GPS piéton vocalisé

Photo du Kapteo
[Archivé]
 - 174 commentaire(s)

Beta-test du 12/09/11 au 25/02/12

Par Chloé MaGeek
Le 12 septembre 2011 à 10h40

Note moyenne
5

Chers membres,

 

Vous souhaitez participer à ce Bêta-test. Pour information celui-ci est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Vous devez remplir un questionnaire de pré-inscription et être équipé d'un ordinateur et d'outils d'accessibilité (revue d'écran, plage braille, logiciel d'agrandissement, ...).

Chloé.

 

Partager

L’atelier SFR propose en avant-première le test du Kaptéo, avant sa commercialisation, prévue début novembre.

KAPTEO est un appareil de navigation GPS autonome conçu spécifiquement pour les personnes non ou malvoyantes .C’est le premier GPS piéton 100 % vocal qui permet d’interagir avec son environnement et même de déclencher les balises sonores ÉO Guidage installées sur certains sites en France. Que vous soyez client ou non de l'opérateur, familier ou non de ce type d'application, vous pouvez tester durant un mois ce nouveau GPS. Pour vous préinscrire à ce test, remplissez le formulaire via le bouton Participez placé en haut de page.

Pour répondre à ce questionnaire, vous devez être connecté à votre compte Atelier SFR en suivant le lien suivant http://atelier.sfr.fr/user . Si vous n'en disposez pas encore veuillez suivre le lien suivant : http://atelier.sfr.fr/user/register. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou créer votre compte Atelier SFR, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact accessible au lien suivant : http://atelier.sfr.fr/contact en nous précisant le nom du test : "GPS pièton vocalisé".

Pour mieux comprendre le service, voici une vidéo explicative (de la version précédente du produit) :

 

Plus de vidéos à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/user/Velostation

A travers ce Bêta-test nous attendons de votre part un retour sur les points suivants :

 

  • - Est-ce que le GPS est opérationnel et précis ? (capte bien, bonne localisation)
  • - Est-ce que la formulation des indications sécurise vos déplacements ? Si non pourquoi, citez des exemples.
  • - Considérez-vous que ce produit apporte une aide aux personnes déficientes visuelles ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
  • - Quelles sont vos recommandations et attentes pour les futures évolutions du produit ?
  • - Conseilleriez-vous le Kaptéo à un proche malvoyant ou non-voyant ?
  • - Quels conseils  donneriez-vous aux futurs utilisateurs ?

 


Bonjour,

 

Bonne nouvelle : depuis la mise à jour du logiciel interne, mon Kapteo détecte enfin de nombreuses balises sonores

dans Toulouse. Je trouve que la nouvelle procédure est plus claire, cependant je n'ai pas encore tout compris et j'ai l'impression qu'il détecte parfois des balises imaginaires ou très éloignées, car je n'entends rien quand j'essaie de les faire parler.

 

Merci pour vos expériences ou précisions.

 

Chris le Toulousain

Bonjour à tous, 

Comme la dernière Newsletter de l'association Handicap Zero parle de nous, c'est l'occasion pour nous de remercier l'association pour son aide avant et pendant le bêta-test. 

Chloé

Bonjour à tous,

 

En premier lieu je tiens à dire merci à l’Atelier SFR ainsi qu’à la société Kapsys pour le don du Kaptéo. Si j’imaginais un geste commercial pour nous faciliter son acquisition, je n’imaginais pas la gratuité.

 

Par ailleurs je me demandais ce que Kapsys pensait mettre en place pour permettre aux utilisateurs de partager leur retour d’expérience à la fermeture de cet espace.

 

Une autre petite idée me vient concernant le Bluetooth. Pourquoi ne pas débrider cette fonctionnalité en permettant à l’utilisateur de choisir comment mettre à profit cette connexion. De nombreuses remarques confirme la faiblesse du récepteur GPS embarqué. La raison en serait l’ancienneté de la technologie. Une première solution à laquelle tout le monde pense serait que Kapsys intègre une technologie plus récente. Cette solution a deux inconvénient, le premier, est que cela représente un coup pour Kapsys au regard du marché que représente ce produit. Le second, en imaginant que Kapsys modifie leur produit, les utilisateurs actuels ne pourrait pas en profiter.

En permettant l’utilisation du Bluetooth pour se connecter à un récepteur externe, cela devrait pouvoir contenter tout le monde, les utilisateur actuels et futur, ainsi que la société Kapsys. En effet, une telle évolution me semble être que d’ordre logiciel, ce qui minimise les coûts de développement et la mise à disposition de cette évolution pourrait se faire par l’intermédiaire de Kapmanager.

Une autre utilisation du Bluetootk pourrait être celle qu’on déjà connu les utilisateurs de la première version, à savoir interagir avec un GSM. Pouvoir utiliser le Kaptéo comme oreillette Bluetooth d’un GSM ou lancer et prendre un appel en utilisant Kaptéo, serait sans doute très apprécié des utilisateurs.

En résumé, on pourrait à partir de mots clefs, choisir entre la détection de balise, connexion à un récepteur externe, ou enfin une extension de notre téléphone.

 

Je poursuis en reprenant une remarque déjà exprimée. Serait-il possible de demander à Kaptéo de nous annoncer la présence de PI environnant comme le font de nombreux GPS actuels. Il nous suffirait de choisir la ou les catégories souhaitées. Si le choix des catégories par la reconnaissance vocale peut paraître difficile à mettre en place de façon simple, on pourrait utiliser le Kapmanager.

 

Bon, voilà pour aujourd’hui, mais je reviendrais certainement avec d’autres suggestions ou remarques.

 

Cordialement.

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord je remercie à mon tour publiquement Chloé Léa et toute l’équipe de l’Atelier SFR, pour ce très beau cadeau suite au test.

 

@Johan avez-vous testé la commande « chercher points d’intérêts » qui liste les adresses utiles qui se trouvent dans un certain rayon autour de nous. Elle devrait correspondre à l’une de vos attentes, même si j’ai l’impression que les lieux trop proches ne sont pas annoncés.

 

Personnellement ce que j’aimerais bien en plus, c’est un mode qui permettrait, même hors carte, d’avoir pour les K-Tags qui se trouvent dans notre environnement, une information sur leur  distance à vol d’oiseau et une idée sur leur direction en utilisant l’horloge (« maison à 50 mètres, à 11 heures »). Cette fonction permettrait de baliser son chemin dans de grands espaces, de s’orienter vers certains points en randonnée ou dans un parc par exemple (un coin avec des bancs, une aire de jeux pour les enfants …) ou vers un bâtiment précis dans une grande résidence.

 

Amicalement,

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

 

J'ai une question vis à vis du Kapten. Je cherche à savoir quelle est la version de la carte installée, je sais que c'est la France Monaco mais je ne sais pas de quelle année. Je pensais que je pouvais trouver cette info sur le Kapmanager mais je ne trouve pas.

Je me pose cette question car je vois que sur le store une Mise à jour carte 2010 est disponible. Avons nous déjà cette carte ou alors une version antérieure ?

 

Merci

Bonjour, 

Suite aux courriels de certains testeurs, je tiens à vous préciser qu'à ce jour nous n'avons pas encore envoyé de courriel de fin de test.

Vous recevrez donc au plus tôt un courriel vous indiquant la marche à suivre pour le renvoi du matériel et un bordereau Chronopost de retour.

 

Chloé

Bonjour Chloé et tous,

 

Quelle alternative au retour du matériel, pour celles et ceux, qui comme moi, aimeraient pouvoir acquérir leur Kapteo au terme du test, afin de pouvoir continuer à utiliser ce produit, qui m’est déjà bien utile au quotidien, et à suivre ses évolutions ? Avez-vous réfléchi, à une offre commerciale préférentielle, sachant que ces appareils qui ne sont plus tout à fait neufs, ne pourront probablement pas être remis en vente sans certains contrôles ?

 

Merci par avance.

 

Chris le Toulousain.

Bonjour, 

Impossible de vous faire la surprise par mail :)

En réalité, nous avons le plaisir d'offrir le matériel aux testeurs les plus actifs pendant le test afin de les remercier pour leur participation. 

Les produits récupérés auprés des autres testeurs permettront notmament de faire des formations du GPS Piéton Vocalisé et de continuer à faire des tests en interne sur ce matériel. 

Chloé

Bonjour, j'ai bien lu votre message mais je trouve votre positionnement décrisminatoire, à savoir que ceux qui sont les plus rapides et réactifs sont ceux qui ont sans doute moins de problème visuel ou qui sont mieux équipés de matériels leur permettant une plus grande facilité de communication. En outre, les handicapés visuels ne sont pas fortunés lorsque les portes du travail se sont refermées. C'est mon cas,  une DMLA avancée m'a obligée de metre un terme à mon poste car à la cinquantaine, les entreprises ne font plus d'efforts pour le maintien dans l'emploi. J'ai aimé effectué ce test avec mes moyens, j'ai apprécié l'aide donnée par ce matériel même si des amélorations sont à apporter.

 

Bonjour Jacques, 

Comme vous avez pu le lire par courriel, en amont de votre commentaire vous étiez déjà sélectionné pour garder le matériel de test. Cela veut bien dire que vous avez été identifié comme un testeur actif avec de nombreuses propositions d'amélioration !

Pour les raisons citées plus haut, nous ne pouvons pas offrir le matériel à tous les testeurs. D'ailleurs, certains testeurs qui n'ont pas eu la possibilité de poster des commentaires publics sur l'Atelier SFR n'ont pas hésité à nous contacter par courriel en nous faisant part de leurs recommandations. Ces testeurs ont bien sûr été sélectionnés. 

Merci encore pour vos nombreuses contributions. 

Chloé

 

 

Bonjour,

Mon précédent message a été transmis avant que je prenne connaissance de votre décision, et je tiens à vous remercier publiquemenr pour votre offre. Je ferai de la publicité autour de moi pour ce produit que je trouve fantastique pour le monde des non ou mal-voyants. J'en ai déjà parlé hier à la MDPH de mon département pour que ce produit soit reconnu comme faisant partie de matériel indispensable et non un gadget ou un luxe, "caprice d'aveugle". Par contre, comment se passera les mises à jour à l'avenir? Bénéficierons nous des modifications que l'on a énoncées durant le test ?

Je souhaite pouvoir à nouveau partiiper à d'autres tests ultérieurs qui pourront aider les personnes dans ma condition. Je cherche d'ailleurs une solution pour les mal-voyants dans l'utilisation de smartphones et de tablettes tactiles ( vocalisation, agrandissement des caractères ...).

En tout cas, encore bravo pour vos initiatives.

Cordialement

Bonjour et merci pour votre message. 

Dans l'avenir, vous profiterez des mises à jour du matériel en le connectant au Kap Manager. Comme cela a été démontré, il est important de brancher régulièrement son GPS au KapManager afin que différentes données soient mises à jour. 

Effectivement, certaines améliorations que les testeurs ont proposé pourraient être prises en compte dans le futur. Je vais vous fournir plus d'explications dans les prochains jours.

Enfin, votre message ne peut que nous encourager à continuer de proposer des tests de produits innovants sur l'Atelier SFR et aussi souvent que possible à destination de ceux pour qui les nouvelles technologies peuvent très rapidement représenter une réelle utilité comme cela a été, j'ai cru le comprendre, le cas lors de ce test pour la majorité d’entre vous !

 

A très vite.

Chloé

Bonsoir,

 

Tout d'abord je tiens également à vous remercier publiquement pour le cadeau. Je ne m'y attendais pas du tout et j'en suis très ravi !

Je me posais la même question au sujet des Mises à jour, je vais donc continuer à me connecter régulièrement au Kapmanager.

Je ne peut que vous encourager à continuer sur cette lancée à propos de tout ce qui est en lien avec les handicaps quel qu'ils soient bien evidemment.

En tout cas, n'hésitez pas à nous tenir au courant des nouveautés en lien avec nos retours lorsque vous en serez mise au courant.

@ Jacques : Jusqu'à présent j'utilisais Mobilespeak sur mes téléphones Nokia Symbian et depuis quelques jours j'utilise l'Iphone 4S qui avec Voice Over + Siri nous permet enfin de pouvoir utiliser un vrai smartphone ! Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'essayer, rapprochez vous du studio SFR qui de temps en temps fait des démonstrations pour les déficients visuels il me semble.

Chloé confirmera probablement mes dires.

 

Bonne soirée !

Bonjour, Je suis au  courant pour le iphone 4s mais trop cher pour moi

Effectivement, ces ateliers de formation qui se déroulent au Studio SFR (9 rue tronchet, 75008 Paris) sont trés prisés !

Chloé

 

Bonjour,

Le bêta-test du GPS Piéton vocalisé est maintenant terminé.

A nom de l’équipe du projet « GPS Piéton Vocalisé », je remercie les testeurs qui ont participé activement à ce bêta-test !

Chacun de vous recevra dès la semaine prochaine par courrier électronique les dernières étapes du test et les modalités de retour du matériel.

A partir du 15 novembre le GPS Piéton vocalisé sera commercialisé au Studio SFR (http://www.lestudiosfr.fr/). Grâce à vos retours :

 -       Nous envisageons un accompagnement spécifique à l’achat de ce produit afin de permettre une meilleure prise en main

-       Le constructeur du matériel s’inspirera de vos retours pour faire évoluer le logiciel KapManager et vos suggestions permettront également de faire évoluer le matériel à plus long terme.

 

Bonne nouvelle : Afin d’accompagner les personnes disposant de ce matériel et permettre les échanges d’expériences, nous laissons accessible cette page et le fil de commentaires restera ouvert encore quelques mois.

 

Merci à tous et à très bientôt sur l’atelier SFR.

 

Bonsoir Chloé, Léa et toute l’équipe.

 

C’est donc la fin du test ? Déjà ! Le temps passe trop vite.

 

Merci en tout cas de nous avoir associés à votre démarche. Je soutiens tout à fait votre idée d’un accompagnement pour vos clients sur le Kapteo. A mon avis il faudrait pouvoir tout d’abord avant l’achat les informer sur les possibilités et les limites de cet appareil, puis leur offrir une assistance à l’utilisation en liaison avec les services techniques de Kapsys, sous la forme d’une hotline dédiée, comme vous le faites déjà pour la téléphonie fixe et mobile, ou pour tous vos services liés à Internet.

 

Mais pensez-vous pouvoir faire aussi bien dans ces domaines que les revendeurs spécialisés ? Si vos conseillers, se contentent de lire leur argumentaire sans connaître le produit, je n’en suis pas certain.. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour recruter des utilisateurs aveugles ou malvoyants ayant les compétences requises pour ce type de postes, et dont l’expérience serait profitable aux clients mais aussi à leurs collègues valides, qui seront probablement déroutés face au handicap.

 

Sur ces réflexions, très bon weekend à tous.

 

Chris le Toulousain

 

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie à nouveau pour votre participation et vos suggestions tout au long de ce test. Au sujet, de votre proposition sur le recrutement de collaborateurs déficients visuellement, c'est bien sûr déjà le cas (plus généralement au sein de SFR). D'ailleurs, dans le cadre du bêta-test les équipes projet m'avaient communiqué cet élément de réponse que je partage aujourd'hui avec vous :

"SFR est engagé depuis plusieurs années dans une politique de diversité et d’égalité des chances. A ce sujet, SFR s’attache à favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap afin d’intégrer les compétences clés, par exemple, au sein des entités business dont les besoins d’accessibilité de nos clients sont réels. C’est par cette démarche que SFR s’appuie sur ses collaborateurs handicapés afin de tester les solution technologiques conceptualisées, développées et commercialisées par l’opérateur (terminaux, applications, …) A ta dispo Chloé. Richard."

 

Chloé

Bonjour, Chloé 

c'est une très bonne nouvelle de pouvoir le commercialisé au studio SFR .

bon week end. !

boris. 

Bonjour Chloé,

 

Vu que la fin du test approche, j’aimerais savoir si vous souhaitez que l’on vous fasse un retour, à travers nos commentaires, sur tous les points que vous avez listés dès le départ sur cette page, par exemple « Quels conseils donneriez-vous aux futurs utilisateurs ? » ou si on va bientôt recevoir un nouveau questionnaire pour nous guider ?

 

Merci par avance et bon weekend prolongé à tous.

 

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

Je n'ai pas pu utiliser mon Kaptéo ces derniers temps car l'ayant posé chargé, touches verrouillées (rappel: la touche est très mal pratique surtout pour un non voyant), lorsque j'ai voulu l'utiliser, il avait moins de 10% de charge. c'est un très gros problème...Il manque vraiment un indicateur sonore indépendant indiquant la charge;

Sinon lorsqu'il est en état de marche, j'apprécie beaucoup la navigation libre.

Est-il indispensable de lier l'heure au fonctionnement de la localisation des satellites? En effet, il faut que la navigation soit activée et correcte pour avoir l'heure exacte  sinon, c'est n'importe quoi! Pour un non voyant, il vaudrait mieux ne rien avoir plutôt qu'une information totalement fausse.

En ce qui concerne les transports en commun parisiens, c'est inexploitable: il ne connait que le métro. Les bus : niet. je n'ai pas vu pour le tramway. En ce qui concerne le métro, il donne la station d'entrée , la station de sortie, le nombre de changement et la durée du trajet en métro. Pour le reste, il faut imaginer les correspondances et de plus, le trajet proposé est loin d'être le meilleur.

Lors de l'une de mes dernières sorties à pied, la connexion GPS n'a été obtenue qu'au bout de 30 minutes, juste à mon arrivée à destination. Dommage!  Tout cela fait que pour 300 euros et 50 euros par an de mise à jour, et vu le nombre de corrections à apporter à ce produit pour le fiabiliser,, je ne trouve pas que son rapport qualité/prix soit bon.

@Vimont, le vérouillage clavier ne sert pas à éteindre l'appareil (CF un peu plus bas dans les commentaires, les explications données hier par Léa à ce sujet).

 

J'obtiens en général rapidement la réception Gps, si avant de partir je reste dehors immobile une ou deux minutes, après avoir mis en marche mon Kapteo en évitant de  le toucher durant cette phase.

 

 

Bon  courage avec la technique.

 

Chris le Toulousain.

merci d'avoir répondu à mes questions.

LES INFOS UTILLES TEL QUES HOTEL GARAGE POLICE RESTOS BAR;;; et bien d'aute encore sont vraiment des plus surtout pour un GPS comme le Kaptéo.

Dommage pour l'autonomie, exciste t il une batterie de rechange?

Bonjour, 

Il n'est pas possible de remplacer la batterie interne du Kapteo. En revanche il est possible d'acquérir une batterie externe qui se connecte au Kapteo via un cable USB et qui apporte une autonomie supplémentaire de 15 heures. 

Cette batterie externe est disponible sur l'easystore de Kapsys, référence : http://www.kapsys.com/shop/product.php?id_product=180

Bonne journée, et encore merci pour vos feedbacks! 

Léa pour Kapteo

Bonjour Léa et tous,

 

Je suis très intéressé par cette batterie de secours, sur laquelle j'aimerais avoir deux précisions :

 

1- S'utilise-t-elle au repos pour recharger la batterie principale, ou pour faire fonctionner le Kapteo quand la sienne est vide ?

 

2- J'ai entendu dire, que cette batterie est difficile à gérer pour une personne totalement aveugle, qui comme moi ne peut pas voir son témoin lumineux, car elle ne serait pas compatible avec la commande "niveau de batterie". Est-ce exact et existe-t-il une astuce ?

 

Merci par avance.

 

Chris le Toulousain

Bonjour Chris, 

Voici les réponses de Kapsys à vos questions sur la batterie externe : 

1. Cette batterie externe ne permet pas de charger la batterie du Kapteo. Quand la batterie externe est connectée, elle s'aditionne à la batterie du Kapteo, et les deux sont utilisées en parallèle. 

2. Effectivement, le mot clé "niveau de batterie" ne permet pas de connaître le niveau de la batterie externe, mais uniquement celle du Kapteo. Et effectivement, seul le voyant lumineux donne une information sur le niveau de chargement de la batterie externe. 

Bien à vous,

Léa pour Kapteo

Merci pour ces précisions.

 

Bonne fin de journée.

 

Chris le Toulousain.

Questions.

Si il n'y a pas de fonction bluethoosh pourquoi indique -ul le bluthoosh est activé? Cela consomme t il de la batterie? Le Kaptéo doit-il sétaindre au bout de 10 mn aprés que je le débranche de l'ordinateur ? Merci de vos réponses.

Bonjour, 

Merci pour ces nouveaux retours et vos impressions sur ces fonctionnalités, encore peu commentées! 

Il existe une fonction Bluetooth permettant de déclencher les balises EO environnantes. Ainsi, si vous n'utilisez pas le mode de détection des balises, vous pouvez l'éteindre, ce qui permet d'économiser la batterie. 

Lorsque vous débranchez l'appareil de l'ordinateur, éteignez le manuellement, c'est plus sûr, avec un appui long sur la touche STOP (à ne pas confondre avec la touche LOCK situé sur le coté, qui permet quant à elle de vérouiller les touches du KAPTEO). 

Bonne journée

Léa pour Kapteo

Bonjour à tous,

De retour d’un voyage dans les Vosges, avec le Kaptéo et sourtout mon épouse… Je vous fais retour des tests effectués durant cette semaine.

Pour une navigation en mode voiture, bien

Il indique la route normal logique porr un GPS

Pour la recherche d’un hôtel Très bien

Pour la recherche d’un centre commercial bof

Un hypermarché n’est pas un centre commercial pour le kaptéo dommage

Marquer un tag pour retrouver sa voiture, son hotel,  très bien

L’autonomie est vraiment très faible si nous n’avonsss pas pendant des heures une source de ravitaillement, GPS plus radio pendant la balade plus tag quelque fous pas assez de batterie pour retrouver sa voiture, mais nous y arrivions avant sans Kaptéo.

Je n’ai pas essayé le haut parleur, jamais, ni en voiture, ni nulle part donc pas d’avis.

La protection est trop grosse, épaisse, et surtout nous ne voyons pas les voyants, tout du moins mon épouse à travers la protection pour savoir si le Kaptéo est allumé, quel mode, quel niveau de batterie…  

Pour conclure, c’est un produit qui est « un peu jeune » il a besoin de mise au point et mise à jour, mais pour le reste pour moi c’est O.K. Attention au prix si vous ne faites pas les amélioration attendues.  

 

Bonjour,

 

Voici un nouveau retour suite à mes dernières expériences.

 

Au sujet de la cartographie actuellement livrée avec le kapteo, qui serait nous dire de quelle année  elle date ? En effet si celle-ci est globalement efficace, nous avons nous aussi constaté quelques erreurs en voiture pour des ronds-points, des sorties de rocade ou d’autres transformations récentes.

 

Quand on se déplace à pied, j’ai l’impression que le GPS privilégie trop souvent les grands axes, comme si on était une voiture, alors que souvent, mais pas toujours, un parcours passant par des petites rues et des chemins excluant les véhicules à moteur est plus sécurisant. Ne pourrait-on pas à l’image de ce qui est proposé en mode routier, envisager aussi pour les piétons,  un choix du style « le plus rapide » ou « ballade » que chacun serait libre d’activer en fonction du lieu dans lequel il se trouve et de ses besoins ? Attention, je ne sais pas si mon idée est techniquement réalisable.

 

Au niveaux des transports en commun, je constate que la première ligne du tramway toulousain, qui devrait bientôt féter son premier anniversaire, n’est pas encore répertoriée. Faudra-t-il attendre la prochaine mise à jour payante de la cartographie ?

Bonjour, 

Merci pour ces retours. 

Une nouvelle version du logiciel KAPTEO est prévue d'ici fin 2011! Les KAPTEO seront mis à jour automatiquement après connexion à Kapmanager, dés que la version du logiciel sera sortie. 

Concernant le choix du mode de déplacement "rapide" ou "ballade" c'est effectivement une très bonne idée ! 

Bonne journée, 

Léa pour Kapteo

Bonjour,

J'ai constaté un bug bien contraignant.

 

Il y a quelques jours, je me trouve à la sortie du Métro Bastille. Par curiosité, je fais une recherche "Adresse Utiles" "Santé" "Hopitaux et cliniques".  Kapteo me propose alors une liste dont l'hopital du 15.20, lieux où je dois me rendre, il me précise que c'est à 400 mètres.

Je ressort de ce menu et finalement, je donne l'adresse de l'hôpital car je la connaissais. Il reconnait bien l'adresse mais par contre me précise cette fois ci que je suis à 2Km !

Je me demande d'où peut venir cette différence ?

En ce qui concerne les balises c'est sûre que si on avait une carte ou une liste des points équipés et compatible cela aurait été plus simple de tester. Car selon le site EO, ma ville en est équipé mais comment savoir où ils se situent... Pourquoi ne pas penser à terme à les intégrer dans la liste des points d'intêrets.

 

A bientôt

Bonjour, 

Merci pour votre commentaire et ce signalement de bug. Je ne saurais vous dire à quoi cela est dû, nous remontons ce point au fabricant. 

Concernant les balises, une des améliorations envisagées est effectivement de prévoir une carte permettant de localiser de manière plus précise les balises EO. A suivre donc! 

Merci et bonne journée, 

Léa pou Kapteo 

 

Bonjour à tous, 

Merci pour vos retours et le partage de vos impressions sur Kapteo.  

Petite question : que pensez-vous du mode "Détection des balises" ? L'avez vous utilisé lors de vos déplacements ? Vous a t-il été utile ?

Merci d'avance et bonne journée à tous, 

Léa pour Kapteo

Bonjour Léa, et tous,

 

Justement en m’inscrivant à ce test j’était très curieux de découvrir cette nouvelle fonction, sur laquelle j’ai effectué beaucoup de recherches depuis que j’ai reçu le Kapteo. Cependant je n’ai toujours pas pu l’évaluer pour deux raisons :

 

- Je trouve que les quelques lignes à leur sujet, dans la documentation que l’on nous a fournie, ne sont pas assez concrètes et ne précisent pas que la recherche sélective n’est pas encore déployée à ce jour. Pour cette raison, je ne suis toujours paras certain de l’avoir bien utilisée quand j’ai fait des essais sur des feux sonorisés que je peux activer avec ma télécommande universelle.

 

- Seuls les équipements récents fournis par Eo et équipés du Bluetooth sont compatibles. Or personne même dans cette société, ne peut me dire où en trouver sur Toulouse ou dans les environs. La constitution d’une base de données des balises compatibles, serait donc un gros progrès.

 

 

En attendant je vous remercie pour vos précisions et si vous pouvez m’aider à en trouver.

 

A bientôt.

 

Chris le Toulousain

Bonjour Chris, 

Merci pour ce retour. 

Nous travaillons justement à des améliorations sur cette fonctionnalité. Merci pour vos remarques sur la documentation et la réalisation d'une cartographie qui nous aident beaucoup. 

Je vous tiens au courant des avancées sur ce point, 

Bonne journée! 

Léa pour Kapteo

Bonjour, j'ai fait plusieurs déplacements avec kaptéo et toujours le même problème, met beaucoup de temps à récupérer le signal GPS. Les parcours je les fait dans des avenues ou boulevards, pour me permettre de mieux tester l'appareil. Le signal démarre lorsque je suis à 100 mètres de ma destination finale. Sur le chemin du retour aucun soucis. Cependant, il faut impérativement rendre le programme plus stable. Lorsque je suis arrivé rue Vital Karl pour attendre le tramway, kaptéo m'a bien indiqué le nom de la rue. Lorsque je l'interroge deux ou trois minutes après, il me communique le nom d'une rue parallèle alors que je n'ai pas bougé !

Bonne journée.

Bonjou

Je pars en province( bord de mer) et vais tester l'appareil en dehors du milieu urbain ( banlieu parisienne).  A suivre....

 

Bonjour

Oui j'ai déjà effectué le trajet plusieurs fois et avec succès, voilà pourquoi cela me perturbe, je viens de le refaire aujourd'hui même soucis??????

Je le recharge et mise à jour et j'essai de nouveau.

Excellente mémorisation es endroits déjà utilisés.

des nouvelles de personnes le test est il fini?

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. J'ai répondu à vos précédentes questions plus bas. 

La fin du test est prévue pour le 9 Novembre. 

Concernant le problème que vous avez rencontré, aviez vous déjà effectué le même trajet, avec succés, à l'aide du Kapteo ? Quoiqu'il en soit je remonte ce point, n'hésitez à nous le signaler ici si ce problème réapparaît. 

Bonne journée,

Léa pour Kapteo

Bonjour

je viens de faire le trajet de mon travail à chez moi en mode pieton vers kaptag maison. Le kapteo m'a perdu dans ma ville... Cest la première fois heureusement que je ne l'ai pas écouté les yeux fermés....

Peut-il ce dérégler ?

Je n'ai aucune nouvelles du staff pour mes autes qustions, 

Peut-être une explication à la grande consommation d’émergiez de mon kapteo ;;;;

Il existe une option Bluetooth qui est en marche systématiquement, ce qui veut dire qu’il recherche à se connecter et donc il a besoin de beaucoup de batterie tant qu’il n’est pas connecté. Un appui long sur navigation libre de désactive au moment d’allumer mon GPS ;

Question au Staff j’ai connecté mon GSM à Kaptéo mais rien, y a-t-il une astuce ? Merci de votre réponse et aussi de réponse à ma question  précédente.

 

Bonjour, 

Merci pour vos retours et vos suggestions.  

Par rapport à vos questions : 

Il n'est pas possible de connecter le Kapteo à un GSM. 

Pour les mises à jour, elles se font automatiquement dés que vous connectez Kapteo à Kapmanager, pas de manip nécessaire. 

Bonne journée

Léa pour Kapteo

J'aimerai savoir comment les mises à jour ce font, je connecte mon kapteo sur kapmanager un message s'affiche copie effectuée et c'est tout.

Y a t-il une manip à faire pour les mises à jour?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je suis d'accord avec "charpentier", nous sommes des testeurs pour améliorer le produit. Néanmoins, j'ai une grosse surprise ce matin car je dois faire un déplacement aujourd'hui. Donc j'ai branché l'appareil pour le mettre à jour sur Kapmanageer, la batterie était hier soir à 100% Je verrouille le Kapteo, et ce matin la batterie est à 20 % !????

Pourquoi ?

Bonjour,

Je suis surpris des propos de certain de mes confrères testeurs.

Sauf erreur il n’existe pas de produit au top pour  les déplacements  d’handicapé visuel dont je fais partis et je suis content d’avoir un produit à peu près fiable que pas du tout. Les tests que j’effectues sont pour améliorer le Kaptéo pas pour le critiquer en prenant en compte de la large palette d’utilisateur, mes enfants s’en servent ainsi que mon épouse pour sa discrétion, écouteur, taille et d’autre avantage. Mais il est vrai que le Kaptéo présente des soucis que je ne vais pas reprendre, il suffit de lire mes commentaires. Pour la batterie je pense que mon principal problème est que l’appareil ne s’éteint pas après 10 minutes, quand je le débranche de ‘ordinateur si je ne vérifie pas il reste allumé et se décharge.

 Pour la bande annonce elle est importante mieux vaut prévenir que guérir et si vous n‘avez pas de contrat avec le chanteur retirez cette chanson horrible…..

Je reste pour ma part partagé par cet appareil heureux de l’avoir méfiant lors de l’utilisation, mais étant le seul que je connaisse sur le marché…Je continuerai à vous donner mon avis ainsi que la direction à suivre pour avoir LE GPS au top pour tous.

Question au staff Kaptéo

Si des modifications sont à apporter à votre produit vous attendez la fin des tests pour les appliquer ou vous les faites au fur et à mesure ?

Bonne journée à tous

Merci pour vos remarques. 

En fin de test, nous allons analyser et synthétiser tous les retours.

Si des modifications sont faciles à apporter, elles pourront être réalisées dés la fin de test, en revanche si les changements impliquent des développements techniques, ce sera dans un second temps !

Bonne journée à vous, 

Léa pour Kapteo

Bonjour à tous

Je lis avec attention les commentaires et je me retrouve dans certains propos. En tant que malvoyant je ne me reposerai pas totalement sur le kapteo pour le moment, il faut dire que je ne le maitrise pas totalement.

Pour le moment

 les plus

Info GPS libre

Radio

Musique

Heures

Localisation (ou suis-je ?)

 

Les moins

 

Boussole impossible à calibrer

GPS pas de précision (erreur pour mon domicile d’environ 200m )

Difficulté de recharger le kapteo

Musique uniquement en MP3

Pas de liaison avec le GSM par Bluetooth par exemple alors que je peux entrer mes contacts dans le kapteo

Hausse de protection pas adaptée, pas de sensation du toucher

Installation et utilisation du kapmanager difficile

Aucune information si mon kapteo est à jour ou non.

Malgré, ce constat pour le moment je suis satisfait du produit qui m’offre un peu de liberté pour certaine balade, il est vrai que si il pouvait comme les GPS de randonnée indiquer certain chemin à suivre pour rôtir d’un parc d’une foret cela serai parfait. Existe t il une batterie ou accessoire pour compléter la charge lorsque nous ne sommes pas à coté d’un PC ou d’une voiture ?

 

Premier essai en situation de parcourt connu, une petite apréhension, parfait voix claire nette donne des explication du style recherche en cours... Vous allez à... en mode... C'est bien de connaitre tout cela, car je suis malvoyant et il n'y a pas d'ecran ce qui ne gene en rien. jE n'ai pas encore installé de musique pour savoir si je peux voyager avec le GPS et écouter mes chansons ou émission donc à suivre

Bonjour,

J'au remarqué que l'avertissement de chanfement de direction notamment en mode vélo n'était pas suffisament précis. Bien souvent, le gps ne donne la direction alors que l'on a déjà effectué la maneuvre. A suivre...

Bonjour Chris, 

Le bouton de commande vocale fonctionne comme celui présent sur les écouteurs. Si lorsque vous l'actionnez, vous n'entendez pas le bip, indiquant la prise de parole, il est possible que le matériel soit défectueux. 

Si tel est le cas, vous pouvez m'en informer ici et j'alerterai les équipes techniques. 

Merci d'avance, 

Léa pour Kaptéo 

 

Dans la carte, il existe une avenue Gambetta mais pas de boulevard Gambetta.

Bonjour,

 

Voici une proposition d'amélioration peut-être tout à fait utopique, mais on est là aussi pour cela non ?

 

Mon amie à un GPS classique d'une autre marque, avec écran tactile et guidage vocal qu'elle utilise comme copilote quand nous partons en vacances en voiture. Or j'ai constaté que souvent quand on arrive quelque part, celui-ci précise "votre destination se trouve sur la gauche" (ou sur la droite) et le plus souvent c'est vrai.

 

Je me demande donc s'il serait envisageable dans une prochaine mise à jour, de faire en sorte que quand le Kapteo nous dit "vous êtes arrivé), ou nous indique un point d'intérêt  à proximité sur son chemin en navigation libre, il puisse nous donner une direction même approximative de ce lieu par rapport à nous. J'ai par exemple effectué un test en mode piéton  cet après-midi avec mes parents et le GPS nous a arrêté à peu près en face de leur maison, devant la porte de laquelle j'avais mis un K-Tag. Supposons qu'à ce moment je me trouvais sur le trottoir de gauche et que Kapteo me dise "votre destination se trouve sur la droite" - ou mieux encore à telle heure -  j'aurais pu me dire qu'il me fallait chercher à traverser pour atteindre mon but.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci par avance

 

Chris le Toulousain


Bonjour,

Voici un nouveau commentaire de @CALONNE 

Chloé

**************

Bonjour,

 

Comme indiqué précédemment, j'ai testé le gps à Blois où j'étais en week-end.

C'est avec succès qu'il m'a permis d'aller de la gare jusqu'à ma destination finale, rue jehan de saveuse, au milieu de la ville médiévale.

Cela n'est guère évident comme trajet tant les rues ou ruelles n'ont rien de perpendiculaires, forment des fourches, sont étroites et se rejoignent par des escaliers dits degrés... mais s'est possible, puisque je l'ai fait!

Certes, pas de balises et ces fonctions sont restées muettes, cela m'avait d'ailleurs été signalé par l'équipe encadrante du bétatest.

 

La fonction "chercher points d'intérêts", contrairement à ce que j'ai peut-être déjà écrit, peu^être activée sans qu'aucun mode de navigation ne soit actif. Ainsi, la fonction "chercher points d'intérêts" devrait-elle être ajoutée à la liste des mots-clés quel que soit le mode actif, or, elle n'en fait pas partie et pourtant ça fonctionne!

En revanche, de retour sur Paris, mon signalement de balise reste inactif, le gps m'indiquant qu'il n'y a toujours pas de balises à proximité...

En conséquence, cette fonction est sans doute indispensable, seulement dans les sites tests qui en sont équipés.

Je ne vois donc toujours aucune raison d'acheter kapteo 100 euros plus cher que kaptenplus, même produit de la même société!

Cordialement,

 

D. CALONNE de paris

Bonjour,

 

Je constate une double nomination des rues en fonction du mode d'interrogation du Kaptéo.

En mode de navigation libre ou dirigée, le Kaptéo désigne certaines rue en utilisant leur classification, (exemple D953), alors que cette même rue est nomée "Route de Thionville" avec la fonction "Où suis-je".

 

Pour ma part, et c'est discutable, l'emploi courant des nom de rue est plus parlant que leur classification. Mais dans tout les cas, l'emploi des deux nominations est perturbant pour l'utilisateur et surtout ne sert à rien.

Bonjour

je viens de faire le trajet de mon travail à chez moi en mode pieton vers kaptag maison. Le kapteo m'a perdu dans ma ville... Cest la première fois heureusement que je ne l'ai pas écouté les yeux fermés....

Peut-il ce dérégler ?

Je n'ai aucune nouvelles du staff pour mes autes qustions, 

Bonjour, 

Merci pour ces retours. 

Une nouvelle version du logiciel KAPTEO est prévue d'ici fin 2011! Les KAPTEO seront mis à jour automatiquement après connexion à Kapmanager, dés que la version du logiciel sera sortie. 

Concernant le choix du mode de déplacement "rapide" ou "ballade" c'est effectivement une très bonne idée ! 

Bonne journée, 

Léa pour Kapteo

Bonjour, j'ai bien lu votre message mais je trouve votre positionnement décrisminatoire, à savoir que ceux qui sont les plus rapides et réactifs sont ceux qui ont sans doute moins de problème visuel ou qui sont mieux équipés de matériels leur permettant une plus grande facilité de communication. En outre, les handicapés visuels ne sont pas fortunés lorsque les portes du travail se sont refermées. C'est mon cas,  une DMLA avancée m'a obligée de metre un terme à mon poste car à la cinquantaine, les entreprises ne font plus d'efforts pour le maintien dans l'emploi. J'ai aimé effectué ce test avec mes moyens, j'ai apprécié l'aide donnée par ce matériel même si des amélorations sont à apporter.

Bonjour,

Je me permets de rappeler une nouvelle fois que ce bêta-test est réservé aux personnes en déficience visuelle ou non voyantes ! 

Afin que ceux-ci puissent profiter de cette innovation nous comptons sur le civisme de chacun quant à la fiabilité et la véracité des réponses au questionnaire de pré-inscription.

 

Merci à tous pour votre compréhension. 

 

Chloé

 

 

Voici le premier retour de @Lecocq qui a du mal à accéder à l'Atelier SFR:

Bonjour, Chloé.

 

Bien reçu le Kaptéo hier,28 septembre.

Comme j'ai du mal à naviguer dans le site, voici mes premières impressions :

- appareil compact, léger, toucher assez agréable ; cependant le design des touches gagnerait à une meilleure différenciation. La touche de commande de l'olive du haut-parleur devrait être en relief pour faciliter son repérage.

 

- Avec un peu d'aide d'un voyant, la prise en main est relativement facile et intuitive ; la voix de Virginie est agréable et les indications sont claires,.

 

- 1er essai en mode de navigation libre en terrain connu, avec le haut-parleur pour éviter les écouteurs :

indications claires mais la fiabilité n'est que d'une vingtaine de mètres et le haut-parleur n'est guère audible si la circulation s'intensifie. Comme prévu dans le mode d'emploi, n'indique pas de quel côté de l'avenue on se trouve.

- Aujourd'hui, 2ème essai en mode piéton en navigation guidée : bonne interaction entre le logiciel et l'utilisateur. La précision était plus nette, d'une dizaine de mètres en moyenne, et je me suis trouvée à qq m de l'adresse demandée, j'ai pu demander l'heure au GPS et rentrer sans problème à la maison avec une grande précision dans la mesure où on avait entré "maison" dans les favoris.Le parcours a été facilité par le port des écouteurs.

 Suggestion : dans un carrefour de plusieurs rues, le GPS devrait pouvoir indiquer à quel endroit traverser avec un maximum de sécurité.

 

Mon mari m'a lu les 1ères impressions des autres testeurs et je suis d'accord : produit séduisant, bon outil d'aide au déplacement des déficients visuels. A quand une précision de l'ordre de 1m ?

 

A suivre...

Bonjour,

Dans votre cas vous n'avez reçu qu'un seul mail avec toutes les infos le jour de l'envoi du matériel. Avez-vous bien reçu votre matériel ?

 

Chloé

Bonjour, 

Merci pour votre retour. Pour le moment, il n'est pas possible de préparer son voyage à partir de l'ordinteur. 

Pour l'activation du GPS, la proximité avec les immeubles dans les rues et ruelles étroites peut obstruer le repérage du signal. En privilégiant un espace dégagé l'activation est plus rapide.   

Aussi, comme indiqué par le pseudo tf75 plus haut, la mise à jour régulière de l'éphéméride, grâce au logiciel Kapmanager permet d'améliorer le temps d'activation du GPS.  

Léa pour Kaptéo

 

 

 

 

Bonjour,

Malheureusement les passages cloutés ne sont pas cartographiés.

Les fournisseurs de carte possèdent un contenu piéton pour le moment insuffisant.

Ceci s'améliorera avec le temps, du moins on l'espère.

Bonjour, 

 

Tout d'abord merci à SFR de nous permettre de faire ce Beta Test. 

J'ai pu commencer à faire mes premiers essais avec l'appareil, voici mes premières constatations: 

- reconnaissance vocale très efficace! 

- Guidage assez précis lorsque le signal GPS est bon. 

- la compacité du GPS est un vrai plus! 

 

En revanche, pour le moment je me permets d'émettre quelques réserves : 

- impossibilité de calibrer la boussole. 

- très grosse difficulté d'avoir un signal GPS valide et ce malgré les différentes connexions avec kapmanager. L'appareil peut très bien me préciser pendant facilement dix minutes : "signal GPS en cours d'acquisition (X satellites sont en vus)". J'ai cru remarquer qu'il semble plus aisé d'avoir un signal valide sans l'étui. 

- j'apprécie énormément la navigation libre mais c'est fort dommage que lors de mes tests, parfois, la synthèse vocal ne me donne plus aucune information durant le trajet. Je dois dans cette situation faire une réinitialisation et donc attendre le redémarrage du GPS. 

 

Pour l'instant, je tiens donc un avi mitigé concernant ce produit. On y trouve de très bonnes idées mais en finalité, il m'arrive bien souvent de finir mes trajets avant même que le GPS daigne recevoir un signal GPS. 

De plus, pour avoir déjà possédé le kapten de toute première génération, j'aurai sincèrement pensé que le calibrage de la boussole aurait été simplifié. 

Je constate qu'il ne semble pas avoir de commentaire négatif sur la réception je suppose donc être le seul avec ce type de problème. Je suis peut être juste tombé sur le mauvais modèle. Mais ce qui m'a fait arrêté d'utiliser mon premier kapten c'est la lenteur avant réception et avec le kapteo j'ai l'impression que j'en arriverai au même conclusion: trop lent pour être réellement efficace. 

Je ne suis actuellement pas dans des endroits ou des balises sonores ont été installé mais je ne manquerai pas de tester cette fonction dès mon retour sur paris prévu pour le début de la semaine prochaine. 

Bonjour,

J'ai bien testé le GPS. J'ai noté aucun problème de batterie; pour ce qui est du guidage en mode piéton, l'appareil le fait correctement; je pense qu'il faudrait qu'il nous donne plus d'indications pendant les trajets. Une fois arrivé à destination, celui-ci indique bien si c'est à droite ou à gauche.  Il faut par contre revoir la détection du signal  GPS, car il met assez régulièrement entre 15 à 20 minutes à établir le contact avec les satellites. Très bonne idée d'avoir mis à disposition à tutoriel dans le lecteur mp3.

Bonne journée.

Bonjour,

Nouvelle anomalie avec le kaptéo. Samedi dernier, pour le tester, je me suis rendu à mon lieu de travail, en pleine zone industrielle à Mérignac en Gironde. J'ai demandé au kaptéo de m'indiquer les transports en commun et après une recherche de 30 secondes, il n'a rien trouvé. Etonnant puisqu'une ligne de bus passe bien dans l'avenue JF Kennedy. En centre ville de Bordeaux, les informations relatives aux transports en commun sont exactes.

En ce qui concerne les adresses utiles, la distance indiquée par le kaptéo est pratiquement tout le temps fausse; le nombre de kilomètres à parcourir ne correspondent pas à la réalité.

Bonne journée.

des nouvelles de personnes le test est il fini?

merci d'avoir répondu à mes questions.

LES INFOS UTILLES TEL QUES HOTEL GARAGE POLICE RESTOS BAR;;; et bien d'aute encore sont vraiment des plus surtout pour un GPS comme le Kaptéo.

Dommage pour l'autonomie, exciste t il une batterie de rechange?

 

Bonjour Jacques, 

Comme vous avez pu le lire par courriel, en amont de votre commentaire vous étiez déjà sélectionné pour garder le matériel de test. Cela veut bien dire que vous avez été identifié comme un testeur actif avec de nombreuses propositions d'amélioration !

Pour les raisons citées plus haut, nous ne pouvons pas offrir le matériel à tous les testeurs. D'ailleurs, certains testeurs qui n'ont pas eu la possibilité de poster des commentaires publics sur l'Atelier SFR n'ont pas hésité à nous contacter par courriel en nous faisant part de leurs recommandations. Ces testeurs ont bien sûr été sélectionnés. 

Merci encore pour vos nombreuses contributions. 

Chloé

 

 

Très bonne idée qui devrait rendre service à tous ceux qui souffrent de mal-voyance ou de cécité. Le prosuit final devra etre  accessible au budget des personnes handicapées souvent restreint.

Bonjour, 

Merci pour votre message. Au sujet du courriel que m'avez envoyé, les modalités de fin de test vous seront communiqués ultérieurement. A l'heure actuelle, il est convenu que le materiel doit nous être retourné aprés le test. 

Chloé

Bonjour,

le pseudo "Staff Kapteo" et moi même servons de relais en effet.

Merci encore pour votre retour.

Chloé

j'ai rempli le formulaire: Questionnaire de prise en main GPS Piéton

Puis j'ai fait soumettre

Bonjour,

je ne comprends pas ce qui s'est passé mais l'heure du Kapteo est devenue totalement fausse.Il est 14h40 et il me dit 08h57.

Comment le remet-on à l'heure?

Merci

Bonjour,

Le Kapteo a eu du mal à reconnaitre le numero de rue dicté en mode voiture, sans doute trop de bruits ambiants ? Il m'a alors demandé de rentrer un par un les numétos, très long, et a finalement accepté un numéro de rue farfelu, n° 13 millions !!!! Celà ne l'a pas empéché de me rendre à bon port mais réaction du Gps surprenant et quelque peu déroutant!!!

Bonjour, 

Concernant votre problème de rechargement, nous vous avons envoyé un e-mail avec la procédure à suivre. 

Afin d'éviter que d'autres utilisateurs rencontrent le même problème, pouvez vous nous dire comment vous avez rechargé la première fois le Kapteo ? (USB, secteur...?)

Merci d'avance, 

Léa pour Kapteo

Merci pour ces retours, avis remarques et surtout vos suggestions !!

Chloé

Excellente mémorisation es endroits déjà utilisés.

Bonjour, 

Il n'est pas possible de remplacer la batterie interne du Kapteo. En revanche il est possible d'acquérir une batterie externe qui se connecte au Kapteo via un cable USB et qui apporte une autonomie supplémentaire de 15 heures. 

Cette batterie externe est disponible sur l'easystore de Kapsys, référence : http://www.kapsys.com/shop/product.php?id_product=180

Bonne journée, et encore merci pour vos feedbacks! 

Léa pour Kapteo

Bonjour,

Mon précédent message a été transmis avant que je prenne connaissance de votre décision, et je tiens à vous remercier publiquemenr pour votre offre. Je ferai de la publicité autour de moi pour ce produit que je trouve fantastique pour le monde des non ou mal-voyants. J'en ai déjà parlé hier à la MDPH de mon département pour que ce produit soit reconnu comme faisant partie de matériel indispensable et non un gadget ou un luxe, "caprice d'aveugle". Par contre, comment se passera les mises à jour à l'avenir? Bénéficierons nous des modifications que l'on a énoncées durant le test ?

Je souhaite pouvoir à nouveau partiiper à d'autres tests ultérieurs qui pourront aider les personnes dans ma condition. Je cherche d'ailleurs une solution pour les mal-voyants dans l'utilisation de smartphones et de tablettes tactiles ( vocalisation, agrandissement des caractères ...).

En tout cas, encore bravo pour vos initiatives.

Cordialement

Bonjour à tous, 

 

Pour rappel, pour découvrir kapteo, vous bénéficiez d’un tutoriel intégré dans le produit qui vous guidera lors de votre première utilisation. Pour y accéder il y a 2 méthodes :

 -  Utiliser le mot-clé « J’ai besoin d’aide »

 - Appuyer sur la fonction MP3, Sélectionner l’item Artiste, Sélectionner l’artiste Kapsys

Ce guide est également disponible par écrit ici plus haut, ebn fin de description du bêta-test au format.doc

 

Chloé

 


bonjour, sa serais bien de rajouter une mise a jour du kapteo avec un logiciel ou bien faire un kapteo avec le wifi qui télécharge automatiquement les mise a jour, par contre la navigation n'est pas tout a fais claire.

Non .. Non je n'ai rien reçu.

Je vous confirme que j'ai bein reçu votre participation au questionnaire. Je pensais que vous évoquiez un commentaire.

Chloé

Bonjour,

Je vous ai déjà contacté par mail, cela n'est-il pas plus productif pour la suite de nos échanges ?

 

Chloé

 

Bonjour, Sur Paris et sa banlieu le signal Gps est plus rapide mais comme tout les gps il y a des moments où 

sa réactivité est plus rapide que d'autres. Ce matin, en intérieur, le signal a pris 30s. En semaine à l'extérieur, 1mn ?????

Le réglage de la boussole est effectivement impossible.

Globalement, l'appareil est néanmoins super.

Bonjour,

Je partage pas mal de commentaires déjà fait par d'autres testeurs :

Bouton de verrouillage peu pratique pour  un non ou malvoyant

chargement de la batterie pas évident. L'appareil peut rester branché plusieures heures et la batterie reste faible.

blocage de l'appareil qui reste muet même avec une batterie bien chargée, en cours de trajet.

actuellement le GPS est en charge, je le débranche pour m'appréter à partir, plus aucune réaction de celui-ci alors que je l'ai laissé hier soir à 80% de batterie. Que se passe t'il ?

lenteur dans les indications à suivre notamment en mode vélo. On est déjà dans le carrefour qu'il ne nous a pas encore donner la sortie à prendre.

Quelque fois, approximation du point d'arrivée. Il m'indique le n° 4 alors que je suis devant le n° 1 point d'arrivée du trajet.

Globalement, il reste un problème de fiabilité. Lorsque tout va bien, l'appareil est super malheureusement, on est jamais sûr qu'il est en état de bien fonctionner lorsque on le prend. Ce problème de fiabilité est facheux pour le public ciblé.

 

 

@Penagos,

 

Le mode transports en commun du Kapteo, ne gère pas les lignes de bus.

 

A bientôt.

 

Chris le Toulousain

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. J'ai répondu à vos précédentes questions plus bas. 

La fin du test est prévue pour le 9 Novembre. 

Concernant le problème que vous avez rencontré, aviez vous déjà effectué le même trajet, avec succés, à l'aide du Kapteo ? Quoiqu'il en soit je remonte ce point, n'hésitez à nous le signaler ici si ce problème réapparaît. 

Bonne journée,

Léa pour Kapteo

Bonjour Chris, 

Voici les réponses de Kapsys à vos questions sur la batterie externe : 

1. Cette batterie externe ne permet pas de charger la batterie du Kapteo. Quand la batterie externe est connectée, elle s'aditionne à la batterie du Kapteo, et les deux sont utilisées en parallèle. 

2. Effectivement, le mot clé "niveau de batterie" ne permet pas de connaître le niveau de la batterie externe, mais uniquement celle du Kapteo. Et effectivement, seul le voyant lumineux donne une information sur le niveau de chargement de la batterie externe. 

Bien à vous,

Léa pour Kapteo

Bonjour et merci pour votre message. 

Dans l'avenir, vous profiterez des mises à jour du matériel en le connectant au Kap Manager. Comme cela a été démontré, il est important de brancher régulièrement son GPS au KapManager afin que différentes données soient mises à jour. 

Effectivement, certaines améliorations que les testeurs ont proposé pourraient être prises en compte dans le futur. Je vais vous fournir plus d'explications dans les prochains jours.

Enfin, votre message ne peut que nous encourager à continuer de proposer des tests de produits innovants sur l'Atelier SFR et aussi souvent que possible à destination de ceux pour qui les nouvelles technologies peuvent très rapidement représenter une réelle utilité comme cela a été, j'ai cru le comprendre, le cas lors de ce test pour la majorité d’entre vous !

 

A très vite.

Chloé

Bonjour,

Je suis malvoyant et me suis inscrit à ce betatest. Je serais très heureux de tester ce produit !

Chloé, pouvez vous me dire à quelle moment allez vous faire les selections ?

Cordialement

Deuxieme essai en version libtre, encore parfait au croisement il indique le nom de la rue à 9h ou à 3h la précision n'est pas au top mais... je pense pouvoir voyager seul dans une grande ville, aprés plusieurs essai quand même. Dommage que ce soit un jack 205 on trouve plus faceilement du jack 3.5 la protection est bien mais nous empéche d'avoir un bon touché

Encore un commentaire de @Lecocq qui ne peux pas se connecter sur son compte Atelier SFR :

Chloé

*******

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";} /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}

Bonjour.

 

3ème jour de test en mode piéton.

Reconnaissance vocale inopérante du nom de rue : Bd Gambetta (artère principale d'Hyères, Var, en dépit de multiples tentatives), ou cartographie incomplète ?

Il faut garder son calme !

 

Dans un giratoire, consigne vocale : "Prendre la 3ème sortie à droite" ; problème : la 2ème sortie est l'entrée de l'autoroute ! Passage piéton souterrain non signalé par Kaptéo !

Consigne erronnée  ; ex : "prendre à droite, fort virage", corrigée ensuite par "faites demi tour" !

 

En résumé, manque de précision des consignes vocales surtout pour un utilisateur déficient visuel qui n'aurait aucune connaissance de la topographie des lieux.

Donc commentaire plus réservé aujourd'hui ; à suivre...

 

Cordialement,

 

Michèle Lecocq

Bonjour,

Essai ce matin de l'appareil en mode voiture pour me rendre à une gare SNCF. Le Kapteo n'a pas reconnu de gare pourtant elle est grande et importante, c'est celle de Disneyland Paris!! L'appareil m'a demandé une adresse, mais une gare n'a pas forcément d'afresse précise et il faut encore la connaitre = trajet impossible avec l'appareil.

Un mois de test me parait très court compte tenu de toutes les possibilités de l'appareil. On aura du mal à s'en séparer car c'est une assistance majeure malgré tout dans nos déplacements.

Bonjour,

L'heure est fournie par le GPS. Ainsi il faut que votre GPS est une position valide pour que l'heure soit exacte.

J'ai reçu le matériel avant hier et voici mes premiers retours : 

Points positifs : le carnet de route intégré est trés pratique. ; Bonne reconnaissance vocale ( Il ne m'a pas demandé de me repeter une seule fois ). 

Points négatifs : J'habite à côté d'une Rocade et visiblement le gps a du mal à e savoir car il me demande de suivre un chemin qui est en réalité l'entrée de la voie rapide, heureusement que je connais par coeur mon entourage geographique.