ordinateur si je ne vérifie pas il reste allumé et se décharge.

 Pour la bande annonce elle est importante mieux vaut prévenir que guérir et si vous n‘avez pas de contrat avec le chanteur retirez cette chanson horrible…..

Je reste pour ma part partagé par cet appareil heureux de l’avoir méfiant lors de l’utilisation, mais étant le seul que je connaisse sur le marché…Je continuerai à vous donner mon avis ainsi que la direction à suivre pour avoir LE GPS au top pour tous.

Question au staff Kaptéo

Si des modifications sont à apporter à votre produit vous attendez la fin des tests pour les appliquer ou vous les faites au fur et à mesure ?

Bonne journée à tous

Bonjour, 

Merci pour votre commentaire et ce signalement de bug. Je ne saurais vous dire à quoi cela est dû, nous remontons ce point au fabricant. 

Concernant les balises, une des améliorations envisagées est effectivement de prévoir une carte permettant de localiser de manière plus précise les balises EO. A suivre donc! 

Merci et bonne journée, 

Léa pou Kapteo 

 

Bonjour, Chloé 

c'est une très bonne nouvelle de pouvoir le commercialisé au studio SFR .

bon week end. !

boris. 

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord je remercie à mon tour publiquement Chloé Léa et toute l’équipe de l’Atelier SFR, pour ce très beau cadeau suite au test.

 

@Johan avez-vous testé la commande « chercher points d’intérêts » qui liste les adresses utiles qui se trouvent dans un certain rayon autour de nous. Elle devrait correspondre à l’une de vos attentes, même si j’ai l’impression que les lieux trop proches ne sont pas annoncés.

 

Personnellement ce que j’aimerais bien en plus, c’est un mode qui permettrait, même hors carte, d’avoir pour les K-Tags qui se trouvent dans notre environnement, une information sur leur  distance à vol d’oiseau et une idée sur leur direction en utilisant l’horloge (« maison à 50 mètres, à 11 heures »). Cette fonction permettrait de baliser son chemin dans de grands espaces, de s’orienter vers certains points en randonnée ou dans un parc par exemple (un coin avec des bancs, une aire de jeux pour les enfants …) ou vers un bâtiment précis dans une grande résidence.

 

Amicalement,

 

Chris le Toulousain

Je souhaite participer à ce test . Le gps piéton me semble très pratique pour facilitéer l'accessibilité

Rebonjour,

 

Voici mon premier retour.

Tout d'abord je tiens à signaler que je suis malvoyant et que j'utilise Zoomtext sur PC (logiciel agrandissement).

DEBALLAGE : Le kapteo en lui même a un design simple et doux au toucher. Touches bien séparées. Seul poit non évident, la touche "Lock" pas forcément accessible.

En ce qui concerne le haut parleur, il y a un cable fourni pour le recharger mais je n'ai toujours pas compris à quoi sert la fiche Jack 3.5 lié à ce cable de rechargement.

Le casque à l'air de bonne qualité, il est simple d'utilisation. Par contre pourquoi pas penser à la technologie Bluetooth en ce qui concerne le casque ?

Lorsque je recharge le haut parleur j'arrive à distinguer le petit voyant en regardant de très près alors pourquoi ne pas en rajouter un sur le Kapteo afin de savoir qu'il est en charge.

PREMIER DEMARRAGE :

Je trouve que justement pour ce premier démarrage, j'ai dut sollicité l'assistance d'une personne voyante car pas évident de savoir à quoi correspond telle ou telle touche. Pourquoi donc ne pas proposer lors du tout premier démarrage le lancement du guide d'utilisation audio.

La musique de démarrage après les avertissements est jolie mais bien longue....

Après avoir consulté le guide version PC fourni pas SFR on s'approprie malgrè tout assez rapidement des fonctions via les mots clés.

 

UTILISATION :

Tout d'abord reconnaissance vocale relativement remarquable! Quelques ratés mais globalement très satisfaisant.

LA voix Virginie est très claire et fluide.

EN MODE GPS PIETON :

Pour préparer le parcours, cela se passe relativement bien via les mots clés par contre des difficultés pour les numéros, par exemple les bis et ter. La reconnaissance des noms de rues est satisfaisant par contre pourquoi ne pas rajouter un mode pour épeller les noms car certains noms de rues sont difficiles à prononcer et donc à faire reconnaitre.

Lors de la préparation du parcours, quand on entre dans un menu par erreur il n'est pas évident de savoir comment en ressortir. J'ai compris par moi même qu'il faut soit un appui long sur la touche retour ou un appui long sur la touche casque.

Positionnement GPS pas forcément précis au niveau des numéros de rues. On a souvent tendance à arriver un ou deux numéros plus loin. Par contre en ce qui concerne les consignes de navigation, elles, restent précises.

EN MODE NAVIGATION LIBRE :

Mode très bien pensé pour les déficient visuels. Permet de se repérer lorsque l'on marche sans forcément avoir de destination en tête (promenades etc...)

EN MODE VOITURE :

Mon conducteur a été satisfait de la navigation en général. Par contre pas testé les mots clés dans ce mode. Le seul point qu'il lui manque c'est que le Kaptéo prévienne vocalement lorsqu'il recalcule un nouvel itinéraire car parfois on entend un blanc sans savoir ce qu'il se passe. 

MODE RADIO :

Mode bluffant!!!!!!!!!!!!!!!! Le fait de pouvoir accéder à une station de radio via le fait de dicter son nom ou sa fréquence est révolutionnaire et ultra pratique. Pourquoi ne pas penser eventuellement à un mode enregistrement car tout n'est pas disponible en podcast.

MP3 : Non testé sauf l'écoute du guide, donc à voir.

LOGICIEL KAPMANAGER : Le fait qu'on puisse changer le mode d'affichage "Kapsys" ou "bureau" pour inverser les couleurs est très bien pensé pour les malvoyants. L'utilisation est je trouve pas trop compliqué (avec un grossisseur et non Jaws comme cité plus bas). Par contre, MYKAPSYS devrait plutôt être inclus dans le logiciel KAPMANAGE plutôt que sur le site internet. L'enregistrement du Kaptéo a été très simple.

J'ai remarqué dans la partie Easystore que l'on pouvait rajouter des villes européennes. Les cartes de pays entiers sont elles prévues ?

AVIS GENERAL : Satisfait en général malgrès quelques petites lacunes mais c'est qu'un début et on est justement là pour les corriger :)

 

MESSAGE à CHLOE : Un membre de l'équipe Kapsys va t il répondre à nos commentaires ou servez vous de "relais" ?

 

Je complèterai ces prochains jours.

Merci

 

 

 

 

Bonjour,

j'ai saisi cette nuit des commentaires à propos de ma première utilisation du Kapteo. Je ne retrouve plus rien.Je n'arrive pas à retriouver ces commentaires.

D'autre part, je me connecte de façon aléatoire à Kapmanager. La plupart du temps, il me dit qu'il n'y a pas d'appareil branché. Evidemment, l'appareil est branché au PC par le cable USB Blanc.

et tout d'un coup, il m'affiche radars mis à jour puis idem pour éphémérides.. Je n'y comprends rien. et il se retrouve connecté. Je vois alors l'ensemble des répertoires. Bizarrre.... Je suis premeur d'une explication.

A+

La calibration de la bpoussole n'est pas un processus simple. De plus, il est possible que la boussole se décalibre quand il se trouve dans un champ magnétique important (à proximité de nombreux ordinateurs par exemple).

Pour la calibration boussole, vous pouez vous reporter à la vidéo suivante:

http://www.youtube.com/user/diegfr#p/u/1/8z03gaXKaHw

 

Bonjour,

oui effectivement je m'en suis rendu compte lors de ma sortie dans la rue. Je m'étonne et ne comprends pas pourquoi l'heure devient fausse si le GPS n'est pas actif pendant 24 heures. La radio elle fonctionne i,dépendammment du GPS!!!

A+

 

Fan du Kapteo, produit innovant et discret, j’apprécie les améliorations qu’il apporte par rapport au Kapten de première génération (informations sur notre environnement, description des carrefours, la housse de protection qui facilite la reconnaissance tactile des touches, même si j’ai compris à travers nos échanges qu’elle manque de contraste pour les personnes malvoyantes).

 

Toutefois je trouve moi aussi le temps bien long, parfois plus de dix minutes lors de mes tests à pied ou en voiture, pour obtenir un signal valide en sortant de mon immeuble, à l’occasion de ma première utilisation journalière. Comme je ne suis pas très autonome dans mes déplacements, cette difficulté de réception fait que cet appareil ne me serait pas d’une grande aide sur les petits trajets vers les commerces que j’envisage d’apprendre dans mon quartier.

 

Par contre si on l’utilise plusieurs fois dans la même journée, la réception est ensuite généralement très rapide sur le Kapteo (moins d’une minute). Qui peut nous expliquer ce mystère, qui semble concerner tous les GPS ?

 

Chris le Toulousain

http://fr.1000mikes.com/show/handitchatchehttp://fr.1000mikes.com/show/handitchatche

Je rejoins certains testeurs sur la musique d'accueille. Beaucoup trop longue et du coup très énervante. Une possibilité de la couper avant son terme serait un plus.
Par ailleurs, je trouve étonnant de diffuser un message de précaussion d'usage au volant, alors que la cible de ce produit est un public déficient visuel.
Dans ce cas, le danger ne serait pas d'utiliser le gps au volant, mais plutôt que le volant soit utiliser par un déficient visuel... :)

Bonjour,

Je suis d'accord avec "charpentier", nous sommes des testeurs pour améliorer le produit. Néanmoins, j'ai une grosse surprise ce matin car je dois faire un déplacement aujourd'hui. Donc j'ai branché l'appareil pour le mettre à jour sur Kapmanageer, la batterie était hier soir à 100% Je verrouille le Kapteo, et ce matin la batterie est à 20 % !????

Pourquoi ?

Bonjour Chris, 

Merci pour ce retour. 

Nous travaillons justement à des améliorations sur cette fonctionnalité. Merci pour vos remarques sur la documentation et la réalisation d'une cartographie qui nous aident beaucoup. 

Je vous tiens au courant des avancées sur ce point, 

Bonne journée! 

Léa pour Kapteo

Bonsoir Chloé, Léa et toute l’équipe.

 

C’est donc la fin du test ? Déjà ! Le temps passe trop vite.

 

Merci en tout cas de nous avoir associés à votre démarche. Je soutiens tout à fait votre idée d’un accompagnement pour vos clients sur le Kapteo. A mon avis il faudrait pouvoir tout d’abord avant l’achat les informer sur les possibilités et les limites de cet appareil, puis leur offrir une assistance à l’utilisation en liaison avec les services techniques de Kapsys, sous la forme d’une hotline dédiée, comme vous le faites déjà pour la téléphonie fixe et mobile, ou pour tous vos services liés à Internet.

 

Mais pensez-vous pouvoir faire aussi bien dans ces domaines que les revendeurs spécialisés ? Si vos conseillers, se contentent de lire leur argumentaire sans connaître le produit, je n’en suis pas certain.. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour recruter des utilisateurs aveugles ou malvoyants ayant les compétences requises pour ce type de postes, et dont l’expérience serait profitable aux clients mais aussi à leurs collègues valides, qui seront probablement déroutés face au handicap.

 

Sur ces réflexions, très bon weekend à tous.

 

Chris le Toulousain

 

Bonjour,

 

Bonne nouvelle : depuis la mise à jour du logiciel interne, mon Kapteo détecte enfin de nombreuses balises sonores

dans Toulouse. Je trouve que la nouvelle procédure est plus claire, cependant je n'ai pas encore tout compris et j'ai l'impression qu'il détecte parfois des balises imaginaires ou très éloignées, car je n'entends rien quand j'essaie de les faire parler.

 

Merci pour vos expériences ou précisions.

 

Chris le Toulousain

Pour info,

Une présentation du captéo va avoir lieu le mardi 27 septembre à 17h30 dans les locaux de l'AVH de Lyon : 97 Bd des Belges.

bonjour, sa serait bien que le gps au lieux de dire allez vers l'ouest disent touner a gauche, disent quand il y'a des passage pietons egalement, les balise quand a elle fonctionne tres bien avec kapteo ormis les derniéres mais sa il suffira de mettre a jour kaptéo pour qu'ils apparaisent je penset, parc ontre pour le signal gps au debut c'est trés compliqué de le capter.

Bonjour

merci pour less infos, je vais mettre en pratique dès aujourd'hui.

Je ne peux pas calibrer la boussole, au moment de descendre verticalement le kapteo rien de rien, si ce n'est au bout d'un certain temps  cakibrage non effectué.

Les mises à jour sont elles automatiques sur kapmanager?

danns l'ensemble c'est un produit pas mal que j'utilise en milieu rural ou presque rural, et il est utile mais en ville... Essai cette aprés midi donc... A demain pour le commentaire

 

Bonjour,

Pour que le KAPTEO soit bien reconnu par l'ordinateur il faut le connecter quand il est allumé.

Ensuite il faut le temps que le produit bascule en USB et que l'ordinateur monte l'USB, cela peut prendre quelques secondes

07 10 11  Commentaire Kaptéo +

 

Utilisation du GPS sur un parcours combinant rues, traversées et raccourcis (voie piétonne et cycliste partagée) en direction du Jardin de la Ville d’Hyères.

Aller en navigation libre :indications de rues mais pas des raccourcis ; devant le jardin, assez bonne description du carrefour, puis silence total dans le Parc aux allées goudronnées.

Retour : favoris- Maison : A la sortie du jardin, le GPS reprend mais dirige vers les rues ou routes accessibles aux véhicules, ignorant les voies cyclistes ou piétonnes pourtant assez larges.

Contrairement à ce qui est annoncé,le Kaptéo + n’est pas un appareil conçu pour des déficients visuels, mais un appareil grand public, en partie adapté vocalement.

Tant que la cartographie sera aussi imprécise, l’utilisation peut représenter un danger.

Pourquoi n’avoir pas pensé à inclure les voies piétonnes ou cyclistes, et omis de grands jardins publics où des aveugles pourraient se promener et se détendre en toute autonomie : il suffirait d’indiquer les entrées et sorties, la direction des allées et les rues qu’on peut rejoindre.

 

Peut-on rêver aux progrès technologiques ? On pourrait ajouter une micro caméra pour signaler un gros obstacle sur le trottoir : voiture garée par exemple ; mais cela nécessite une précision beaucoup plus importante de la cartographie.

 

Bonjour,

 

Mes réponses postées aujourd'hui disparaissent, quand je les modifie pour les corriger. Avez-vous le même problème ?

 

Merrci par avance.

 

Chris le Toulousain

Bonjour Johan, 

Merci pour vos retours. Pour la réception du signal GPS, avez vous mis à jour les éphémérides en connectant votre Kapteo à Kapmanager ? La mise à jour régulière vous permet d'accéder plus rapidement au signal GPS. 

Bonne journée, 

Léa pour Kapteo

J'aimerai savoir comment les mises à jour ce font, je connecte mon kapteo sur kapmanager un message s'affiche copie effectuée et c'est tout.

Y a t-il une manip à faire pour les mises à jour?

Merci d'avance.

Bonjour,

 

Voici un nouveau retour suite à mes dernières expériences.

 

Au sujet de la cartographie actuellement livrée avec le kapteo, qui serait nous dire de quelle année  elle date ? En effet si celle-ci est globalement efficace, nous avons nous aussi constaté quelques erreurs en voiture pour des ronds-points, des sorties de rocade ou d’autres transformations récentes.

 

Quand on se déplace à pied, j’ai l’impression que le GPS privilégie trop souvent les grands axes, comme si on était une voiture, alors que souvent, mais pas toujours, un parcours passant par des petites rues et des chemins excluant les véhicules à moteur est plus sécurisant. Ne pourrait-on pas à l’image de ce qui est proposé en mode routier, envisager aussi pour les piétons,  un choix du style « le plus rapide » ou « ballade » que chacun serait libre d’activer en fonction du lieu dans lequel il se trouve et de ses besoins ? Attention, je ne sais pas si mon idée est techniquement réalisable.

 

Au niveaux des transports en commun, je constate que la première ligne du tramway toulousain, qui devrait bientôt féter son premier anniversaire, n’est pas encore répertoriée. Faudra-t-il attendre la prochaine mise à jour payante de la cartographie ?

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie à nouveau pour votre participation et vos suggestions tout au long de ce test. Au sujet, de votre proposition sur le recrutement de collaborateurs déficients visuellement, c'est bien sûr déjà le cas (plus généralement au sein de SFR). D'ailleurs, dans le cadre du bêta-test les équipes projet m'avaient communiqué cet élément de réponse que je partage aujourd'hui avec vous :

"SFR est engagé depuis plusieurs années dans une politique de diversité et d’égalité des chances. A ce sujet, SFR s’attache à favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap afin d’intégrer les compétences clés, par exemple, au sein des entités business dont les besoins d’accessibilité de nos clients sont réels. C’est par cette démarche que SFR s’appuie sur ses collaborateurs handicapés afin de tester les solution technologiques conceptualisées, développées et commercialisées par l’opérateur (terminaux, applications, …) A ta dispo Chloé. Richard."

 

Chloé

Bonjour,
Je trouve que c'est un très bon beta test pour ces personnes en difficulté.
Un très bon produit qui permettra de les aider à se déplacer sans difilcuter.
Boris.

Bonjour, 

Merci à tous pour vos premiers retours. Je vous rappelle qu'un questionnaire de prise en main est également disposible à l'adresse suivante : http://atelier.sfr.fr/webform/questionnaire-de-prise-en-main-gps-pieton

Pour répondre, il faut être connecté à votre compte Atelier SFR. 

 

Chloé

Bonjour, 

Merci pour votre retour. 

Pour le moment, seul le format MP3 est supporté par le Kapteo. 

Léa pour Kaptéo

Bonjour,

En effet, dans les menus, l'appui long sur la touche retour permet de remonter au niveau supérieur dans les menus.

J'ai un probléme mon kapteo ne prend plus la charge, je l'ai branché sur mon pc avec le cablle USB  blanc fourni depuis ce matin 9 heures, tout de suite je le débranche et il m'inique niveau de la batterie moinns de 10% Je je rebranche les 4 voyants bleu sont allumées que faire??

Merci de venir à mon aide

Bonjour, j'ai eu ces jours ci des problèmes de charge également. Je pensais que la batterie de Kaptéo était fouttue. J'ai réinitialisé l'appareil ( voir la rubrique support du site), puis ai laissé le Kaptéo se recharger avec le cordaon USB. Attention, si votre ordinayeur se coupe en se mettant en veille, il est probable que l'appareil ne soit plus en charge ! Il faut alors sans doute modifier la mise en veille de l'ordinateur, c'est ce que j'ai fait et je n'ai plus de souci.

Bon coutage

Bonjour Léa,

Oui, je mets régulièrement à jour le gps avec le manager. Mais malgrès tout, je ne constate pas d'amélioration notable.

Comme je le disais, le temps d'acquisition est variable, de 5 à 10 minutes dans le meilleur des cas, à parfois 20 minutes.

Ce gps n'est pas le premier que je teste et c'est la première fois que je constate un temps d'acquisition aussi pénalisant.

Tout comme c'est la première fois, dailleurs, que nous sommes obligé de mettre à jour les éfémérides de façon aussi régulière.

Pour les autres gps testés, celà n'a jamais été nécessaire, et pourtant le temps d'acquisition tournait autour de 2 à 3 minutes, en fonction de la couverture du ciel et de la hauteur des batiments.

Pourquoi cette mise à jour est-elle nécessaire avec ce gps ? En quoi celui-ci diffère t-il des autres ? Les caractéristique du récepteur gps seraient-ils trop faible ?

Je vous assure que pour moi, ce point faible est décisif et que dans l'état actuel, je n'envisage pas d'en faire l'acquisition. Ce qui est regrettable, pour une fois qu'un produit nous était destiné à un prix comparable à celui pratiqué pour un public valide.

 

Celà fait plusieurs années que j'observe ce qui se pratique en matière de navigation assisté, j'ai bien conscience qu'un gps n'est qu'un moyen d'assistance avec ça part d'imprécision, que votre produit est tributaire du signal gps, de la qualité et précision des cartes, ... et que globalement, il n'a rien à envier aux autres gps.

Néanmoins, compte tenu du public visé, votre gps doit répondre à un niveau d'exigence supérieur pour pallier à notre incapacité  à apréhender notre environement.

Aussi, je ne manquerais pas de pointer du doigt, quelques petites imperfection, si tenté qu'il soit possible de les transcrire clairement par écrit.

 

Bonne journée, Johan.

Peut-être une explication à la grande consommation d’émergiez de mon kapteo ;;;;

Il existe une option Bluetooth qui est en marche systématiquement, ce qui veut dire qu’il recherche à se connecter et donc il a besoin de beaucoup de batterie tant qu’il n’est pas connecté. Un appui long sur navigation libre de désactive au moment d’allumer mon GPS ;

Question au Staff j’ai connecté mon GSM à Kaptéo mais rien, y a-t-il une astuce ? Merci de votre réponse et aussi de réponse à ma question  précédente.

 

Bonjour à tous,

De retour d’un voyage dans les Vosges, avec le Kaptéo et sourtout mon épouse… Je vous fais retour des tests effectués durant cette semaine.

Pour une navigation en mode voiture, bien

Il indique la route normal logique porr un GPS

Pour la recherche d’un hôtel Très bien

Pour la recherche d’un centre commercial bof

Un hypermarché n’est pas un centre commercial pour le kaptéo dommage

Marquer un tag pour retrouver sa voiture, son hotel,  très bien

L’autonomie est vraiment très faible si nous n’avonsss pas pendant des heures une source de ravitaillement, GPS plus radio pendant la balade plus tag quelque fous pas assez de batterie pour retrouver sa voiture, mais nous y arrivions avant sans Kaptéo.

Je n’ai pas essayé le haut parleur, jamais, ni en voiture, ni nulle part donc pas d’avis.

La protection est trop grosse, épaisse, et surtout nous ne voyons pas les voyants, tout du moins mon épouse à travers la protection pour savoir si le Kaptéo est allumé, quel mode, quel niveau de batterie…  

Pour conclure, c’est un produit qui est « un peu jeune » il a besoin de mise au point et mise à jour, mais pour le reste pour moi c’est O.K. Attention au prix si vous ne faites pas les amélioration attendues.  

 

Bonjour, 

Suite aux courriels de certains testeurs, je tiens à vous préciser qu'à ce jour nous n'avons pas encore envoyé de courriel de fin de test.

Vous recevrez donc au plus tôt un courriel vous indiquant la marche à suivre pour le renvoi du matériel et un bordereau Chronopost de retour.

 

Chloé

Bonjour Chloé,   Kapteo bien reçu hier après-midi avec tous ces accessoires, et déjà chargé pour les premiers tests.   Au-delà du premier questionnaire, que je remplirai quand je serai un peu plus avancé, est-ce sur cette page que l'on doit partager nos expériences ? Si oui existe-il un petit document de prise en main du mini haut-parleur ? Je sais ce n'est pas très compliqué, mes sa forme qui s'étire et son fonctionnement m'intriguent un peu !   Merci à SFR de nous permettre de participer à ce test et à bientôt.   Chris le Toulousain

Bonjour à tous, 

J'assurerai le relais avec l'équipe projet Kaptéo durant ce test. Merci à tous pour votre participation et pour vos premiers retours, riches d'enseignements. 

Léa pour Kaptéo

Je n'ai pas reçu le deuxième mail de confirmation d'envoi du matériel, est-ce normal ?

Bonjour et merci pour votre retour.

Au sujet de vos commentaires, je n'en trouve aucun trace.Avez-vous bien cliqué sur "Publier" ?

 

Chloé

Bonjour,

Je me permet de compléter.

Pour la saisie d'adresse, en effet il est possible d'utiliser le mode dictée une fois que la reconnaissance vocale ne vous a pas proposer les bons choix et que l'on ne souhaite pas réduire au département. Dans ce cas on dicte lettre à lettre le nom de ville.

Attention: ce mode de dictée lettre à lettre n'existe pas pour les noms de rue.

Autre problème souvent rencontré pour les noms de rue, il est obligatoire de bien respecter le préfixe du nom de la rue, c'est à dire il faut dire rue si c'est une rue, avenue si c'est une avenue, impasse si c'est une impasse et ainsi de suite.

En effet si le nom qu'il y a dans la carte est avenue du docteur maurice donat, si je prononce boulevard du docteur maurice donat, il ya de grande chance qu le nom ne soit pas reconnu.

 

Bonjour, 

Merci pour cette synthèse de vos retours!

Il existe effectivement un accessoire chargeur USB/Secteur disponible dans l'Easystore de Kapsys. (http://www.kapsys.com/shop/product.php?id_product=161)

Concernant votre problème de rechargement du Kapteo, je le signale aux équipes techniques. 

Bonne fin de journée,

Léa pour Kapteo

Bonjour,

Tester ce Kaptéo n'est pas une sinécure. La chose qui me semble la plus importante est de prévoir une formation avec la livraison du matériel. Bien qu'informaticien et ayant travaillé toute ma vie en informatique, je n'ai jusqu'à présent réussi qu'à réaliser partiellemnt un seul voyage à pied et encore....

La première chose à faire est d'avoir une batterie chargée. Charger la batterie est une opération relativement facile à faire mais la garder chargée est nettement plus risqué. Je ne sais toujours pas pourquoi, mais tres souvent lorsque je me retrouve dehors la batterie est vide et pourtant je fais attention au petit bouton extrémement mal pratique (quasiment inutilisable pour un non voyant) pour ne pas laisser l'appareil non verrouillé lorsque je ne m'en sers pas.

Ce matin, avant de partir de mon domicile, pas un seul bouton ne répondait à mes sollicitations. J'ai cru que l'appareil était H.S.. Mais une fois dans la rue , Ô miracle , tout a fonctionné à nouveau C'est un peu énervant de ne pas pouvoir utiliser cet appareil chez soit pour rentrer des adresses. (il faudra du reste m'expliquer comment l'on fait. Je n'ai toujours pas compris.)

Je suis parti de chez moi pour me rendre rue des volontaires au 33. Arrivée à mi parcours, j'ai réussi à programmer la destination en mode piéton. Ouf! Il m'a bien guidé jusqu'à 50 mètres de mon point d'arrivée mais la, cata, la liaison GPS s'est interrompue 3 secondes et à la reprise de la liason, il ne me situait plus dans la rue de destination, à savoir la rue des volontaires, mais dans la rue adjacente , rue Dufleaux.  Il y a de quoi être désorienté. Pour réussir à rentrer l'adresse, j'ai du m'isoler dans un coin d'immeuble car le bruit de la rue dans Paris ne semble pas lui plaire.

Lors de mes autres voyages, j'ai passé mon temps a essayer de rentrer l'adresse de destination. En pure perte. Paris, il le comprend une fois sur deux et le nom de ma rue "rosa Bonheur" une fois sur 20.Le numéro 12 semble ausssi tres compliqué!

A part la fonction navigation libre, la navigation classique est assez décevante.

Question : comment fait-on pour rentrer et stocker les adresses des membres de sa famille et des amis par exemple. Avez-vous un petit pense bête des mots clés?(Feuilleter toute la doc n'est pas pratique.

Bien, je vais m'arrêter là car je commence à être épuisé.

Bon courage

A+

 

 

Bonjour,

 

Je reprends une remarque d'un autre testeur concernant le manager.

Il est vrai que ce dernier manque d'accessibilité.

Utilisateur de Jaws et NVDA, les deux logiciels de revu d'écran les plus utilisés, le manager demande une bonne maîtrise d'utilisation de ces aides techniques, ce qui n'est pas forcement le cas pour la majorité des utilisateurs. Il serait bon, également, de travailler sur l'accessibilité du manager.

Cette remarque vaut également pour l'espace web "Mykapsys", où là, un respect des normes d'accessibilité, AccessiWeb, (www.accessiweb.org), serait un plus considérable, non seulement pour un public déficient visuel, mais pour l'ensemble des utilisateurs de cette espace.